La SNCF et sa communication

Ce soir 12 septembre je suis arrivé à Paris st Lazare vers 18H00. Un rapide coup d’oeil sur le tableau des départs, et je vois que le train de 17H45 à destination de Oissel n’était pas encore parti. Comme j’avais le temps, je suis allé demander aux agents au début du quai la raison du retard. Réponse : il n’y avait pas de conducteur. Puis quelques minutes plus tard, une bonne dizaine de policier ferroviaire arrivent. Bref entretien avec les agents, puis ils vont à la 1ère voiture après la motrice. Quelques uns montent dans la rame, tandis que les autres attendent devant. Pas longtemps après ils ressortent avec un homme. Bref échange, et hop ils l’embarquent. Les agents en queue passent un coup de téléphone, et l’autorisation de départ est donné. Le train est parti à 18H08, soit avec 23 minutes de retard.

L’histoire ne s’arrête pas là. Le groupe de policier se partagent en 2. Un premier groupe part aussitôt accompagné de l’homme qu’ils ont fait descendre, l’autre groupe s’arrête à ma hauteur. Un de leur collègue venu de je ne sais ou vient les rejoindre et leur pose la question : qu’est ce qui se passe ? Ils lui répondirent : bah il y a un gars qui empechait les portes de se fermer…

Donc on retarde un train à cause d’un individu qui empêche les portes de se fermer, probalement pour son copain qui était encore dans le métro, mais lorsque les voyageurs se renseignent on leur répond qu’il n’y avait pas de conducteur…. Je sais que la SNCF a de grosses lacunes en matière de communication. Quand il y a un gros bordel à St Lazare qui retardent les trains, à Mantes la Jolie parfois ils savent même pas la raison du retard. Cependant la les agents en bout de quai savaient pertinament la vrai raison du retard, puisque cela c’est passé sous leurs yeux. Alors pourquoi mentir aux voyageurs en leur donnant une toute autre raison ? C’est quand même un peu fort de café je trouve !

Lechat78

10 réflexions sur “La SNCF et sa communication

  1. Anonyme dit :

    La SNCF ne se gêne pas pour mentir, c’est claire. Un jours, mon train a été retardé un peu avant Vernon et le controleur a fait un appel en disant que c’était du à des jets de pierres, soite…. Cependant, un des passager avait sa copine au bout du fil et elle était dans le Paris-Rouen parti une demie-heure avant, et elle disait qu’il y avait eu une erreur d’aiguillage du train dans lequel elle était. Evidemment, c’est moins facile de mentir dans ces cas là…
    Je me souviens aussi de l’époque où j’habitais à Acheres, je prenais le RERA en zone SNCF. Quand il y a avait un probleme, on nous signalait avant Nanterres :
    – En raison d’un problème sur le réseau RATP, notre train est arrété….
    Puis après nanterre, en zone ratp :
    – En raison d’un rail cassé sur le réseau SNCF ….. bla bla bla
    Bah oui, c’était plus le même conducteur qui faisait l’annonce en raison de l’interconnexion lol

  2. Teddy dit :

    Heu, c’est hors sujet là, mais, vous avez remarqué qu’il manque plus de deux semaines de billets et de commentaires ?

  3. Pat dit :

    Oui, apparement il y a un problème avec le site, les derniers postes on été supprimés et l’accès à typepad n’est pas valide???

  4. Anonyme dit :

    Au sujet de la com, n’y avait-il pas une réunion de prévue le 11 septembre dernier entre la SNCF et l’association des usagers ?
    Qui peut faire un résumé de ce qui s’est dit ?

  5. Bizarre dit :

    Impossible de poster sur le site … Avons-nous été la cible la Hacker SNCF ? Bizarre !

  6. rugbydriver dit :

    oh tout de suite .. je te rassure .. moi non plus j’ai aps pu posté et nombre de mes posts (et pour une fois je les trouvais interessants !) ont ete supprimés .. donc bon..

  7. FNAUT Haute-Normandie dit :

    Il y a effectivement eu une réunion le 11 septembre à la SNCF.
    Pour ma part, j’y étais pour la FNAUT Haute-Normandie, et il y avait bien peu de représentants d’associations.
    L’essentiel de ce qui a été dit tient dans les points suivants :
    *à partir de décembre arrivée d’une fournée supplémentaire de locomotive BB15000, et celles-là seront pour la relation Paris – Le Havre, puisque compatibles réversibilité
    *en 2009, arrivée de rames 2N NG neuves, et à partir de ce moment, rénovation de la TOTALITE du matériel roulant sur la relation
    *en 2008, mise en place du cadencement sur la ligne, ce qui veut dire par conséquence plus de trains
    Si vous avez des questions, n’hésitez pas.
    FNAUT Haute-Normandie

  8. sebi dit :

    Très bien ça… ça mériterait peut-être un billet de compte-rendu sur ce blog…

  9. sebi dit :

    Sinon, pour les feuilles mortes, faut commencer à mettre du velcro sur les rails tout de suite, ou ça peut attendre le mois d’octobre ???

  10. Anonyme dit :

    Visiblement l’association des usagers ny était pas. Elle existe toujours ? si oui bah cé plutôt le début de la fin.

Laisser un commentaire

