Lettre envoyée à la SNCF

Madame, Monsieur,
Je tiens à vous faire part de mon mécontentement.
Je suis un client quotidien de la ligne Paris St Lazare-Vernon et je paye mensuellement presque 200 €.
Je prends tous les soirs le train de 17h30 et hier soir, comme tous les soirs d’ailleurs, il n’y avait pas de places assises en seconde, je me suis installé en 1ère dans un wagon occupé par 26 personnes au départ et mon intention était de changer à Mantes pour passer en seconde. Compte tenu du taux d’occupation de la 1ère et dans le contexte je ne "volais" la place de personne.
Lors du contrôle je me suis présenté au contrôleur matricule …….. (comme d’autres clients dans la même situation) pour l’informé de la situation, réponse de sa part :
-Vous devez payer un surclassement car même si la seconde est complète et que des clients voyages debout dans les sas d’entrée et les couloirs la SNCF ne vous doit pas une place assise, si vous voulez une place assise il faut réserver-
C’est inadmissible d’entendre un tel discours quand on paye presque 200 € par mois. Entasser des voyageurs debout dans des espaces réduits est à l’encontre des paragraphes "SECURITE" et "ACCUEIL" de votre charte du service PUBLIC de la SNCF.
L’autre contrôleur c’est mêlé de la conversation de façon arrogante et agressive, le ton est monté entre nous, je l’ai traité de con, il a appelé la police et je suis resté debout dans le sas d’entrée en attente des forces de l’ordre.
Le contrôle doit se faire de façon intelligente et adapté aux situations. Il faut des tolérances.
Les animaux sont mieux traités dans des wagons à bestiaux.
Entre temps du personnel SNCF est arrivé, nous avons discuté de la situation et je cite une réflexion d’un membre de votre personnel :
-Imaginez si une personne ayant un titre de transport de 1ère s’aperçoit qu’elle voyage avec des secondes……. –
Propos scandaleux !!!!!!!, on est sale ??????, on fait du bruit ??????.
Résultat j’ai été verbalisé pour le surclassement (avis d’infraction ………) et pour outrage (avis d’infraction ………). J’ai refusé de payer le surclassement car les autres voyageurs de seconde restés avec moi dans le sas de 1ère n’ont pas été verbalisés et qu’assumant la situation j’attendais la police sur les lieux du litige. Concernant l’outrage j’ai présenté mes excuses au contrôleur devant des témoins du personnel SNCF, il les a refusé prétextant qu’il fallait que je les  présente également à tous les voyageurs individuellement, pourquoi pas se mettre à 4 pattes et lui cirer les chaussures, c’est de l’abus de pouvoirs.
Je souhaite donc obtenir de vos services l’annulation des deux avis d’infractions.

LD

46 réflexions sur “Lettre envoyée à la SNCF

  1. diane dit :

    Hallucinant !
    juste une question : service minimum étant d’actualité, l’association ne pourrait-elle pas contacter la presse pour faire une « bonne publicité » à la SNCF ? (en plus c’est les vacances et ils ont pas grand chose à se mettre sous la dent)

  2. Anonyme dit :

    j’ai bien envi de prendre mon camescope afin de filmer en caméra caché ce qui se passe dans le train de 17h30, c’est absolument scandaleux.

  3. Anonyme dit :

    Nonobstant les rencontres de nos représentants avec la direction de la SNCF, je ne perçois aucune réelle amélioration de la « qualité » de la SNCF sur notre ligne.
    Je pense qu’il faudrait songer à des actions symboliques pour montrer mécontentement.
    AGISSONS ! ! !

  4. Gilles dit :

    Si seulement les autres voyageurs avaient fait preuve de solidarité…
    Les contrôleurs l’auraient sûrement rabaissé

  5. LD dit :

    Plus de solidarité féminine que masculine, je pense notamment à V……, elle se reconnaitra si elle consulte le blog, encore merci.

  6. Sebastien dit :

    LD, il ne faut jamais dire à un agent qu’il est con, car s’il est con il va appeler la police, et s’il est pas con c’est con c’est trompé, pas con hein ?
    Con se le dise : con soit énervé ou pas, c’est con de dire à un agent con qu’il est con, même si les con partiments sont pleins et con est con pactés dans les couloirs et con risque une con vuslsion.
    Quand on dit ‘con’, c’est con travention direct, voir même con damnation ! Si un agent règle vos problemes de con stipation (qu’il vous fais chier quoi…), dites vous que c’est con génital et ne l’insultez pas. Après tous le monde fais pareil, c’est la con tagion des insultes. J’arrete là, c’est pas con structif…

  7. Usager_2 dit :

    Superbe lettre !
    Contactez la presse, c’est affolant cet abus de pouvoir débile.
    Je comprends que vous soyez exaspérés.

  8. Usager_2 dit :

    Il faut filmer. Je ne pense pas que cela soit interdit ?

  9. Fun_Man dit :

    Est ce que le train se vide à Mantes la Jolie ?
    Y a-t-il des personnes qui montent à cet arrêt ?
    Car si beaucoup descendent et si peu ou pas montent, notre problème est de savoir pourquoi un train grande ligne doit-il desservir la banlieu ?

  10. cecile dit :

    honteux !!! pas d autre mot mais que faire de plus?? ce revolté ? bloqué les trains? je suis etudiante j ‘ai eu 26 ans en juillet on refuse de me renouveler mon abonement etudiante car j ai 26 ans l age limite est 26 ans !! comment je fais pour avoir 330 euros par moi pour aller en cous. je n’ai aucun recours aupres de ma fac. je sais meme pas si je vais pouvoir contunuer mes etudes a la rentrée.

  11. sebi dit :

    Sebastien, tu mérites un bravo pour ta prose !
    Il parait que filmer dans les trains est interdit…
    C’est affligeant, vite agissons !
    2 choses simples avaient été envisagées :
    – une pétition en ligne : ça existe sur d’autres sites pour d’autres causes, pourquoi pas pour notre ligne… qu’attendons-nous !!! je suis sur qu’elle sera remplie en moins de 2 et cela permettra de mesurer le mécontentement ! Perso, je sais pas faire, mais si quelqu’un se débrouille en informatique, ce serait sympa qu’il puisse s’y coller…
    – Mettre en ligne une lettre commune que tous ceux qui consulte ce blog pourrait adressé à la SNCF (1 timbre ça coute pas chère !!) et que les 2 asso qui vivotent pourraient envoyer communément à la presse (Paris-Normandie aime bien ce genre de choses !).
    IL NE FAUT FAIRE RETOMBER LA PRESSION !!

  12. ristou dit :

    Bonjour,
    Je souhaite apporter 2 commentaires à ce post.
    Je suis désolé pour toi mais il ne faut jamais insulter quelque soit la situation. Fais y bien attention la prochaine. Par contre, je ne comprends pas comment sur votre ligne, vous pouvez être aussi peu solidaire. Sur ma ligne, cela n’aurait jamais pu être possible. Si je vais en première car le train est bombé, le contrôleur sera à peine entré dans le wagon qu’il saura qu’il doit en ressortir car l’union des voyageurs l’empêchera d’effectuer tout contrôle de classe (voir parfois par abus de pouvoir de la part des usagers, tout contrôle de billet). Il nous est même arrivé de rester 30 minutes en discussion avec une brigade de contrôleur accompagné de 6(de mémoire) personnes de la police ferroviaire. Au bout d’une demi-heure, ils sont repartis car en discutant intelligement et tous ensemble ils ont compris que nous étions en règle, que notre grief est largement justifié. De plus nous étions solidaire les uns aux autres.
    Soyez plus solidaire entre vous quand les causes sont justifiées et ce problème ne se reposera plus jamais.
    Mon autre commentaire est destiné spécialement à Cécile. Quelque soit ton âge, la SNCF peut si elle le souhaite, te permettre d’avoir un forfait étudiant et cela quelque soit l’âge. Je voyage quotidiennement avec une dame de 57ans et qui a une forfait étudiant. Elle a ce forfait car en rapport avec sa situation particulière elle a négocié avec la SNCF sa réduction et pourtant elle travaille et n’est pas du tout étudiante. La SNCF lui a donc envoyé un courrier qui permet de demander au guichetier de lui faire son forfait (comme quoi, ce n’est pas impossible).
    Cordialement

  13. sebi dit :

    Ristou, il faut donc croire que l’exaspération des voyageurs normands n’est pas encore assez grande !! c’est dommage en effet…

  14. ristou dit :

    sebi,
    Je crois surtout que l’individualisme malgré tous les problèmes l’emportent. En tant que bas-normand, on est peut être plus remonté car encore moins bien desservis que vous (ils sont un peu plus à l’heure que vous en ce moment) car on a que très peu de trains chez nous. Et puis, comme j’en discutais avec ma soeur dernièrement, il doit vous manquer un bon leader pour la grogne dans le 17h30. Car souvent un leader permet de lancer les gens et ainsi ils osent plus. Alors lancez vous, vous verrez, gueuller un bon coup ne fais pas de mal quand c’est à bon escient et ca permet de rencontrer des gens qui en ont marre comme vous et d’ainsi se soutenir tous ensemble
    Bon courage
    @+

  15. Sébastien dit :

    100% d’accord avec ristou. Je crois malheureusement que l’individualisme l’emporte encore malgré tout, mais cela peut changer. La goutte d’eau qui fera débordée le vase va bientôt arrivée….

  16. leflo dit :

    Le fameux abus de pouvoir est bien résumé: il y a une personne qui a voulu faire la plus douée, une personne qui a ouvert sa bouche un peu trop, une personne qui a insulté du personnel n’y pouvant et rien et donc logiquement une personne qui s’est prise des amendes (deux SVP dont une pour outrage).
    Conclusion: pensez à rester courtois et à la fermer et y’aura pas d’amende?
    PS: on attend pas de se faire controler pour se faire régulariser, en controle c’est du controle si vous êtes pas en règle il faut trouver le controleur avant que ça soit lui qui vous trouve.

  17. LD alias "LE VERBALISE DU 17H30" dit :

    Réponse à leflo :
    1)Il était nécessaire « d’ouvrir sa bouche un peu trop » dans cette situation précise ou alors nous sommes des moutons.
    2)Le personnel n’y est pas pour rien puisqu’il dispose de son libre arbitre et de son bon sens…. d’autres le font….
    3)Le manque de courtoisie commence par laisser des clients debout alors qu’il y a des places innocupées (200.00 €/mois)….
    4) Je n’ai pas attendu de me faire contrôler, je me suis présenté au contrôleur, nuance!!
    5)Je me suis excusé, excuses refusées, je vous laisse juge de l’état d’esprit des uns et des autres.

  18. leflo dit :

    Je n’arrive pas à comprendre comment en se présentant au controleur on arrive dans cette situation. Il dit non, il est têtu, pas humain, borné, tout ce qu’on veut, mais il dit non point fin de l’histoire.
    J’avais cru lire « lors du controle » pour moi c’est pas pareil d’aller à sa rencontre avant de faire quelque chose (qui reste une faveur) ou s’installer et aller le voir quand il arrive.
    Et s’excuser c’est bien beau, ça permet de tout faire, tout dire du moment qu’on s’excuse après?

  19. rugbydriver dit :

    tout ce que vous allez gagner avec ce genre de situation c’est que les resas vont devenir obligatoires (et donc payantes ..) pour s’assurer que tout le monde aura bien une place assise !! et vous resterez donc sur le quai comme des cons a regarder les trains partir en attendant le votre .. mais merde c si dur a comprendre ?? quand il y a de la place en premiere dans un avion vous allez vous y assoir ?? sous pretexte que la 2 nde n’est pas faite pour vous ou que votre voisin fait trop de bruit .. vous payez plus cher vous voyagez mieux c pas bien compliqué !! tu payes une mercedes 30 ou 40.000 euro et c une voiture .. une logan aussi c une voiture .. et elle en coute que 10.000 .. y a une raison non ?? alors pourquoi tu te payes pas une mercedes ?? ben la c pareil ! prends un abonnement en 1ere et tu auras une place tout le temps !! mais ca te coutera plus cher .. si en plus tu insultes du personnel de bord .. alors la .. au passage fais bien attention car il est asermenté et si il est vraiment borné ca peut aller tres loin.. il te dit non .. tu insistes .. tu payes .. pas compliqué !!

  20. LD alias "LE VERBALISE DU 17H30" dit :

    Que de passion chez leflo et rugbydriver !!! Pas la peine de s’enerver… Vous en faites une affaire perso ? Vous travaillez à la SNCF ?
    La prochaine fois que vous serez assis dans le train et que des gens sont debout laissez votre place…

  21. Lechat78 dit :

    Filmer dans les trains est en effet interdit, même pour les professionnels ! Je me souviens de France 2 qui avait suivi une habitante de Bonnière dans son périple quotidien. A Mantes la Jolie comme le train a été retenu 10 minutes en raison d’un problème de signalisation, la police ferroviaire est monté à bord, et a demandé à l’équipe de France 2 d’arrêter immédiatement de filmer, sous peine de confisquation du matériel. A l’arrivée à Paris, une autre équipe de la police ferroviaire bien plus nombreuse attendait de pied ferme l’équipe de tournage. Après de longues discutions, ils les ont laissé partir.
    Cependant durant ces discutions, un voyageur à pris en photo l’équipe de tournage et la police ferroviaire. Il voulait mettre cette photo sur son blog, pour montrer que même pour France 2 il n’y a pas de passe droit. Mais un policier l’a vu. Il c’est montré très agressif et à exigé qu’il supprime la photo. Il a même fallut qu’il le fasse sous les yeux du policier, et qu’il lui montre le message « photo supprimée ». Et comme si cela ne suffisait pas, le policier à été jusqu’à vérifier lui même que cette photo n’était plus dans le portable…

  22. rugbydriver dit :

    et bien oui .. je suis moi meme conducteur !! et je veux bien te laisser ma place !! mais je suis pas sur que tu arrives plus vite .. ou mieux .. 😉

  23. sebi dit :

    Rugby, Leflo, le problème n’est pas le contrôle ou le fait de respecter les règlements… c’est de réagir à une situation ubuesque : des wagons pleins à craquer tous les jours en seconde et des places libres en première !!! Certes, il y a des limites à ne pas franchir en terme de courtoisie (dommage que certains controleurs ne respectent pas cet adage également !!) mais face à une situation comme celle-ci où visiblement ce n’est pas le confort des usagers qui étouffe la SNCF, faut-il se taire ? Apparemment oui pour Leflo : c’est dommage pour toi : tu es donc condamné à rester un mouton ??!

  24. conducteur dit :

    juste une question alors; admettons que lorsque le train est blindé et qu’il y a de la place en première, comment décide t’on qui y va? un tirage au sort? ou c’est toujours ceux qui réclame qui y vont? dans ce cas vous qui pronez l’égalité les autres voyageurs qui ne connaissent pas ce blog sont condamné à rester debout?
    Mais bon peu importe tant que vous êtes assis 😉

  25. Teddy dit :

    la question est beaucoup plus simple : laisser la possibilité à tous ceux qui sont debout de s’installer en première, dans la limite des places disponibles.
    J’ai connu un temps, il y a quelques années, où certains contrôleurs lorsque le train était bondé, prenaient le micro et le proposait d’eux même aux passagers…

  26. ristou dit :

    Si le train est bondé, sur la ligne de PARIS-GRANVILLE, tout le monde pourra prendre une place en première car c’est hors de question que l’aisse s’effectuer un contrôle sur la classe dans ce cas là et ceci avec ou sans la police ferrovière (ils peuvent bien sûr tenter de s’imposer mais dans ce cas là – c’est arrivé une fois – c’est long voir très long et on finit au poste puis un train nous attend pour nous ramener chez nous car à la SNCF ils sont pas tous chien 8) ). Par contre pour les places en premières, ce sera d’abord, les personnes abonnées en premières puis ensuite les personnes agées si il y’en a voir avec de jeunes enfants si il y’a ensuite. Ensuite, c’est en fonction de qui arrive en premier. Il m’est souvent arrivé d’être assis en première et de proposer ma place à quelqu’un qui était agé, avait un hadicap ou autre. Il m’est même arrivé d’aller chercher deux personnes agées qui étaient debout en seconde pour les faire s’asseoir en première (elles osaient pas car elles avaient un billet seconde). En tant qu’usagers quotidiens on leur a expliqué qsu’il n’y aurait aucun souci que si problème on gérerait.
    Pour moi, le tout est de faire les choses de manières correctes, pas d’abus (sauf pour les psycho rigide) de la part des usagers de seconde quand ce n’est pas nécessaire mais on sait également s’imposer quand il y’a non respect de notre condition de voyageur.
    Rugby, leflo, je suis d’accord avec vous sur le fait que l’on doit pas aller en première. Mais reconnaissez également qu’il n’est pas normal de faire voyager des personnes tassées et debouts pendant de longs trajets.
    Cordialement

  27. sebi dit :

    Conducteur, ta remarque est un peu à côté de la plaque, pour pas dire stupide : si on suit ton raisonnement, alors tout le monde devrait rester debout dans le train quand il est bondé, parce que c’est pas juste que certains soient assis, même en seconde, quand d’autres restent debout !! L’idiotie c’est d’interdire l’accès à des places que vont rester vides quand les gens sont tassés et debout !! Inutile de chercher des excuses : ce système de 1ère classe est archaique et inutile sur les trajets domicile-travail : ça prend des places inutilement (surtout quand elles restent vides) et pour compenser la place qu’elles occupent, on ne peut même pas ajouter de rames supplémentaires de 2nde classe… Le sens du vent c’est donc plutôt de revaloriser le confort des rames pour tout le monde, et pas de le faire payer…

  28. sebi dit :

    Enfin, il me semble…

  29. conducteur dit :

    ou j’ai dit d’interdire l’accès aux 1ère???Je demande juste comment seront attribué les dites places,pour les personnes agées, et personnes accompagné d’enfant j’suis ok,mais le reste??? la personne qui arrive quand il n’y a plus de place en seconde va en 1ère…c’est vachement équitable pour ceux qui paie un SUPPLEMENT…enfin ce n’est que mon avis…et de toute façon dans ce blog les avis de cheminots sont,nulles ,stupide, pro-SNCF,etc…

  30. Usager_2 dit :

    Dans ces cas extrèmes, je pense que c’est aux contrôleurs d’afficher leur mécontentement en faisant grêve.
    Question : Devant tant d’absurdités ( controle des billets alors que le service fourni est presqu’égal à celui qu’on offrait en 40 ), RugbyDriver, faites grève…lancez votre préavis et cessez les controles jusqu’à ce que vous puissiez faire votre travail…
    J’ai une question qui n’a rien à voir : pourquoi la CGT n’ a jamais parlé de supprimer la première classe dans les rames ?
    Parce que 2 classes, dont un pour des PRIVILEGIES, c’est un peu contre l’idéologie de la CGT non ?

  31. Usager_2 dit :

    Question :
    Pourquoi est-il intedit de filmer à bord des trains ?
    Pourquoi peut-on le faire dans les avions ?

  32. Usager_2 dit :

    En relisant l’ensemble, je m’obstine, mais bon….controleurs pourquoi ne faites vous pas greve dans des circonstancces pareilles…ça servirait pour une fois à quelquechose…à défendre vos vraies condittions de travail et celles du confort de vos passagers.

  33. Frédéric dit :

    rugby driver a ecrit :
    « quand il y a de la place en premiere dans un avion vous allez vous y assoir »
    -> quand il n’y a plus de place en seconde, on est surclassé pour le même prix, c’est un bon exemple en effet lol
    « tu payes une mercedes 30 ou 40.000 euro et c une voiture .. une logan aussi c une voiture .. et elle en coute que 10.000 .. y a une raison non ?? »
    -> Dans une logan, y’a des places assises. Excuses moi, mais tes arguments sont vraiement très cons
    conducteur a crit :
    « juste une question alors; admettons que lorsque le train est blindé et qu’il y a de la place en première, comment décide t’on qui y va? un tirage au sort? ou c’est toujours ceux qui réclame qui y vont? dans ce cas vous qui pronez l’égalité les autres voyageurs qui ne connaissent pas ce blog sont condamné à rester debout?
    Mais bon peu importe tant que vous êtes assis 😉 »
    Si déjà cela résout le problème de la moitié des voyageurs debouts c’est déjà bien. C’est pas pareil de voyager debout quand on a laissé sa place à une autre personne sachant qu’elle en avait plus besoin que de voyager debout sachant qu’en première la moitié des places sont vident. Désolé, mais les usagers ne sont pas aussi égoistes que tu le laisse entendre.
    « la personne qui arrive quand il n’y a plus de place en seconde va en 1ère…c’est vachement équitable pour ceux qui paie un SUPPLEMENT »
    -> j’imagine mal un passager de première demander au controleur que la dame assise à coté doit rester debout car elle n’a qu’un billet de seconde alors que lui a un billet de première classe. Arrete de faire passer les usagers pour ce qu’ils ne sont pas.

  34. conducteur dit :

    Mouais…
    tu te croit intelligent avec tes contre arguments?
    pour ceux qui est des places assises en première…bah y en pas pas non plus 100!!!
    pour ce qui est de l’usager de 1ere meme sans qu’il le sache, mais pourquoi lui pairait plus cher???
    m’enfin…
    Pour l’argument de rugbydriver ba je le comprend mais bon, tu es de mauvaise foi…

  35. Usager_2 dit :

    Et entre nous CONDUCTEUR ….tu trouves normal que la lutte des classes existe encore en 2007 ?
    Lorsque tu votes la reconduction d’une grève à main levée…tu pourrais pas parler en plus de cette différence de traitement entre Classe 1 et 2, des conditions de voyage des usagers ?
    Eh CONDUCTEUR….lorsque squ tu suis la CGT en lui léchant le c….( attention aux aphtes ), tu trouves normal que des Fortunés paient plus cher que les autres pour un confort meilleur ?
    tu trouves normal que ceux qui ont de l’argent voyage paisible ?
    Contradiction totale entre tes dires et les greves organisées par vos syndicats que vous faites

  36. rugbydriver dit :

    ben excuse moi mais oui je trouve ca normal .. ils ont les moyens qu’ils en profitent ! pour ce qui est de logan/mercedes .. dans la mercedes y a aussi des places assises .. et pourtant tu n’en as pas .. le voyage serait pourtant plus confortable et silencieux .. mais non.. tu es surement plus proche de la logan.. moi perso j’ai jamais vu de surclassement en avion.. plutot du surbooking et ceux qui n’ont plus de place restent au sol.. mais bon.. on doit pas voir les memes choses .. quand aux greves.. on a d’autres choses bien plus importantes a regler que les soucis 1ere/2eme !!
    et croyez moi si on envoie quelqu’un en 1 ere avec un billet 2nde les gens de 1 ere voudront se faire rembourser la difference !!! et y aura aussi ceux de 2nde qui voudront aller en premiere et ne trouveront pas normal de ne pas pouvoir y aller .. on dirait que pour vous c’st acquis !! on DOIT pouvoir voyager en 1ere si le train est plein.. mais arretez un peu !! pour voyager en premiere faut payer un supplement !! point barre !! demandez a ce qu’on puisse reserver des places en 2nde et vous aurez vos places assises !! (plus cheres.. resas oblige..) mais vous pourrez pas tous monter dans le train.. il n’y a pas vraiment de solution a ce souci ..

  37. sebi dit :

    « pour voyager en premiere faut payer un supplement !! point barre !! demandez a ce qu’on puisse reserver des places en 2nde et vous aurez vos places assises !! »
    … et encore une preuve de l’ouverure d’esprit à la SNCF : on te souligne un fait que nous ressentons, nous usagers, comme un problème sur notre ligne, et toi tu réponds : c’est comme ça et pas autrement !
    S’ils sont comme toi à la direction de la SNCF, je comprends pourquoi ça se dégrade !!

  38. kaben dit :

    Sebi n’a pas tord. Une trentaine de commentaires pour parler de la forme (aller en 1er classe… ou pas).
    Le problème de fond reste l’inadéquation entre le besoin et l’offre. En période estivale, les trains sont en sous capacité, il manque des places en 2nde à certaines heures.
    Ces horaires d’été sont simplement dus à des départs en vacances de cheminots, et des non-départs en vacances de clients.
    Preuve qu’on ne s’entend pas alors qu’on veut la même chose : en tant qu’usager, je veux davantage de cheminots pour conduire mon train. Je pense que les cheminots veulent davantage d’ouverture de postes.
    Ma critique va en vers la direction de la SNCF pour :
    – avoir effectué à priori des prévisions insensées,
    – ne pas se rendre compte de ce décalage énorme entre l’offre et la demande,
    – ne pas savoir prendre de mesure corrective à posteriori.

  39. max dit :

    moi je trouve ca peut etre abusé mais dans le fond le controleur a raison tout de meme!!!
    1) si le train est plein, tu peux toujours voyager debut (quand il reste de la place dans les couloir) je trouve deja pas mal qu’on t’autorise a monter dans le train alors qu’il n’y a plus de place)
    2) c’est normal de payer plus cher pour menter en 1ere, ce n’est pas parce qu’il n’y a plus de place en seconde que c’est un du de pouvoir monter en 1ere. Je vois pas pourquoi ils y en a qui devraient payer plus cher leur place que d’autres, dans ce cas la tout le monde achete un billet 2nde et monte en 1ere.
    rien ne t’empeche de prendre un train plus tard. Il fallait peut etre faire la réservation plus tot aussi la y’aurait eu de la place.

  40. toinou dit :

    on voit vraiment plein de gens sur ce blog qui vont accusé ou expliquer plein de gens ou de choses sans avoir vécu les situations.
    Dans la vie, quand tout va de travers, j’aurrais tendance a feliciter les gens qui se debrouillent sans faire chier personne et qui s’assoyent tranquillement la ou il y a de la place …tans pis pour les autres aigris qui nosent pas le faire et qui gugent quand meme.
    Apres, ok les insultes ne sont pas aceptables (les excuses non plus a priori) mais elles sont tout de memes justifié quand on a a faire a certains controleur tout puissant (donner leur une once de pouvoir a des gens frustrés par nature et ils deviennent inquisiteur)…
    Toinou, comprehensif et aigris aussi, financeur du regime de retraite des controleurs (impots et ammendes compris)

  41. moi dit :

    Juste une chose: les résas sont à faire à 20 heures au plus tard la veille du départ (dixit le guichetier). Comment je peux savoir que le train sera bondé la veille du départ, surtout si c’est un jeudi (je me suis pris une prune un jeudi).

  42. Galfer dit :

    A l’Ouest c’est pas mieux qu’à l’Est. Pour ma part, c’est un contrôleur aussi chaleureux que Vladimir Poutine qui m’avait agressé dans le Paris-St Dizier. Mon seul tort: lui demander le pourquoi de notre retard (récurrent sur cette ligne) « D’abord je vous répondrais quand vous m’aurez dit bonjour ! » Et de repartir en me fusillant des yeux… et de revenir 2 minutes plus tard en me jetant: « Vous n’avez rien à exiger car vous n’êtes pas un client SNCF, vous êtes une tolérance… » C’est la présentation de ma carte Orange 7 zones qui l’a autorisé à me mépriser ce réac à casquette. Après lui avoir demandé s’il avait l’intention de me balancer sur la voie, je l’avoue, je me suis un peu emporté, tout y est passé et ça fait du bien bordel !

  43. leflo dit :

    Je me permets de relancer.
    Ce que certains devraient comprendre c’est certains clients payent pour être en 1re (ça veut dire place, silence…). Ils payent pour ça! Et donc il suffirait de parier sur le bondage du train pour payer en seconde et profiter de la première?
    On a jamais dit que personne pourrait accéder à la première avec un billet seconde, on a dit que mettre un controleur devant le fait accomplit, il vous fait une fleur de vous faire payer le surclassement! Ca devrait être une situation irrégulière et point!
    Donc arrêtez!
    Le fait que la ligne soit sous dimensionnée c’est autre chose. Certes il y a manifestement un problème, mais vous montez pas dans un rer merde!
    Ce qu’il va vous tomber sur le coin du nez c’est de la résa obligatoire et là on aura plus de problème 😉
    On change d’exemple, j’aime rapporter ce que je vois des clients sncf qui m’insupporte à la vie réelle (et oui on est dans un microcosme surréaliste, sisi puisque vous vous rendez même pas compte de ce que vous racontez et de l’inepsie de prétendre d’office à de la 1re en payant 2de).
    Mise en situation:
    la caisse de votre supermarché: y’avait plus la bouteille de champ à 8€ donc j’ai pris celle à 16€ mais vous me la faites à 8€ SVP, c’est normal c’est votre faute!
    Personne oserait! Du moins celui qui a une éducation et un respect de soi même (prostitution latente pour une bouteille de champ) et de l’autre (ne pas le prendre pour un con).
    C’est pareil dans le train! Si c’est sous dimensionné, faut voir avec la région! C’est pas normal mais ça change pas les règles pour autant! On peut être humains et on l’est mais si on nous met devant le fait accomplit, l’obligation et sous couvert d’insultes, d’évidences évidentes pour la france profonde (pardon pour l’insulte mais là je vois pas d’autre formule pour le bof) et bien non! Et pourquoi? Parce que c’est une infraction (vous savez comme les clignotants le jour où les FDO prendront enfin leur responsabilité!!!!!!!!!!!)
    Tout est dit c’est question de responsabilité!

  44. Evanovich dit :

    pauvre imbécile leflo (ou devrais-je plutôt t’appeler Javert)…
    Avoir une place assise dans ce cas présent n’est pas du confort, mais une nécessité.

  45. controleur ..... dit :

    je suis controleur depuis plus de dix ans j ai connue beaucoup de mesaventure mais je pense que temps que vous resteraient agresif sur la ligne avec le perssonel de la sncf rien n ira . nous les controleurs en alsace suivant les lignes ou nous allons la situation change

  46. moi dit :

    tt ces textes sont un ramassi de conneries!
    au lieu dinsulter les agents, faites une petition et amenez la a votre préfet pour kil vous rajoute des wagons ou il y auras des places assises en 2nde! vous payez pour la seconde vous navez en aucun cas le droit a la premiere!

Laisser un commentaire

