Racket à bord du Train

C’est l’histoire du jour !

17 Juillet, train 3171, départ PSL 21h20

Surprise agréable, le contrôle commence peu après Paris. Ouf ! de quoi ravir mon phiphi car pour une foi, contrôles avant l’arrêt de mantes la jolie !

Mais, c’était sans compter sur RO385 !!!

Un passager a essayé sur 3 bornes socrate d’acheter son billet : les machines déconnent. il va à un GAB et retire de l’argent, pas de pb. sauf qu’il lui reste moins de 5 minutes pour monter dans le train. il va voir le contrôleur, qui lui fait un mot d’excuse et lui permettra d’obtenir un billet de bord sans frais.

TOUT CECI SE PASSE AVANT LE DEPART DU TRAIN

21h20, le train part…

Le contrôle commence, on arrive à notre caisse (meuh meuh). Le contrôleur RO385 tombe sur notre PAX.

PATATRA

Tout compte fait, vous devrez me régler 10€ de plus pour l’établissement du billet à bord

– Mais monsieur, je suis venu vous avant le départ

[… le train s’arrête à Mantes la Jolie…]

[La Police Ferroviaire est là/…]

– que neni ! et puis d’abord, si vous voulez pas payer ces 10 €uros, on ne fait pas repartir le train ! na !

[le contrôleur descend, blablatte avec le chef de gare, pendant ce temps, les agents de la police ferroviaire culpabilisent le passager, sans pour autant le menacer de le débarquer… un juriste international, présent à bord, s’insurge de ces pratiques… le chef de gare monte et culpabilise le passager…]

– bon, je ne veux pas bloquer le train, je vais les payer vos 10€ d’amende…

22h, le train repart.

——-

Moralité : la SNCF oragnise à présent, avec l’aimable participation des forces de Police, un racket en bonne et dûe forme.

Y EN A MARRE !

——–

Bonne nuit à tous,

Teddy,

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11 réflexions sur “Racket à bord du Train

  1. Draidenk dit :

    Tout simplement scandaleux !
    Et après on ose nous demander d’être compréhensif envers ces pauvres contrôleurs qui font un métier bien pénible…

  2. jb dit :

    Je me rends compte à la lecture que j’étais dans le même wagon mais à l’autre bout! Je suis donc tomber sur un contrôleur très aimable…

  3. Teddy dit :

    oui c’est rai qu’il était sympa le notre. Mais je n’ai pas pu m’empêcher d’aller voir la victime pour relever son témoignage…

  4. Tifouz dit :

    Et oui
    Pareil pour moi, n’ayant pas de carte bleue et voyant une queue monstre au guichet je vais voir le controleur avant de monter il me donne un jolie post it vert et me demande de le présenter au premier passage ce que je fais bien entendue.
    Il me répond je sais et lors du controle me fais payer 10 euro en plus je ne dit rien et paye mais demande pourquoi ce post it vert il me repond parce que si non c’est plus.
    Mais c’est peut etre pour compenser leurs futur suppressions avantages « charbons » à l’heure du nucléaire…

  5. Teddy dit :

    Ouais, enfin, les frais d’établissement à boird sont à la discrétion du contrôleur normalement, quoi que depuis qu’ils ont des machines automatiques cema me parrait plus difficile la discrétion…
    Quant à la prime de charbon, elle n’existe que pour les cheminots statutaires, ce qui tend à ne plus exister puisque le renouvellement de personnel fait qu’ils sont tous ou presque contractuels, c’st à dire avec une retraite à 60 ans et plein de vieux « avantages » en fumée…
    Nan mais le fond du problème c’est que c’est quand même du vol organisé car quand les machine sont en panne, les 10€ ne sont pas justifiés, c’est à la sncf de mettre tout en oeuvre pour que les gens puissent être en règle.
    D’ailleurs, je trouve qu’ils devraient faire comme pour les tgv : des bornes « départ minute » à l’entrée du quai, c’est hyper rapide, on a son ticket pour le départ du train du quai (et des 3 quais avoisinnants) en moisn d’une minute… ah mince, ça retirerai la rentabilité du billet de bord… zut alors heuuuuuuuu

  6. conducteur dit :

    Même si la prime de charbon n’existe désespérément pas….C’est comme le monstre du loch ness tout le monde sait qu’elle est là la petite nessie mais jamais personne l’a vue…

  7. toinou dit :

    j’ai eut le mem probleme pour reitrer des billets pré payé le 11 juillet et je suis tombé sur une controleuse tres gentille qui ne m’as rien fait payer du tout (ni les billets ni le supplement)
    mais j’avoue que ca m’a surpris

  8. ba322! dit :

    il faut bien payer leur nouvelle imprimante portative bluetooth !!!!
    🙂

  9. leflo dit :

    Je ne sais pas dans quelle mesure les BLS déconnaient, mais frais d’émission à bord c’est 10€ si trajet >100 (ou 200) km (sinon 4€).
    C’est comme ça.
    Il y a des guichets, vous me direz on aurait râté le train, probablement mais est ce la faute du controleur?
    Alors si y’avait un réel problème sur toutes les BLS (ce dont je doute) et que le problème était connu de la sncf, ok ils auraient pu faire un geste. En l’occurence j’en sais rien mais je suis sceptique.
    C’est pas à la sncf de prévoir du temps pour acheter son billet mais au voyageur! Certes ça peut être désagréable de rater son train pour ça et parce que certaines BLS déconnent mais la vente en moins de 2 minutes n’est pas une obligation.
    Faites vous envoyer vos billets à la maison, imprimez les au bureau à la maison… Bref y’a plein de moyens.
    Ca sera encore plus simple quand y’aura du ticketless (tel portable par exemple) d’ici quelques temps, en attendant il faut s’organiser pour avoir son billet en temps et en heure et si c’est pas possible c’est pas la faute de la sncf, c’est au voyageur de râter don train ou d’accepter le surcout lier à son souhait de ne pas le râter 😉

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