Président de tous les Français ?

Mais pas forcément des Normands… !
Ayant saisi les différents Ministères de la situation pour le moins catastrophique de notre ligne, j’avais aussi saisi Nicolas Sarkozy, le président. Dans mon courrier, je lui ai présenté nos problématiques, je lui ai fait part des propositions de la SNTR, en appuyant aussi le modèle de la réunification de nos régions, seul moyen de nous assurer un redéploiement territorial et une chance économique importante.

Et voici la réponse :
Ce n’est pas Nicolas 1er qui répond, ni son le secrétaire général (Claude Guéant), mais Cédric GOUBET (qui connait cet homme ?) et qui, au lieu de répondre aux questions qui sont posées, se contente de répondre un laconique « il a été pris connaissance de vos réflexions ». Point d’indication qu’elles ont été prises en compte, point d’engagement d’action, point de réponse, juste un « on a lu votre lettre ».

Monsieur Sarkozy aime aller chez Airbus à la cantine, il aime bisouiller Angela Merkel, il aime « s’ouvrir » à gauche. Mais Monsieur Sarkozy est fidèle au comportement de l’Etat envers la Normandie depuis 50 ans : mépris absolu.

Je pense qu’il y a 53 % des lecteurs du blog qui tombent de haut. Je pense qu’il y a 47% qui ne sont pas étonnés.

Personnellement, ça ne m’empêchera pas de continuer la lutte.

Et savez vous pourquoi Nicolas 1er ne s’inquiète pas de nos problèmes ? parce que ce n’est pas assez médiatique, il n’y a pas de sondage, et puis finalement TF1 n’en a pas parlé et Lagardère ne construit pas de train ! alors… on se réveille ?

Teddy

Réponse Sarkozy

13 réflexions sur “Président de tous les Français ?

  1. doy dit :

    Je suis sensible au combat que la SNTR mène pour tenter d’améliorer notre difficile situation quotidienne « d’utilisateurs » de la ligne Paris-Rouen-Le Havre.
    Je suis cependant déçu et agacé par les engagements politique affichés par Teddy.
    Cet engagement, que, bien entendu, je respecte, n’a rien à faire dans le débat.
    Quant à savoir si le président de la république méprise la normandie, je trouve la critique un peu facile. Est-ce vraiment une surprise si l’on découvre que le président à d’autres chats à fouetter que lire les (centaines/milliers ??) lettres reçues par l’élysée. Qui connait la SNTR en France, à part un pourcentage restreint de clients de notre ligne ?
    De plus, si les propos du courrier sont aussi agressifs que les commentaires du post, pas étonnant que la SNTR ne soit pas prise au sérieux…
    Finalement, train train quotidien sert de défouloir, mais servira difficilement nos intérêts de voyageurs quotidiens s’il n’y pas un peu de discernement dans le commentaire.
    Décevant, franchement.
    Doy.

  2. Teddy dit :

    Cher Doy,
    Je n’ai pas d’engagement politique affiché. Je suis déçu que le président, ou ses services car je ne suis pas aussi naïf que vous semblez le croire, ne prenne pas en considération les demandes d’une région qui, réunie, serait la 5ème région d’Europe. Pourquoi cet état de fait intéresse-t-il les usagers de la ligne ? Car lorsqu’une région est puissante, elle peut dicter mieux les choses aux gens comme la SNCF. Le simple de répondre simplement que le courrier a été lu, sans répondre à l’obligation constitutionnelle de rendre des comptes (et aucune administration publique, pas même la Présidence de la République n’en est exempt) est une marque de mépris. S’eut été Ségolène Royal, Jean Marie Le Pen, François Bayrou, Arlette ou Frédérique Nious que j’eus la même réaction.
    Peut être avez vous voté Nicolas Sarkosy aux présidentielles, et cela ne regarde que vous, mais ne cherchez pas à vous dire que « puisqu’on est des trou du cul, c’est normal qu’il nous envoie bouler ».
    Concernant les propos du courrier, je vous invite à vous rendre sur le site de la SNTR et à télécharger le courrier adressé à François Fillon, c’est exactement le même que celui envoyé à Nicolas Sarkosy.
    Finalement, c’est vous qui aimeriez que train train et sntr ne soient que des défouloirs.
    Avant d’être trop déçu, je vous invite à faire la part des choses d’une part, et à agir tant qu’à faire. On est toujours bien prompt à juger les paroles et les actes de ceux qui font quelque chose lorsque soit même, finalement, on est mieux dans son canapé à ne surtout pas se mouiller.

  3. Teddy dit :

    (j’oubliais de dire que ce post n’est pas agressif, il est juste profondément déçu et plein d’amertume envers une personne qui a fait tant de promesses sur ses responsabilité et la proximité qu’il voulait entretenir avec la réalité des gens et qui, finalement, n’en fait que lorsqu’il y a la télé, parceque c’est la réalité)

  4. Benji76 dit :

    Teddy, je te connais un peu et tu n’es pas honnête quand tu dis que tu n’as pas d’engagement politique affiché. Je sais bien que tu ne portes pas Nico dans ton coeur… si tu vois ce que je veux dire…
    Sinon, au sujet du message de Doyje le trouve très juste et c’est bien pourquoi j’ai pris tant de recul, ce blog n’est plus qu’un amas d’insultes de part et d’autres, sans intérêt… Un défouloir pour client mécontent et salariés de la SNCF aigris…

  5. Lechat78 dit :

    Il me semble avoir lut des propos cinglants venant de ta part aussi Benji76… Donc sans vouloir te vexer, tu te défoules toi aussi sur ce blog…

  6. jb dit :

    Alors on en revient au priorités? L’amélioration des liaisons normandes?
    J’ai plutôt l’impression que tout le monde est blasé, et se dit que de toute façon il faut faire avec la situation actuelle…
    Personne n’a parlé de l’article dans le Paris Normandie: les présidents des 3 régions (Haute Normandie, Basse Normandie et Ile de France ont signé un accord pour la cadencement fin 2008, Anne-Marie Idrac va venir prochainement en Haute Normandie, et les régions normandes ont déjà obtenu des laisons TGV en provenance de Cherbourg et du Havre à destination de la gare d’interconnexion de Roissy et la gare de Strasbourg…

  7. Fabien P dit :

    aller faire un petit tour la dessus ça peut être intéressant :
    Que pensez-vous du service minimum ?
    http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylc=X3oDMTExZGkxc2xtBF9TAzIxMTQ3MTYyMDIEc2VjA2ZwBHNsawNxdWVzdGlvbg–?show=7&qid=20070717015837AAq0e62

  8. conducteur dit :

    je répondrais simplement:
    Le service minimum est déjà en place…
    les jours de grève n’ont jamais été payés…
    Apparament le sénat parlerais d’avoir recours à des réquisitions si les grèves sont trop importantes moi je dit: NON!!!
    Le droit de grève est inscrit dans la constitution!!! Nous n’avons tout de même pas un rôle vital tel les médecins, pompiers,…
    Je n’arrive pas à concevoir un conducteur conduire alors qu’il est forcé et donc pense à autre chose pendant la conduite…
    voilà voilou

  9. Anonyme dit :

    Et si ce débat sur le service minimum ne servait qu’a faire croire aux usagers des transports en commun que tous les problèmes sur leurs lignes ne sont dus qu’aux conducteurs et autres contrôleurs pour dédouanner les pouvoirs publics de leur respnsabilité dans le manque d’investissement depuis des années ? Depuis un peu plus d’un an que j’utilise quotidiennement la ligne rouen paris, et je n’ai eu que très peu de retard dus aux grèves, mais beaucoup dus à des défauts d’infrastructures ou de matériels…

  10. Tarnak dit :

    Deux choses me font rire dans ce débat :
    – Le non paiement des jours de grève, ceux qui sont contre cette loi affirment que c’est déjà le cas. Sauf que c’est faux, tout le monde sait que la première revendication qu’obtiennent les grévistes c’est le paiement des jours de grève. Ce qui est purement inadmissible. De mémoire je ne me rappelle plus d’une grève dont les acteurs n’ont pas été payé. Et je suis bien placé pour le savoir.
    – Le fait que les syndicats s’insurgent sur le vote à bulletin secret de la grève. Et qu’ils le clament haut et fort.
    Mais qu’ont ils donc à cacher pour ne pas vouloir appliquer des méthodes modernes, plutôt que des méthodes que l’on sait pleines d’intimidations ?
    Sinon pas de surprise, tout le monde ou presque est pour, les syndicats vont avoir du mal à faire leur sale tête avec une telle ferveur populaire.

  11. Teddy dit :

    Alors sur le non paiement des jours de grève, c’est une contre vérité. En fait, ce qui est obtenu c’est un accompte « social » sur les jours de grève, que les agents doivent rembourser au fil des mois à leur entreprise. On peut le contester mais dans ce cas, quand vous avez 15 ou 20 jours de grève, vous prenez le risque d’avoir des gens tellement dans la galère qu’ils ne viendront plus travailler du tout pour s’occuper de leurs problèmes de banque et d’huissier. (je ne suis pas aganet de la sncf, mais dans mon entreprise des cas comme ça on en a eut).
    Sur le bulletin de vote… je sui d’accord, par contre Tarnak, tu ne parle de la « prédéclaration » qui oblige un gréviste à se signaler 48h avant la grève, laissant donc le temps à sa hiérarchie de le culpabiliser et d’exercer des pressions psychologiques.
    de toute façon, on sait bien que nos problèmes sont pas dûes aux grèves qui sont de plus en plus rares mais à une incompétence chronique et avérée des dirigeant de la SNCF et des personnes en charge du transport, personnes qui prennent des décisions budgétaires à la mords-moi-le-noeud et qui ont des conséquences catastrophiques.

  12. doy dit :

    Cher Teddy,
    Deuxième déception, vous n’avez rien compris à ma remarque.
    Je suis tout à fait pour la critique, mais sérieuse, respectueuse. Reprochez la réponse « bateau » : « on vous à lu » ok, la commenter avec des remarques du genre « nicolas 1er » ca n’a rien à faire dans le débat. Et j’aurais la même réaction pour un « Ségolène 1ere » ou « Francois 1er » quoi que pour ce dernier le titre est déjà pris historiquement…. 😉
    Je vous reproche de faire parler vos sentiments politique dans vos posts, vous niez en me soupconnant/reprochant (presque) d’être pro-sarkozy. Vous n’avez rien compris, dommage !
    C’est, de mon point de vue, hors sujet, ca ne fait pas avancer le débat.
    En tant que créateur du blog, vous êtes censés agir, comme meneur mais aussi comme médérateur de ce forum. Au lieu de cela, vous participez à l’ambiance étrange qui y règne de plus en plus.
    A l’origine j’ai trouvé l’idée (la votre donc) et l’initiative excellente. Aujourd’hui, le défouloir affiché, ajouté à des remarques politiciennes me font prendre de plus en plus de recul, car je ne crois pas que c’est avec ce genre d’attitude que la SNTR obtiendra ce que nous espérons tous, les améliorations de nos lignes.
    Il faut de la crédibilité pour obtenir des choses face à des énarques qui dirigent les entreprises publiques comme la SNCF. La foire au n’importe quoi sur le blog est une vitrine bien peu reluisante.
    Je suis vraiment déçu, sincèrement.
    Voila, fin de la polémique de mon point de vue.

  13. Teddy dit :

    Mr Doy, on va clore la polémique vous avez raison. Mais là ou vous avez tort c’est que c’est vous n’avez pas compris le post.
    Quand on parle de Nicolas 1er, c’est un effet de la langue qui dénote sensiblement le comportement « fait du prince » de la personne.
    Ce type de réponse, et ce comportement méprisant, sont le fait du prince. Donc, à mon sens, la remarque n’était pas déplacée. (Même si je ne serai pas honnête si je ne disait pas qu’en privé avec mes ami je lui trouve d’autres nom, pour d’autres raisons qui elles, n’auraient rien à faire dans ce blog). Mais rassurez vous, j’ai toujours veillé lorsque jk’en avais l’occasion à ce que les débats ne tombent pas dans les stéréotypes et les insultes gratuites. J’ai maintes fois rappelé aux gens qui se basent des mythes, et tiens, pas plus tard qu’aujourd’hui avec cette histoire de prime de charbon, que c’était stérile.
    Non vraiment Doy, vous avez mal pensé mes remarques, et c’est qui m’a fait vous répondre que si vous aviez voté pour ce personnage il ne fallait pour autant des oeillières. (il n’y avait d’ailleurs là aucune intention de vexer).
    Voyez vous, je m’efforce de ne pas faire parler mes sentiments politiques parce que ce problème, déjà, au moins à Rouen, nous rassemble au delà des clivages politiques. Et comme je vous l’ai dit, la remarque N. 1er n’était pas une remarque de rancoeur politique, mais bien un constat tourné sous la forme de la raillerie.
    Saviez vous que ces gens (Mme Idrac, Mr pépy, Mr Sarkosy et autres décideurs) ne supportent pas qu’on les combatte avec humour ? Je pense donc, au contraire, que les railler sur les points faibles (comme la SNTR le fait sur le fonctionnement de la SNCF et qui a le don d’irriter celle-ci et d’éveiller le cerveau de ceux qui n’y sont pas encore passés) est tout à fait crédible. Ce qui n’est pas crédible en revanche, ce serai d’accusr une pseudo prime de charbon de tous nos malheurs, ou d’accuser les grèves de décembre responsables de nos déboires actuels, car cela tout le monde sait que c’est faux, sauf au sénat peut être ?

Laisser un commentaire

