Incident du 14 Juillet 2007

Samedi 14 Juillet 2007, train Corail Intercités n°13103 Paris Saint Lazare – Rouen Rive Droite. Arrivée en gare de Gaillon – Aubevoye à l’horaire prévu. Mais soudain sur la plate forme du train VB2N orange, il y a de l’agitation, des gens se lèvent. Appremment quelqu’un se serait fait agressé et/ou voler une partie de son sac. Me situant en haut, je ne vois pas grand chose, j’entends juste des gens dire "Mais vous êtes fous", puis j’aperçois les contrôleurs puis une bande de 7-8 jeunes de 15-17 ans… Les controleurs arrivent à les faire sortir du train mais un contrôleur va prononcer une phrase haut et fort aux premiers abords simple mais qui va prendre tournure de provocation dans une situation pareille: "Allez, allez jouez ailleurs…". (Celà n’excuse en rien le geste du groupe mais sans cette petite phrase la situtaion aurait pu être bien plus simple.) Le groupe de jeunes passent la barrière et se dirigent alors vers le parking, et commencent à nous caillaisser, une vitre vole en éclat, d’autres sont cassées et une voiture qui passait pas là se fait caillaisser une vitre avant que les jeunes ne fuient. Au bout de 15 minutes, le train repart. Le contrôleur a simplement donner un petit bout de papier à la personne de la voiture caillassée sûrement avec un n° de téléphone et leur a dit d’attendre que la police arrive.

Je pensais que les contrôleurs étaient formés aux situtation de risques et de conflits, même à 3 ils n’ont pas réussi, même si il n’y en a qu’un qui a provoqué le groupe de jeunes. Tout cela pour arriver avec un retard de 15 minutes en gare de Rouen Rive Droite. La S.N.C.F. fête le 14 Juillet à sa façon… (humour)

jb

Publicités

3 réflexions sur “Incident du 14 Juillet 2007

  1. sebi dit :

    Euh là, la critique est un peu facile… les controleurs n’allaient pas les plaquer au sol à la mode « starsky et Hutch » ! Et je pense pas que la phrase lancée par le controleur (j’aurais dit bien pire, avec plein de noms d’oiseaux !!) ai pu changé quoi que ce soit. mais bon, je n’y étais pas…

  2. Lechat78 dit :

    Heuu JB, les contrôleurs sont formé pour gérer les situations de conflit, mais la ils étaient 3 contre 8, ça aurait été du suicide !
    Sinon pour répondre à Sebi, le contrôleur doit rester poli, même dans les situations tendu. On peut se retourner contre le contrôleur lorsque celui ci laisse échapper des noms d’oiseaux, mais c’est peine perdu. Ca sera sa parole contre la votre, et comme ils sont assermenté…

  3. jb dit :

    Quand je dis qu’ils les ont fait sortir du train, ce n’est pas physiquement, ils les ont juste fais fuir. Le groupe de jeunes partait peut-être en pronançant des noms d’oiseaux aux contrôleurs jusqu’au moment où un des 3 contrôleurs a prononcer la phrase, certes sans insultes, mais qui a mis le feu au poudre.
    Je ne critique pas, je constate! Bien sur que cela n’excuse en rien le comportement des jeunes, mais quand est justement 3 contrôleurs face à un groupe de jeunes, et de surcroit contrôleur, on se doit de gérer la situation…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :