Circulation allégée durant les vacances scolaires

J’habite Rouen et travaille sur Paris depuis plus de 6 années. Je fais environ 4 allées retour par semaine et j’en ai plus que marre ! Les premières années ont été couronnées par de nombreux retards : pannes matérielles, personnes qui se promènent sur les voies, et très souvent des explications tardives et très vagues (nous mentirait-on ?).

Ce qui me choque le plus dans tout cela c’est le manque évident d’information apportée à une clientèle trop souvent traitée comme du bétail (trains bondés, vieux trains à 2 étages sans climatisation aux périodes de canicule). Nous sommes parfois laissés à attendre dans un train en arrêt 30 minutes avant qu’un agent veuille bien annoncer la raison pour laquelle on est bloqué !! Inadmissible ! Je le dis car cela m’est arrivé plusieurs fois.

Autre point que je tiens à signaler c’est la suppression de certains trains en période de vacances scolaires. "Les vacances scolaires" ne signifie pas que personne ne travaille plus pendant ces 2 mois … il y a des gens qui travaillent et quand on n’a pas de trains en partance de Paris vers Rouen entre 18h05 et 21h20, c’est à se demander si c’est une plaisanterie ! Je finis à 18h30 et je dois attendre 21h20 ! C’est ridicule ! Je rentre donc chez moi vers 23h pour me lever à 4h00 le lendemain pour reprendre le premier train. Mes nuits passent de 6-7h en hiver à moins de 4h en été ! Merci à la SNCF … Aujourd’hui je suis en train de trouver une solution pour ne plus à avoir à prendre le train car trop de perte de temps … Les temps de parcours sont de plus en plus courts pour les longs trajets (grace au TGV, quand c’est possible) et ceux des plus petits parcours s’allongent … bravo le progrès. J’espère que la SNCF prendra en considération ces notes car je ne pense pas être le seul dans cette situation …

Un usager.

Tagué

8 réflexions sur “Circulation allégée durant les vacances scolaires

  1. rugbydriver dit :

    et oui.. mais les agents sncf ont bien droit a quelques conges durant l’ete non ?? on limite les departs et on paye meme plus cher ceux qui partent hors periode !! mais il faut bien qu’on puisse aussi partir avec nos familles non ?? donc il y un peu moins de train l’ete .. enfin surtout sur ce type de liaison car la GL etant importante on garde voir augmente les cadences !! fautdrait peut etre pas voir que devant ta porte !

  2. Lechat78 dit :

    Je ne sais pas ou tu as eu l’information qu’il n’y aurait aucun train pour Rouen entre 18H05 et 21H20, mais visiblement c’est une fausse information. J’ai entre les mains l’indicateur horaire réseau Atlantique pour la période du 8 juillet au 8 décembre 2007. Après le train de 18H05, tu as celui de 18H45 qui circule tous les jours jusqu’au 17 août. Ensuite tu as 18H50 qui circule tous les jours, 19H31, tous les jours aussi, et 19H53 tous les vendredis. Sachant que si tu travailles à Paris, la plus longue distance en métro se fait en 45 minutes. Donc si tu fini à 18H30 tu as le temps d’avoir celui de 19H31 qui te fera arriver à 20H51 à Rouen. Ca te fera 6 heures de sommeil, c’est pas mal non ?

  3. sebi dit :

    Rugby, ce n’est pas un argument : tu ne peux pas dire aux usagers d’un service public que l’on défend tous : « désolé, vous rentrerez + tard car les conducteurs ou les controleurs sont en vacances ! ». Et la continuité du service public là-dedans…
    C’est le problème du service d’été : on a l’impression que les transports publics ne fonctionnent que pour les lycéens et étudiants parfois !
    N’y a t-il une réorganisation d’équipe ou de la grille horaire possible en été pour avoir un cadencement capable de satisfaire les salariés ?!
    Pour le détail, je ne connais pas la grille horaire de Saint-Lazare.

  4. ungifted dit :

    il n’y a pas que lmes lycéens qui sont en vacances l’été, dans la plupart des entreprises, c’est à cette periode que les gens prennent leurs vacances (surement pour partir avce leurs gosses), en comptant les lycéene et étudiants qui ne prennent plus le train non plus, ça fait pas mal de clients en moins, donc c’est logique qu’il y ait moins de trains, c’est pareil pour les bus dans les urbains.

  5. RV dit :

    Certe. Mais sur Paris les congés sont en grande majorité sur août.
    Il suffit de prendre le train de 6h33 au départ de rouen pour s’en rendre compte.Est il normal qu’a partir de Oissel les passagers voyagent débout. Je ne vous parle pas pour ceux qui montent à Vernon ………….

  6. Lechat78 dit :

    Les voyageurs transilien de la gare de Paris Nord sont plutôt des juilletistes que aoutiens. J’ai remarqué ça depuis plusieurs années. Après le 14 juillet c’est vide !

  7. Anonyme dit :

    et ma grand-mère, qui fait du vélo mais n’a jamais été à Paris, prend ses vacances en septembre !
    C’est vraiment le café du commerce ce blog…

  8. Lechat78 dit :

    Cher inconnu, mon message n’était qu’à titre informatif, et en aucun cas pour contredire qui que ce soit.
    Un blog est un lieu d’échange, dans lequel on peut s’exprimer librement…

Laisser un commentaire

