Retard du mercredi 27 juin : les explications

Gros bordel hier à St Lazare, et je suppose que vous l’avez remarqué. Un train Corail Intercité Le Havre-Paris est tombé en panne dans le secteur de Poissy, bloquant derrière les autres trains. Certains trains corail, (ou conducteur) bloqués devaient repartir ensuite vers Caen ou Rouen. C’est pour ça qu’il y avait des trains à quai, mais pas de conducteur pour les conduire ! Ce qui explique pourquoi par exemple le 18H10 est parti avec 40 minutes de retard, le 18H13 pour Trouville est parti à 18H55, ect.

Comme si cela ne suffisait pas, une coupure d’alimentation électrique c’est produite vers 18H00, sur l’ensemble des lignes de Paris St Lazare. La même chose c’était produite la semaine dernière, bloquant toutes les circulations pendant 30 minutes. Heureusement la le courant est vite revenu. Ce n’est pas la SNCF qui est responsable, mais EDF. C’est une baisse de tension aprovisionnant le réseau qui a provoqué la disjonction générale.

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9 réflexions sur “Retard du mercredi 27 juin : les explications

  1. Teddy dit :

    attention, petit détail : la SNCF a sa propre fourniture d’énergie (sauf quelques rares endroits) et EDF n’y est pour rien. Bon à noter, la SNCF n’a toujours pas, comme la loi le prévoit pourtant, cédé ses lignes électriques à RTE (Réseau public de Transport d’Electricité), l’autorité de transport, de régulation et de distribution électrique, et pour cause, elle surévalue largement la valeur de ces lignes. C’est Louis Gallois qu a lancé la polémique, espérant récupérer une partie de l’augmentation du prix de l’électricité sur le dos de RTE, après avoir délbiérément choisi de ne plus s’adosser sur le tarif réglementé, la SNCF a dû accuser une augmentation de 46% de sa facture électrique (pour la partie EDF, qui distribue 5 des 7 lots qui étaient mis en concurrence pour les réseaux que la SNCF ne produit pas elle-même). Depuis, la SHEM produit pour EDF qui vends à la SNCF. Cette central hydroélectrique était la propriété de la SNCF.

  2. rugbydriver dit :

    euh .. la j’ai du mal a te croire .. il me semble qu’il n’y a qu’un seul fournisseur de courant en france et qu’il s’agit d’edf .. nous ne fournissons pas de courant .. nous avonsdes sous stations (ce que tu dosi prendre pour des centrales ) qui nous permettent de transformer le courant qu’edf nous delivre .. mais si la coupure vient d’avant ces sous stations.. on ne peut rien faire !!
    d’ailleurs edf vient se brancher 2 fois par an sur le reseau pour evaluer la consommation et fait une moyenne sur l’année .. (on a des ordres pour ne pas trop consommer le jour ou ils se branchent ) ils viennent une fois en prevenant et une fois sans prevenir ..

  3. agent dit :

    je confirme tout a fait les dire de rugbydriveret il nous arrive meme d avoir des soucis sur des installations electriques genre signaux passage a niveau suite a une coupure d edf pourtant on bascule sur des batteries mais parfois ca ne suffit pas c etai juste te donner un autre exemple que la sncf ne produit pas son courant ils auraient avec l ouverture du reseau electrique demain (boutade)

  4. Lechat78 dit :

    J’étais en train de me dire : bon la contrôleuse qui m’a donné ces infos, notament concernant la coupure d’alimentation, c’est payé ma tête, ou alors elle a du relayé des informations qu’on lui a donné, et tel le téléphone arabe, l’info a été déformé. Merci Rugbydriver et Agent de vos précisions. Donc le problème venait bien d’EDF.

  5. Teddy dit :

    je n’ai pas dit que le pb ne venait pas d’EDF !!! j’ai dit qu’il fallait être précis. la coupure ne vient peut être pasd d’EDF, il vient peut être d’un autre prestataire fournisseur de la sncf (il y en a au moins deux) ou peut être d’un sous-transformateur. c’est tout ce que j’ai dit….

  6. rugbydriver dit :

    oui oui teddy ca je l’ai bien compris c’est juste que je prefere preciser ca parce qu’en lisant ton post on pourrait penser que la sncf produit son courant (et donc trouver encore un argumen bidon pour nous descendre ..) donc voila .. la sncf ne produit pas son courant elle l’achete a edf et dispose de sous station ensuite pour transformer ce courant .ensuite,difficile de dire d’ou est venu cette panne … mais nous disposons de relais en cas de panne d’une sous station (ex le RER E en cas de panne peut etre alimnté par le reseau de st lazare etc..) donc les longues pannes ne sont generalement pas le fait de la sncf .. car c’est qu’il est impossible de mettre en route ces derivations .. par manque de courant ..

  7. Lechat78 dit :

    Ok pas de problème Teddy. :o)) Pour en revenir à l’incident, c’est donc une contrôleuse qui m’a donné ces infos. Selon elle ces coupures du a une baisse de tension sont en augmentation ces dernières temps. Donc visiblement il y a du avoir d’autres coupures. Il parrait d’ailleur que ça commençe à inquieter sérieusement la direction de St Lazare, et il a de quoi, car à chaque fois ça fou le bordel dans les circulations.

  8. Jidoche dit :

    Une contrôleuse ?!
    Ah les femmes, décidément, elles ne sont pas fiables !

    Je plaisante, c’est juste pour faire un rapprochement avec le message de Benji76.

  9. Anonyme dit :

    Le 27 juin 2007 il y a eu un retard aussi dans l’autre sens PARIS-LE HAVRE.
    Une parente ayant pris un train à PARIS ST LAZARE vers 7h00 était attendue à 9h33 au HAVRE. A 9h10, le dit train est annoncé au HAVRE avec 20 minutes de retard. Puis à 9h 50 avec un retard indetermine. Même heure: appel telephonique de cette parente qui nous annonce qu’elle se trouve à ROUEN. Le train est bloqué car il y a des problèmes de fermeture de porte. Ils doivent changer de train. Quelques minutes plus tard nouvel appel. Un train de remplacement est arrivé, mais il semble que la machine ait des problèmes d’alimentation electrique. Les voyageurs sont invités à la patience car un troisième train va arriver.
    En fait la parente est arrivé au HAVRE vers 11h20 par le train régulier suivant qui a pris en charge les malheureux sinistrés au passage à ROUEN.
    Elle a decouvert « une autre façon de voyager »… Surement mais lentement……

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