BB15000

Ce matin, la mission 3130 (6h40 de rouen) nous a offert une petite surprise : la loco était une BB15000 !

Plusieurs choses à dire :

– d’abord, ceux qui ont dit à ceux qui ont répété qu’on ne les aurait pas ont dit des conneries

– ceux qui ont répété ce que ceux qui leur avaient dit qu’on ne les aurait pas se sont fait avouar

Celle de ce matin datait de 1975, donc pas non plus de première jeunesse. Ceci dit, j’ai aimé :

– moins bruyante que la bb16000

– plus douce au démarrage (j’étais en queue de train, on a pas eut cette sensation de tamponade qu’on a au démarrage avec les bb16000)

Ma conclusion : même si certains vont dire que je suis mauvaise langue, ça reste du rustinage. L’arrivée de ces BB15000 donne entre 5 et 10 ans à la SNCF pour nous acheter de belles loco, neuves, et puissantes qui sauront servir la Normandie pendant 30-40 ans. En attendant, gageons que ces BB se révèlent aussi performantes et fiables qu’on nous l’a rabaché, et que cela améliore notre quotidien.

Teddy,

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20 réflexions sur “BB15000

  1. agent dit :

    quand tu utilise le terme de rustinage tu as parfaitement raison ces becanes la on 30 ans la sncf ne veut pas investir sur la region les nouveaux TER sont payés la région les futures rames corail egalement la politique de la direction sncf ne voit que par le rentable et non plus par le service public malheureusement et ce n est qu un debutje pense qu il faut que les assos d’usager marche avec les cheminots qu en penses tu?

  2. agent dit :

    ou plutot qu en pensez vous?

  3. Teddy dit :

    ça fait longtemps que je le dis que nous devons lutter ensemble usagers et salariés de la sncf… très longtemps…

  4. agent dit :

    je suis d accord mai une seule personne ne suffit pas es tu suivi dans ce sens?

  5. Teddy dit :

    Comme pour toutes les idées :
    – il y a des gens qui sont pour
    – il y a des gens contre
    ce qui rend les choses difficiles aussi c’est quand certains agents défendent obstinément leur entreprise, sans jamais reconnaitre sa responsabilité.
    ce qui rend les choses difficiles, c’est quand certains ne veulent pas entendre parler d’un rapprochement avec les syndicats, qu’ils voient comme le diable…
    ce qui complique aussi c’est que certains me disent « on est avec vous », mais ils n’osent pas se montrer par peur des représailles de leur hiérarchie. c’est pour ça aussi que je veux me rapprocher de la cgt et de sud rail, ça devrait le sprotéger un peu…
    Bref c’est compliqué mais je ne désespère pas.

  6. rugbydriver dit :

    pour info teddy la fgaac (sindicat de conducteur ) est a rencontrer aussi ..

  7. rugbydriver dit :

    quelques infos .. les 15000 sont equipées de variateurs de vitesse sur les ventilateurs .. donc elles ne ventilent que quand elles tirent et ce plus ou moins vite suivant la vitesse.. et donc elles sont tres silencieuses ..
    ensuite le fait de cette tamponade etait du au fait que les 16.000 doivent etre equipées d’un graduateur.. c’est a dire que l’on apsse des crans de traction.un peu comme si vous vous passiez les vitesses en embrayant tres violemment.. alors que les 15.000 ont des thyristors (orthographe ??) et donc elles permettent d’etre bcp plus douce au demarrage et lors de la mise en vitesse ..
    message a tout ceux qui sont sceptique lorsque l’on donne des infos techniques .. arretez de croire les on-dit que .. et essayez d’ecoiter les gens du metier .. je crois qu’on sait quand meme de quoi on parle .. et braquer les gens en disant des choses du style « ces nanards de la sncf n’ont meme pas reflechi a .. » ca ne sert a rien..

  8. agent dit :

    en generale les luttes quelqu’elles soient sont compliquées le tout c est de ne pas lacher ,de ne pas tenir a bout de bras tout seul et avoir du debat qui fai avancer bon courage

  9. agent dit :

    teddy es tu au courant d une nouvelle gamme tarifaire pour tres bientot fini le prix kilometrique et les services gratuits le joli nom est NOTES(Nouvelles Offres Tarifaire Et de Service)

  10. Teddy dit :

    j’en ai entendu parler mais je n’ai pas accès à la grille…..

  11. agent dit :

    precision pour un premier temps c est pour les trains a reservation obligatoire

  12. Jidoche dit :

    Spécialité française, les trains à réservation obligatoire…
    À la SNCF, ils n’essayent pas de rendre le train aussi simple que la voiture, mais aussi compliqué que l’avion !

  13. Anonyme dit :

    Aucun rapport, pour être sur que tout le monde puisse s’asseoir, il faut bien limiter au nombre de place.
    Cet avantage étant lié à des trains particuliers (TGV, Corail Téoz et Lunéa) qui sont associés à des services particuliers dont un est le confort.
    Ca évite les trains bondés, pas de discussion sur le fait qu’on peut encore laisser monter une personne… J’y vois que du bien, je comprends pas ta réaction Jidoche…
    Pour les 16000, un conducteur avec qui j’en ai parlé était étonné qu’elles soient pas fiables parce pour lui si elles sont entretenues et bien conduitent (peut être le pb avec cet histoire de crans et le risque de surintensité d’après lui si on y va comme un bourrin) c’est pas moins bien qu’une 15000 (l’avantage est la puissance supplémentaire et la régulation de ce que j’ai compris).
    Les mécanos, vous en pensez quoi?

  14. sebi dit :

    Si cette réservation obligatoire avait seulement pour but de s’assurer qu’il n’y a pas de « surbooking », alors OK… mais voilà elle est payante ! Les réservations obligatoires sont donc davantage prévus pour faire cracher un peu + de pognons et moins pour une question de confort ou de statistique de remplissage je le crains… Pourquoi la réservation n’est-elle pas gratuite sinon ? Pourquoi n’est-ce pas généralisé à tous les corails inter-cités ?
    La preuve, la remarque que certains agents nous envoie régulièrement : on paye pour être transporté, pas pour être assis ! pour être assis, il faut payer en plus…
    Alors précisons : la réservation obligatoire payante, une spécialité française…!

  15. sebi dit :

    Parlons plutôt d’archaisme, comme l’existence d’une première et d’une deuxième classe ! pourquoi pas une classe VIP et une autre RMIste !

  16. Anonyme dit :

    sur les corails intercités, la reservation n’est pas gérée automatiquement, il faut donc reserver assez tôt pour qu’un agent aille marquer les places réservées.
    s’il n’y avait que des 1eres classes, il y aurait moins de places dans les trains et donc, elles seraient plus cher, si il n’y avait que des 2ndes, une partie des clients seraient perdus, ceux qui sont prêts à payer plus cher pour plus de confort et d’espace.

  17. sebi dit :

    Je pense que le raisonnement doit être inversé : Si des clients sont prêts à payer + cher pour + de confort, c’est que le confort en 2nde n’est pas au RDV… Si le niveau « moyen » de confort en 2nde classe était + relevé (sans être luxueux : un peu + de places pour les jambes et les bras, toilettes + propres, dossier – raides), je ne suis pas sur que la 1ère classe perdurerait… je pense que c’est plutôt une technique commerciale !

  18. ungifted dit :

    plus de place pour les jambes = moins de places pour d’autres gens, pour ce qui est des la 1ère classe, y’en a aussi une dans les avions, et y’a vachement moins de place pour les jambe en classe éco dans les avions, mais personne ne s’en plaint. et perso, jles trouve pas mal les place de seconde classe, par rapport à n’importe quel autre type de transport collectif (bus avion….)

  19. Anonyme dit :

    La réservation sur corail est gratuite, la réservation sur corail Téoz est obligatoire mais gratuite il me semble.
    Sur TGV c’est une autre histoire mais on parle de 1,5€ en période normale, la mort hein, c’est bien connu, dans un avion la réservation n’existe pas et on entasse dans la soute à bagage le surplus…
    Vous êtes ridicules parfois 😉

  20. rugbydriver dit :

    pour ce qui est des 16.000 elles sont protégés des surintensités par un limiteur… moi je crois surtout qu’elles n’en peuvent plus.. un point c’est tout ! ces machines etaient de bonnes machines,mais elles sont a bout ! et faire des allers retours a 160 toute la journée elles ne supportent plus . les 15.000 elles sont encore en pleine forme meme si evidemment elles ont quelques années .. certaines n’ont pas aimés faire du fret et on les en a retiré illico,maintenant tout va bien.

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