Semaine pourrie…

Pour fêter mes deux mois de train-train quotidiens, la SNCF a décidé de me gâter particulièrement ! Cette semaine est digne des plus grandes, avec un taux de retard de 50% sur ma rotation (7h27 – 18h45).

Lundi, voir news précédente, le matin et le soir se sont soldés par 10 et 20 minutes de retard, mais hier soir c’était encore plus fort !
Le chauffeur a décidé de nous faire visiter l’Eure en passant par des chemins dont je ne soupçonnais même pas l’existence, et après avoir roulé à un bon 50km/h pendant une demi heure ! La classe…
Mais le pire c’est que les cow-boys (c’est désormais comme ça que j’appellerai les contrôleurs) se sont permis sans vergogne de faire du zèle en envoyant bouler toute personne osant leur demander pourquoi le train allait si lentement !
Bien sûr pas d’annonce (sauf à l’arrivée à Rouen, un peu tard tout le monde était sur les nerfs).

Mais ce n’est pas fini. La SNCF avait décidé de nous user jusqu’à la corde cette semaine ! Donc ce matin, rebelotte ! Le train de 7h27 arrive à quai avec 10 bonnes minutes de retard, s’arrête plusieurs fois, mais grâce a de puissantes accélerations (il faut avoir l’estomac bien accroché dès le matin), parvient à ne pas dépasser les 9 minutes de retard à Saint Lazare (comme par hasard…).

Mais ce n’est toujours pas fini. Alors que les voyageurs, espérant sans doute courir pour avoir leur correspondance, s’agglutinent devant les portes, les lumières s’éteignent brusquement et aucune porte ne peut s’ouvrir ! Magnifique !
Quelques "délinquants" ouvrent les portes avec le bouton d’urgence et permettent aux voyageurs sur les dents de sortir du train, après encore 5 minutes d’attente (faites sortir tout un train avec 3 portes !). Ces 5 minutes s’ajoutent à notre retard, mais ne seront bien sûr pas comptabilisées par la SNCF, le train étant à quai.

J’avais dit que ça serait une semaine de merde…

Benji76

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23 réflexions sur “Semaine pourrie…

  1. Fabien P dit :

    oui je te le confirme c’est une semaine de merde. Mais j’ai eu de la chance de ne pas travailler lundi j’ai éviter une galère.
    Sinon pour hier, le 18h45 a été détourné car le 18h05 on a été emmerdé des barre de fer sur les voix . La qui a casse un peu la loco, fumer a gogo. On a peu être acheminé jusqu’a mante mais on est arrivé a 21h00 a rouen. Donc dis toi bien que pour le 18h45 tu est arrivé avant nous. Tu as eu de la chance , par rapport a nous les 18h05.

  2. Benji76 dit :

    Ah ouais quand même !
    Désolé pour vous, là c’est abusé ! Trois heures de voyage !!!!

  3. Teddy dit :

    malheureusement, ce genre de retards se produit plusieurs fois par trimestre…

  4. rugbydriver dit :

    eh mais oui .. c’est un acte de vandalisme !! des barres de fer sur les voies .. moi je dirais deja de la chance de pas avoir deraillé a grande vitesse !! parce que c’est le risque la !!! benji .. tu dis que 3 h de voyage c’est abusé !! mais tu te rends pas compte ou quoi ?? tu vis sur quelle planete toi ?? ils sont en vie c’est deja bien !!! ils auraient pu y laisser leur peau !! ce qui est abusé ce sont les blaireaux qui posent ces barres « pour voir ce que ca fait  » comme ils repondent quand on les chope .. on devrait leur faire payer les retards et les reparations sur le materiel !! + l’immobilisation des rames et les remboursements au voyageurs,ca les calmerait !!

  5. Fabien P dit :

    je suis d’accord rugby mais pour cela il faut les choper les personnes qui ont mis ses bars

  6. kaben dit :

    Au sujet les « déliquants » 😉 qui ont tiré les signaux d’alarme ce matin : on était bloqué, impossible ni de sortir, ni d’accéder aux autres voitures. Pas d’autre solution… Dans la mesure ou Paris-St-Lazare est un terminus, cela n’a pas de conséquence sur la circulation des trains.

  7. Benji76 dit :

    C’est pour ça que j’ai mis les guillemets… C’était pour dire qu’on avait été obligés de faire quelque chose d’interdit pour pouvoir sortir de ce put… de train…

  8. Fabien P dit :

    en plus pour ceux qui n’ont pas vu. Les controleur de l’exterieure du train disaient au personnes de la tiret se signal d’arlame. Vive le matériel rénové. La peinture neuve c’est beau mais la mécanique….

  9. Lechat78 dit :

    Malheureusement ce comportement dangereux n’est pas nouveau. Souvenez vous le mercredi 1er décembre 1993, un lycéen de 17 ans en se rendant à la gare de Saint Leu d’Esserent, dépose sur les rail une platine de dilatation de 33 Kg. Quelques minutes plus tard, l’autorail à destination de Creil déraille à 70 km/h en passant sur cette plaque. Le convoi empiète sur l’autre voie. Arrive alors aussitôt un train croisseur qui percute l’autorail à 100 km/h. Bilan 4 morts, dont un conducteur de train, et une trentaine de blessé. « Je voulais voir ce que ça ferait », à déclaré aux policiers le lycéen à l’origine du drame, « mais je ne pensais pas qu’une petite plaque de quelques kilos puisse faire dérailler des trains de plusieurs tonnes. »
    En mai 1993 un drame avait été évité de justesse sur la ligne D du RER. Vers 19H30 4 dalles de béton de 80 kg chacunes avaient été déposé délibérément au travers de la voie par 4 adolescents entre les gares de Garges-Sarcelles et Villiers le Bel. C’est un conducteur circulant sur une voie contigue qui a donné l’alarme. Les 4 adolescents agés de 16 et 17 ans ont été interpellés par la police ferrovaire alors qu’ils prennaient la fuite. Placés en garde à vue au commissariat de Gonnesse, ils ont expliqué aux policiers qu’ils avaient agi « Pour voir ce que ça fait un train qui déraille… »
    Source Le Parisien n°15315 du 2 décembre 1993

  10. Benoit MEURIE dit :

    Bonjour à tous
    Il fallait être hier dans le train de 18h05 pour avoir entendu le bruit du projectile. La situation a été bien gérée et il faut le souligner. Le contrôleur nous a tenu informé de la situation. Le transbordement à Mantes la Jolie dans le train qui partait de St Lazare à 18h50 s’est fait en quelques minutes : heureusement que c’était un deux étages car sinon on n’aurait pas pu tous monter. On a été orienté dès notre arrivée vers le bon quai.
    Enfin résultat de cet acte malveillant :
    – les passagers du 18h05 comme du 18h50 sont arrivés à 21h00
    – la SNCF a assuré ses correspondances soit par car ou par taxi (payé par la SNCF)
    – il y a eu des arrêts supplémentaires pour ne pas laisser pour compte les usagers
    Comme l’indique Teddy, on a quand même échappé à un possible déraillement.
    Mais que peut faire la SNCF face à la recrudescence de la malveillance sur les voies ? hélas rien. La traversée de certaines communes « sensibles » du 78 reste somme toute une problématique sans réponse.

  11. Anonyme dit :

    Ils ont mis au moins 40 minutes avant de nous expliquer ce qui se passait et les messages du controleurs étaient limite compréhensible.

  12. rugbydriver dit :

    non non.. le resultat de cet acte de malveillance est bien plus grand que ca !! la machine va etre indisponible quelques jours,les reparations vont couter de l’argent,la voie va devoir etre inspectée pour voir si elle n’a aps subie de degats.. le train concerné a subi un gros retard il a fallu payer des bus et des taxis,et un grnd nombre de train a ete impacté par ce retard !! c’est comme ca que ca se mesure !! des correspondances ont du prendre du retard,donc meme dans d’autres regions des trains ont ete en retard etc .. le conducteur lui a fini son service certainement en retard ou n’a pas pu assurer les trains qu’il devait faire ensuite ou le lendemain .. ce qui fait que des rames n’etaient pas la ou elles devaient etre etc .. c’est comme ca que ca marche !! il faut ensuite tout recaler avec des machines et des rames ainsi que des conducteurs qui ne sont pas la ou ils devraient etre !! ca coute tre cher un tel acte !!sans parler du risque mortel pour les voyageurs .. mais y en a un qui voit juste que certains ont mis 3 h pour rentrer .. c’est facile comme ca ..

  13. Anonyme dit :

    Pourquoi la SNCF a distribué des coupons alors qu’elle n’est pas responsable de l’incident, a mon avis il nous ont encore raconté des conneries c’est encore la loco qui est tombé en rade point barre.

  14. Fabien P dit :

    moi j’étais devant et je peu dire que les bars étais bien présente sur les voix. Sinon a rouen si ils ont distribué les billets de retard ils ne l’ont pas fait tout de suite car j’y suis allé et ils voulais pas donc j’ai pas insister je suis parti. Et si c’est comme une fois ou les gens gueulé tellement que nous avosn les tickets et en fait on a ressu un courrier comme quoi ils nous remboursé pas car ce nétais pas de leur faute. ça se trouve ils ont donné les ticket a rouen pour être tranquil

  15. rugbydriver dit :

    eh ben te plains pas !! pour une fois tu vas etre remboursé alors qu’on y est pour rien !! je crois que la cause des ces retards a l’air avérée .. alors svp arretez de raconter des conneries .. c’est bien ca qui m’enerve ! malgré la preuve par A + B y en a encore qui trouve a gueuler juste parce que c’est la sncf .. c’est moche ..

  16. Toto dit :

    Je crois pas que les gens gueulent juste parce que c’est la sncf, exagère pas non plus, tu défends ton employeur Ok mais exagère pas.
    J’étais ds le 18H45 et cke jpeux dire c’est que niveau communication c’est ultra pourri.
    on a roulé a 2 à l’heure sans aucune info, jusqu’a mantes ou on nous a signalé un retard de 20 min et une raison  » pb technique ».
    Pk ne pas l’avoir dit + tot?? Faut pas déconner, ils savaient très bien la raison.
    Et concernant les correspondances, ils ont dit  » nous vous tiendrons informés pour vos correspondances  » résultat arrivé ds le tunnel a rouen ils ont juste dit  » veuillez vous diriger vers l’espace accueil pour vos corespondances  » tu parles d’une info.
    Allez prendre des cours de communication sérieux…
    Sinon c clair que je préfère arriver 3h en retard que de mourrir a cause dun déraillement.
    Mais bon sur le coup l’énervement d’arriver en retard prends le dessus sur le reste.

  17. Pitou dit :

    Perso dans mon wagon du 18h45, le son ne fonctionnait pas, donc aucune info !
    Aucun controleur non plus, juste des agents de la police ferroviaire !
    Une fois arrivé à Rouen, on a entendu tout et son contraire de la part des agents de la SNCF..
    Bref du grand classique !

  18. Benji76 dit :

    Toto je suis tout à fait d’accord… A 18h45, ça faisait au moins 30-40 minutes que le train précédant était bloqué, ils savaient donc pourquoi, alors plutôt que de nous laisser mariner, nous dire n’importe quoi (un contrôleur nous a dit que c’était un train de banlieue qui nous gênait donc que tout irait bien après Mantes, mon oeil…), et faire tourner les cowboys de la police ferroviaire dans le train, histoire de dire « cherchez pas la merde », ça aurait pas été compliqué de savoir ce qui se passait devant, de nous le dire, le plus rapidement possible.

  19. Anonyme dit :

    Mais bien sûr, c’est le conducteur et les contrôleurs qui ont décidé d’emmerder les voyageurs mais pas les dirigeants SNCF, ni les élus et autres politiques qui laissent à l’abandon cette ligne !
    Attaquez-vous aux vrais responsables, ça changerait !

  20. Teddy dit :

    Anonyme,
    si tu lisai bien les propos des uns et des autres, les vrais responsables sont régulièrement pointés du doigt, que ce soit RFF, ou Pépy, Idrac, l’Etat.
    Je crois qu’on pourrai presque rajouter certains politiciens de bas étage qui profitent, à quelques jours des législatives, pour se dire « ahhhh y a des pb sur la ligne… c une priorité… » mort de rire ce racollage

  21. Benji76 dit :

    Tiens au fait, le 18h45 de ce soir est arrivé avec un retard de 20 minutes…
    Je suis tellement blasé que je n’ai pas envie d’en faire un post…
    Semaine de merde : 5 retards sur 10 trajets, 1h45 au cumul de retard, et encore j’ai pas pris le 18h05 hier.
    Feront ils encore mieux la semaine prochaine ?? Il y a fort à parier que cette bande d’incapables en sont… capables.
    Pour faire le pire, on peut toujours compter sur la seuneuceufeu…

  22. Lechat78 dit :

    Benji76 pour info j’ai fais un article pour le retard de ce soir. Il est en attente de validation.

  23. Anonyme dit :

    Pour info vous pouvez gueuler tout ce que vous pouvez sur les agents pour avoir des envelloppes régularitées pour vous faire rembourser faut savoir que si c’est le cas d’un incident quelqu’il soit exterieur a la sncf même si vous avez les envelloppes vous ne serez pas rembourser vu que les envelloppes sont etudiées sur le jour et la cause quand ils les reçoivent
    Agent d’escale

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