On commence très fort

C’est mon anniversaire cette semaine, et apparemment la SNCF a décidé de me gâter dès le lundi matin. Le train précédant le mien ayant été annulé, nous avons donc été obligé de charger deux trains sur le 7h27 à Rouen. Et comme si cela ne suffisait pas, notre train marquera deux arrêts supplémentaires : Val de Reuil et Mantes la Jolie en plus de Vernon.

Je vous laisse imaginer les conditions de voyage : deux trains en un seul, des passagers debout dans les couloirs, et le lundi matin à moins de 9h00, déjà de l’amertume…

Cependant la SNCF s’en tire plutôt bien, puisqu’au final le train aura moins de 10 minutes de retard (8 pour être précis), et comme les trains supprimés ne comptent pas dans les statistiques, et bien on aura le droit à un joli rond vert avec un sourire sur les panneaux le mois prochain.

De toute façon, je la sens pas cette semaine…

Benji76

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21 réflexions sur “On commence très fort

  1. toinou dit :

    Une seule chose a dire : bon anniversaire

  2. Benji76 dit :

    Merci 😀
    Tout ce que je souhaite c’est que la SNCF ne « déconne » pas mercredi, jour précis de mon anniversaire, pour lequel, bien imprudemment, ma femme a réservé un resto.
    Je lui avais pourtant dit de ne jamais réserver en semaine, on ne sait pas à quoi s’attendre avec notre grabataire d’entreprise nationale !

  3. leflo dit :

    As tu voyagé assis?
    Sur du corail, tu payes le transport, pas le confort…
    Aussi désagréable comme idée que ça soit.
    LA vraie question serait de savoir pourquoi ce train a été supprimé, et si c’est pour cause matérielle, il faudrait urgement avoir du matos neuf au moins pour dépanner!
    Si c’est un manque de personnel, il serait urgent de voir à augmenter la réserve en conducteurs sur les lignes sujettes à manque.
    Donc je serais tenté de te dire que si tu es arrivé à l’heure dans le train que tu voulais, je vois pas bien le soucis pour toi 😉 Et que si cette situation était toujours de rigueur ça serait un moindre mal que de voyager un peu tassé à l’ocassion 🙂

  4. Benji76 dit :

    Tu payes le voyage et non le confort ?? Ca se discute ça ! Tu payes pour un service global, si ils transportaient leur client en bétaillère (on en est pas bien loin) ils se ferraient attaquer et c’est normal, pour défaut de service…

  5. leflo dit :

    Pas défaut de service mais voiture non homologuée pour le service voyageur, donc considérée comme dangereuse, y’a une différence.
    Désolé mais sur du corail Intercité, non tu payes pas de service, la preuve y’en a aucun 😀
    Sur du TGV tu payes un service, en corail tu payes au kilomètre parcouru se que tu parcours, point! D’ailleurs le fait que la réservation ne soit pas obligatoire veut tout dire… Donc sur du Téoz oui t’as du service, sur un TIR et bah non, j’y peux rien c’est comme ça.

  6. frison dit :

    A benji
    tu as été plus rapide que moi car je voulais justement écrire ce que tu a mis !
    De plus je suis né un 4 juin.
    A leflo :
    moi je voulais prendre le 7:09 et j’ai donc raté mon rendez vous à Paris…il y a effectivement un problème.
    Quant aux « incidents d’exploitation », qui ont tendance à se multiplier, on se demande ce qui se cache derrière ce vocable ?
    La Sncf n’oserait-elle pas dire la vérité à ses usagers ?
    Aux Cheminots prêts à tout expliquer :
    Savez vous pourquoi le 3105 est arrivé le 4 juin en retard à Rouen : est-ce avouable ?

  7. leflo dit :

    C’était pour juste pour dire que très souvent même s’il y a lieu de se plaindre c’est pas toujours la bonne personne qui le fait 🙂
    Le problème de l’incident d’exploitation est double:
    – historique et certains en abuse et j’aime pas ça parce qu’on se doit de limiter son usage
    – pas évident de trouver autre chose dans certains cas
    Un exemple: t’as n’as pas de conducteur pour un train: on va pas dire que c’est un conducteur absent vous crieriez au scandale (alors que je suis sur que vous avez déjà été absent tout le monde ayant le droit d’être malade même si je trouve anormal de pas avoir assez de réserve pour combler). Quand t’attends d’en savoir plus sur un incident quelconque on devrait se préserver d’utiliser ce terme mais certains l’utilise encore parce que si on dit rien c’est pareil, ça crie au scandale parce qu’on dit rien mais on en sait pas plus (du moins encore 😉 )
    En reprenant le cas de lechat et du gamin oublié… c’est pas évident non plus d’annoncer un truc pour l’expliquer sans tomber dans le délir, et là c’est même de la faute d’un voyageur mais faut pas le dire…
    Bref pas simple de donner la bonne info au pied levé donc ça sert un peu de fourre tout malheureusement. Moi j’aime pas donc je l’utilise pas, mais je suis sur que ça râle parce que justement je donne pas de motif particulier quand y’en a pas.

  8. Benji76 dit :

    A part « jets de pierre » ou « incident de signalisation » (et encore…) qui sont assez précis, toutes les autres raisons sont bidon et tu sens bien que c’est pour dire quelque chose (et respecter les engagements pris vis-à-vis de l’assoc’)…
    Et comme en plus le plus souvent on a plusieurs versions dans le même train.

  9. rugbydriver dit :

    ah oui .. et vous avez jamais eu droit a suite a la mise a quai tardive .. ou suite a la reutilisation d’un train .. nous sur gare de l’est on entend ca regulierement.suite a un probleme catenaire,suite a un voyageur malade etc .. pourquoi ces raisons seraient elles bidons ?? rail cassé etc .. probleme d’aiguillage .. ca n’a rien de bidon !! et il est vrai que vous dire « on a pas de conduceteur .. ou on a pas de machine.. » vous comprendiez pas et on aurait une emeute dans la gare .. alors ils balancent ca ..vous en entendez souvent d’autre mais ne retenez que celle qui vous derange ..mais on manque de conducteurs.. et oui ! ce n’est pas un boulot envié !! malgré tut ce que vous en pensez.. enfin bref ..
    pour ce qui est des conducteurs en reserve,c’est tres bien d’en avoir .. nous sur gare de l’est on en a un toute la journée pour le RER E,un pour les trains de banlieue electrique et un pour les trains diesel.c’est bien beau d’avoir un conducteur.. mais faut aussi avoir le materiel !! nous on laisse 3 rames a paris toute la journée .. 1 eole,1 banlieue elec et 1 banlieue diesel.. ca coute une fortune quand ca roule pas,ca bouffe 3 voies pour rien et ca bouffe 9 conducteurs dans la journée pour rien .. si on en mettait + ils auraient pas de rame (faut bien les stocker quelque part) et en plus on manque deja de conducteurs .. alors on prefere les utiliser a faire rouler des trains .. pour tout vous dire ,souvent quand on arrive pour faire de la R.A.D. (reserve a disposition) le tel sonne juste quand on arrive et on nous donne toute une journée de service a faire … parce qu’elle n’est pas couverte .. donc voila ..on peut pas avoir des conducteurs en reserve partout et en grand nombre.

  10. Lechat78 dit :

    Utilisateur régulier de la gare St Lazare, je trouve quand même que depuis près de 3 ans maintenant, un gros effort a été fait au niveau des annonces sonores. Avant on nous servait bien trop souvent le « problème d’explotation ». Maintenant j’ai remarqué qu’ils emploient d’autres termes. Ainsi j’ai pu entendre : mise à quai tardive, dérangement d’aiguillage ou de signalisation, avarie de machine, utilisation de notre train pour dépanner ou remplacer un train en panne, incendit d’une machine, problème du suivi des trains, panne informatique au poste d’aiguillage, problème de fermeture de porte, présence de personnes sur les voies, acte de vandalisme… Il est rare maintenant quand j’entends l’annonce « problème d’exploitation ». Cependant à Bréval ils disent toujours « suite à un incident » mais se sont des annonces pré-enregistrés.

  11. rugbydriver dit :

    Merci !! enfin quelqu’un d’objectif !! les annonces se sont ameliorées ! mais dans le fond .. qu’est ce qu’on s’en fout .. la raison a la rigueur .. ce serait mieux si le train etait la !!!

  12. Lechat78 dit :

    C’est pas faux Rugbydriver. Cependant moi j’aime bien connaitre la raison. Ca me permet connaissant le fonctionnement de la boite d’évaluer à vu de nez le retard. Si c’est une mise à quai tardive, bon on peut dire entre 10 et 30 minutes de retard. Si c’est un problème du suivi des trains, houlaaaa on va chercher un autre moyen de transport la !
    D’ailleurs vous souvenez vous la pagaille que ça a fait la dernière fois que c’est arrivé à St Lazare ? C’était en juin 2005. Le tableau de contrôle optique c’est carrément éteint, ce qui fait que les aiguilleurs ne pouvaient plus savoir ou se situaient les trains, de quelle couleur étaient les signaux, etc. Circulation totalement interrompu pendant près d’une heure en pleine heure de pointe un vendredi soir !

  13. rugbydriver dit :

    et oui .. ca arrive .. les systemes de controle sont alimentés par electicité .. et malgré les systemes de secours il arrive parfois que le systeme tombe en rideau .. et comme nos chers reguls ne peuvent plus travailler a l’ancienne .. et bien c’est immediatement le binz … mais il faut aussi preciser que ces soucis sont souvent causés par .. des voleurs de cuivre !! qui n’hesitent pas a couper les cables d’alimentation … pour recuperer le cuivre .. un peu comme avec les cables d’alim des signaux ..

  14. Lechat78 dit :

    C’était ça la raison ? Tu y étais ?

  15. rugbydriver dit :

    non, encore une fois je ne travaille pas sur votre reseau,mais ce type d’incident ou meme les systemes de secours ne peuvent pas alimenter le poste .. avouez que c’est quand meme un gag !! et je veux bien qu’on soit pas tres performant mais quand meme .. quand on met en place un tel systeme on fait en sorte que ca fonctionne ! alors la .. a mon avis c’est un acte de malveillance !! a oui mais vous aimez pas ce terme trop general .. lol !!

  16. Lechat78 dit :

    Désolé je ne savais pas que tu n’étais pas du réseau St Lazare. Acte de malveillance je ne sais pas. Toujours est il que des techniciens sont venu réparer. La circulation a repris timidement, et au bout d’un quart d’heure paf ! Repanne ! Il parait que la panne c’est reproduit 3 fois dans la soirée. Mon train à réussi à être expédié entre 2 pannes lol.

  17. rugbydriver dit :

    oui il arrive aussi parfois que le systeme tombe en rideau tout simplement.car ca reste de l’informatique .. ensuite le temps de tout faire reprendre alors la !! c’est la berezina !! il faut tout reprendre,savoir quelle rame est ou,quel conducteur est ou,est ce que ca vaut le coup de le faire partir parce que apres il pourra pas assurer sa suite et la rame non plus vu le retard pris mais peut etre qu’il va gener d’autre train si on le laisse la !! etc .. c’est tres compliqué .. comme en plus les voyageurs en ont marre et descende dans les voies (car c’est souvent le cas et c’est completement irresponsable..) et bien on doit tout faire stopper etc .. on rentre dans une spirale infernale qui ne prendra fin qu’a la fin des circulations de la region .. et qui peut etre meme durera un peu le lendemain car certaines rames n’ont pas pu etre acheminées .. c’est tres long a remttre en route !

  18. Lechat78 dit :

    Pour ton information Rugbydriver, il y avait des voyageurs sur les voies justement. J’ai d’abord cru que c’était les agents SNCF qui avaient évacué les voyageurs, vu qu’on nous annonçait une reprise des circulations dans un délai indéterminé. Mais en faite non, ce sont des voyageurs qui en avaient marre d’être bloqué à 200 mètres des quais. Ne sachant pas quand la circulation allaient reprendre, un voyageur est descendu, suivi d’un autre, et encore un autre… Dans ce cas la il était inutile de stopper les circulations, puisque tout était déjà bloqué par la panne.

  19. rugbydriver dit :

    oui,peut etre que tout etait bloqué par la panne,mais qu’en sais tu ?? peut etre que les circulations a un moment donné pouvait reprendre mais que rien n’a bougé car ces gens la etaient dans les voies.. des qu’il y a des gens qui descendent on bloque tout,c’est securitaire… mais encore une fois c’est irresponsable de la part des gens .. je comprend bien qu’il est aberrant pour les gens de rester coincé dans un train a 200 m d’un quai,mais si un jour ils descendent et se retrouvent nez a nez avec un train deboulant a 150 en sens inverse … ca va leur faire drole !! et ca c’est deja vu … meme a la tele !! et apres on dit que c’est la faute de la sncf .. comme tu peux le voir on connait un peu le comportement des gens a force .. et celui ci est particulierement dangereux .. et penalisant.. car il faut encore plus de temps pour tout remttre en route …

  20. leflo dit :

    LE coup du TCO éteint c’est toujours une bonne partie de rigolade 😀
    De bouche d’agent circulation, ils peuvent bosser sans à l’ancienne mais sans avoir de vision globale de ce qu’il se passe, et sous réserve que ça soit juste le TCO d’éteint.
    Après dans les PRCI quand y’a un truc qui tombe en général c’est la totale lol Et les postes équipé en PRCI en général gère pas mal de trafic donc… à l’aveugle ça devient vite tendu, ils préfèrent surement ne pas prendre de risque?!
    Benji76 => on s’en tamponne royalement des assoc quand y’a une merde, on cherche pas à couvrir nos fesses vis à vis d’une association qui de toutes manières ne nous fait rien risquer! On cherche simplement la manière d’annoncé le problème, quand on connait exactement le problème (c’est pas gagné parfois) et encore y’a des fois vaut mieux rien dire que dire des conneries 🙂 Donc voilà pourquoi il subsiste ce bon vieux « incident d’exploition ».
    Par exemple, pour moi, un défaut de relève, donc pas d’agent de conduite, c’est pas que c’est difficilement avouable, mais que ça tient de l’exploitation de la ligne et que ça n’intéresse pas les gens. CE qu’ils veulent savoir c’est si leur train va partir ou pas!
    Pour info, le super manuel du super agent sono chez Transilien dit de réserver ce vilain terme qu’en cas de dernier recours, à défaut de pouvoir préciser la nature de l’incident.
    Comme je te cache pas qu’il y a certaines pannes inavouables qui seront souvent annoncées comme « un incident matériel ».

  21. Teddy dit :

    ce qui peut d’ailleurs tout à fait se comprendre, tout comme je suis sur que vous comprenez que nous, pauvres vaches à lait, nous soyons frustrés d’être pris pour des imbéciles incapable de comprendre et à qui c’est tellement plus facile de dire « incident d’exploitation ». Surtout que, juste pour te corriger, corail intercité le havre-rouen-paris, et corail intercité caen-paris et corail intercité granville-paris et corail intercité deauville-paris, et corail intercité cherbourg paris, ce n’est pas du transport d’interet régional, c’est du VFE, VFE qui aimerait que ce soit du TIR parceque ça sortirait de son giront (et ça gonflerai encore sa rentabilité). Si c’était du TIR, ce que nos régions ne souhaitent pas parceque le contrat de T.I.R est une arnaque pour les régions pour qui les financent (au dire d’un cop’ qui connait les conditions du TIR picardie-paris et qu’apparemment ça coute les yeux de la tete parceque la sncf veut faire payer TOUT à la région : péages, matériel, personnel, formation…), au moins, ce serait du bon service.

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