Vernon en zone 6 ?

Avec la suppression attendue en juillet prochain des zones 7 et 8 Navigo (ex-Orange), et de leur réajustement tarifaire (gain de 10% par l’usager-usé en moyenne selon le STIF), une rumeur persistente circule en ce moment : Vernon intégrerait le réseau du STIF en zone 6 (futur-ex-zone 7) et il ne serait dès lors plus nécessaire de s’acquitter du complément mensuel de 80,80 € pour Vernon / Port-Villez.

Bon, bon… cela pourrait être à priori une excellente nouvelle, mais je m’interroge maintenant sur l’avenir de Vernon, 2eme gare de Haute-Normandie en trafic voyageur, sur les trains qui y circuleront : allons nous dès lors être limité exclusivement aux bétaillères oranges V2O et tricolores Z2N du STIF. Les voitures Corail et V2N Intercités ne s’arrêteraient plus à Vernon ?

Que préférez-vous, Vernonais et Gaillonais ? Payer un peu plus pour des trains plus confortables, ou économiser pour perdre du temps supplémentaire et gagner des limbagos ?

Info ou intox ?

Stéphane.

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11 réflexions sur “Vernon en zone 6 ?

  1. Lechat78 dit :

    Bonsoir Stéphane,
    Je pense que c’est une intox. Seule les communes situées en Ile de France peuvent être intégrés dans les zones de la carte orange. Depuis de nombreuses années des communes hors Ile de France desservies par les Transilien, tel Gisors, Orry la Ville, Crépy en valois, Malesherbes, etc. réclament la carte orange, et ça leur a toujours été refusé. Peut être que la disparition des zones 7 et 8 on fait tomber ces barrières mais j’en doute fort. A confirmer.

  2. leflo dit :

    La vraie info c’est littérellement: à partir de juillet et ce si c’est validé par le stif mardi mais ça le sera, les zones 7 et 8 sont supprimées et rattachées à la zone 6.
    Donc si la gare est en zone 7 ou 8 alors oui elle sera en zone 6 et il suffira d’avoir une CO comprenant la zone 6! Si c’est pas le cas pourquoi ça changerait? Quelles intégrations de gare dans le réseau idf? J’y crois moyennement, à suivre.

  3. ristou dit :

    Bonjour,
    Ce qui veut dire pour nous voyageurs d’un peu plus loin que les zones IDF, que nos remboursements de frais de transport seront diminués (base de zone 6 au lieu de 8) alors que nos forfaits continueront à augmenter. Tant mieux pour tous les voyageurs d’IDF mais n’est-il rien prévu pour nous?
    Cordialement

  4. Anonyme dit :

    C’est quand même tout à fait justifié que vous ne disposiez pas de la carte orange sur vernon et au delà.
    Ben oui, puisque c’est subventionné par l’IDF et donc sur nos impôts donc je ne vois pas pourquoi vous pourriez bénéficier d’un service que vous ne payez pas ???

  5. Benji76 dit :

    Tout à fait anonyme, déjà qu’on paye pour un service qu’on a pas, alors faudrait voir à pas être trop exigeants !

  6. rugbydriver dit :

    vous le repetez assez .. vous n’etes pas de la banlieue .. et vous n’avez pas les memes subventions que celles accordées par le stif .. d’ailleurs prochainement les habitants de l’IDF se verront rembourser leur carte orange a 100 % !! mais il faut pas croire que la scnf va transporter gratis !! c’est juste que soit c’est le patron qui va eriter de cette charge financiere soit c’est le stif qui va prendre en charge ..

  7. Nicolas de vernon dit :

    pour ma part, je préfère payer un complément port-villez / Vernon et avoir des trains direct paris-vernon. Il m’arrive de manquer le 19h31 et donc de prendre le 20h25 omnibus vernon, et là c’est pénible. Temps de trajet doublé et rames banlieues… Parfois j’attends même le 21h20 à la place. D’ailleurs, voir partir le direct Rouen à 20h20 me rend jaloux…s’il pouvait faire une halte à Vernon, mais là, les rouennais seraient peut-être pas d’accord…
    En plus, si on paye moins, la SNCF dira tout de suite: vous vous plaignez de la qualité? fallait pas demander à payer moins! non?
    Dejà que tout investissement dans la gare de Vernon a été arrêté (ils devaient refaire la partie guichet dixit le « Démocrate »).

  8. leflo dit :

    Benji76, anonyme a raison, ce que vous faites est toléré mais ça s’arrête là! Vous êtes dans un train GL vous devriez payer le billet uniquement en GL et ne pas bénéficier (devrais je dire profiter) de la CO qui est initialement prévue pour les travailleurs en IDF (mais traivailleurs en IDF qui veulent habiter ailleurs c’est leur choix non? )
    Bref, un train GL ne devrait pas faire d’arrêt en IDF et donc plus de soucis 😉
    D’ailleurs, votre tacot il s’arrête à port villez?
    Si oui je dis rien si tu cours composter ta CO à chaque fois.
    Si non ou si tu cours pas t’es purement et simplement en infraction 😉 Bienvenue dans la règle officielle et plus la tolérance, pour éviter les détournements de subventions aux gens pour qui elles sont faites 😉
    Après on peut disserter sur l’injustice de la chose mais on devra passer par les CST en IDF aussi et là je pense qu’on va vite tomber dans le médiocre…

  9. Fabien P dit :

    Je suis d’accord c’est une tolérence. Et l’arrêt n’est pas port villez mais Mantes la jolie. donc moi je veux bien que l’on retire cette tolérence, mais on retire aussi les arrêts de Mantes la jolie. On gagnerais du temps et en plus du confort car moins de personnes dans les trains…

  10. Marc Joigny dit :

    Bonsoir les normands!
    La tarification vaste débat!
    J’ai suivi la saga de la tarification honnête entre Nanteuil sur Marne (dernière gare IDF) et Chateau Thierry, la pose de la première pierre symbolique de la tarification domicile-travail en 1986 à 75 km (limite de l’époque) et une solution est apparue enfin en 2002! La région Picardie a décidé de consacrer un budget pour alléger la facture des castelthéodoriciens (à retenir pour les mots croisés 🙂 ).
    La même région doit aussi financer des tas de circulations de trains de cars et l’entretien du matériel.
    Moi qui ai connu « l’ancien temps » je trouve que ce découpage en zones de compétences est contraire aux grands principes de notre République.
    Finalement on voit des citoyens du même pays à qui on a laissé un os de balancer à la tête du voisin: ses avantages. C’est bas et c’est dommage de tomber dans le piège.
    Tout le système des trains des cars, pour le faire tourner et l’entretenir, pas de secrets, il faut des sous et prétendre comme certains démagos qu’on peut faire gratis pour tout le monde, mais attention! uniquement là et pas ailleurs, ça ne fait qu’attiser la haine entre voisins.
    Si ces messieurs ont décidé que tout est gratos, alors pour tout le monde y compris les TGV et on y met le budget, mais les sous il faut les trouver et nos impôts augmenteront y compris pour ceux qui n’ont pas de train ni de car.
    A la limite je trouve normal de payer un certain prix mais pas n’importe quel prix, pas 3 fois l’inflation pendant 10 ans d’affilée!
    Ca nous renvoie au dilemne de la frontière IDF Provinces.
    Maintenant l’IDF va bloquer le prix au niveau de la zone 6, mais j’y vois un danger: on va pas leur filer du bon matos à ceux à qui on fait un rabais, donc les poubelles ont un bel avenir.
    Les poubelles on arrive à supporter quand on est encore jeune, mais à la longue, ça tourne à la punition et ça sort par les yeux.
    Moi je pense que la baisse est une illusion: vous ne payez pas des masses, vous n’allez pas râler en plus bande d’ingrats!
    C’est ce que ces messieurs ne vont pas tarder à nous sortir, on prend les paris??
    (je connais la musique, hélas!)
    Ce qui est totalement scandaleux, c’est qu’au delà de la frontière, le prix de l’abonnement fait un énorme bond en l’air. Hélas, avez vous entendu UN candidat (si, Dominique Voynet) bon, un autre, mettre dans son programme qu’il va calmer les ardeurs des tarifs? Par contre tout le monde s’est gargarisé de développement duraaaable!
    Le seul espoir est de constater que nous l’ouvrons tous de plus en plus et dans toutes les régions. Au bout d’un moment, en nous obstinant, notre sujet inexistant va finir par devenir un sujet qu’il faudra bien attaquer.
    N’oubliez jamais de faire valoir qu’en nous exilant pour trouver du boulot, d’une part, nous faisons baisser le chômage là où nous habitons et qu’en prime nous payons nos impôts en province et nous y dépensons nos sous. Tout bénef’ pour les régions et il faudra bien qu’elles le voient et appuient sérieusement aussi nos demandes.
    Petit détail Orry La Ville est dans le Val d’Oise et même les corails s’y arrêtent! J’en bave!
    A+
    Marc

  11. leflo dit :

    Orry la ville est pour l’instant une de ces gares qui font l’interface entre IDF et GL, il en faut bien, c’est comme ça, il faut bien une limite.

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