Que personne ne bouge ! J’ai perdu mon fils !

Vendredi 1 juin, comme à mon habitude je prends le train de 17H53 pour Evreux. En raison d’une mise à quai tardive, le train part avec 2 minutes de retard. Jusque la rien d’extraordinaire. Pendant le voyage, un des 2 contrôleurs qui étaient en cabine avec le mécanicien, parti vers l’arrière. Vers Epone, le second contrôleur sorti précipitament de la cabine, et alla rejoindre son collègue en queue. Juste avant l’arrivée en gare de Mantes la Jolie, le contrôleur annonça l’arrivée en gare, et ajouta que le train sera retenu quelques minutes à quai en raison de ??? Je n’ai pas compris. Après que les voyageurs soient descendus, le contrôleur annonça qu’en raison d’une personne malade, le train restera quelques minutes à quai. Je suis descendu, et je suis allé rejoindre un attroupement de policiers ferroviaire et agents SNCF en queue de rame. Une femme tenant à peine sur ses jambes descendit en larme, et se lamentait. Tout d’un coup le contrôleur fit une nouvelle annonce : le petit Lucas 5 ans est attendu par sa maman en queue de la rame. Mesdames et messieurs les voyageurs, si vous le voyez, merci de le faire revenir en queue de train…

La raison de cette agitation n’était pas en raison d’un voyageur malade, mais d’un petit garçon perdu ! Alors la police ferroviaire a téléphoné à Paris St Lazare : avez vous vu un enfant de 5 ans tout seul sur la voie 17 vers 17H55 ?? Je ne connais pas la fin de l’histoire. Mais comme nous sommes parti rapidement, je suppose que le gamin avait été retrouvé. Nous n’avions que 8 minutes de retard sur l’horaire prévue.

Je trouve quand même incroyable la réaction de la mère ! A sa place ne voyant pas l’enfant au départ de Paris, j’aurai sauté sur le signal d’alarme plutôt que de m’éffondré. Comme en plus le train est assuré par une rame à 2 niveaux orange, le signal d’alarme n’est pas par interphonie, mais pneumatique. Le train n’aurait pas été bien loin je vous le garanti !

Lechat78

15 réflexions sur “Que personne ne bouge ! J’ai perdu mon fils !

  1. sebi dit :

    Il était perdu dans le train ou sur le quai de la gare, le gamin ??

  2. Lechat78 dit :

    Et bien comme je l’ai dit dans le billet, je ne sais pas, car il fallut remonter dans le train car il partait. Cependant selon les bruits qui courrent, le gamin était bien resté à Paris ! Faut le faire quand même !

  3. jptragin dit :

    J’ai été témoin d’une mésaventure semblable il y a plusieurs années…une femme avait oublié son enfant sur le quai à Saint Lazare et le direct ROUEN s’était arrété à Mantes la Jolie.
    Cà me paraît très étrange d’oublier son gamin en gare…

  4. leflo dit :

    Etrange n’est pas le mot, sordide serait presque approprié, à moins que ça soit de l’irresponsabilité?!

  5. Moi dit :

    Et voilà un comportement bien idiot qui entraîne des RETARDS ! Je ne parle pas du fait que la mère pleure, mais plutôt votre dernier paragraphe ! En tirant sur le signal d’alarme, vous auriez :
    – immobilisé la rame pendant AU MOINS 10 minutes
    – fait intervenir tout le personnel du train et de la gare (une partie pour cette dernière)
    – fait retarder d’autres trains car vous auriez immobilisé la voie
    Après faut pas se plaindre de la SNCF avec ce genre de comportement idiot.
    Le mieux :
    – Courir voir le contrôleur qui avec sa radio, contacte les agents en gare
    – Descendre à la prochaine gare
    – Revenir à St-lazare
    – (faire un clin à son enfant !)
    – Demander une contre-marque car évenement exceptionnel

  6. Lechat78 dit :

    Ce n’est pas faux Moi. Mais j’aimerai bien te voir dans cette situation… La 1ère chose que tu penses c’est qu’il n’arrive rien à ton fils, et donc tu réagis sans réfléchir. Dans la panique tu tires, c’est instinctif !

  7. Teddy dit :

    et même je dirai que c’est sain. Par les temps qui courrent, je préfère être en retard de dix minutes parceque maman a tiré la sonnette d’alarme pour récupérer son fils, plutot que de voir la kenotte du gosse le lendemain à al télé dans le cadre de l’opération « alerte enlèvement »…

  8. rugbydriver dit :

    et si tu es dans le train en face avec une info qui correspond pas ..et 20 min de retard a cause de ca .. tu dis quoi ?? c’est formidable ca ! pour une fois que l’un d’entre vous pointe un truc qui met en retard sans que la sncf soit responsable et bien la c’est normal !! mais ca arrive tout les jours des trucs comme ca !! quand c’est pas un gamin c’est un sac ou un velo .. il y a toujours une bonne raison pour que les gens arretent les trains mais apres quand les autres trains subissent ce retard une heure apres ils comprennent pas .. ca me scie ca !!

  9. Teddy dit :

    nan mais rugby, ne compare pas un enfant avec un sac o un vélo dont tout le monde se contrefiche !
    maintenant, si les gens qui sont chargés de donner l’information se révèlent incapables de la faire, c’est normal que les gens grognent.
    Je me souviens au mois de novembre, il y a un désespéré qui avait décidé de faire office de purée. Pour se faire, il avait choisi saint pierre du vauvray.
    On est resté planté en rase campagne pendant…2 heures !
    ce qui a fait raler les gens, c’est pas qu’on soit bloqués, c’est pas que le gars se soit suicidé.
    Ce qui a fait raler, c’est qu’on avait pas le droit d’ouvrir les portes pour fumer notre clope (sales toxico que nous sommes), qu’il n’y avait pas d’eau potable, et que personne à la sncf n’a pensé, vu que ce n’est pas notre train qui a puré-isé le suicidé, à nous faire reculer à la gare la plus proche, en l’occurence Gaillon-Aubevoye (et il n’y avait pas de train dérrière, puisque nous étions à peine 2km de gaillon). Ce qui a fait raler, c’est que la sncf avait été bien prompte à réserver une voiture complète pour un groupe scolaire (niveau école primaire), et que les pauvres chérubins, voyant le temps passer et l’interdiction de se lever de leur siège, commençaient à pleurer. Ce qui fait raler, en vrai, c’est l’incapacité des gens à gérer les situations « perturbées ».

  10. rugbydriver dit :

    alors pour ton info,il est impossible de faire « reculer » un train si facilement .. et encore plus sur 2 kilometres !! ca se decide pas comme ca et parfois c’est meme impossible car les installations ne le permettent pas toujours !! et tu aurais préféré des gamins partout dans le traina courir ?? vous etes jamais content .. et crois moi celui qui oublie son velo a 500 euro sur le quai il trouve que c’est une bonne raison pour tirer la guiche !! arrete de penser que ce que tu crois est bon et aps ce que pense les autres !! un simple sac avec tes cles de chez toi dedans et tes papiers .. tu tires pas le signal peut etre ?? ca arrive tout le temps et crois moi les gens se pensent dans leur bon droit !!
    quand aux gens sur les voies .. qui veulent fumer .. apres on fait quoi ?? on les compte ??? pour voir si ils sont tous remonter ?? et si on en oublie un ?? si on laisse un gamin la on fait quoi ?? pour vous c’est toujours facile !!! mais apres faut que nous on gere pour vous !!

  11. rugbydriver dit :

    alors personne repond ?? on fait quoi ?? dois je conclure que j’ai raison la ??

  12. Fabien P dit :

    Non je vais te répondre, sur ta dernière réponse pour ma pars je pense que tu as raison sur une bonne partie. Là où je ne suis pas d’accord avec toi c’est pour le vélo. Moi j’oubli mon vélo ou autre je n’aurais même pas eu l’idée de tirer le signal d’alarme. La permire chose c’est de courir trouver les contrôleurs pour qu’il puisssent contacter quelqu’un de la gare pour le récuperer.
    Mais tu sait on est pas contre toi. Moi en ce qui me concerne c’est que par moment ta façons de répondre n’est pas très courtoise. (tu n’est pas le seul) et par moment tu prends trop la défense de ton entreprise au lieu de défendre tes collègues. Car je pense que pour la pluspart des nos pleintes. tes collègues subissent les mêmes désagrement. Sinon pour beaucoup de choses je suis d’accord avec toi. Et quand les agents de la SNCF font les chose correctement je suis le premier a le dire. Comme pour hier soir j’ai dis sur d’autres ticket que pour l’incident du 18h05. Même si on est arrivé a 21h00. Les agents on bien réagis car cela serait arrivé pas exemple l’année dernière ils n’aurais pas fait attendre la 18h50 a mantes. Mais nous aurais fait attendre le 19h30. Donc pour ma pars je fais peut être des erreurs de jugement. Mais je sait reconnaitres les bon cotés quand il y en as.

  13. Lechat78 dit :

    Oui Rugbydriver tu as raison. Cependant je pense que tirer un signal d’alarme pour un être humain est justifié. En revanche un objet ça reste un objet…

  14. rugbydriver dit :

    je suis bien d’accord avec vous .. desole si parfois je peux paraitre agressif,mais c’est que bien souvent les gens ont des comportements aberrants et que bcp ont du mal a croire ce que les cheminots leur racontent !! regardez ces barres de fer sur la voie .. ca vous viendrait aps a l’idée a vous ?? et bien y en a a qui ca vient !! pourquoi difficile a dire .. pour les guiches c’est pareil !! vous oublieriez votre velo je suis sur que 50 % des gens tire le signal !! je le vois tout les jours .. peut etre pas vous mais la majorité des gens le feraient !! c’est humain je dis pas .. mais pourquoi alors critiquer mechament en disant « ils ont meme pas voulu nous laisser sortir pour fumer « .. vous vous doutez pas qu’on a pas de controle sur les gens ?? et que de toute facon la presence de personne dans les emprises du chemin de fer est interdite sans y avoir ete invité par un agent .. on a l’impression que vous pensez que les cheminots sont la que pour vous faire chier .. comme pour le sifflet au croisement d’un train .. certains pensaient meme que c’etait expres pour reveiller ceux qui dorment !! moi c’est ce genre de choses qui font que je m’enereve parfois .. desole mais je n’ai rein contre vous non plus .. surtout pas toi fabien qui a l’air assez objectif,je defend parfois mon entreprise c’est vrai .. mais qui ne le ferait pas .. et puis c’est que je l’aime vraiment sinon ca ne me tiendrait pas a coeur !!

  15. Fabien P dit :

    je te comprend, mais parfois je trouve un peu exageré comme certain autre client qui le sont aussi. Sinon je ne suis pas optimiste, mais réaliste. Il faut reconnaitre les bonnes choses et les mauvaises. Et je peut te dire que les conditions du trajet paris lehavre est vraiment pourri car, avec mon ancien travail j’ai fais plein d’autres trajets et je peut te dire que les conditions sont nettement meilleur. Mais bon il faut aussi reconnaitre qu’il y a d’autre trajet qui merde aussi.
    Mais moi il y a quelque chose que je ne comprend pas. C’est surtout sur les conditions quand il fait chaud. Les agents aussi subissent ses désagrement, et travailler sur une certaine chaleur c’est insoutenable. Sachant en plus que d’après je ne sait plus quelle loi a partir d’une certaine chaleur on a le droit de refuser de travailler.
    Je ne comprend pas pourquoi il n’y as pas d’agent ou syndicat qui se sont lié a notre cause (association) pour combattre se phénomène de saunat dans les trains. On y est tous dans ses sauna et donc on a la même galère et le même énervement. Donc moi ça je ne comprend pas. dans ma boite si il fait trop chaud le syndic bouge et si il le faut on quiterais notre poste. L’année dernière la clim est tombé en panne et cela a faillis se faire et comme les répresentant des salarié ont gueuler ils ont reussi a nous faire réparer la clim en moins de 2 heures. Sinon on quittais tous nos poste.
    Donc en final au lieu de se prendre la tête le mieux c’est de combatre ensemble pour améliorer les conditions de la ligne. Et je suis sur qu’il y aurais un effet de bor, l’avis de certain sur les agents changerais.

Laisser un commentaire

