Les nouvelles locos arrivent…

Hier soir, en rentrant de La Défense par le train de banlieue en direction de Paris-Saint-Lazare, j’ai croisé en sens inverse un train équipé d’une locomotive BB15000 venant certainement du réseau Paris-Est. Le plus étonnant est que les voitures Corail étaient également "relookées" aux couleurs de la Normandie (Basse ou Haute, je n’en sais rien). Je n’ai pû déterminer la destination de ce train qui partait de PSL vers 17h55. Le renouvellement des motrices semble donc bien en marche.

En attendant, le 18h10 (PSL) d’hier soir et le 7h02 (Vernon) de ce matin étaient aux couleurs de l’ïle de France, puisqu’il s’agissait encore de ces (courtes) bétaillères rénovées au fabuleux sièges renforcés par 1 cm de moquette. Un vrai plaisir.

Stéphane

27 réflexions sur “Les nouvelles locos arrivent…

  1. Benji76 dit :

    Manquerait plus qu’ils nous eussent menti :p

  2. phil dit :

    Il est grand temps que du matériel de l’est arrive enfin chez nous : ce matin, encore un TER bleu-blanc-rouge classe unique aux sièges en béton armé pour faire Rouen-Paris. J’espère que ce genre d’arnaque aux fausses bonnes raisons ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir pour nous, les abonnés, mais aussi pour les contrôleurs qui voyagent dans les mêmes conditions que nous et qui doivent en plus subir notre mauvaise humeur.

  3. rugbydriver dit :

    c’est bizarre que vous ayez du mal avec ces rames « bleus-blanc-rouge » .. car les trajets entre 0 et 150 kil se font presque uniquement avec ce type de materiel au depart de paris sur les autres reseau et les gens ne s’en plaigent pas plus que ca !! surtout que ce type de materiel est tres fiable.pour ce qui est des sieges,ca va tendre a se generaliser sauf sur le GL car ce n’est pas la meme clientele mais ces sieges sont mis en place parce qu’ils sont plus difficiles a lacerer .. c’est dommage d’en arriver la et on les met pas par plaisir !! c’est juste que refaire les sieges d’une rame ben ca immobilise une voiture et ca coute cher .. de plus des qu’ils sont moussés les blaireaux y foutent le feu .. donc voila .. des sieges en bois ..

  4. Benji76 dit :

    Tiens Rugby pendant que tu es là, je me pose une question depuis quelques jours… Pourquoi de temps en temps (au moins une ou deux fois par trajet Rouen-Paris, si ce n’est plus) le conducteur du train utilise son horrible klaxon qui fait un boucant monstre et te réveille en sursaut si par hasard tu as eu le malheur de t’assoupir ?
    Le plus souvent c’est quand il croise un autre train, est-ce pour saluer son collègue ?
    Et parfois aussi quand il passe sous un tunnel…
    Enfin bref, quand est ce que vous utilisez le gros klaxon, dans quelles conditions, etc ?

  5. Teddy dit :

    @rugby : comme tu l’as dit, les GL c’est pas la même clientèle. Tu as du oublier le détail : nous sommes du GL et pas de la banlieue (bon sang de pipe en bois). à 300€/mois d’abo, on accepte pas les siège en bois, on accepte pas les poubelles de banlieue…
    @Benji : le klaxon est utilisé systématiquement à l’entrée et à la sortie d’un tunnel, pour signifier l’entrée et la sortie d’un train, je crois que c’est rapport s’il jamais y a des agents qui bossent dans le tunnel ou un truc dans le genre, enfin je sais que c’est pour la sécurité. En croisement, je crois que c’est aussi pour la sécurité, un truc du genre « un train en cache un autre », mais là je ne suis pas sur.
    Concernant l’arrivée de ces BB15000, ça reste du rustinage, et il va bien falloir renouveler ces matériels avant que 15 ans ne se passent et qu’on retombe dans le même chémat. D’autant que par notre climat océanique, il y a fort à parier que les conditions d’usure du matériel ne soit pas tout à fait le même que sur l’est où le climat est plus continental. Je sais que ça peut paraitre débile comme réflexion, mais beaucoup d’experts le disent : une voiture utilisée sur la cote ouest ne subit pas les mêmes contraintes et oxydation (usure du métal) qu’une voiture utilisée dans l’est… et je pense que c’est tout autant valable pour les loco, même si je pense que c’est traité en conséquence…

  6. rugbydriver dit :

    teddy .. laisse faire l’homme de l’art !! lol !! oui,ce que vous appellez klaxon est en fait un sifflet (rapport a la vapeur) que l’on utilise pour plusieurs chose.et pas comme tu le laisses entendre pour reveiller le mechant voyageur que l’on a envie de faire chier c’est bien connu ..
    donc,a l’entrée et a la sortie d’un tunnel pour indiquer notre arrivée aux agents de la voie et aussi aux promeneurs qui parfois se trouvent la dedans (je sais ca parait dingue mais ca arrive tout le temps ..).au croisement d’un train,en arrivant a la queue du train on siffle aussi pour annoncer notre arrivée (rapport effectivement a al fameuse phrase « un train peut en cacher un autre »).on siffle aussi au franchissement de pancartes « S » implantés sur le parcours (avant des courbes qui precedent un apssage a niveau tres frequenté ou une gare où les agents ont a traverser les voies etc ..).on siffle de 7h a 20h pour pas deranger les gens avant et apres ces heures la parce que effectivement le sifflet est tres puissant.il existe aussi des restrictions en zone dites d’habitation dense,ou on ne siffle qu’en cas de danger imminent,pas au croisement ni aux tunnels.on continue d’obeir par contre aux pancartes.
    ces sifflements ont evidemment un but de prevention pour les personnes aux abords des voies mais aussi un role juridique.en effet en cas d’accident de personne,le juge (puisque c’est considéré comme un homicide involontaire .. et oui !! ) prend la bande graphique (sorte de boite noire),receuille les temoignages,et verifie que tout a ete bien fait dans les regles .. et le sifflet en fait partie .. si on a pas sifflé ca reste un homicide involontaire .. et hop en taule !! le fait de siffler preventivement dans les tunnels ou au croisement est du au fait que dans ces cas precis on n’a pas le temps de reagir et donc de siffler avant l’impact …
    pour ce qui est des rames Z2N , chateau-thierry ne fait pas partie de l’ile de france et dispose de ces rames .. c’est a 100 kil de paris et il y a une entente entre regions qui a pemis d’obtenir ce materiel (tres fiable,2 niveaux etc ..) sur ce trajet ainsi que le cadencement .. c’est peut etre pas si mal que ca ! et les gens payent cher aussi.. ils sont en zone transilien mais genre zone 8 .. ca doit pas etre loin des 300 euro non plus .. mais remboursé 50% et peut etre bientot 100 % !!

  7. Benji76 dit :

    Merci pour ces précisions…

  8. Conducteur dit :

    j’aurais pas fait mieux pour le sifflet rugby 😉
    Mais au fait t’es de quel dépot?
    @+

  9. Stéphane dit :

    Les rames Z2N sont bien les dernières V2O rénovées récemment aux couleurs de la région IDF dont l’étage est plus lumineux et surtout avec les sièges inconfortables ?
    Je veux bien admettre que ces voitures soient plus fiables, mais elles ne peuvent pas convenir aux voyageurs quotidiens de la ligne Paris/Rouen/Le Havre, tant le confort est tout juste suffisant pour à peine une 1/2h de transport (en gros Paris/Mantes sans jouer au sectarisme). Ce matin, après une heure de « transport », j’avais les reins en compote…
    Ces rames ne peuvent rivaliser avec le confort des voitures V2N et encore moins avec celui des voitures Corail ! Il faut être honnête.
    A chaque fois que j’entends la jolie voix féminine sur le quai annonçant l’arrivée en gare de Vernon d’un Corail Intercité et qu’une de ces rames rénovées arrive, je ne peux m’empêcher de penser à ce que nous pourrions obtenir si un jour Vernon arrive dans le giron du Transilien… J’ai peur.

  10. Pitou dit :

    Alors zone 8, la plus lointaine de Paris, c’est 150 euros et pas plus !

  11. Benji76 dit :

    C’est déjà pas mal !

  12. Pitou dit :

    bah oui c’est sur !
    mais au final ces personnes ont le même temps de trajet que nous qui faisons Paris-Rouen !
    Donc si la SNCF nous met des trains pourris, vieux, inconfortables, alors on ne paie que 150 euros notre abonnement !

  13. Marc Joigny dit :

    Bonsoir au normands et ceux de l’ouest!
    Moi je fais partie de ceux de l’est et je croyais que vous étiez mieux traités que nous.
    Et bien je vois que j’ai fait une grossière erreur!
    Les BB15000 qui sont parties chez vous viennent de chez nous. Ce sont de très bonnes locos, sorties d’usine en… 1975. Et oui. Mais elles sont encore capables d’avaler plusieurs millions de km à condition qu’elles soient régulièrement entretenues, et c’est la condition numéro 1.
    Comme elles sont « chassées » par les TGV que nous devrons laisser passer, j’ai peur que l’entretien passe encore une fois de plus au second plan, j’ai peut être tort et je préfère avoir tort.
    Je lis avec effroi que vous avez aussi hérité des poubelles, des épaves « Erika » et « Prestige » les Z2N pour la SNCF.
    Comble de l’horreur! Nous les haïssons ces machins qui sont conçus (selon un type honnête de la SNCF, si, ça existe!) pour quelques 30 km et pas plus. C’est ahurissant de voir ça, surtout au tarif GL.
    Savez vous qu’à partir de la même base, avec 2,5% de dépense en plus la région Nord Pas de Calais s’en était payée en 1995? Avantages: de vrais sièges (1500 F la paire de la bouche du constructeur, la SOFANOR), des rangements pour ses affaires car nous les provinciaux nous ne partons pas les mains dans le poches et luxe suprême: des toilettes dans chaque voiture, car là on peut parler de voiture et non de wagons à bestiaux.
    Peu de gens parlent de ce détail, mais quand on est partis pour plus d’une heure à bord, notre vessie nous taquine, c’est humain et c’est par contre inhumain de claquemurer des cochons de payants qui ont une envie pressante. Le ministère de la santé que j’avais interrogé est resté muet comme une patelle collée à son rocher.
    Le prétexte de nous coller ça sur Paris Chateau-Thierry, c’était le vandalisme!!! NOUS les provinciaux des vandales? Dans quel film ils ont vu ça ces tarés?
    Rendez vous sur votre blog et allez faire un tour sur cdiu02.canalblog.com. C’est là que j’ai trouvé votre adresse.
    On a du boulot!
    Marc

  14. maineult dit :

    Si ces putains de bétaillères à sièges en béton se généralisent, alors qu’on se tape 1h15 (puis bientôt 1h20, 1h25, 1h30 que sais-je, et encore, en direct – c’est pas le kilométrage qui compte, c’est le temps qu’on passe assis), faudra pas hésiter à porter plainte contre la SNCF, certificats médicaux à l’appui. Parce que pour se choper des lumbagos, y a pas mieux.
    Merde quoi!

  15. Anonyme dit :

    Je trouve que tu as été vachement sympa rugbydriver d’expliquer le coup des siflets, je pense que j’aurais répondus si j’avais pu le faire avant toi que oui vous le faisiez exprès et que comme en voiture quand tu croises quelqu’un que tu connais un simple geste de la main ne suffit pas.
    Julien

  16. rugbydriver dit :

    et bien oui !! en effet un simple geste de la main suffit ! et franchement le sifflet .. vous ne l’entendez pas de trop pret ! parce qu’au bout de la journée .. c’est lourd .. ca demonte les oreilles ..
    pour ce qui est des materiels,je pense avoir induit une confusion,les V2N ne sont pas les Z2N.. les Z2N sont du materiel pur banlieue soit bleu,blanc rouge soit aux nouvelles couleurs transilien (deja tagué a al base !! lol )pour les V2N on dirait des corails a 2 etages (un peu) .. mais je connais aps ce materiel on en a pas chez nous ..
    pour les habitants de chateau-thierry.. desole de vous dire ca mais vous etes des porcs .. les trains du soir partent lavés et propres (on les sort du depot ou ils sont nettoyés) et 1 h apres a chateau-thierry c’est un vrai depotoir ! et tant pis pour ceux qui prennent le train dans l’autre sens le lendemain !! entre les canettes de biere,paquet de chips en tout genre et les dizaines de megots (et oui vous avez oublié que c’est devenu non fumeur ..) qui jonchent le sol .. vous degeulassez tout et comme la plupart sont ivres morts ou fument leur joint dans les voitures .. et bien les degradations sont courantes ! d’ou la mise en place de ces rames .. j’avais dit a teddy que je prendrais des photos avant/apres et je l’ai pas fait .. mais des que j’en refais un je le ferais et je les enverrais pour publication sur le site.et vous verrez l’etat de la rame .. alors desole mais on peut pas faire payer au contribuable les sieges arrachés ou brulés a longueur de temps ..
    pour ce qui est des infos techniques n’hesitez pas ! la rancoeur provient souvent de reglements que vous ne pouvez pas connaitre..

  17. rugbydriver dit :

    je ne connais pas les tarifs pour la zone 8 .. je vis en zone 5 et c’est deja 110 euro ..
    je suis du tout nouveau depot de paris-est qui a 1 mois et demi tout juste ! mais plus particulierement du depot de paris la vilette . je sais pas qui a dit que les Z2N ne sont faites que pour faire 30 kil maxi .. pourquoi faire un materiel apte a 140 KM/H pour faire 30 kils ?? ces rames sont parfaites pour faire des trajets dans les 100-150 kils.elles ont permis d’augmenter grandement la capacité grace a leur 2 etages,mais je vous l’accorde les sieges sont petits et tres inconfortable .. pour la taill ca fait partie de norme,comme je l’ai deja dit,mais c’est comme pour les places de parkings .. les voiture changent .. pas les places … pour ce qui est du confort,ces sieges permettent une immobilisation tres courte des rames en cas de vandalisme et sont bcp plus difficiles a taillader ou a bruler .. mais ca impose une planche a pain.. les gens ne sont peut etre pas des « vandales » quand vous etes la,mais n’oubliez pas que les rames roulent quasiment toute la journée .. et a 23h..ou 01h00 du matin .. c’est pas la meme clientele et ils sont bcp moins respectueux .. vous avez rarement vu les gens gravé les vitres ! et pourtant elles le sont souvent .. c’est bien que ca arrive a un moment donné !

  18. conducteur dit :

    Pour infos les V2N sont les rames comme le dit rugbydriver un peu comme des corails mais à 2 étages.Elles sont bleues et grises (à ne pas confondre avec les VB2N (oranges et grises ) qui elles sont faites pour la banlieues et qui font exclusivement des rouen/paris)

  19. Teddy dit :

    Et bien les V2N sont tout aussi pourries car leur niveau d’inconfort :
    – sièges avec un appui tête qui empeche de se mettre comme on veut
    – espace intersiège trop petit pour un français moyen (1,75m environ)
    – pas de climatisation
    – accourdoirs quasi-inexistants coté fenêtre
    – range bagage (ceux situés au dessus de la tete du voyageur) inadaptés
    Sans oublier que les suspensions de celles-ci semblent bien plus dures que dans un corail « classique », ce qui rends le voyage plus difficilement supportable.
    On pourrai certainement ralonger la liste.
    Toutefois, je tiens à dire que si pour les passagers de 2nde les Z2N sont difficiles à supporter notamment en raison de la qualité plus que minable de l’assise et de son environnement, les passagers de 1ère eux, ont eut le droit à un habitacle 100% conforme à celui d’un corail classique… purement inadmissible !
    En revanche, ce type de véhicule serait idéal pour le traffic de banlieue, c’est à dire jusqu’à mantes, creil, …

  20. Marc Joigny dit :

    Bonsoir à tous.
    Ah! J’avais oublié l’absence de poubelles!
    Je me suis chicorné avec des potes parce qu’il y avait des restes de Mc Do dans le train. Mes potes trouvaient ça dégoutant et je leur ai posé la question de confiance: où sont les poubelles??? Ah Ah on rigole moins!
    Quand on est initié aux choses ferroviaires, on sait qu’il y a UNE poubelle mais dans le boudoir (ça fait mieux que chiottes non?) qui est souvent claquemuré et rappelons le dans les voitures de tête, pas de choses, sauf dans le Nord Pas de Calais.
    Dire que les rames sont nickel quand elles partent de Paris, c’est un peu costaud, bon d’accord elles sont balayées de temps en temps, et ce n’est pas un balai qu’il faudrait aux braves gens qui nettoient mais des serpillières.
    Bon, des fois il arrive que le ciel fasse le ménage, quand les fenêtres restent ouvertes toute la nuit (souvent vécu) et c’est la seule occasion où les sièges sont nettoyés. Au fait le conducteur, arrivé à la fin du service, n’est il pas sensé parcourir la rame rien que pour voir s’il ne trainerait pas un macchabée?
    Je les ai vu faire des aller-retour sans voir le moindre coup de balai.
    Pour l’inconfort des sièges, puis je emprunter le terme « sièges en béton »?
    Moi j’avais trouvé autre chose: l’inquisition, fournisseur officiel des sièges de la SNCF.
    Mais je suis très médisant et je dois reconnaitre qu’il y a au moins deux sièges confortables: un dans chaque cabine de conduite.
    Quand on nous a collé ces rames là, j’ai eu la stupéfaction de voir une dame BCBG bien sous tous rapports qui se contortionnait sur son siège jusqu’à la solution: elle a mis ses escarpins sur le siège d’en face!
    Voyez le paradoxe: les rames anti vandalisme conduisent les belles madames bien-sous-tout-rapport à mettre les pieds sur les fauteuil comme une vulgaire caillera. Etonnant non? comme disait Pierre Desproges.
    Ah les V2N!!! Nous en rêvons! Elles sont sur Paris Compiègne, à peu près 100 bornes comme nous et à part la peinture un peu ternie, elles sont respectées. C’est vrai que l’espace entre deux sièges est un peu chiche, mais j’ai constaté la même chose dans certaines Corail. Leur seul défaut, en été, c’est le manque d’air conditionné, mais qu’on nous les mette et l’association est dissoute. Hélas c’est pas demain la veille!
    Bon comme on dit en Picardie: A la revoyure!
    Marc

  21. bernard champeaux dit :

    Une confusion semble s’installer entre les différents types de rames à étages VO 2N, V 2N, Z 2N, TER 2N et enfin TER 2N NG.
    Les V2N et V02N sont des rames tractées ou poussées, aptes à la réversibilité; les autres sont des automotrices de 2 à 5 caisses.
    Les rames les plus inconfortables sont les V0 2N (oranges ou relookées multicolores) dont la conception ne devrait pas les éloigner des services de banlieues.
    Les Z 2N sont les automotrices bleu blanc rouge à deux étages utilisées en Ile de France.
    Les TER 2N sont des rames de 2 à 5 caisses récemment acquises par les régions très peuplées (Nord PDC, Rhone Alpes, PACA) pour la desserte de leurs lignes à fort trafic. On en voit à Rouen sur les trains Rouen – Lille.
    Les rames commandées par la Haute Normandie pour l’axe Paris – Rouen en sont la version modernisée (TER 2N NG,NG pour « nouvelle génération »)qui seront des éléments de 5 caisses couplables afin de constituer des rames à grande capacité, mais qui présenteront un niveau de confort bien supérieur à celui des actuelles rames Z 2N de banlieue.
    Il ne faut donc absolument pas confondre les futures rames Paris – Rouen avec les actuels « wagons à bestiaux » de banlieue…

  22. Teddy dit :

    il n’y a pas de confusion, rassureze toi. Quand on parle des poubelles on parle soit des vb2n, soit des V2N. Différence ? l’époque, point commun ? pourries…

  23. rugbydriver dit :

    euh Mr JOIGNY ..avant de dire que les 2 seuls sieges valables se situent dans les cabines de conduite .. je vous enjoins a demander a un conducteur de monter avec lui pour apprecier de visu ledit confort .. sur les rames ou la cabine de conduite est intégrée a une voiture voyageur,ok,le confort est quasiment le meme que pour le voyageur.soit pas terrible si on vous ecoute.mais deja on ne passe pas notre vie dans les memes rames (et oui,on change de materiel plusieurs fois par jour) toute la journée .. et pour info,une locomotive pèse environ 4 fois le poids d’une voiture voyageur.. alors imaginez les suspensions !! quand il faut amortir 80 a 100 tonnes ca n’a rien a voir avec le confort des voitures .. merci de ne pas lancer des « on dit que » qui ne font qu’enerver les agents … comme pour le sifflet ..

  24. Ben76 dit :

    Le sifflet (si je suis visé) c’était pas un on-dit mais une question que je me posais…

  25. conducteur dit :

    et de plus Mr joigny le conducteur n’a pas à parcourir la rame en fin de service. C’est le chef de service qui fait ça…

  26. rugbydriver dit :

    Mr joigny .. les allers retours que vous nous voyez faire ne sont pas ceux que vous croyez .. nous devons couper la batterie de nos engins et souvent c’est a l’autre bout ou alors nous avons des operations et verifications techniques a effectuer a l’arrivée.. et comme il y a 2 postes des conduite !! et bien il faut les faire dans les 2 !! logique non ?? nous n’avons en aucun cas le dvoir de parcourir la rame pour voir si quelqu’un est resté dedans car (on y a reflechi un peu ..) il vaut mieux vider quelqu’un a quai plutot que dans le triage non ?? donc des agents de securité (on sait pas sur qui on peut tomber a 1 h du mat ..) ) ainsi que des agents de la gare se chargent de visiter la rame pendant que l’on change de bout pour repartir dans le triage . comme ca on perd moins de temps et on degage rapidement la voied circulation sur laquelle on vient d’arriver .. dons voila .. vous voulez pas qu’on change les semelles de frein ou qu’on fasse les pleins non plus ??

  27. castel dit :

    A ce commentaire concernant les Z2N « pour les habitants de chateau-thierry.. desole de vous dire ca mais vous etes des porcs .. les trains du soir partent lavés et propres (on les sort du depot ou ils sont nettoyés) et 1 h apres a chateau-thierry c’est un vrai depotoir  »
    Je conseillerai à cette personne de venir voir qui sont les porcs et de controler la propreté non pas à l’arrivée à Chateau Thierry mais pendant le trajet Gare de l’est – Meaux.
    En fait, on paye nettement plus cher qu’une carte orange pour voyager dans des poubelles ambulantes (la faute à certains usagers de banlieue), proche du sauna l’été (pas de rideaux dans ces rames, la faute encore à certains usagers de banlieue) avec mal de dos assuré au bout de 1h10 de trajet assis sur des sieges plutôt de 3ème classe (siège anti laceration, la faute encore à certains usagers de banlieue).

Laisser un commentaire

