Matin Plus du 31 mai 2007

Article relatif au débat sur le service minimum :

"La FUTSP rappelle que, depuis dix ans, le nombre de jours de grève a tendance à baisser et que le nombre trop important de pannes, retards et trains annulés – notamment dans la banlieue parisienne – fait que les usagers sont quotidiennement bloqués dans les transports, non pas à cause des grèves, mais essentiellement à cause d’incidents techniques liés à la vétusté du matériel et son mauvais entretien."

Benji76

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10 réflexions sur “Matin Plus du 31 mai 2007

  1. polo dit :

    Merci de le preciser, ça me fait plaisir que vous le reconnaissiez. Eh oui, avant les cheminots defendaient le service public, ils consideraient qu’il était primordiale que les voyageurs soient en sécurité dans les gares et dans les trains et qu’ils voyagent dans des conditions normales sinon bien. Ceci n’a pas été perçu de cette maniere par l’ensemble des français et nous avons été considéré comme de simple grévistes qui refusent le travail. Aujourd’hui, nous ne defendons plus que nos propres interets( ça s’appelle le « chacun pour sa gueule ») et de ce fait il y a beaucoup moin de greve. Par contre on peut constater qu’il n’y a plus personne dans les petites gares pour renseigner la petite mamie qui prend le train une fois par an pour aller voir ses petits enfants oupour intervenir en cas d’agression . Le materiel se deteriore, mais nous le prenons quand meme pour assurer les trains, nous sommes formes pour ça, nous appliquons les procédures reglementaires, nous faisons notre boulot mais les trains n’arrivent pas à destination. Du coup nous ne perdons plus d’argent pour defendre ce service qui nous est cher mais nous le voyons se dégrader autant que vous (le service ;o) ) Tout cela pour dire que vous avez bien raison d’etre en colere, mais ne vous en prenez pas a un executant tel qu’un controleur ou un chef de quai qui ne pourra rien changer a la situation. Il faut taper bien plus haut si vous voulez que tout ça change.

  2. Benji76 dit :

    Je n’ai pas posté ce message (qui n’est pas de moi, bien entendu) pour dénoncer un manque de grèves (on aura tout entendu) mais pour signaler que notre problème est abordé même dans les quotidiens nationaux (il me semble, ou au moins régional).
    Voilà.

  3. sebi dit :

    Bien d’accord avec c’t article : avant de règlementer un service minimum qui n’arrangera pas le service quotidien, ils feraient mieux d’investir !

  4. rugbydriver dit :

    euh .. 4 milliards d’euro pour le materiel rien que de la part du stif ca vous parle ?? faut le temps que ca vienne c’est tout .. debut 2009 !! bcp de materiels sont en commande mais les constructeurs n’arrivent pas a fournir .. quand a ce que dit polo il a bien raison !! fini de faire greve pour eviter la degradation du service public !! maintenant on fait greve que pour nos « acquis » !! et c’est sur il y a moins de greve … mais le materiel se deteriore .. je vous invite a lire ce que j’ai ecrit tiré d’une info interne sncf dans le post « le service minimum n’est pas une pritorité » .vous pourrez prendre la mesure des investissements en cours et de la volonté de l’etat d’arranger le reseau.quand au materiel.. encore une fois .. c’est au region de mettre la main a la poche .. c’est beau la decentralisation non ???

  5. Teddy dit :

    c’est incroyable rugby ce que tu es bouché :
    NOUS NE SOMMES PAS DE LA BANLIEUE
    NOUS NE DEPENDONBS PAS DU STIF
    LA REGION HAUTE NORMANDIE N’A RIEN A VOIR AVEC LA BANLIEUE PARISIENNE !
    donc les 4md du stif on en a rien à carrer ! le seul rapport que j’ai, personnellement avec le stif, c’est celui de constater qu’il a su habilement ficeler son affaire la sncf idf pour qu’elle soit prioritaire sur nos rails. Bien sur, je sais, officiellement le traffic vfe est prioritaire. Maintenant, Rugby, je t’invite à faire des semaines sur rouen-paris et tu constatera que la réalité est toute autre…

  6. Teddy dit :

    j’oubliais rugby, la région Haute Normandie investi massivement depuis des années dans le matériel. Mais pour le traffic VFE (corail intercité en fait partie), qui n’est pas du ressort de la région, c’est à ta [bip] de patronne et son [bip] de directeur général executif (Mr Pépy-qui-ne-veut-pas-investir-en-normandie pour ceux qui ne l’auront pas reconnu) de mettre la main au panier. Donc, Rugby, je t’aoime bien, mais steuplé, pas de démagogie. Notre région a déjà proposé de faire bien au delà de ses compétences pour solutionner les problèmes de notre ligne. et c’est TA DIRECTION qui n’en a rien à faire. J’irai même bien plus loin dans mon raisonnement : en exprimant comme il l’a fait son rejet de tout investissement en normandie, votre pépy (gardez le bien celui là !) a envoyé un signal fort à RFF : « ne faites rien, on ne l’exploitera pas »…

  7. rugbydriver dit :

    oui oui je sais teddy,j’ai bien compris ! mais je donnais ca a titre d’exemple,quand aux budgets dont je parle dans « le service minmum n’est pas une priorité » il est pour la france entiére,donc pour vous aussi .
    pour ce qui est des investissements dont Mr Pepi a parlé,désolé mais je crois que tu grossis la chose .. il n’est nullement ecrit dans l’article qu’aucun investissement ne sera fait ! il est seulement ecrit que le tgv ne viendra pas .. ca n’empeche pas les investissements sur vos voies !! la je crois que tu as voulu « charger la mule » en disant ca .. mais je sais que tu es objectif en general alors stp,soit l’article n’est pas complet soit avoue que l’on parle juste du tgv ..

  8. Teddy dit :

    rugby, je reprend l’article :
    y aura-t-il des travaux d’amélioration sur l’axe Le Javre-Rouen-Massy (transit par mantes) ?
    réponse de Mr pépy : « ce n’est pas prévu dans les priorités à venir de la SNCF »
    comprenne qui veut ce qu’il veut, mais en clair, nos trains resteront sur des axes limités, dans le meilleur des cas, à 160km/h. Il n’est même pas question d’aménagement pour un corail à 200… donc je ne pense pas grossir le manche. Quand à l’aménagement TGV, c’est un autre débat qui, certes profiterai aux usagers de LH-R-P mais qui est plus global et s’inscrit dans le cadre, d’une part, de la réunification normande, et, ensuite de rayonnement européen, et donc, ne concerne pas la desserte parisienne mais l’axe nord-est (vers roissy) et sud-ouest (rennes-le mans), le rauonnement européen ayant un objectif de socio-économique, il s’agit d’un projet de redéploiement territorial et sur ce point, la sncf n’a pas son mot à dire.

  9. rugbydriver dit :

    sincerement .. quel serait le gain sur un trajet comme celui ci de rouler a 200 au lieu de 160 ?? ce type d’amenagement est bon pour des trajets superieurs a 300 ou 400 kilometres.. car ils coutent tres cher .. (supression des passages a niveau,réimplantation de toute la siganlisation,remplacement des aiguillages et des appareils de voies,remplacement des machines,des voitures car ils ne sont pas bons a 200,formation des conducteurs etc ..) pour finalement gagner quelques minutes .. vos voies a 160 avec un entretien preventif et non plus curatif .. ainsi qu’un traffic adapté et peut etre un peu moindre a l’arrivée sur paris (trains banlieues + GL) serait dans un premier temps un gros pas en avant.. pour ce qui est de l’entretien des voies,je te l’ai dit,ca arrive dans les 2 ou 3 ans . pour le traffic .. faut pas rever .. le stif a bcp de poids et diminuer un peu le nombre de circulation en RP ne se fera surement pas .. ensuite une deuxieme phase avec des travaux de grande envergure de doublement des voies et de mise en place d’un traffic superieur pourrait etre envisagée.a ce moment la vous disposeriez d’un reseau performant et fiable pour quelques dizaines d’années.mais encore une fois .. les plans d’urbanisation et l’achat des terrains necessaires a la construction de ces voies est un obstacle important .. sans parler du funancement de tout ca .. bien que les millions injectés apr l’etat dans las années a venir pourrait y aider !!

  10. Ben76 dit :

    Heu pour ma part, revenir à du 55 minutes en direct, et à une ponctualité normale me suffit…

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