28 mai, arrêtez d’être bête

Bonjour à tous,
Voyant les réactions de certains, je crois qu’une remise à l’heure des pendules est malheureusement nécessaire!

Le lundi de pentecôte reste un jour férié (http://www.travail.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/conges-absences-du-salarie/les-jours-feries-les-ponts-1037.html)
Et donc à ce titre la circulation des trains est celle… d’un jour férié!

Donc avant de s’énerver parce que vous vous rendez compte que l’Etat vous refait le fondement au verre pillé en vous exploitant gratuitement pour tous les vieux qui crèveront de tout manière, réfléchissez 2s SVP 😉

Que ce jour ne soit plus chômé par la majorité est une chose, mais il reste férié! Donc pour ceux qui cernent pas la différence, un petit coup de jour férié  pour comprendre qu’un jour chômé n’est pas travaillé mais qu’il existe des jours fériés travaillés (et oui on se fait entuber sans même s’en rendre compte et après on gueule quand les cheminots derniers à essayer de garder quelques acquis font grêve pour vous??)

En espérant que le transport fut bon et en vous souhaitant bon voyage pour le 12 mai 2008 😀

Leflo

18 réflexions sur “28 mai, arrêtez d’être bête

  1. Benji76 dit :

    1- je n’aime pas tellement ton ton, notamment la partie sur les vieux qui créveront de toute façon.
    2- le fait est que ça a été le merdier le plus total ce jour là (enfin j’immagine, j’avais pris mes précautions j’ai dormi sur paris dimanche soir et lundi soir).
    3- le problème que nous soulevons est le fait qu’une fois de plus par des AVANTAGES à ses salariés, la SNCF a pris les usagers en otage.
    Maintenant comme je l’ai dit, je n’ai pas voyagé ni lundi ni mardi, donc je ne peux pas savoir comment ça s’est passé.

  2. cédric dit :

    la SNCF prend en effet les usagers en otage. pour la RATP aussi, cette journée était fériée, mais elle a assuré un service normal. Ses employés ont donc travaillé et ont été payé en conséquence. Tout celà est transparent pour les usagers.
    Pourquoi pas le même principe à la SNCF ?

  3. sebi dit :

    le pbe n’est pas que la SNCF prend ses usagers en otage…ni de savoir ce qu’est un jour férié (merci au passage Leflo de nous prendre pour des buses… mais pour être aussi malin tu aurais du travailler chez Raffarin qui il a mis en place cette bérézina !).
    Le pbe est que la SNCF elle-même ne sait pas comment elle doit considérer ce jour de pentecôte : les infos contradictoires ont visiblement circulé, et en tout cas il n’y a pas vraiment eu d’effort de communication pour rendre cela encore + simple et limpide pour l’usager !
    J’ajouterai que tu ne réponds pas à toute l’ambiguité soulevée par cette journée : tu soulignes que c’est bien un jour férié mais travaillé pour une majorité de salariés… mais férié et pas travaillé pour les agents SNCF : d’où le décallage entre le besoin de circulation des usagers quotidiens du rail et les moyens, notamment humains, mis à leur disposition pour circuler !
    Enfin, autant je défends les mouvements syndicaux de la SNCF quand il s’agit d’entretenir un service public de qualité, autant tu ne peux pas dire que les agents SNCF font grève pour nous quand il s’agit du lundi de Pentecôte : stop à l’hypocrisie, ils se sont battus pour leur intérêt, celui de ne pas travailler gratos une journée de plus… c’est tout. car ils ont bien su se contenter d’1,52 minutes de plus par jour pour « conserver leur acquis » sans se demander si les autres salariés ou fonctionnaires bénéficiaient d’autant d’égards !
    Tu as raison, ça fait du bien de réflechir : tu devrais essayer !

  4. rugbydriver dit :

    alors pour info on a jamais fait greve pour le lndi de pentecote .. on a obtenu ca en discutant !! ensuite on prend personne en otage !! les circulations sont prevues a l’avance,vous etes informés et voila tout !! ce ne sont pas des avantages ou des acquis que l’on defend,ce jour est FERIé !! nous on l’a gardé comme ca .mais pas tout le monde.notre boite est d’accord pour que l’on fasse comme ca,on devrait faire quoi ? faire greve pour travailler ce jour la ? et bien non.. moi je prefere (comme 99%) des gens passé ce jour la avec les miens.d’ailleurs ce n’est pas parce que ce jour est ferié que aucun cheminot ne travaille !! ca peut nous tomber dessus aussi !! les trains roulent ce jour la et tout les acteurssont present.mais il y a juste moins de trains ! alors arretez un peu.. la sncf est un des derniers bastion a se battre pour ne pas se laisser bouffer a longueur de temps ! vous vous rendez pas compte que l’on se fait entuber a longueur de temps ?? c’est les jours feriés,l’essesnce a 1,30 euro etc .. y a qu’a utiliser l’excedent de taxes sur les produits petroliers pour financer les vieux !! ou l’argent des radars !! pourquoi c’est encore a nous de payer ?? moi je suis desole mais on a trouver un moyen malin de garder notre jour ferié en versant quand meme pour ce jour ! alors merde .. ouvrez les yeux !!

  5. Benji76 dit :

    Pourquoi, avec tes amis de la cgt, ne fais tu pas grève pour l’essence à 1€30, contre les radars sur les routes et aussi contre les dentistes parce que aïe ils font mal ?
    Moins de trains, des horaires mal pensés, mais quasiment autant de voyageurs : voilà ce que j’appelle prendre les usagers en otage.
    Le gouvernement a décrété que ce jour était travaillé, les vaches à lait du public vont travailler, et ils ne peuvent pas voyager normalement parce qu’une fois de plus il y a deux vitesses, et les salariés de la sncf, eux, ont pu négocier de le garder…
    A ce sujet je te conseille le dernier capital sur les gachis de l’état et la france à deux vitesse. Oui vous êtes moins payé que nous dans le privé (et encore…), mais quand on voit vos conditions de travail, ça fait rêver…
    Co-opte moi et je rentre demain à la SNCF !

  6. Lechat78 dit :

    Concernant le lundi de pentecôte travaillé, mon père me faisait remarquer une chose : cette journée est travaillé par solidarité pour les personnes agées. Or il y a de cela plusieurs années, il avait été instauré le principe de la vignette automobile. Les sommes collectées par la vente des vignettes devaient être justement utilisées pour les personnes agées. Je suis trop jeune pour avoir vécu le moment de la mise en place de la vignette, mais mon père m’a dit que ça n’avait soulevé aucune contestation. Seulement voila, les sommes collectées par les vignettes n’ont jamais servi pour les personnes agées contrairement à ce qui était prévu. Il y a quelques années, la vignette a donc été supprimé car jugé inutile. Suite à la tragédie de la canicule de 2003, il a été décidé de rendre le lundi de pentecôte jour travaillé par solidarité pour les personnes agées. Finalement, la vignette il aurait mieux value la garder, et se servir de cet argent !
    En ce qui concerne les circulations prévues par la SNCF ce jour la, il y a eu quand même un problème dans la communication. Les annonces disaient que c’était les horaires du samedi qui était appliquées. Or que ce soit sur l’axe Paris-Rouen, ou Paris-Caen, plusieurs personnes se sont présenté à l’heure ou doit passer un train le samedi. Et bien il n’y avait rien, car le train est passé à l’heure normal d’un lundi travaillé ! Il aurait mieux value dire dans les annonces que ce sont des horaires spéciales, plutôt que des horaires d’un samedi !

  7. rugbydriver dit :

    ah tu sais .. on a deja fait greve contre le CPE .. on peut pas faire greve pour tout le monde !! et peut etre que quand tu en auras marre de te faire entuber tu te bougeras !! t’etais content de dormir sur paris 2 nuits d’affilée ? si tu t’etais battu pour garder ton jour tu aurais dormi dans ton lit avec ta femme ..
    arrete de critiquer les acquis des autres .. ou alors prend toi le bec avec ta femme .. (dans un rectorat je le rappelle ) .. elle a bossé elle ? tu me fais bien rire .. tu es aigri car tu n’oses aps te bouger .. quand a mes conditions de travail on compare quand tu veux !! y a pas de soucis !! mardi je suis parti de chez moi a 17h pour rentrer hier soir a 00h00 soit 31 h hors de chez moi .. la je repars a 13h30 pour rentrer demain a 12h00 soit 22h30 hors de chez moi .. en tout 53h30 hors de chez moi en 4 jours .. et 2 nuits dans des foyers avec 3 soirées au boulot .. alors fais moi rire .. parle moi des tiennes !! t’es bien chez toi tout les jours ??

  8. Fabien P dit :

    je ne veux pas défendre les personnes de la SNCF. Je comprend leur point de vu sur le sujet, mais je trouve aussi que c’est la galère pour allez travailler ce jour. Et en plus si il y avais pas eu autant de personnes qui ont posé un jour de congé il n’y aurais pas eu assé de train. aussi je suis d’accord que la communication oral était mauvaise. Mais si tout le monde avais regardez les documents que l’on trouve dans toutes les gars. Tout le monde aurais vu les horaires du 28 mai. Car pour ses horaires je les connais depuis que j’ai eu le dépliant indiquant les horaires de l’année.
    donc a mon avis il faut arrêter de se prendre la tête sur se sujet car cela ne servira a rien, sauf a nous énervé encore et encore entre nous.

  9. Benji76 dit :

    Ma femme a travaillé lundi…

  10. rugbydriver dit :

    ouah la chance .. ben quand elle sera en vacances cet ete je penserais a elle .. et a toi .. tu lui gueules apres aussi que c’est une faineante et qu’elle devrait aller au boulot en juillet aout ?? et puis a la toussaint aussi etc .. ou tu es heureux de ses avantages ? peut etre meme que vous avez un logement de fonction non ?? c’est courant aussi ca !! et la tu rales apres ceux qui en ont ? moi j’en ai rien a cirer et tant mieux pour ceux qui ont ces avantages !! qu’ils les gardent le plus longtemps possible ! toi t’en as peut etre pas bcp .. tant pis pour toi .. a toi de faire en sorte que ca change parce que ton patron viendra pas te les donner juste par plaisir !!

  11. Benji76 dit :

    On doit pas vivre à la même époque…

  12. sebi dit :

    Si on voulait pas voir s’instaurer des trucs aussi bidons comme la pentecôte pour les vieux ou le service minimum qui sert à rien, où finalement ce sont toujours les mêmes qui payent : eh bah fallait pas installer les mêmes personnes au pouvoir pendant 17 ans… et en plus les français en redemandent à 53 % !!!
    Et effectivement si chaque corps de métier commence à compter ses avantages…bah on est pas barré !

  13. Teddy dit :

    Bon s’il vous plait, on siffle la fin de la récré ?
    -> Messieurs les agents, svp, restez courtois. N’oubliez jamais que d’une entreprise publique on attend des concessions au service de la nation. Et pour ce coup là, la SNCF aurait du s’organiser pour qu’un service normal soit assuré aux usagers
    -> Benji, stp, n’attaque pas la cgt ni aucun autre syndicat. D’une part parceque le syndicalisme est important, d’autre part parcequ’étant militant moi même, je me sens blessé personnellement.

  14. Olivier dit :

    Le débat est stérile: ceux qui ont les avantages ne voient pas pourquoi ils les abandonneraient et ceux qui subissent la gène se pleingnent naturellement de ne pas pouvoir exercer leur métier dans de bonnes conditions.
    Il faut peut-être poser le problème autrement: le transport via la SNCF est-il un service publique ?
    Si l’on compte le nombre de personnes qui l’utilisent car ils n’ont pas d’autre moyen économiquement viable d’aller travailler, la réponse est oui assurément. Alors à ce moment là la SNCF doit mettre en place les moyens de répondre à ce service. C’est à dire que dès lors qu’il y a une demande, assurer un service à la hauteur.
    Je pense que cette grande et belle entreprise (je suis encore optimiste…) qui plus est bénéficiaire, a les moyens de mettre en place des mesures de compensation (financières ou autres) pour les personnes qui en son sein, veulent travailler, ce dont je ne doute pas !

  15. Benji76 dit :

    Olivier, on est d’accord, le débat est stérile…
    Je m’emporte juste quand les deux trois agents qui trainent sur ce blog ne supportent pas que l’on pointe les dysfonctionnements de leur entreprise, et font passer ceux qui n’ont pas leurs avantages sociaux pour des moins que rien qui ne méritent même pas un service qui nous est pourtant dû. C’est tout.
    Teddy, ce que j’ai dit sur le syndicat n’est pas bien méchant, et s’ils étaient un peu moins… caricaturaux, ils auraient peut être plus d’adhérent (oui je suis un militant de droite dépité par la faiblesse des forces traditionnellement sociales dans ce pays, à savoir les syndicats et les partis de gauche. si on veut un vrai débat il faudrait peut être que tout ce petit monde se bouge).
    Par ailleurs as tu reçu mon dernier mail, j’ai pas mal réfléchis et ça serait bien qu’on se rencontre.

  16. leflo dit :

    Je vois que ça fuse 😀
    Pour préciser, le ton permet d’exprimer aussi mon mécontentement envers cette mesure stupide qui emmerde plus qu’elle apportera (d’où mon « de toutes manières »)…
    Pour info le hasard des choses a fait que j’ai bossé lundi et j’en suis pas mort, mais y’avait pas plus de gens que ça en IDF en tous cas. Donc si la circulation reste celle d’un férié c’est parce que les statistiques disent que seulement 40% des gens travaillent, donc…
    Une question bête: est ce parce qu’un jour un homme politique a pondu une hérésie tout le monde doit en subir les conséquences?
    Faire tourner des trains à vide pour le plaisir…
    En revanche soit on supprime ce jour férié (en fait je suis pas trop d’accord :D) soit on nous le redonne férié chômé parce que là en plus toutes les entreprises fonctionnent pas de la même façon, il est là le problème puisqu’il n’y a pas de réelle obligation.
    La merde vient de l’illuminé qui a créé une situation bancale, pas de la sncf qui essaye de se dépatouiller!

  17. polo dit :

    Moi j’ai travaillé Lundi, je n’ai conduit que des trains vides aux 3/4!!! Et si vous voulez connaitre les trains qui roulent, il y a des fascicules a disposition dans toutes les gares, je ne comprends pas ou est le probleme.
    Je ne pense pas que le probleme vient de la sncf mais plutot de l’état qui a été un peu rapide dans sa decision de nous faire travailler un Lundi de pentecote, par exemple, les routiers qui doivent travailler mais ils n’ont pas le droit de rouler, les profs qui doivent venir a l’école mais les eleves n’ont pas cours…

  18. Fabien P dit :

    Je suis d’accord avec toi polo je l’en dis un peu plus haut pour les fascicules. Par contre si tu as eu tes trains au 3/4 vide je pense que les gens ont eu la même réaction que moi. Quand j’ai vu les horaires de train (il y a bien lontemps) bah j’ai posé une journée car je ne voulais pas galérer. Mais bon j’aurais préférer ne pas la poser. Par contre la ou je suis d’accord c’est l’état qui merde. Car aussi une autre raison pour quoi les trains était vide. C’est comme il y avait pas de crêche ou d’école. toutes les couples qui ont des enfants, un des deux as du poser sa journée pour les garder. Merci a l’état en tout cas…..

Laisser un commentaire

