«Le service minimum n’est pas la priorité»

«Les voyageurs sont à bout de nerfs», selon Jean-Claude Delarue, président de la
Fédération des usagers des transports publics

Article sur Libération.fr Par Sandra GERARD  http://www.liberation.fr/actualite/societe/256752.FR.php

"Ce qui nous semble le plus urgent est la reconquête du service public.

La SNCF
est une entreprise à deux vitesses qui sacrifie le transport quotidien,
notamment dans les banlieues, au «tout-TGV».


Chaque jour
, pannes, incidents
techniques
et annulations pénalisent les voyageurs des lignes de banlieue, soit
environ deux millions de personnes. Les usagers sont à bout de nerfs.

Ces lignes
ne sont pas rentables, le matériel roulant et les installations fixes sont
vétustes. Lorsqu’on achète une voiture, on l’entretient au fur et à mesure. La
SNCF, elle, fait le contraire. Plus le matériel est ancien, moins il est
entretenu
.

La priorité, c’est donc d’améliorer la situation d’un réseau ferré au
bord de l’explosion, comme en témoigne la situation à la Gare Saint-Lazare."

Tout est dit …

ba322!

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12 réflexions sur “«Le service minimum n’est pas la priorité»

  1. rugbydriver dit :

    je suis bien d’accord que le service minimum n’est pas vraiment une priorité .. surtout que sincerement,il ne changera pas grand chose .. je vous passe les modalites des greves d’aujourd’hui et celle de ces greves futures.. mais il ne changera pas grand chose .. par contre je crois sincerement que la sncf (et les regions) ont fait un effort recent en commandant d’enormes quantités de materiels.bcp pour la region parisienne il est vrai mais ca degagera forcement aussi d’autres materiels qui pourront etre utilisés ailleurs et surtout ca evitera d’utiliser des engins a la fiabilite aleatoire.. si vous vous retrouviez avec des Z2N sur vos lignes,le confort serait certes un peu moindre mais ce sont des trains a 2 etages,TRES performants et surtout d’une fiabilité exemplaire.nous faisons tous nos trajets d’environ 1 h sur paris est avec ce materiel et les gens en sont tres satisfait.ex : coulomiers,depuis 1 an et demi ils ont ce materiel alors qu’ils avaient des trains « tirés » avant.et ils sont heureux comme des papes ! a ce sujet ils peuvent remercier leur mere qui a gagné sa bataille contre Mr Copé maire de meaux dans la bataille pour l’obtention de ces materiels.. alors je veux bien que les materiels actuels ne soient pas en grande forme.. mais les années a venir annoncent quand meme un renouvellement important des parcs roulant .

  2. rugbydriver dit :

    oups !! petit lapsus !! je voulais evidemment dire leur MAIRE !! lol

  3. cédric dit :

    je suis d’accord avec vous concernant le matériel. mais je ne suis pas d’accord concernant le service minimum. Il faut le mettre en place.
    Lors des dernières grêves, il y a eu suffisament de trains pour les personnes allant travailler simplement parce que vos mots d’ordres n’ont pas mobilisé les foules (quelques % de grévistes). Lors de la dernière grande grêve (je ne sais plus trop quand c’était), il n’y avait pas du tout de traffic sur certains axes. J’ai des collègues moins chanceux que moi qui se sont retrouvés devant des panneaux d’affichage vierges pour leur trajet retour. Ils ont courru Paris pour trouver une chambre d’hotel ou squatté un canapé chez un ami ou un collègue des environs. C’est dans ces cas là que le service minimum sera utile.

  4. Benji76 dit :

    Quoi qu’il en soit, la Normandie restera de toute façon le parent pauvre du fer français… Du moins tant qu’elle ne sera pas réunifiée et ne pèsera pas plus dans la balance.

  5. rugbydriver dit :

    je vous rassure .. le service minimum ne changera aps grand chose .. les peu de trains present seront blindés et omnibus ce qui finira de decourager les plus temeraires.. et pour info les greves ne sont que rarement suivies.. au maximum en 10 ans j’ai vu du 30 % de grevistes chez les conducteurs .. et la direction met en place ce qui s’appelle un service U dont il existe 3 phases suivant le nombre de grevistes .. donc en fait on est des fois 15 ou 20 au depot a glander et on a pas de train a tirer … c’est laid non ? on rale contre ca aussi .. parce qu’encore une fois les conducteurs ont une mauvaise image alors que l’on y est pour rien .. ou peu ..
    la mise en place d’un srvice minimum ne changera rien .. il y a deja des trains qui ne seront pas forcement plus reguliers apres .. en fait ca va juste obligé les depots a mieux gerer les agents qui sont au depot a attendre .. mais le taux de greviste ne changera pas .. et le droit de greve etant un droit !! il sera impossiblede « requisitionner » les condcteurs si il n’y en a pas assez ..
    la seule vraie avancée serait de rendre obligatoire un nombre de trains fixe en heure de pointe.un peu sur le modele de ce qui se fait en italie (il me semble ) ..

  6. sebi dit :

    ouaip, mais de toute façon, d’après ce que j’ai pu observé en 4 ans que je fais des allers-retours, le service minimum existe déjà de fait : j’ai toujours pu aller travailler un jour de grève car il y avait toujours des trains aux heures de pointe. Alors c’est vrai qu’ils étaient en retard et bondés parce qu’il y avait moins de roulants, mais celui qui voulait aller travailler y arrivait… après je ne connais pas la situation sur des lignes moins fréquentées…

  7. cédric dit :

    sebi, c’est parce que depuis 4 ans les grêves sont peu suivies. Tu verras le jour où il y aura une grêve « dure » et qu’il n’y aura qu’un seul train en fin d’après-midi pour rentrer. Ca m’est arrivé, je peux te dire que dans ce cas, le train est bondé comme un RER à Chatelet, les gens sont debouts, serrés comme des sardines dans les allées. Il nous est même arrivé que le contrôleur prenne la décision de ne pas faire partir le train pour des raisons de sécurité (tellement il était rempli).
    Je crois que ce jour là tu regretteras qu’il n’y ai pas de service minimum.

  8. rugbydriver dit :

    et ce service minimum.. il servira combien de fois ?? aucun train c’est extremement rare .. le droit de greve est un droit .. donc si aucun conducteur ne veut conduire .. ba y aura pas de train.. la sncf paiera des penalités,on sera pas payer (comme toujours en temps de greve) et y aura pas de trains.. la seule chose que ca va changer ce sera l’utilisation des conducteurs en cas de greve « normale » ..

  9. rugbydriver dit :

    quand au reseau .. sncf et l’etat s’active pour reprendre la main et renouveller plutot que soigner !! en temoigne cet article paru dans un journal interne sncf :
    les investissements dans la renovation du reseau sont entrés dans une croissance vers des niveaux jamais atteints.l’etat a annoncé l’an dernier qu’il augmentait les moyens financiers consacrés au renouvellement de : 110 millions d’euro pour 2006,260 pour cette année, 400 l’année prochaine, 500 en 2009 et enfin , 600 millions en 2010 (base année 2005) par ailleurs,les contrats de projet etat-regions (CPER 2007-2013) ont programmé 7,8 milliards (!) d’euros pour la partie ferroviaire,soit 2,5 fois plus que les CPER precedents.poursuivi sur plusieurs années,un fort niveua d’investissements publics devrait inverser-et remettre a l’endroit-une proportion qui donnait jusqu’alors la premiere place aux travaux d’entretien,devant les travaux de renouvellement.par ailleurs,pour la premiere fois,la convention de gestion sncf-RFF que les conseils d’administration des 2 etablissements viennent d’approuver permettent pour la 1 ere fois de preciser les missions d’exploitation et de maintenance du reseau confié par RFF a la sncf (apres que celle ci est remporté le marché mis en concurrence) et qui fixe sa remunération a 11 milliards d’euro pour 2007-2010,porte sur 4 ans.par la visibilité qu’elle apporte a la programmation,la puissance qu’elle devrait donner a la massification des travaux,cette durée de 4 ans est une promesse d’efficacité inedite.
    comme vous le voyez,la sncf est PAYéE par RFF ou les regions etc .. pour renover/entretenir le reseau.. ce n’est pas a elle d’apporter les modifications (qu’elle juge utile..) neanmoins tout ces investissements des uns et des autres devraient rendre au rail francais une bonne partie de sa splendeur !! il va juste falloir etre patient ..encore 3 ou 4 Ans .

  10. cédric dit :

    rugby : même si ce service minimum ne doit servir qu’exceptionnellement (c’est à espérer), les usagers seront bien content d’avoir un moyen de rentrer dormir chez eux ces jours là. si aucun conducteur ne veut conduire ces jours là, il y aura réquisition par les préfectures (comme celà existe dans les services de santé). Et ce ne sera pas seulement la SNCF qui sera mise devant ses responsabilité, mais aussi le gréviste réquisitionné qui refusera de prendre son poste.

  11. rugbydriver dit :

    pour ce qui est des services de santé il existe un danger de mort .. la non ..

  12. leflo dit :

    Le grêviste qui refusera qu’on bafoue son droit à la grêve pour des raisons qui seront liées au totalitarisme de notre président?
    Faites moi rire et pourtant je suis pas contre la violence pour redresser la France (comprendrons ce qu’ils veulent par ceux qui veulent) mais on reviendra pas pire qu’à l’époque Vichy qui coute en procès à la Sncf ces derniers temps…
    Mais connaissant la gestion à l’heure actuelle, je doute que la direction puisse affirmer qu’un tel était nécessaire au service plus qu’un autre et dans ce cas on met tous les cheminots conduteurs au gniouf de suite LoL
    Et puis si tous au gniouf, plus de conducteurs…
    Donc?
    Bref va pas falloir trop jouer là dessus, parce qu’au pire il faut savoir se méfier du cheminot à qui il prend le respect de toutes les procédures… Je suis pas sûr que tout le monde y gagne…

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