INTERDIT

Depuis le mois de février, une loi interdit de fumer dans les lieux publics.

Cette interdiction est relativement bien appliquée dans bon nombre d’endroits… sauf dans certaines gares (en particulier Saint-Lazare). Nous avons pourtant droit au message audio stipulant qu’il est interdit de fumer dans la gare ET sur les quais. Les voyageurs ne sont pas toujours de bons citoyens et aucun personnel SNCF ne leur fait de remarque… pour la simple et bonne raison que certains sont aussi en train de fumer dans la gare (à l’entrée des quais ou dans la salle des pas perdus). Pour ceux qui douteraient de ma bonne foi (si si, il va certainement y en avoir), je prendrai des photos à la prochaine occas’.

Cédric

Publicités

20 réflexions sur “INTERDIT

  1. Benji76 dit :

    Pas la peine de prendre de photos, tout le monde peut le constater que dès le premier pied posé par terre, certains ont déjà la clope au bec, prêt à enfumer tous les voyageurs qui ont la mauvaise idée de descendre derrière eux, et à 8h50 le matin c’est dur.
    Mais je les plaint d’être aussi dépendants.

  2. Fabien P dit :

    Juste une petite mise au point sur l’interdiction de fumer. Les textes de loi interdise de fumer dans toutes les gares, par contre sur les quai l’interdiction dis qu’un fumeur peut fumer à condition que les quais soient découverts ou simplement couverts (auvents). Donc ça se sont les textes de loi. Par contre un flic ma dis qu’il y a un arrêter péfectoral juste pour les gares parisiènne. Les seuls quai de gare on il est interdit de fumer sont les gares de paris. Je n’ai pa reussi a trouvé cet arrêter. Je me suis renseigné car je suis fumeur et respect les non fumeur, et je suis pour qu’il soit interdit de fumer dans les train et dans les endroit clos, la preuve même chez moi je fume sur le ballecon a l’air libre pour ne pas embêter les non fumeur qui viennent chez moi. Par contre je trouve ridicule que dans les endroit a l’air libre soit interdis. Sinon un jour on vas nous interdire de fumer dans le rue…. il faut pas non plus exagérer…

  3. Teddy dit :

    En fait, le texte de loi dit précisément qu’il est interdit de fumer dans les lieux affectés à la collectivité et qui sont couverts ET fermés. Cela ne s’applique pas sur les quais de gare comme à rouen par exemple. Toutefois, il est vrai qu’il parait qu’un arrêté préfectoral étend cette interdiction sur les quais des gares parisiennes. MAIS (il y a un mais) il faut savoir qu’un arrêté préfectoral ne saurai s’appliquer s’il n’est pas affiché dans son intégralité. Bizarreries administratives…

  4. diane, fumeuse qui essaye de respecter l'interdiction dans les gares dit :

    Pour t’aider dans ta mission :
    http://www.delation-gouv.fr/.
    N’oublies pas aussi de dénoncer les personnes qui jettent leurs mégots sur la voie publique, celles qui utilisent leurs téléphones portables dans le wagon et non dans les plates-formes, celles qui p’tit déjeunent de pains aux chocolats et autres (parce que manger trop gras, trop sucré n’est pas bon pour ta santé)…
    Non mais on va où là !!!

  5. Fabien P dit :

    Je suis entierement d’accord avec toi diane. En plus se n’est pas le sujet du blog.

  6. diane dit :

    Je précise juste que le lien sité dans le commentaire précédent est une grosse blague !

  7. Benji76 dit :

    Chère Diane, il est vrai que ne pas téléphoner dans les wagons, et de ne pas jeter son mégot sur la voie publique ce sont deux actes de respect élémentaires, que tu le veuille ou non. Que ça dépasse une fumeuse ne m’étonne pas.

  8. Anonyme dit :

    Je crois que c’est la plus grande critique que l’on peux rajouter sur les agents de la sncf, « eux ils fument dans les gares » ca se rajoute a : »feinéants, fonctionnaires, incapables, agréssifs, bons à rien, payé pour se faire insulter, travail pas bcp et bien payé, menteurs et je dois en oubliés. Si votre blog et lu et des commentaires y sont par des agents c’est qu’il y a surrement agents de la direction qui lisent ce blog et je me demande qu’elle crédébilité vous pensez qu’ils vous accordent, enfin ca c’est mon point de vue en temps qu’agent.
    Quand quelqu’un te dis qu’est-ce que ca peux te foutre je fume ou je veux appelle les flics si tu veux, bah tu veux faire quoi le sequestrer en attendant les flics ?Voila peux etre la raison pourquoi certain agents ne prennent pas la peine d’aller a la rencontre des gens irrespectueux envers le savoir vivre.
    agent

  9. diane dit :

    Tout à fait d’accord avec toi benji76 (sur les actes de respect). Personnellement je respecte l’interdiction de fumer dans les gares et sur les quais. J’évite de téléphoner dans le train et de jeter mes mégots sur la voie publique. La seule chose que je voulais faire remarquer c’est qu’il existe de nombreuses situations où nous ne sommes pas de bons citoyens, où certains voyageurs ne savent pas respecter leurs semblables… mais j’estime que nous sommes assez fliqués comme ça pour qu’on en rajoute une couche. L’interdiction de fumer n’est peut être pas respectée à la lettre, mais en 4 mois je trouve qu’il y a eu de nombreux changements. Et pour finir, je pense que ce blog essaye de démontrer qu’il ne faut pas ranger tout le monde dans le même panier, alors « que ça dépasse une fumeuse ne m’étonne pas » n’a rien à faire dans ton commentaire.

  10. Fabien P dit :

    pour agent anonyme. Si tu lis entirement le blog tu verras, que les personnes qui critiques les agents sont pas si nombreux que cela… En plus attaque toi a quelqu’un qui soit irrespecteux car je ne pense pas que diane l’ai été. Enfin juste une petite précision la police féroviaire est venu me parler sur le quai car je fumais ma clope. Et son venu me dire d’arrêter de fumer sur les quai. Et je leur est expliqué le texte de loi, et là mon dis qu’il y avais un arrêter préféctoral, que sur les gare de paris. J’ai éteins ma clope et la police féroviaire a été super sympas avec moi.
    Donc tu vois agent anonyme, comme j’ai déjà dis il y a des cons partout mais bon ce n’est pas la majorité. Donc lis plus attentivement les ticket et tu verras que se que la pluspart des personnes écrivant sur le blogue ne sont pas la pour critiquer tous les agents. Mais excuse moi c’est tjs plus facile de retenir le négatif.*
    Et pour finir je ne fume plus sur le quai car c’est interdis et le respect est une de mes priorité. Mais je ne vois pas ce que cela peut géner les gens car on est a l’air libre. Encore un absurditée…

  11. cédric dit :

    En postant ce matin, je ne voulais pas (ré)ouvrir la guéguerre fumeurs/non-fumeurs mais juste faire remarquer que CERTAINS fumeurs-voyageurs n’étaient pas respectueux et que CERTAINS agents (pas seulements des « roulants », j’ai aussi vu des employés descendre des bureaux) ne montraient pas plus l’exemple.
    Ils ne représentent qu’une minorité des fumeurs.
    C’est tout.

  12. g dit :

    Fabien, sans doute que tu es habitué à l’odeur acre de la fumée mais je peux t’assurer que même dans le rue ou sur le quai, il est toujours désagréable de traverser un nuage de fumée. Surtout à 9h du matin.
    Parce que lorsque l’on marche sur un trotoire et que la personne devant nous fume sa clope, sache que la fumée reste en retrait pendant que cette personne avance et que bien évidemment, c’est celle qui marche derrière qui se prend tout dans le visage, le nez, les cheveux…
    Je voulais simplement te dire que même dans la rue, à l’air libre, la fumée reste génante.
    Maintenant je tape des sprint dans la rue pour dépasser les fumeurs et ne plus recevoir cette fumée en plein visage mais c’est pas facile car les parisiens marchent très vite.
    Bonne fin de journée, et bonne chance à nous autres qui devont rentrer ce soir en train.

  13. toinou dit :

    baonjour
    ca n’as rien a voir et je ne ferais jamais de reflexion a un fumeur car je trouve qu’on les emmerdes assez comme ca mais j’attire votre attention sur le fait que lorsque tu t’installes tranquillement dans un wagon le matin a 7H40 pour dormir jusqu’a St Lazarre et qu’un fumeur vient sassoir juste a coté de toi avec un gros pull en laine qui concentre l’odeur de tabacs des 10 clopes qu’il a fumé entre son petit dej et la Gare…c’est franchement Hard a supporter pour mon petit nez fragille (mais c’est toujours mieux que toutes les odeurs qu’on va sentir cet été).
    mais laissons les vivres un peu… les fumeurs, tout le monde est apres eux mais personne ne comprend qu’un mec de 50 ans…quand il a commencé, tout le monde fumais et ca derangeais personne a l’epoque
    bonne soirée a tous (tes)

  14. leflo dit :

    Passées les règles élémentaires de savoir vivre, il est interdit depuis 92 de fumer dans les lieux collectifs. Cette année reprécise juste aux étourdis et durcie la loi…
    Pour la sncf il est clairement dit que tout lieu n’étant pas clairement identifié en tant que tel est non fumeur et ce bien avant ce début d’année…
    Maintenant, fumer sur un quai ouvert n’est pas réellement répréhensible parce qu’il y a trop de manquement à la législation (affichage notament) et donc je considère que fumer sur un quai au delà de ne déranger personne n’est pas interdit!
    Je suis agent Sncf, je fume pendant mon service sur les quais des gares où je bosse sans enfumer les voyageurs et si ça dérange quelqu’un j’accepterais tout simplement d’aller me tuer devant la gare où c’est permis en espérant que ma direction comprenne que je le fais pour le bien des voyageurs…
    Bref, faut faire la part entre le mec qui fume dans le train, à la porte et qui enfume le train, dans la salle des pas perdus fermée et sur le quai ouvert 😉
    La personne qui enfume volontairement même à quai ouvert c’est pas correct mais si ça gêne personne?!
    PAr ailleurs la loi en question n’interdit pas de fumer sur un quai… ouvert…

  15. cecile dit :

    Si la loi interdit de fumer sur les quais !!! par contre je ne fume pas je vois beaucoup de personnes fumer les quais le soir en attendant l’arrivée du train ca ne me gene pas plus que ca je pense que pour etre gené il faut vraiment ‘coller la personne’ !! c’est vrai que c’est plus geneant le matin en descendant du 6h40 et marchant derriere un fumeur qui nous envoie toute sa bonne fumée du matin là c’est plus genant !!

  16. leflo dit :

    LA loi en question non! Mais il est déjà interdit depuis bien longtemps et comme en France il faut mettre une menace et 3 ou 4 rappels avant d’appliquer la loi 10 ans après…
    Donc d’après la loi en question il n’est pas interdit de fumer puisqu’il est même dit très clairement que c’est autorisé en espace ouvert. Donc à mon sens ça annule l’interdiction précédente.
    Et puis faut arrêter de faire des lois à la mord moi le noeud, à quand une loi anti cons?

  17. maineult dit :

    Bonne idée, la loi anti-cons.
    Malheureusement, il n’y aura jamais assez de flics pour la faire appliquer.

  18. sebi dit :

    Et puis ceux qui seraient chargés de la voter se retrouverait en prison à peine sorti de l’Assemblée !

  19. kcp dit :

    « la fumée dérange personne »
    « pourquoi on embète ces pauvres fumeurs »
    « c’est pas interdit par la loie »

    alors d’abords je vous invite à lire la loie evin ici :
    http://tabac-net.aphp.fr/tab-agir/ta-loi/ta-loi.html
    ensuite vous devez savoir que la nouvelle loi ne dit jamais qu’il est dorenavant possible de fumer sur les quai de gare, mais qu’elle ne l’interdit pas. donc l’interdiction précedente a toujours cours.
    Ensuite, sachez que je suis, comme 3,7 millions de francais, asthmatique. la fumée de cigarette déclenche chez moi es crises d’asthme, et l’asthme est une maladie mortelle (2 000 décès par jours.)
    Sachez aussi que le nombre de mort par TABAGISME passif s’eleve à 5 000 morts par an.
    Ensuites, sachez MesDames et Messieurs les FUMEUR que vous puez littéralement. c’est une infection et ce sur 5 à 6 mètres autour de vous (non, je ne plaisante pas, et tous les non-fumeurs vous le dirons).
    DONC en résumé:
    « La fumée dérange les non fumeurs »
    « On embête ces pauvre fumeurs parcequ’ils sont résponsable de 6 à 7 000 morts par ans »
    « c’est interdit de fumer sur les quai par la loie de 1991, article 16 »

  20. fahrrad dit :

    Dies ist ein großer Ort. Ich möchte hier noch einmal.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :