Peu de voyages, beaucoup de retards

Bonjour tout le monde,

je ne fréquente pas régulièrement cette ligne: une petite vingtaine d’aller et retour dans l’année.

Laissez moi vous raconter comment la SNCF vient de se foutre de ma gueule:
il y a 2 mois, j’ai pris le train durant 2 jours.

1er jour, prise du train à 6h40 et sur un trajet durant 1h15, 3 arrêt d’une durée total d’1h40.
En arrivant à Paris St Lazarre, les choses étaient bien faites, on m’a distribué une enveloppe, un coupon retard pour me faire rembourser.
Et là je me suis dis que finalement ça pouvait arriver, que ce n’était pas si grave que ça, etc
et pourtant, je participais à un jury de recrutement, je ne vous explique pas à quel point j’ai perdu toute crédibilité en arrivant avec un tel retard.

2 mois et demi après je reçois mon remboursement, haaaa quel bonheur. Enfin un avoir d’une valeur de 6€40!! trop fort.
Moi qui estimait être dédommagé au moins de la valeur du billet, soit 28€40 (en première classe).

Pour le 2ième aller, là les choses étaient plus simple, un retard de 45 minutes.
Alors franchement usagers réguliers et occasionnels,je vous assure, vous avez toute ma compassion et ma sympathie.

Après tout, l’une des solutions, pour les faire se remettre en cause, ne serait il pas la privatisation?
je sais très bien que ce débat est malgré tout stérile et que je vais m’attirer les foudres de certains vous concernant notamment la sécurité, mais rappelez vous, lors de la libérisation du transport aérien, il s’agissait du même débat et les choses ne marche pas trop mal….

David

ps: je repprends la ligne 1 semaine fin juin et 1 tout début juillet, à quoi dois je m’attendre ??

28 réflexions sur “Peu de voyages, beaucoup de retards

  1. g dit :

    Ce qui est hallucinant c’est que pendant les trasports aériens, les clients sont traités comme tels alors que avec le train, nous ne sommes que du bétails à transporter que ce soit aux yeux des controleurs ou de la direction.
    De plus, avez-vous déjà vu des hôtesses de l’air bloquées/squattées les 1ère classe pour leur confort personnel?
    Il me semble pourtant qu’elles sont assises sur de vulgaires strapantins, alors pourquoi nous qui payons la 1ère à la SNCF devont nous aller en seconde pour laisser la place à tous ces agents en civile, contrôleur et autres fils de la SNCF?

  2. rugbydriver dit :

    renseigne toi bien mon ami .. seuls les grands cadres ont droit a ce qu’on appelle une carte rouge soit l’acces a la premiere classe.et encore c’est selon le contingent de place sncf disponible .. crois moi ca fait pas bcp de places .. et si tu reserves ton billet en 1ere tu seras jamais delogé par un agent sncf .. mais dis moi .. pourquoi les hotesses et employés de l’aeronautique ont ils droit a des voyages a l’oeil .. si on va par la ca aussi c’est pas normal !! en fait personne ne devrait avoir d’avantages dans sa société .. ce serait bien mieux non ?

  3. Teddy dit :

    heuuuu désolé, mais les voyages ne sont pas gratuits ! on les paye. A tarif hautement préférentiel certes, mais après il faut voir les conditions : en R2 (90% de reduc, sauf les vols nationaux qui sont plafonnés et que parfois nous payons plus cher que les clients en promo, tarif intéressant, sauf que le passager n’a pas de résa, il n’est non seulement pas sur de partir mais en plus est débarquable jusqu’à ce que le pushback est commencé. Perso, ça m’est arrivé à lisbonne, tu monte, tu t’asseois, tu t’installe, le comptage commence, et juste avant la fermeture des portes, on vient te chercher, on te fait descendre pour qu’un client « normal » prenne ta place… En R1, c’est réservé, mais il y a des quota par vol, ce qui fait que pour un paris NYC par exemple, on doit souvent s’y prendre deux à trois mois à l’avance en fonction de la période de l’année. Alors, oui on a des avantages, mais faut pas dire que c’est gratuit. D’autant qu’en + on paye les taxes d’aéroport intégralement (pas d’avantage la dessus).

  4. Benji76 dit :

    Je sais pas si la privatisation serait une solution au niveau national, mais sur notre ligne, il est clair qu’une entreprise privée aurait moyen d’offrir un meilleur service. Et elle aurait immédiatement mon adhésion…
    Tout cela a quand même un avantage indéniable, je n’ai jamais reçu autant de compassion que depuis que je prends le train tous les jours (et d’excuses aussi, mais elles sont si peu sincères, venant de la SNCF, que ça compte pas).

  5. Anonyme dit :

    Vous pourrez vous faire les dents a l’arrivé des concurents, je suis agent et j’ai hate de voir ce que ca va donné au niveaux sécurité, on a deja eu des ratés avec la concurrence fret, j’ai vraiment hate de voir combien de temps va t il falloir pour que tout le monde s’adapte. Agent

  6. g dit :

    Rugbyman,
    Comment explique tu ces jeunes qui font les aller-retours Paris/Rouen en première sans billet?
    Ils font bien partis de la SNCF (je leur ai demandé) et ne sont pourtant pas cadre.

  7. Anonyme dit :

    ils le font (et ca m’arrive aussi ) parce qu’ils vont demander a l’agent de train si ils le peuvent.je vois pas bien en quuoi cela est genant.. ils sont surement cheminots ou fils de cheminots et tu connais bien al solidarité de notre entreprise ! je crois qu’elle est assez leghendaire !! maintenant si il n’y a plus de place en 1ere crois moi qu’ils seront les premiers delogés.. et cela ne veut pas dire qu’ils ne payent pas leur billet .. les ayants droits sont exemptés de billet (pas de resa) sur 8 trajets par an.. donc si ils prennent le train regulierement ils doivent payer leurs resa + leur billet .. et ca crois moi les controleurs deviennent assez pointilleux la dessus ..
    quand a la concurrance benji 76 .. dis moi .. tu auras peut etre des trains plus neufs.. (encore que ..) mais comment feront ils pour aller plus vite ?? tu crois qu’ils vont sauter par dessus les autres trains ?? ou se teleporter d’une gare a l’autre ?? le reseau est pourri .. et les voies ne sont plus a la sncf depuis bien longtemps .. tant qua ca ne changera pas ,concurrence ou pas,tu n’arriveras pas plus a l’heure .. mais continue d’esperer !!

  8. Benji76 dit :

    Et bien au moins on aura des trains confortables.
    Toute solution qui me permettra d’éviter la SNCF, ses retards, ses trains inconfortables et son personnel désagréable, je l’adopterai…
    Malheureusement la France est tellement crispée sur ses petits avantages qu’on est pas prêts, nous les clients, d’être respectés comme on le devrait.
    Mais si je suis ton raisonnement, l’état de notre ligne est une fatalité ? Moi je ne le crois pas… Je sais que sa rénovation et son amélioration ne pourront que faire des malheureux dans le personnel de notre gloire nationale, mais il va bien falloir s’y mettre un jour.
    Hé oui, salariés de la SNCF, il va falloir travailler un peu plus ou un peu mieux ! Et je sais que ça vous fait peur !

  9. rugbydriver dit :

    et bien puisque tu penses qu’on est des faineants.. et bien tu as une solution pour eviter la sncf !! elle s’appelle automobile !! tu prends tes ptites mains et tes ptits pieds (et tes ptits sous.. que tu oublieras pas de deduire de tes impots j’en suis sur !!) et tu te conduis toi meme au taf !! tu verras tu pourras raler apres ton voisin,tu seras confortable dans ta voiture et tu arriveras .. quand tu pourras .. et avec un peu de chance un jour tu grimpes a un arbre et tu nous saouleras plus !! au moins ce coup ci tu auras payer.. et toi .. que fais tu pour etre aussi vehement .. montre moi que t’es pas planté derriere ton pc toute la journée a boire des cafes avec tes collegues !! aller fais moi rever ..

  10. Benji76 dit :

    Ce qui est sur c’est que je passe la journée derrière mon PC…
    Je ne reviens pas sur tes sympathiques souhaits de mort, mais juste sur cet argument ultime, copieusement réitéré par le personnel de la SNCF quand on se plaint d’un retard : ta ka prendr ta kaiss…
    J’ai bien des fois hésité à tout laisser tomber et à prendre effectivement ma caisse, mais la nécessité de ne pas être un pollueur de plus et l’espoir qu’un jour la ligne s’arrange me font tenir, que veux tu, on ne se refait pas !
    Et en attendant je continue à engraisser une entreprise qui se moque ouvertement de moi !

  11. agent dit :

    engraissé avec quoi ton abonnement a 3 sous arrete tes conneries pour la pollution d accord mais toi tu pollue par ton agressivite de toute facon on te met pas dans le train tu y va de toi meme alors propose des solutions ou habite a paris tu es deja aigri tu n aura pas tro de mal a t adapter

  12. agent dit :

    pour ton abonnement es ce toi qui le paie ou ta boite?

  13. Benji76 dit :

    Abonnement à trois sous ? Ca va faire beaucoup rire tous les abonnés qui déboursent entre 320 et 550 euros par mois pour un service si lamentable que ce blog existe.
    Moi, c’est ma boite qui me le paye, mais ça ne n’enlève pas le fait que j’engraisse la SNCF, et ça n’enlève pas le fait que j’ai le droit, comme tous les clients, à un service de qualité (on en est loin) et au respect du personnel (on en est loin aussi..)
    Quoi qu’il en soit, ce petit jeu des questions réponses commence à me lasser, ce n’est pas le propos de blog, j’arrête donc de répondre à tes questions sur ce post et sur les autres. Pense ce que tu veux, ça occupera tes journées bien creuses.

  14. kaben dit :

    Troll / fight
    Ce billet est pollué 😦

  15. agent dit :

    toi tu parle de l abonnement forfait donc la effectivement ce n est pas pareil et c est ta boite qui te le paye et les petites enveloppe pour les retards tu te les mets dans la poche alors volerais tu ton entreprise???
    effectivement journée bien creuse mais je suis en repos pour commencer ma semaine a partir de demain si tu compte bien il y a un week end pendant que fera lafete ou que tu sera avec tes enfants a en profiter et tu a parfaitement raison tu pensera au feineant qui bosse et dont tu n as aucun respect et alors que toi tu es sur le blog sur le temps de ton travail alors volerais tu ton entreprise une deuxieme fois???????????????????????? soit

  16. rugbydriver dit :

    et il est evident que pour eviter de polluer tu prends aussi le train pour partir en vacances .. et que d’ailleurs tu n’as aps de voiture .. au fait .. tu as tjs pas repondu .. tu fais quoi ? moi tu le sais je conduis des trains .. mais toi ? il n’existe aucun blog envers ton entreprise .. tu ne lis pas des conneries genre prime de charbon a longueur de temps .. moi si alors excuse moi mais j’en ai marre d’etre pris pour un con alors que je fais mon taf comme tout le monde .. alors ?? tu fais quoi ?

  17. Benji76 dit :

    Ce que je fais ? Je suis chef de projet sur des jeux vidéo…
    Ma femme est fonctionnaire, elle travaille au rectorat de Rouen, où elle organise les concours d’Allemand.
    Je gagne 2500 euros net par mois, plus mon forfait qui est payé, et ma femme un peu plus de 1000 euros, et nous avons tous les deux 25 ans. Rien d’extraordinaire, comme tu peux le voir.
    Tu sais tout…
    Si je travaille à Paris et j’habite à Rouen ce n’est pas pour la thune, tu dis toi même dans un autre post que la vie de famille c’est trop important, mais c’est que je ne peux pas trouver de taff dans mon domaine à Rouen et que ma femme ne peut pas quitter comme ça le rectorat. Donc je fais les trajets quotidiens comme environ 3.000 autres personnes.
    Et quand, par exemple hier, un nouveau retard de 30 minutes me fais rater le dernier bus, ce qui oblige ma femme à réveiller ma fille de 15 mois pour venir me chercher en voiture, permet moi au moins d’avoir les boules.
    Et encore, si ça n’arrivait qu’une fois par mois, je ne dirais rien, je ne perdrais pas mon temps sur ce blog, mais là c’est plusieurs fois pas semaine que ça arrive (entre les 55 minutes de la semaine dernière et hier, et la semaine n’est pas finie !).
    Donc arrêtez de défendre votre bout de gras, on a tous nos obligations, mais plutôt que de vous énerver parce qu’on remet en cause votre entreprise, qui est une honte nationale, admettez que les dysfonctionnements sont graves et récurrents, et soyez solidaires des passagers, ce qui n’est pas le cas, quoi que vous en disiez.

  18. Benji76 dit :

    Ah ! et autre précision, je ne prend pas les billets de retard, parce que quand j’arrive avec 45 minutes de retard pour la 5ème fois en 2 semaines, j’ai pas envie de faire la queue pour chopper des petits bouts de papiers à un agent désagréable entre deux passagers énervés.

  19. sebi dit :

    Réponse à Agent : moi je paye mon abonnement, et qu’on le paye ou non perdre son temps dans les transports n’est pas acceptable !
    Mais vous, visiblement vous semblez « accepter » la médiocrité d’un service rendu : bien à vous de vous contenter de la médiocrité, ce n’est pas notre cas !

  20. Pierre dit :

    Ben prenez l’avion alors si c’est si bien que ça ! Moi je vous demande pourquoi ne prenez vous pas l’avion ? Posez vous les bonnes questions je pense…
    Ce que vous ne comprenez pas c’est que le jour ou cela sera privatisé et bien … aurevoir vos lignes qui sont toujours en retard ;-)on va les supprimer purement et simplement. Vous croyez que l’on va garder des lignes qui ne générent presque pas de bénéfices, vous pensez sincerement qu’une autre Entreprise ferroviaire va investir quand a coté elle peut avoir des Paris-Marseille …
    Alors certes vous payerez vous billets surement moins cher mais je pense que vous allez avoir la larme a l’oeil quand vous n’aurez pas un agent sncf pour lui crier qu’il est incompétent lors de la distribution de vos billets de remboursement au bout des quais, non vous appellerez des numéros surtaxés a 0,34 € pendant 15 mn pour vous faire rembourser et pour vous entendre dire … (je vous laisse libre choix de la suite, faites appel a votre imagination)

  21. Teddy dit :

    Ouais heu s’il vous plait, faudrait pas trop pousser mémé dans les orties… Si RFF et SNCF faisaient leur taf correctement SUR NOTRE RESEAU NORMAND, personne ne parlerait de privatisation.
    Et dire qu’ils vont fermer la ligne est une menace à deux balle. Les Lignes Normandies->Paris sont importantes pour les régions, lorsques les opé décideront de l’abandonner, les région feront comme pour les lignes Aériennes de l’ouest : ils créeront une compagnie, il ne faut pas en douter (Air Atlantique est une compagnie publique propriété conjointe des 5 départements normands, des 2 régions Normandes et 2 régions Bretagne & Pays de la Loire).
    Vous savez qyue je suis contre la privat’ mais n’employez pas ce type de menace parceque rien que pour vous prouvez que vous avez tort les gens seraient capable de vous plomber (et moi le premier).
    Prendre l’avion entre paris et Rouen ? ça n’existe pas très cher.
    Quand aux conditions de relmboursement, je pense que vous devriez vous écraser là dessus : hier 27 minutes de retard… c’est comme 30 minutes, excuses en gare, billets et enveloppes en moins.
    Alors oui je veux vous croire quand vous dites que vous n’y êtes pour rien, oui je vous crois sur vos paies, oui je vous crois sur vos conditions de travail qui ne sont pas faciles, oui je prends votre défense quand vous faites la grève àç l’occase des changements d’horaire parceuq’on vous pique à chaque fois un week end de plus dans l’année. Mais vous me hérissez le poil quand vous me dite de prendre ma voiture (que je n’ai pas d’ailleurs parceque ça ne m’intéresse pas plus que le permi que je n’ai pas), ça me hérisse le poil quand vous menacez du pire cataclysme à la libéralisation du marché, ça me hérisse le poil quand cous comparez le cout d’une voiture avec celui d’un train, et ça me hérisse le poil quand j’entends « c’est pas moi c’est l’autre ».
    En attendant : on est toujours à la bourre et quand vous nous emmenez à paris avec 20 minutes de retard, pour certains ça se transforme en 45 minutes/1heure de retard à l’arrivée au taf parceque la SNCF n’est même pas capable de s’entendre avec les opérateurs de bus et de métro pour assurer des correspondances convenables !

  22. rugbydriver dit :

    benji76 .. tu vas me mettre la larme a l’oeil avec ta fille .. moi la mienne a un an et quand je pars le lundi a 5h pour rentrer le mardi a 23 ben je la vois pas .. et ma femme doit se demmerder entre son taf et la petite ! et comme je suis meme pas la un week end sur 2 et ben c’est pareil .. pas de vie de famille .. tu n’arrets pas de cracher sur les fonctionnaires faineant .. ta femme dans un rectorat .. ca se passe bien niveau congés ? elle en a pas un peu trop .. moi je m’en fous tant mieux pour elle et qu’elle les garde les plus longtemps possible.. au contraire j’aimerais bien pouvior avoir les meme !! et en plus tu rales alors que tu payes pas !! c’est quiand meme dingue ca .. au fait le jour ferié de ta femme lundi .. tu lui as gueulé d’aller bosser a cette faineante ??

  23. Fabien P dit :

    Encore félicitation a nos deux guerrier…

  24. Benji76 dit :

    rugby tu n’es pas très honnête… Quand tu as pris ton travail tu savais les contraintes non ?
    Et bien moi aussi, je me suis engagé sur un ensemble d’heures de travail + transport, or la partie transport est régulièrement multipliée par 1 et demi, voir deux, donc ça n’est pas honnête, ça n’est pas quelque chose que j’ai choisi, que JE paye en mon nom propre, ou que j’ai réussi à le négocier avec mon entreprise qu’ils me le paye ne change rien.
    Donc arrête de comparer ce qui n’est pas comparable, si les trais étaient à l’heure, personne ne se plaindrait, toi tu as chois ces contraintes… moi je les subis.

  25. Pierre dit :

    Pour teddy :
    Je comprends tout a fait ton point de vue maintenant j’aimerai des solutions au lieu de crier : Revolution.
    Je ne menace pas qui que ce soit je parle d’une réalité, crois-tu sincèrement que ta région va créer une compagnie ferroviaire pour qqs milliers d’usagers alors quelle est tout juste capable d’acheter du matériel qui fonctionne, crois-tu qu’elle va investir NOS impôts dans un compagnie ferroviaire pour qqs lignes alors qu’elle devra compenser les salaires,les tarifs sociaux, l’entretien du réseau, l’achat du matériel,l’entretien du matériel et j’en passe …D’après toi pourquoi l’etat sépare tout au sein de la SNCF pour la même raison que créer une compagnie n’est pas rentable avec les tarifs appliqués a l’heure actuelle !. Maintenant pour le système de correspondance en approfondissant un peu : plus tu vas mettre d’opérateurs différents sur le réseau plus le système de correspondance va etre catastrophique (et je sais qu’il n’est pas au top a l’heure actuelle), et mettre un système de correspondance entre la ratp et la sncf relève de l’utopie pure et simple au vue du nombre de rames circulant a l’heure et en sachant que les départs d’un metro et d’un RER s’effectuent toutes les x mn aux heures de pointes…
    Voilà mon point de vue, maintenant il est négociable et je n’ai pas la science infuse

  26. Anonyme dit :

    Désolé d’avoir foutu le bordel :o)
    Je pense que ce qui est le plus facheux c’est de ne pas avoir de considération, de ne pas être traité avec le respect du à des CLIENTS!! (le meilleur exemple est illustré par les billets des agents ci-dessus), bravo.
    J’imagine que chaque usager peut comprendre la situation des agents, mais bien évidemment ce n’est pas eux le problème. Nous usagers, respectons tous le travail des agents, j’aimerai qu’il en soit autant pour eux, mais apparement pas.
    Malheureusement, ces agents sont en première ligne pour ramasser la contestation, alors je suis désolé qu’ils s’en prennent plein la tronche, mais lorsque je lis que nous qui allons à Paris, connaissions les contraintes, ça c l’argument de vente de la SNCF!!!!
    He bien sachez personnels de la SNCF que vous aussi avez eu le choix de bosser ou pas pour une entreprise de MERDE!!! arrêtez la langue de bois.
    Nous n’allez pas me dire que vous êtes fier lorsque vous racontez votre journée de travail à votre femme ou collègue ??
    tu sais quoi chérie aujourd’hui, j’ai mis en retard 2000 personnes
    :o)
    Vous êtes des Hommes avant d’être salarié non? enlevez votre beau costume et soyez donc humain.
    Vous savez pourquoi personne ne veut privatiser la SNCF?? tout simplement parce qu’elle se moque de ses fondamentaux qui est de transporter des usagers et de les faire arriver à l’heure.
    Elle déposerait donc le bilan en très peu de temps.
    Les records du TGV me font vraiment mal.

  27. Anonyme dit :

    Quand je rentre de mon boulot je suis fier de dire tu sais quoi cherie aujourd’hui ca s’est mal passé les clients n’ont pas eu la chance d’arriver a l’heure suite a divers problemes (imputable ou non a la sncf et non a moi) mais sont arrivés en vie certain m’ont meme remercier pour les infos que je leur ai transmises, d’autres ont ralé mais c’est ca le taff. Ils ne disent pas merci quand ca se passe bien d’ailleur.
    Agent d’escale

  28. agent dit :

    je pense pour ma part que nous les agents on essaie que tout se passe pour le mieu mais on ne nous donne pas les moyens nos chefs nous font chier pour des chiffres objectis…a la con qui ne font rien avancer
    nous aussi on veut juste des trains a l heure tout le monde sera plus detendu et je pense que je n ai pas la langue de bois je suis pour que tout aille dans le meilleur des mondes j espere que c est pas trop utopique

Laisser un commentaire

