Mr Le Vern répond à mon courrier

J’avais écrit à Mr Le Vern la semaine passée, afin de lui présenter quelques propositions en faveur de notre rail.

J’ai reçu aujourd’hui sa réponse

Monsieur Muncy,

J’ai bien reçu votre courriel relatif à la liaison ferroviaire reliant le Havre et Paris. Comme vous le savez, je suis avec attention et me félicite de l’ensemble des actions engagées par les usagers de cette ligne afin de revendiquer de légitimes améliorations des conditions de voyage.

Vous n’ignorez pas la détermination qui est la mienne à obtenir des avancées concrètes dans ce dossier. J’ai à ce sujet récemment rencontré la Présidente de la SNCF dont j’ai obtenu un engagement quant à la définition d’un protocole d’accord avant la fin de l’année en cours.

Concernant les propos de M.Pépy, je n’ai pas eu l’occasion de lire l’article dont vous faites état mais j’imagine que celui-ci évoquait la mise en place d’une ligne à grande vitesse dont nous savons tous que notre territoire, « victime » de sa proximité géographique avec Paris, ne pourra jamais bénéficier. En tout état de cause, je puis vous assurer à nouveau de ma vigilance concernant le respect des engagements pris en matière d’investissements d’infrastructures au sein du Contrat de Projet Etat/Région 2007/2013.

Je vous remercie par ailleurs de votre contribution et des propositions dont vous me faites part afin de rechercher des solutions aux difficultés rencontrées sur cet axe. Je ne manquerai pas de les transmettre aux services de la Région en charge de ce dossier. Enfin, j’ai bien noté votre souhait de me rencontrer afin d’évoquer ce sujet. Compte tenu du caractère récent des engagements pris par la SNCF, il me semblerait néanmoins plus opportun de différer la date de cette entrevue de quelques mois (par exemple, dans les jours précédant la venue de Mme Idrac) et également de vous joindre aux représentants de l’Union des usagers de la  ligne sncf Le Havre-Rouen-Paris qui ont eux aussi solliciter une entrevue.

Je vous prie de croire, Monsieur Muncy, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Alain Le Vern,

Président de la Région Haute-Normandie

Et voici la réponse que je lui ai appliquée :

Monsieur le Président, 

J’ai bien pris note de votre invitation et c’est avec plaisir que je participerai à la réunion préparatoire de la visite d’Anne Marie Idrac, Présidente de la SNCF.

A cet effet, je vous communique mes coordonnées :

[…]

Je souhaite enfin revenir sur la problématique de la ligne grande vitesse. Il est évident qu’une LGV entre Le Havre – Rouen et Paris serai couteuse et inutile. Toutefois, sur le plan du déploiement territorial et économique de notre région, il me parraitrait important d’envisager plus une LGV qui relierai, par exemple, Cherbourg-Caen-Rouen et l’Aéroport Charles de Gaulle, ou bien encore Rennes-Caen-Rouen et l’Aéroport Charles de Gaulle. Une pareille liaison mettrait (enfin !) en relation notre région et son fort potentiel de développement avec le Nord et l’Est de l’Europe, la valorisant ainsi comme une véritable Région Economique Forte de l’Union. Je pense que nous pourrons soulever cette question lors de cette réunion préparatoire, bien qu’à mon sens, cela devrait faire plutôt l’objet d’un véritable projet, engagé avec l’Etat, et notamment dans le cadre de la réunification de nos deux Normandies. C’est là tout le sens des divers propos que j’ai transmis à Monsieur Alain Jupé, nouveau Ministre d’Etat, Minsitre de l’Ecologie, de l’Aménagement et du Développement Durables.

Vous remerciant par ailleurs pour l’action que vous engagez depuis quelques années dans notre région pour une politique de transports et de déploiement territorial forts,

Je vous prie de croire, Monsieur Le Vern, en l’assurance de mes sentiments respectueux,

Teddy MUNCY

C’est donc une bonne nouvelle, espérons que tout continue dans ce sens !

Teddy,

Publicités

5 réflexions sur “Mr Le Vern répond à mon courrier

  1. Benji76 dit :

    Je vois pas en quoi c’est une bonne nouvelle ?? Il n’a rien dit de plus ou de moins qu’avant… Idrac a gagné 4 mois, puisque rien ne sera fait d’ici la fin de l’été et qu’il sera alors bien temps de trouver une autre excuse pour justifier les retards qui continuent…
    Je ne vois pas de quoi être optimiste dans cet échange…

  2. Teddy dit :

    En quoi est-ce une bonne nouvelle ? tu as raison de poser la question. Les propositions qui avaient été faites auparavant ont été transmises au service en charge de stransports à la région. C’est la bonne nouvelle puisque parmi ces propositions, il y a la mise ne place d’une forte pénalisation de la SNCF et de RFF selon les cas qui justifient les retards, il y a aussi, parmi ces proposition, la mise en place d’une indemnisation automatique et à partir de 15minutes de retard. Bien sur, cela ne veut pas dire que ces propositions vont être mises en place, mais que les actions de la région vont s’orienter dans ce sens.
    C’est aussi une bonne nouvelle, et excusez moi pour le coup de souligner la chose j’espère ne froisser personne, puisque Mr Le Vern se fécilite de TOUTES les actions entreprises, dont l’action SNTR évidemment.
    Donc, quelle suite d’ici à la fin de l’été va-tu me dire Benji ? et bien je propose de mettre en place 2 choses :
    – un outil denotation globale de vos trajets (horaires, qualité, relation escale, relations à bord, confort, espace etc..)
    – Je propose aussi qu’on organise une rencontre entre les usagers, genre un peu comme un café-débat, où nous pourrons débattre des objectifs à atteindre et des messages à faire passser
    Au fait benji, j’attends toujours que tu me contacte… mon mail c’est tmuncy@club.fr

  3. Benji76 dit :

    Ca pour un outil de notation global et prenant en compte un peu plus honnêtement les retards, je suis à 100% pour. Je suis justement en train d’y réfléchir techniquement.

  4. rugbydriver dit :

    dis moi teddy ces propositions de penalisations c’est de toi ou de Mr le vern ? parce que pour une fois il y est question de rff et je trouve ca bien !

  5. Teddy dit :

    c’est de moi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :