Quand les contrôleurs retardent les trains…

Bonjour,

Cette histoire ne se passe pas sur la ligne Paris-Rouen-Le Havre, mais sur la
ligne Paris-Caen-Cherbourg. Mercredi soir, j’ai pris le train de 18H33 au
départ de Paris St Lazare et à destination d’Evreux. Tout va bien jusqu’à
Mantes la Jolie, et le train est même à l’heure ! Puis le train s’arrête à
Ménerville, arrêt prévu dans sa marche. La gare de Ménerville présente les
mêmes caractéristiques que celle de Port-Villez, à savoir que le quai ne peut
accueillir que 3 voitures. Or le train était assuré par un train Corail
Inter-cité. Dans ce cas la, le contrôleur fait une annonce un peut avant la
gare, invitant les voyageurs qui descendent à Ménerville (3 voyageurs), de se
rendre dans une des 3 voitures de tête. Or la pas d’annonce. Le train s’arrête,
et le contrôleur fait l’annonce suivante : "Mesdames et messieurs votre
attention s’il vous plait, notre train est arrêté en pleine voie, pour votre
sécurité, merci de ne pas ouvrir les portes." Visiblement le contrôleur
n’avait pas connaissance de cet arrêt, et croyait à un incident technique. 5
bonnes minutes passent, et nous sommes toujours à l’arrêt. Puis tout d’un coup
retenti dans la rame les 5 bips, ce qui signifie que le conducteur appel le
contrôleur. Celui ci remonte la rame à pied, discute brièvement avec le
conducteur, remonte dans la rame, et nous voila enfin parti avec 8 minutes de
retard.

L’explication du retard est la suivante : comme expliqué ci-dessus, le contrôleur n’avait pas connaissance de la ligne. Se trouvant en queue, il constata l’absence de quai, déduisant que l’arrêt était donc du à un signal, ou un problème technique. Celui-ci attendit donc bien sagement que le train redémarre. Heureusement que le conducteur à fini par l’appeler, sans quoi je crois que nous y serions encore ! Aucune excuse ni explication ne fut données.

 

8 réflexions sur “Quand les contrôleurs retardent les trains…

  1. jb dit :

    Les contrôleurs n’ont pas des feuilles de routes comme les mécaniciens avec des infos sur les gares comme les gares à quai court?

  2. Lechat78 dit :

    Normalement oui, mais la c’était un bleu donc visiblement il était à l’ouest le gars ! lol

  3. Benji76 dit :

    On voit là toute la compétence et l’intelligence de nos amis contrôleurs…

  4. jb dit :

    L’erreur est humaine, on ne le répètera jamais assez…
    Benji76, décidément, il a dû t’arriver quelquechose pour que tu en veuille autant aux contrôleurs…

  5. Lechat78 dit :

    Je ne sais pas si Benji76 a une dent contre les contrôleurs, mais si c’est le cas c’est compréhensible. Moi j’ai une dent contre certains contrôleurs. Et oui quand certains se permettent de dire aux voyageurs : « De toute façon vous les voyageurs vous n’êtes que des connards ! » Ou encore un autre qui a voulu me frapper, c’est compréhensible qu’on puisse leur garder ranqueur. Et quand la police ferroviaire vous répond : « Faut les comprendre monsieur, il se font crier dessus à longueur de journée ! » Seulement si j’insulte un contrôleur ou si j’en frappe un, je me retrouve avec une convocation au tribunal. Et si je dis au juge : « Il faut me comprendre monsieur le juge, je suis exédé par les retards ! » Il ne voudra rien savoir… Alors oui on parfois une dent contre les contrôleurs. Ca dépend lesquels, car il y en a de super sympa. Tiens je me rend compte que la fois ou j’ai faillit me faire casser la figure par un contrôleur mérite un billet. J’y vais tout de suite.

  6. rugbydriver dit :

    et dis moi lechat .. tu crois que si il te frappe il aura pas sa convoc au tribunal ?? et en plus il perdra son job !! toi non .. alors excuse moi mais pour en arriver la tu as pas du etre tendre non plus .. je pense aps qu’il soit venu vers toi sans raison pour te « casser la gueule  » ..

  7. Lechat78 dit :

    Bien sur que si Rugbydriver je sais bien qu’il aurait été convoqué lui aussi au tribunal, car j’aurai porté plainte contre lui. Quand à la raison, tu la verras quand le billet sera validé. Ce n’est pas que je n’ai pas envie de te la raconter, mais ça va faire un doublon avec le billet. En gros je lui ai juste fait une remaque qui ne lui a pas plus, il a haussé le ton, moi aussi… La suite dans le billet quand il sera publié.

  8. controleur sncf dit :

    il faut savoir que nous n’avons pas forcement d’etude de ligne avant de travailler dessus, ce qui ne permet pas toujours de savoir ou on se trouve!! (peut etre etait-ce un jeune ne connaissant pas la ligne?)

Laisser un commentaire

