Retards du mardi 15 mai au soir

L’information circule de mieux en mieux à la SNCF. Dans le train de 19h31, la première explication donnée était "voyageur malade dans un train précédent", la seconde explication était "jet de pierres avant Vernon". Maintenant infolignes dit encore autre chose. La vérité était sans doute ailleurs mais nous continuons de nous faire raser par la SNCF, sans indemnisation, en nous disant d’être patients…

Retardsmardi15maisoir1
Retardsmardi15maisoir2

30 réflexions sur “Retards du mardi 15 mai au soir

  1. frison dit :

    Le train de 18:45 avait plus d’une heure de retard mais la police ferroviaire elle était bien à côté du bureau « accueil » de la gare de Rouen.
    A nouveau la Sncf a menti pour s’exempter de ses responsabilités.
    Faut il être pervers pour donner à Paris le départ du 18:50 avant le 18:45 !

  2. Teddy dit :

    Malheureusement, le traitement du PAX n’est pas la plus belle performance de la SNCF sur notre ligne. Pourtant, i y a des navigants et des agents d’escale qui sont formidable (et j’en connais). Leur travail est toujours anéanti par des règles ou des comportements pour le moins curieux, irrespectueux ou pire encore.
    Cette tendance à monter une partie des uns contre une partie des autres est symptomatique de la société dans laquelle nous vivons, mais, ce n’est pas (encore) ici le débat…
    Anne-Sophie, je ne peux que t’encourager à écrire toi même au service client pour contester.

  3. Teddy dit :

    Malheureusement, le traitement du PAX n’est pas la plus belle performance de la SNCF sur notre ligne. Pourtant, i y a des navigants et des agents d’escale qui sont formidable (et j’en connais). Leur travail est toujours anéanti par des règles ou des comportements pour le moins curieux, irrespectueux ou pire encore.
    Cette tendance à monter une partie des uns contre une partie des autres est symptomatique de la société dans laquelle nous vivons, mais, ce n’est pas (encore) ici le débat…
    Anne-Sophie, je ne peux que t’encourager à écrire toi même au service client pour contester.

  4. Teddy dit :

    Malheureusement, le traitement du PAX n’est pas la plus belle performance de la SNCF sur notre ligne. Pourtant, i y a des navigants et des agents d’escale qui sont formidable (et j’en connais). Leur travail est toujours anéanti par des règles ou des comportements pour le moins curieux, irrespectueux ou pire encore.
    Cette tendance à monter une partie des uns contre une partie des autres est symptomatique de la société dans laquelle nous vivons, mais, ce n’est pas (encore) ici le débat…
    Anne-Sophie, je ne peux que t’encourager à écrire toi même au service client pour contester.

  5. Teddy dit :

    (désolé, je ne sais pas pourquoi, c’est pas tombé sur le bon billet… et en plus en 3 fois… ceci dit, cet accueil n’est désormais plus que la marque de fabrique de l’accueil PAX sur la ligne… une autre manière de garantir la tranquilité publique peut être…)

  6. doomfred dit :

    Concernant le 3105 en partance de Paris à 18h45, cela a commencé par des annonces à saint lazare, annonçant qu’à cause de malveillances, la circulation des trains allant jusqu’à Mante était très perturbée jusqu’à nouvel ordre.
    Puis, le corail a été mis à quai à 18h50, est parti donc bien en retard (une minute à peine après que le contrôleur ai dit ‘départ dans une dizaine de minutes… preuve qu’il y a eu dès le début souci de communication dans l’affaire…)
    Enfin, le contrôleur à bord nous signale qu’il y a en fait deux incidents: d’une part un train de banlieue est en panne devant, et d’autre part des caillassages à Vernon.
    Nous passerons durant le trajet (effectué à vitesse réduite) à coté de ce train arrêté en pleine voie, un de ces bleus à double étages que la région île de france a récemment rénové.
    Arrêt juste à l’entrée de Vernon (pour laisser aux sauvageons le temps d’ajuster leurs tirs ?)
    Puis après donc 1h10 de retard sur l’horaire préuvu (merci la soirée qui saute 😦 ) le train arrive enfin en gare de Rouen. Le temps de monter à l’accueil, qu’un esclandre avait déjà éclaté devant celui-ci: Pas de billets de retards, parce que la raison officielle transmise à la gare de Rouen était que le train était en retard à cause des jets de pierre sur Vernon.
    La foule s’échauffe, le chef d’escale fait donc l’effort de sortir de son aquarium pour aller au devant des personnes ammassées devant l’accueil, et finit par concéder, devant la demande furieuse, de lâcher les enveloppes de retard, le temps de les préparer… ‘mais vous verrez-bien’ ajoute-t’il.
    A noter qu’à ce stade, je n’ai pas vu de police ferroviaire, juste un premier agent de sécurité avec son chien, suivi d’un deuxième pas loin.
    De mon coté j’en avais assez vu, affamé, dégouté de voir mon activité hebdomadaire du mardi sauter et m’asseyant de fait sur l’hypothétique remboursement.
    La question par contre que j’aimerais soulever, est le pourquoi du comment d’une telle différence entre les raisons données en gare sain tlazare, puis au bord du train, et celles que je découvre sur ce blog ce soir ? Qui informe qui ?

  7. maineult dit :

    Le 18h50 (qui s’arrête partout après Vernon) est arrivé à 21h05, avant le 18h45 que je prends d’habitude… Quand j’ai vu que le 18h45 serait bondé, je suis monté dans le train d’en face, et j’ai bien fait (la bonne rame a été affecté au Cherbourg de 18h30, suite aux cafouillages résultants du « problème de personne » à Evreux). Le 18h50, donc, s’est arrêté un temps fou à Mantes, sous prétexte de « caillassage du train précédent à Vernon ». Des passagers du 18h10 tombé en panne à Poissy sont alors montés dans le train (ils se sont fait trimbalés de Poissy à Mantes dans un second train, pour en prendre un troisième direction Vernon – admirez!), et nous ont expliqué que leur train était tombé en panne – ce que le contrôleur ne nous avait pas dit, et qui pourtant expliquait la vitesse d’escargot avant Mantes. Bref, joyeux foutoir hier!
    La SNCF est en partie responsable (panne), mais aussi les parents qui sont infoutus d’éduquer leurs chiards correctement, et qui les laissent aller caillasser les trains (COMBIEN D’INCIDENTS DE CE GENRE LES DERNIERES SEMAINES? EST-CE LE NOUVEAU JEU A LA MODE?). Quand installera-t-on des grilles fines de trois mètres de haut sur les passerelles au-dessus des voies ferrées?

  8. Toto dit :

    C’est clair y’en a plus que marre, tout commençait a redevenir bien mais là c’est bon…
    Annonces mensongères, prétextes bidon… et surtout Pourquoi bon sang avoir fait partir le 18h50 avant le 18h45 alors qu’il allait faire encore + ralentir…
    Ou sont les cerveaux chez certaines personnes de la SNCF??? Y’a pas besoin d’avoir fait bac + 12 pour se rendre compte de ça…
    Et aussi, pourquoi rouler a fond les manettes, puis freiner a mort, pour s’arréter ( ou rouler à 2 à l’heure ) puis réaxélérer comme un bourrin… et ainsi de suite… et pourquoi ne nous dit-on pas dès le début les vrai raisons des retards… pourquoi quand on est arrété on nous annonce  » notre train est actuellement arrété en pleine voie ( non jure on avait pas remarqué ), merci de ne pas descendre… » ( ba oui bien sur on va descendre en pleine voie ds le trou du cul du monde en pleine campagne… ) et 10 min après nous donner enfin la raison ( mensongère surement ) du retard…
    bref là y’en a ras le bol, trop de pourquoi, et personne a l’arrivée pour les fameux billets…
    grrrrrrrrr

  9. rugbydriver dit :

    toto .. pour ce qui est des mysteres de la regulation je suis bien d’accord avec toi,parfois les regulateurs font lacher les trains dans un ordre qui frole la betise ..
    pour le reste je ne suis pas d’accord avec toi.. pourquoi rouler a fond ?? ben tout simplement pour essayer de recuperer du temps et aussi degager le plus vite paris ou la gare de depart !! car pendant que tu roules les autres ne peuvent pas croiser .. peut etre que ce coup de frein est du a une limitation de vitesse a cause de travaux,ou bien pour X raison !! pour prendre un aiguillage etc .. vous me faites rire quand vous dites « il se traine a 10 km/h » .. ca fait 8 ans que je conduis et je serais incapable de dire depuis l’interieur d’un train a combien il roule .. biensur entre 120 et 30 ca se voit mais entre 10 et 30 .. moi je sais pas comment vous faites .. de plus .. si le train accellere doucement vous allez encore raler que ce train se traine alors qu’il est deja en retard .. alors il vous faudrait quoi ?? de plus le freinage d’un train meme a fond est loin d’etre derangeant pour les voyageurs .. encore moins l’accelleration alors arrete de dire qu’on est des bourins stp ..
    pour ce qui est des annonces dans les voies.. figure toi que les gens sont pas tous du meme coté dans un train et certains ne regardent que d’un coté .. ou ne se rendent pas compte que le train est arrété en pleine voie !! ca arrive tout le temps !! et cette annonce a ete mise en place apres un exemple criant de betise des gens quand ils sont en troupeau .. car la c’est de ca qu’il s’agit !! villeneuve triage ca te dit rien ?? t’as pas vu les images a la tele ?? personne ne leur a demandé de descendre alors qu’ils etaient en pleine voie !! et pourtant ils sont tous descendus et comble de la betise ils ont marchés DANS les voies !!! faut etre con quand meme non ?? et bien quand les gens sont en groupe on dirait que plus personne ne reflechit .. alors il vaut mieux prevenir que guerir .. surtout qu’avec un train on guerit rarement ..

  10. Doomfred dit :

    A propos de l’incident de Villeneuve Triage:
    http://www.metro-pole.net/actu/article291.html

  11. Toto dit :

    Oui le terme bourrin n’était pas directement adressé, c’était plutot une expression… dsl si tu l’as mal prise.
    Tout a fait d’accord avec toi les gens parfois sont cons malheureusement… mais c surtout le manque dinfo immédiate sur la réelle raison du ralentissement qui est énervant.
    concernant les ralentissement, jme demande juste pourquoi y’a autant de freinage et ralentissement, on pourrais rouler – vite mais de manière + fluide, comme ça tt le monde roulerait de la mm façon et le trafic se dégagerais de manière plus fluide…
    Enfin bon je sais que c’est pas de la faute des conducteurs 😉

  12. rugbydriver dit :

    la vitesse n’est pas la meme partout !! il y a des courbes de rayon different,des aiguillages a prendre ou encore des zones de travaux !! et les trains peuvent etre a l’heure sans rouler a fond tout le temps !! d’ailleurs les marches sont prevues pour qu’on puisse recuperer un peu de temps le long du parcours !! et nous on essaie de rouler a fond jusqu’au dernier moment puis de freiner fort au dernier moment pour ne pas perdre de temps .. il n’y a pas forcement de cause anormal a un ralentissement !! un simple aiguillage suffit .. et c’est prevu dans le temps de marche du train.. il existe des aiguillages a 30 km/h alors quand on deboule a 160 ben faut freiner .. mais il y en a aussi a toutes les vitesse !! 60,70,80,90 etc.. donc faut aussi freiner !! ca ne fluidifie pas forcement de rouler a fond tout le temps parce que du coup si on prend de l’avance on se rouve a un endroit ou on devrait pas etre et soit on rattrape le train de devant soit on gene un train qui doit croiser notre chemin .. donc faut aps croire que les trains roulent a fond en permanence ..

  13. Benji76 dit :

    Pour ma part j’ai pris hier une grande décision…
    Puisque notre « gentillesse » ne parviens pas à alerter la SNCF, pour moi ça sera systématiquement injonction AGRESSIVE envers le ou les controlleurs, en cas de retard significatif, et de foutage de gueule comme hier.
    La SNCF semble porter beaucoup plus d’attention à son personnel qu’à ses clients, mais c’est normal, les clients, eux, ne font pas grève, et payent toujours bien gentiment leur abonnement, car de toute façon ils n’ont pas le choix…
    Le jour où plus aucun contrôleur ne voudra venir travailler sur la Rouen Paris tant l’ambiance sera tendue et délétère, je gage qu’ils y porteront beaucoup plus d’attention.
    A partir de maintenant, désolé pour les contrôleurs, mais puisqu’au plus haut niveau on ne nous écoute plus, ça sera la base quis’en prendra plein la gueule.
    Et je vous invite à tous faire de même !

  14. C’est exactement ce qu’il faut faire.Et arrérons d’acheter nos forfait

  15. Toto dit :

    Ouais mais bon … a force d’avoir des amendes ton forfait tu vas vite le reprendre jpense, car tt le monde n’arrètera pa de le payer l’abonnement.

  16. Teddy dit :

    Je pense que c’est une erreur stratégique que d’entamer ce type de relation avec le personnel navigant. Quand à l’arrêt de l’achat du forfait, c’est un choix, mais il ne faudrat pas venir se plaindre quand tu aura fais un tour au poste (et oui, à certaines heures les contrôleurs sont accompagnés de la police ferroviaire).
    Il y a d’autres manières d se faire entendre. Je pense proposer sous peu des ateliers thématiques qui nous permettrons d’agir et de nous faire entendre en vue d’obtenir les résultats que nous aurons choisis et pas ceux, liminaires et cyniques, que tentent de nous imposer certains acteurs. N’oublions pas que la SNCF n’est pas le seul acteur, et si sur nombre de points sa responsabilité est engagée, le plus important est dans les mains de rff…

  17. controleur de la ligne dit :

    benji 76
    pour tes commentaires sur l’agressivité envers les contrôleurs je ne te le conseille pas pour 2 raisons
    _ tu risques d’avoir de gros problèmes du retard à ton travail et ce ne sera pas le train cet fois ci
    _ ensuite tu oublies que la plus part d’entre nous nous faisons le maximum avc les moyens du bord les voyageurs m’apprennent régulièrement que le train nous précédent est en panne alors que je suis encore à paris(est ce normal?)
    et sur ta suggestion que les contrôleurs ne devraient plus bosser sur la ligne paris rouen
    je te rappelle que nous avons une grosse partie de notre travail qui s’appelle la securité des circulations et donc des voyageurs dans les emprises SNCF
    alors pas de contrôleur et donc pas de train
    c’est aussi simple que ça

  18. controleur sncf dit :

    ouais sauf que on devrais faire une greve du controle ( ce que certains appellent « securisation ») au lieu de se mettre les voyageurs a dos et de perdre a chaque fois de précieux deniers sur notre salaire 😦

  19. Anonyme dit :

    Benji76 je pense que tu as tout a y gagner a être agressif, le controleur peux faire arreter le train dans la premiere gare venus et te demander de descendre, si tu refuse il fera arrêter le train dans une gare ou il s’arrêtte normalement et fera intervenir la gendarmerie, le temps qu’ils arrivent le train pourra prendre 1 heure de retard ce qui n’embetera surement pas les autres usagers, je te conseil d’essayer c’est tres drole de voir despersonnes se plaindre sur les retard et qui ensuite en créé ne s’en sentant pas coupable

  20. Teddy dit :

    Bon, je pense qu’on pourrait arrêter. Je suis sur que benji a compris en quoi ce serai plus contre-productif qu’autre chose.

  21. Ben76 dit :

    Il ne s’agit certainement pas d’être violent, mais d’être véhément…
    Et je persiste et signe.
    Par exemple lors du retard dont parles ce post, j’ai arrêté le contrôleur et lui ai demandé si ça allait durer longtemps cette mascarade.
    Il a été surpris et vexé mais n’a pas pour autant apellé la police, les CRS et l’armée pour me débarquer du train.
    Donc je persiste, seuls les salariés sont influents dans cette « entreprise », ça sera donc eux qui vont endurer l’humeur des clients dont on se fout au plus haut niveau…

  22. agent dit :

    benji76 si tu penses que l agressivité que va arranger les choses tu te plante completement c est toi qui risque gros mais si tu es joueur vas y et apres faire un tour dans le train et explique que c est de la faute de personne comme toi en restant poli qu il y a aussi des retards on a pas besoin de ca et si tu penses aussi que la sncf porte plus d attention a son personnel tu te plantes encore on es de la merde tu devrais prendre notre place au lieu de voir que ton petit confort perso il n y a pas que toi je pense sincerement que tu changeras d avis et vu qu on a tous les « avantages » qu on a une bonne place… pourquoi tu ne postule pas pour te faire embaucher alors arrete un peu tes delires on es tous dans la meme galere mais heureusement des personnes comme toi il y en a peu mais c’est celles la qu on retient un peu comme toi « le controleur con ».
    Tu as un cerveau sert toi en bien

  23. Ben76 dit :

    Je ne postule pas parce que ce métier (que je respecte par ailleurs) ce n’est pas ma grande passion…
    Cependant si tu es honnêtes, admets que les nombreux avantages liés à ton statut y sont pour quelque chose à ta présence dans cette « merveilleuse » entreprise.
    Enfin, j’ai des amis qui bosse dans la « merveilleuse » entreprise en question et qui m’ont affirmé haut et fort que le personnel y est 100 fois plus respecté que le client. Ce qui est logique, finalement, par rapport à ce que j’évoquais au dessus.

  24. Ben76 dit :

    (de plus si tu ne penses pas que l’agressivité arrange les choses, pourquoi en fais tu preuve à mon égard ?)

  25. rugbydriver dit :

    la derniere fois que tu es intervenu pour demander quand allait prendre fin cette mascarade tu as ete un peu agressif .. mais rien de bien mechant et je te rassure on a l’habitude de ce type de remarques qui ne servent a rien .. essaye en presentant un billet non valable toi qui est si malin !! la tu seras en tort et crois moi .. la police t’acceuillera !! rira bien qui rira le dernier !!!

  26. Benji76 dit :

    Je continuerai à « payer » mon abonnement, d’autant que ce n’est pas moi qui me le paye, mais mon entreprise… hé oui, je ne débourse pas un centime, alors je te laisse imaginer mon état si en plus je payais.
    Le fait de ne pas payer avec mes deniers propres ne me dispensera pas de faire remarquer au personnel de la SNCF à quel point je n’apprécie pas le comportement de leur entreprise…

  27. rugbydriver dit :

    tu es transporté pour 0 euro !!! et apres tu te plains ?? meme moi je suis contraint de payer un peu !! alors arrete de me faire rire et stp .. contente toi du service rendu pour 0 euro .. demande aux autres combien ca leur coute !! eux ont raison de hurler ,pas toi ..

  28. Anonyme dit :

    Il y en a qui n’ont pas honte, etre agressif pour un service qu’ils ne payent pas me font énormement rire, je vois la mentalité.

  29. Benji76 dit :

    N’importe quoi…
    Alors sous prétexte que c’est mon entreprise qui paye, la SNCF peut se permettre tout et n’importe quoi ?
    Vous voulez peut être faire des wagons séparés pour ceux qui payent eux-même leur voyage, et ceux dont c’est l’entreprise qui paye pendant que vous y êtes ?
    Je me fais payer mon trajet dans le cadre d’une négociation avec mon employeur, si je n’avais pas besoin de prendre le train je gagnerais peut être 300€ de plus.
    En tout cas ce qui est sûr c’est que grâce à moi la SNCF gagne 350€ de plus par mois, alors je peux prétendre, comme tous les autres passagers, à un service normal (je dis même « de qualité », on en n’est plus là).

  30. jb dit :

    Ce n’est pas en voulant être agressif avec les contrôleurs et en disant que ce sont tous des cowboys que les choses s’amélioront…
    Faut mettre un peu dans son vin au lieu de toujours mettre la faute sur un bouc émissaire…

Répondre à Teddy Annuler la réponse.