contrôle 1 – service 0

train Rouen-Paris, lundi 14 mai, quelque part entre 19:07 et 20:17

"contrôle des billets."

Et moi de tendre le sus-dit billet ainsi que ma pièce d’identité.

"il n’est pas valide, votre billet"

Moi: étonnement. "pas valide? hein?"

"la date de naissance, là, c’est pas la bonne"

il faut dire, c’est un billet électronique; donc avec nom, prénom… et date de naissance.

"vous ne connaissez pas votre date de naissance?!"

c’est mon conjoint qui me l’a pris sur le net, et, effectivement, je constate qu’il y a une erreur… d’une année!!!
donc, nom: correct, prénom: correct, jour: correct ,mois: encore correct, année: dommage, c’est presque ça.

"et il ne connait pas votre date de naissance votre conjoint?!"

une erreur, ça peut arriver à tout le monde… mais apparemment pas à la SNCF  (eux qui sont si réguliers;-)
et me voilà avec une amende.
motif: "sans billet ou assimilé" (bien assimilé quand même)
comme la méchante "fraudeuse" que je suis.
28,90 euros!!! + 10 euros de billet, soit: 38,90 euros le voyage Rouen-Paris.
Cela tient plus à du raquet, non?
moins commerciale que ça tu meurs.

Anne-Sophie (très, très énervée quand même)

Publicités
Tagué

28 réflexions sur “contrôle 1 – service 0

  1. frison dit :

    anne sophie,
    J’ai connu la presque-même mésaventure avec ma femme (je m’étais trompé de mois !).
    La Sncf nous fait payer très cher nos petites erreurs (il faut dire qu’Elle, elle est infaillible…), c’est certainement pour nous dissuader d’acheter des Prem’s.
    Ou nous obliger à faire la queue pendant 25 minutes pour avoir un billet au guichet !
    A moins que ce soit une expresion de la solidarité entre les contrôleurs et les guichetiers !

  2. Teddy dit :

    Malheureusement, le traitement du PAX n’est pas la plus belle performance de la SNCF sur notre ligne. Pourtant, i y a des navigants et des agents d’escale qui sont formidable (et j’en connais). Leur travail est toujours anéanti par des règles ou des comportements pour le moins curieux, irrespectueux ou pire encore.
    Cette tendance à monter une partie des uns contre une partie des autres est symptomatique de la société dans laquelle nous vivons, mais, ce n’est pas (encore) ici le débat…
    Anne-Sophie, je ne peux que t’encourager à écrire toi même au service client pour contester.
    (et ici le commentaire est entièrement à sa place)

  3. doomfred dit :

    La psychorigidité des contrôleurs, halala… je pourrai vous en raconter de belles aussi, mais ça concerne dans mon cas les agents de la RATP.
    Je crois que malheureusement, il y aura toujours des gens un peu trop bas du front pour se mettre à portée du voyageur, et se retrancher derrière le dogme d’un règlement pour justifier son manque d’entendement, et quelqu’en soit la cause (pression pour avoir du ‘résultat’ ? psychorigidité réelle ou simple bêtise ? allez savoir!)
    En tous cas, contester cette a mende me paraît très justifié.

  4. Toto dit :

    Pfff c’est pitoyable sérieux, comme quoi les quotas faut bien les respecter…

  5. sebi dit :

    « psychorigidité réelle ou simple bêtise ? »
    Je dirai complexe de supériorité !!

  6. rugbydriver dit :

    moi je dirais aussi habitude de fraudeurs qui utilisent des « techniques » vieilles comme le monde .. croyez vous qu’aucun fraudeur n’a jamais utilisé ce subterfuge ?? c’est certainement une erreur de la part de son conjoint(e) mais qui peut dire meme sur ce blog qu’il ne s’agit pas d’une fraude ??

  7. Fabien P dit :

    franchement si c’était un fraudeur, tu crois qu’elle s’amuserait d’écrire sur un blog…..
    pffff…..

  8. Teddy dit :

    et puis franchement, il s’agit d’un billet qui était valide avec un morceau d’information erronnée… faut pas pousser mémé dans les orties quand même. Le resp. contrôleur devait être dans le coin

  9. jb dit :

    La limite entre légalité et tolérance…
    Comme le dis rugbydriver, les contrôleurs ont parfois du mal à faire la différence entre bonne foi et réelle fraude…

  10. iconechinoise dit :

    Honteux, surtout au vu du service rendu actuellement sur la ligne Paris Rouen. j’ai cru pouvoir utiliser un de ces billets qui avait été acheté par mon conjoint et qu’il n’avait pas pu utiliser.En me disant « un billet est un billet ». Il a été payé, est donc valable pour un trajet (assis ou debout…) qu’il profite à mon conjoint ou moi. Connaissant les fonctionnaires, je me suis renseignée au guichet avant et là on me répond « ben moi je vous laisserai voyager avec mais si vous tombez sur un con je ne peux rien garantir… ».
    Alors….
    1/ SNCF deux poids deux mesures selon le contrôleur que vous rencontrez?
    2/ bonjour l’ambiance entre collégues?

  11. Benji76 dit :

    Je comprend même pas comment tu as pu accepter l’amende !!
    Dans ces cas, demandez de vous la faire envoyer chez vous, en prétextant que vous n’avez pas de moyen de paiement éventuellement. Ils ne peuvent pas refuser, mais vous feront croire qu’elle sera majorée… Pas grave !
    Lorsque vous la recevez, vous répondez sans payer en avançant vos arguments : billet valide avec une erreur de frappe + service actuel sur la ligne, je parie cher que tu n’aurais pas été verbalisée !
    Escrocs et voleurs à la SNCF ! C’est beau l’excellence à la française !

  12. cecile dit :

    tout simplement une honte !!!! Surtout pour le service qui est rendu sur cette ligne … honte a ce controleur !!

  13. jb dit :

    Après les contrôleurs fonctionnent par objectifs et quotas, c’est leur supérieur qui décident…
    Il faut bien trouver la faille là où il y en a quand les objectifs ne sont pas atteints…

  14. sebi dit :

    Surtout que je comprends pas bien quel était l’intérêt ou le but d’un fraudeur de mentir sur une date de naissance… ?? D’avoir 2 titres de transport au guichet avec un même abonnement ? non vraiment je vois pas l’intérêt ?
    Je veux dire, si on veut frauder, maintenant avec les moyens informatiques dont on dispose et l’expérience des trajets quotidiens qu’on a… il existe des moyens + simples !
    Je veux pas faire un appel à la fraude, mais je me suis souvent demander ce qui était le + favorable ? Frauder et se payer une amende de temps en temps ou payer son abonnement ?
    Surtout que si on veut frauder nos abonnements, franchement, y’a rien de + simple…

  15. Vincent dit :

    Là où ca me gene un peu au niveau de cette ammende, c’est qu’en prenant le principe de ce charmant controleur, presque tout est sujet à amende…
    En plus, la plupart des controleurs font preuvent de bonne fois mais là non.
    Je ne voie pas l’intérêt à la personne de lui mentir surtout sur une année… A mon avis il y a d’autre moyen de frauder… De plus sur ce style de billet, il n’y a pas une preuve comme quoi c’est bien un billet qui a été acheté? (je n’ai jamais pris ce service d’où ma question) Mais il est clair qu’Anne-Sophie doit contester cette amende car là c’est un peu trop facile de la part de la SNCF?

  16. controleur sncf dit :

    oui mais la pression qu’exercent nos chefs directs fait que certains ne passent sur rien et verbalisent tout ce qui peut l’être (ce n’est pas mon cas!) cela me l’est reproché par ailleurs!!!

  17. agent dit :

    il faut voir les coulisses toujours plus de pression plus de resultat plus de tout donc il y a des derapages (une minorité pour l instant) ainsi que sur nos chefs direct cela vient de la politique Idrac pour avoir toujours plus de benefices mais il n y a pas d investissement derriere ah si dans leur dieu qui est le tgv j aimerai bien savoir où va cette argent et encore on est pas privatisé qu es ce que ca va etre (apparement ca fait plaisir a une partie des usagers mais c est autre chose) . Et ca malheureusement ca retombe sur les usagers et comme je lisai plus haut effectivement dans certaines gares l ambiance est pourrie a cause de tout ca

  18. rugbydriver dit :

    il n’empeche que personne ici n’est capable de prouver que ce n’est pas une fraude … alors un controleur dans un train .. en 2 min .. difficile de dire si oui ou non .. la fraude coute tres cher a la sncf et ce depuis longtemps,nous DEVONS lutter contre ca,dans ce cas precis je l’ai deja dit il ne s’agit certainement pas d’une fraude mais comment en etre sur ?? des tas de fraudeurs utilisent des tas de techniques qu’il faut demonter a chaque fois .. et c’est pas facile .. alors excuse moi benji76 nous ne sommes pas des voleurs ni des escrocs .. cette personne est en tort !! meme si je suis d’accord qu’il s’agit d’une erreur de « frappe » … tu ne monterais jamais dans un avion avec un billet comme ca et tout le monde trouve ca normal !! alors pourquoi ca doit etre different dans un train ?? pareil pour le controle.. des fois un flic te chope en exces de vitesse .. et il te prune ou te laisse partir !! 2 poids 2 mesures .. et le flic qui te prune est un con… alors qu’il fait juste son job et que toi tu roulais a 1 km/H au dessus.. il faut une limite a un moment donné et il faudrait jamais se faire choper .. desole mais la j’ai envie de dire « tu as joué tu as perdu ».. c’est sur que c’etait involontaire et que ca peut paraitre injuste mais c’est une loi .. tout lemonde est censé la connaitre et surtout la respecter ..

  19. christophe dit :

    Alors non ce n’est pas une loi, c’est un contrat. Donc un accord de volontés. Donc j’imagine qu’il n’y avait pas d’accord de volontés pour se tromper…
    Ensuite, pour insinuer qu’il s’agit d’une fraude, il faudrait être très fort pour trouver une personne qui porte le même nom, le même prénom, et la même date de naissance à un chiffre près… Parano quand tu nous tiens…
    Bref, pour les Prem’s, ne les imprimez pas, faites-vous livrer. Ca fait perdre un peu d’argent à la SNCF, ça en fait gagner un peu à La Poste, et ça vous économise de l’encre et du papier.

  20. Teddy dit :

    heuuu rugby, puisque tu veux partir sur le plan juridique, il existe un principe qui innocente, ça s’appelle le bénéfice du doute.

  21. Max dit :

    Minable et le mot n’est pas assez fort…

  22. rugbydriver dit :

    le benefice du doute ok .. minable surement pas .. il existe un regelement qui stipule que votre billet doit etre VALABLE et controlable a tout moment !! c’est a dire avec les bonnes infos,composté etc ..alors svp ne me dites pas que cette personne etait dans son droit !! son billet etait FAUX !! peut etre que c’est une erreur (ce qui parait evident) mais son billet etait faux .. le controleur etait dans son droit de lui mettre une amende .. apres je suis d’accord qu’il aurait pu etre indulgent . mais quand on joue on peut perdre .. la apparemment il est tombé sur un pointilleux .. dommage .. perdu ..

  23. phil76 dit :

    Apres avoir lu les commentaires , je voudrais dire a Rugby, a Controleur et a l’Agent que j’apprecie et comme toujours courageux d’etres ici , mais moi ce que je ne comprend pas , c’est que l’on verbalise pour une erreure de frappe.
    moi aussi j’ai vu verbaliser 2 personnes agées (fraudeur a tout age lolllll)juste pour une erreure de compostage, et comme dit mon ami Teddy ou est l’innocence du doute…. quoi que aprés Mantes on leur accorde souvent le benefice du doute , car il ne sont presque ou jamais controlés … ce qui veut dire que la pressions de vos chefs n’a plus d’effet sur vous Mr les controleurs et arrétés de dire « pas assez nombreux » car j’ai vu et fait l’experience que 2 controleurs peuvent le faire un train complét ,sauf bien sur si trop de fraudeur, ce qui prouve qu’il n’y a plus de controle aprés Mantes , donc je dis a Anne-sophie du doit fraudé apres Mantes ou avant et tu aura le benefice du doute 😉
    Phil le Dieppois qui STOP a l’injustice , car si je comprend bien on est tous des fraudeurs, car quand l’on nous met un train de banlieue ça ne correspond pas avec nos abonnements grandes lignes …….

  24. ba322! dit :

    à quand le degrés 0 de tolérance … mais des 2 cotés !!! pour tout retard de quelqu’origine = un droit de compensation financiere !!!

  25. rugbydriver dit :

    et pourquoi la sncf devrait elle rembourser pour des retards qui ne sont pas de son ressort ?

  26. jb dit :

    Et de l’autre côté il y a les contrôleurs cool ou qui n’ont peut-être pas de gros objectifs…
    Exmple Samedi où j’étais dans un train Rouen – Paris, j’avais acheté mon billet au guichet alors que souvent je les achète aux ditributeurs automatiques et les billets sont déja composté. Je me dirige vers la quai pensant être en règle, puis vint le tour du pointage. Je donne mon billet au chef de bord qui me dit: « Qu’est ce qu’on fait avant de monter dans la train?. ». Moi qui fait semblant de réfléchir alors que je venais de me rendre compte que j’avais involontairement oublié de composté mon billet: « Euh… mince j’ai oublié! ».
    Chef de bord: « Bon, allez, comme je vous ai pas fait de cadeaux pour Noel, je vais vous en faire un maintenant! ».
    Moi (étonné): « Ohh! C’est gentil »…
    Puis le chef de bord qui me dit de ne pas oublier de composter la prochaine fois.
    Comme quoi il y a des gentils contrôleurs…

  27. voie de garage dit :

    rugby driver, tu es maso ? ce grand gentil homme à daigner du haut de ses grand air te faire clémence de ton amende… et toi tu le remercies ?
    un contrôleur est un raté dont la vie est une voie de garage. comme un flic leur vocation par défaut, ne laisse pas de place au libre arbitre.

  28. rugbydriver dit :

    sache pour ta gouverne qu’a la base ceux que tu appelles « controleurs » ne sont pas .. des controleurs .. ils sont agents de train !! et s’occupent donc de fermer les portes,donner le depart au conducteur du train,ils ont aussi un role tres important en cas d’obstacle sur la voie,car c’est eux qui doivent assurer la « couverture d’obstacle » .. ils doivent aussi gerer la clientele et.. controler .. ainsi que faire les annonces ! de plus en plus les trains sont equipés de tas de systemes qui font qu’on peut se dispenser d’eux .. (et oui ! ca coute moins cher !!) mais dans le meme temps ils faut bien replacer ces agents .. on a donc créé des bigades de controle .. ce ne sont pas des voies de garage .. ni policier d’ailleurs .. ce sont bien plus souvent des vocations !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :