Association des usagers et projets d’avenir pour la ligne Paris Le Havre

Bonsoir à toutes et à tous,

Dans le prolongement de ce qu’à écrit Vincent, je pense qu’il faut également être conscient de ce qui peut être fait et de ce qui relève de l’illusion.

En effet, cela fait des années que le projet d’une ligne à grande vitesse a été abondonné. Cela a été confirmé récemment par le big boss de la SNCF. La ligne ne sera pas refaite non et on devra donc faire avec. Je vous rappelle que c’est une des premières lignes de France : 1843 et qu’à cette époque, le tracé et la réalisation des infrastructures n’étaient aussi faciles qu’aujourd’hui. Néanmoins, il est possible d’avoir un temps de trajet proche d’1heure et 5 voir 10 minutes. C’est à peu près ce que met le Corail entre Amiens et Paris sur une ligne moins sinueuse. Revenir à ce timing sera déjà bien lorsque les travaux dans le tunnel de Venables seront terminés. Il est aussi je pense complètement illusoire de songer à revenir à la situation du début des années 70 à savoir un express Paris Rouen en 55 mn. C’est une époque révolue où le trafic de banlieue était faible, où les RER ne cotoyaient pas les Corails … Un peu de bon sens.

Ensuite, l’association officielle des usagers a demandé des cadencements supplémentaires, des voitures rénovées et des locomotives plus fiables. Ce sera chose faite progressivement car ces itèmes sont aussi les préoccupations de la Région. Il faut s’en féliciter car on a été les parents pauvres et jamais entendus pendant de longues années.

Un peu de patience sera nécessaire et moins de revendications systématiques qui sont stériles et finissent par lasser. Les usagers s’expriment, soit mais dans un climat cordial et dans un certain respect de ce qui est fait ou en passe de l’être. Enfin, les souhaits de la SNTR ne sont l’oeuvre que d’une seule et même personne Teddy. Nous avons calmé le jeu plusieurs fois, espérons qu’enfin ce sera chose faite.

Benoit MEURIE

Président du Conseil d’Administration

Association des Usagers de la ligne Paris Le Havre

Publicités

12 réflexions sur “Association des usagers et projets d’avenir pour la ligne Paris Le Havre

  1. Quicky dit :

    Bonsoir, pourquoi dites vous que les souhaits fait écris ou autre sur le site de la SNTR ne sont l’oeuvre que d’une seule et même personne ? Vous vivez avec, vous etes sur ces PC ?
    C’est un peu diffamatoire de dire cela !
    Surtout que tout le monde peut laisser ces commentaires !
    Je vous trouve injuste et irrespectueux.
    Seriez vous triste de ne pas avoir eu l’idée de faire ou d’écrire ces idées ?
    De plus vous voulez calmer les personnes concernées, mais là franchement vous les ravivez !
    Petite question, combien êtes vous dans votre association, quel est le prix d’accès, qu’est-ce-qu’il comprend ?
    Un président et maintenant le président du conseil d’administration, vous vous êtes passez le mot ? Excusez moi mais, c’est vous, et quelques personnes membres (sont-ils tous d’accord avec votre façon de vous exprimer?) qui défendent nos revendications, mais où va-t-on ?
    A vous lire, il faudrait ne plus rien dire, laisser faire, c’est pas parce que vous en avez assez de vous prendre des réflexions qu’il faille cracher dans la soupe… Vous cherchez à tuer le mouvement ? 4 mois et vous voila aux pieds des personnes qui vous disent en gros qu’il n’y a rien a faire…
    Chapeau, ou plutôt honte à vous !
    Quicky***
    PS : vive le respect d’autrui !

  2. Jblndl dit :

    « moins de revendications systématiques » ????
    gloups !
    et ce soir, y’a pas de quoi gueuler ?
    faut attendre septembre ???!
    Je trouve également cette façon de vouloir « calmer » les choses bien désolante …

  3. sebi dit :

    Je ne vais pas commenter les déclarations de chacun envers les autres mais faire un simple constat : les avis sur la nature de la mobilisation divergent !
    Jusque là me direz-vous, je n’ai pas annoncé de scoop, mais on dirait pourtant que le petit monde gravitant autour de ce blog est en émoi face à cet état de fait !! Comme si en fait tous les gens de bonne volonté qui se sont mobilisés récemment pensaient pouvoir fonder une union sacrée des usagers ou des professionnels de la SNCF autour de revendications communes !
    ça c’est pour le rêve !
    La réalité est toute autre : je ne pense pas qu’il existe des exemples de mobilisations « populaires » où on a pu constater cette union sacrée, ou alors ces exemples sont très rares. Regardez les syndicats ou les associations d’usagers de n’importe quel domaine d’activité ou de revendication : on a toujours l’impression qu’ils disent tous la même chose, qu’ils se battent pour les mêmes objectifs…seulement voilà, il existe des divergences de méthode qui explique « l’éclatement » de la mobilisation !
    Et je ne pense donc pas que la mobilisation pour l’amélioration des conditions de trajets entre Le Havre – Rouen – Paris et ailleurs n’échappe à cette « règle » : cessons d’être naïf, il y aura toujours au pire des opposants à nos actions, au mieux des personnes qui auront des divergences de méthode et qui préfereront faire leur chemin séparément…
    Faut-il regretter cet état de fait : peut-être, car l’union fait la force. Mais il faut aussi laisser s’exprimer tous les points de vue, car avec le temps la nature fera le tri en discréditant ou en considérant telle personne, telle association, tels propos, telle position, telle méthode…
    L’important est de conserver les objectifs communs qui ont déjà été cité !
    Alors cool, calme, zen ! Ignorez-vous éventuellement, mais libérez ce blog de vos animosités réciproques, on a déjà assez à gérer avec la SNCF…
    D’avance merci pour nous tous !

  4. Fabien P dit :

    Bon bah moi franchement je pensais que les gens de l’assoss était des adultes. Car je pour moi, les gens qui crait une association, et qui prenne du temps sur leur temps personnel je trouve cela super. Mais là vous me décevez, car malgré ce que l’on a pus dire sur un autre billet. Les guerres entre usager étaient pitoyables. Bah je vois que vous continuer à attaquer teddy…
    Bravo félicitation….

  5. Benoit MEURIE dit :

    Réponse à « Quicky » et à « Fabien P » qui sera la seule et dernière que je ferais.
    Ce serait bien déjà de venir nous voir plutôt que de laisser des posts. Nous sommes à votre disposition pour vous donner les objectifs de notre association.
    Quelques remarques :
    1. une association loi 1901 est régie par un bureau et un conseil d’administration donc il y a 2 Présidents qui peuvent prendre la parole.
    2. attendre quelques mois pour observer si ou non la situation s’améliore est tout à fait légitime
    3. chacun est libre de s’exprimer, et heureusement mais le mieux est de parler de vive voix et non par mail interposés.
    4. l’union fait la force oui si on a des pensées et objectifs communs. Je vous rappelle que nos revendications ont été entendues et que nous serons présents à la réunion le 22/05. C’est déjà bien car auparavant rien n’avait été fait. Il faut s’en féliciter et regarder devant et non derrière. Nous sommes attentifs à ce qui passe et si les choses ne s’améliorent pas ou peu, nous en ferons état à M. LEVERN que nous rencontrerons avant la venue de Mme IDRAC.
    5. il n’y a pas de guerre entre usagers seulement entre 2 points de vue différents. On l’a tous compris, ce n’est pas la peine à chaque fois de le rappeler.
    Il faut se réjouir que la situation de la ligne Paris le Havre soit devenue la préoccupation de la SNCF et des hommes politiques.

  6. Quicky dit :

    Mes félicitations !
    Revoyez vos notes et vos paroles !
    Alors pour vous, « l’union fait la force oui si on a des pensées et objectifs communs » donc cela signifie que l’on doit tous avoir les même points de vus sans penser ce que l’on souhaite ! Vive la démocratie !
    De plus pour venir vous parler c’est, une fois de plus, à nous de s’adapter à vos horaires de transports et non l’inverse !
    Alors SVP Messieurs les présidents, arrêter de dire de conneries.
    On a pas de 2 points de vus différents mais plusieurs ! Il ne faut pas s’arrêter à Mme Idrac ou M Levern, il y a RFF qui joue aussi un rôle important !
    De plus SVP répondez moi sincèrement, combien y a t il de membres dans votre association. Car je pense pour avoir de la crédibilité, il faut être un certain nombre.
    Pour info la SNTR compte plus de 2446 visiteurs uniques (visible sur la page d’accueil du site)! Vous dites mieux ?
    Alors plus de transparence et de franchise svp !
    Mettez-vous à la portée de tous et non l’inverse !
    Et comme à dit une certaine personne aujourd’hui : « Vive la République, Vive la France… »
    Quicky***

  7. Jidoche dit :

    C’est bien de nous informer de vos actions sur ce blog, mais ça serait mieux qu’on les retrouve sur votre site (c’est bien corail-en-retard.com, son adresse ?)
    Il suffirait que vous postiez là-bas (sur le forum) les mêmes messages qu’ici. Ça permettrait d’avoir un historique facile de vos actions (parce qu’ici, c’est un peu fouilli…)
    Quand au contenu du texte, les deux dernières phrases auraient pu être évitées. Enfin, ça clarifie quand même les positions. Et je trouve dommage que vous ne soyiez pas plus ambitieux ! Quoique pour des résultats de court terme, ça semble déjà difficilement atteignable.
    « Ensuite, l’association officielle des usagers a demandé des cadencements supplémentaires, DES VOITURES RÉNOVÉES et des locomotives plus fiables. »
    Pour les voitures, prenez garde à ce que la rénovation ne soit pas qu’un changement de moquette. Sur Paris-Cherbourg, il n’est pas si rare que les bogies fument ou que les freins se bloquent.

  8. bernard champeaux dit :

    Les polémiques qui se développent sur ce blog deviennent désolantes: au lieu d’un souhaitable débat d’idées, on assiste à de lamentables querelles de personnes dont la publicité risque très probablement décridibiliser le mouvement des usagers.
    Seait-il possible que chacun, sans renoncer à soutenir ses idées et ses propositions, s’efforce de s’exprimer avec courtoisie et sans aucune agressivité.
    Ne perdons pas de vue que l’image qui s’installe d’un mouvement désuni nous affaiblira tous auprès de nos interlocuteurs.

  9. Vincent dit :

    Alors plusieurs précisions :
    -tout d’abord pour le nombre de membres, il ne faut pas confondre visiteurs et membres, un membre est une personne qui a payé une cotisation or pour celà il faut un compte en banque qui n’est possible à ouvrir qu’avec la déclaration au journal officiel, chose que je n’ai pas recut car ils ont du retard.
    Après à voire qui voudra réellement s’inscrire et pret à payer 10 euros.
    -Jidoche merci pour les encouragements, pour le forum il vient d’etre mis en place donc si vous voulez vous inscrire vous pouvez y allez (l’adresse est bien corail-en-retard.com) après la personne qui gère le site est actuellement en vacances et il est vrai qu’il a prit du retard pour réaliser l’ensemble du site mais bon il travail…
    -Efin je suis d’accord pour les voitures rénovées, il ne faut pas accepter n’importe quoi.

  10. Vincent dit :

    Alors plusieurs précisions :
    -tout d’abord pour le nombre de membres, il ne faut pas confondre visiteurs et membres, un membre est une personne qui a payé une cotisation or pour celà il faut un compte en banque qui n’est possible à ouvrir qu’avec la déclaration au journal officiel, chose que je n’ai pas recut car ils ont du retard.
    Après à voire qui voudra réellement s’inscrire et pret à payer 10 euros.
    -Jidoche merci pour les encouragements, pour le forum il vient d’etre mis en place donc si vous voulez vous inscrire vous pouvez y allez (l’adresse est bien corail-en-retard.com) après la personne qui gère le site est actuellement en vacances et il est vrai qu’il a prit du retard pour réaliser l’ensemble du site mais bon il travail…
    -Efin je suis d’accord pour les voitures rénovées, il ne faut pas accepter n’importe quoi.

  11. ristou dit :

    « 3. chacun est libre de s’exprimer, et heureusement mais le mieux est de parler de vive voix et non par mail interposés. » C’est marrant de la part d’une personne qui fait lui même référence à Teddy et ensuite critique en disant qu’il faut arêter d’écrire des posts les uns contre les autres.
    Très drôle.
    Perso, je n’ai pas d’avis sur vos actions car je ne suis pas du tout sur votre ligne mais sur une autre où nous avons les plus ou moins les mêmes problèmes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :