Question pratique

Bonjour,

Je me permets de sortir un peu du contexte des retards et autres problèmes que nous rencontrons avec la SNCF, pour obtenir quelques informations sur la déduction de nos abonnements de train dans le cadre des frais réels pour la déclaration d’impôts 2007.

Y’a pas mal d’habitués de longue date sur ce blog, alors je pense que vous pourrez répondre à mes questions.

Les frais sont déductibles dans la totalité ? (pas de coefficient ou de calcul comme pour les frais kilométriques ?)

Faut-il un justificatif ? Dans ce cas, comment l’obtenir puisque nombres de nos abonnements ont été envoyés à SNCF pour l’indemnisation des retards ?

Merci.

Publicités

16 réflexions sur “Question pratique

  1. Miam dit :

    Voyageur rouen/paris 😉
    Concernant les frais de transport : pour ma part, je déclare tout ce que je dépense en transport 😉 rien n’indique la marche à suivre à ce sujet dans le fascicule des impots!! les justificatifs servent si tu as un jour un controle des impots donc c’est clair qu’il faut que tu les gardes précieusement…
    Concernant l’envoi des billets, lors des nombreux retards de mon mari, après récupération des billets de retard à envoyer dans la petite enveloppe, je mets une photocopie couleur de mon billet en cours… Une fois, j’ai envoyé le billet original en demandant à la sncf de me le renvoyer.. le service clientèle me l’a renvoyé avec un courrier me disant qu’une simple photocopie suffisait….(tu parles s’il te rembourse pas ça leur coute) mais bon, jusque là ça fonctionne bien enfin quand ils veulent bien rembourser 😉 Ce qui est drôle qd même c’est que la 1ère fois que j’ai envoyé un billet de retard avec une photocopie ils n’ont pas voulu me rembourser éhé!!! enfin c’était la seule fois !!! contradiction qd tu nous tiens 😉
    Voilà j’espère t’avoir un peu éclairé sur le sujet… au fait, concernant les frais à déclarer, je ne suis pas fonctionnaire des impôts alors…ça vaut ce que ça vaut 😉

  2. leflo dit :

    Pensez à déduire ce que vous grattez à vos employeurs…

  3. Draidenk dit :

    Renseignements pris auprès du centre des impôts : normalement, tu ne peux pas déclarer aux frais réels des frais de trajet domicile-travail si ceux-ci sont distants de plus de 40 km (au delà, l’administration considère que tu n’as qu’à déménager).
    Il existe une certaine tolérance mais légalement, c’est interdit.

  4. Miam dit :

    Merci pour l’info draidenk!! je pense que le fait que mon mari travaille sur paris et moi sur dieppe (et ça on n’a pas vraiment eu le choix) la tolérance doit s’expliquer alors… sinon ben on est pas dans la M…. avec 3960 euros par an de dépenses…;-)
    Leflo…la mesquinerie gratuite n’amène à rien…CQFD

  5. ristou dit :

    Bonjour,
    En fait, l’histoire des 40km est à modérer légèrement. Si vous vivez en couple, même en comcubinage (en indiquant la référence du comcubin dans ce cas là), il faut que l’une des deux personnes soit à 40km maximum. Car dans ce cas là ce n’est pas un choix personnel car l’un des deux est proche de son domicile pour le travail.
    A penser également à rajouter, si vous avez une voiture avec la carte grise à votre nom, à rajouter les km en voiture pour rejoindre la gare de départ.
    Cordialement

  6. ristou dit :

    Une autre petite précision sur la mesquinerie de leflo, il me fait penser au fait qu’il faut bien déduire la réduction frais de transport octroyé par l’employeur.
    Cordialement

  7. Miam dit :

    merci ristou pour ces compléments d’information… comme quoi… la solidarité et l’entraide existent encore éhé 😉

  8. sebi dit :

    Leflo, j’espère que tu déduis le temps que tu prend pour aller pisser de ton salaire !! Bah oui quoi, c’est quand même pas à ton employeur d’assumer la capacité anatomique de ta vessie !
    Tant qu’on y est, je voudrais que tu me rembourse la valeur du siège sur lequel tu t’assois tous les jours dans le train : bah oui, je l’ai payé en partie à travers le prix de mon billet, c’est donc normal que tu m’en rembourse une partie, non ?

  9. sebi dit :

    …ainsi que les 30 secondes que tu as pris pour écrire ton post idiot !

  10. agnes dit :

    moi je déduis tous mes frais de transport (100% sncf + 50% ratp puisque l’autre partie est prise en charge par l’employeur). Par contre, les bon de réduction SNCF ne sont pas pris en compte. Si tu regardes le montant de ton forfait avec utilisation d’un bon, tu verras que le montant ne prend pas en compte le bon => c’est in the pocket pour toi! 😉

  11. leflo dit :

    Vous prenez toujours tout mal 😮
    J’étais sérieux, c’est le mot « gratter » qui dérange?
    Autrement dit: assurez vous ne pas déclarer en frais réels ce qui vous est gratieusement rembourser par votre employeur si tel était le cas 😉
    Pareil pour les bons voyages, si un jour quelqu’un se prend un méchant contrôle faudra pas pleurer…

  12. doomfred dit :

    ristou: j’étais au centre des impots hier, en frais réel, s’il faut bien justifier de l’éloignement de son travail rapport à son domicile, la chose passe très facilement auprès des contrôleurs des impôts. Les frais réels sont passés très facilement.

  13. leflo dit :

    Encore faut-il pouvoir le justifier 🙂
    Habiter à Rouen et vouloir travailler à Paris ça justifie rien, juste que tu veux le beurre et l’argent du beurre.
    Sauf dans un cas de mutation forcée ou d’obligation quelconque je vois pas bien comment justifier que tu habites à un endroit et que tu bosses 200km plus loin?

  14. cecile dit :

    completement abritu ce leflo !!!! faut de tout pour faire un monde … moi presonellement je bosse a paris car je n’ai pas trouver de boulot sur rouen c’est pas faute d’avoir chercher je reste sur Rouen car j’ai me petite soeur sous tutelle en region rouennaise dans un centre spécialisé .ce n’est pas une envie de me lever a 5h00 le matin et rentrer a 20h le soir juste une obligation pour bosser et gagner de la tune pour VIVRE

  15. agnes dit :

    Complètement d’accord avec cécile. Si je devais trouver du travail sur Rouen, je serai encore au chomage !! On va où le travail se trouve et généralement il n’est pas au pied de sa porte ! et de toute façon, le monde appartient à ceux qui se lève tôt ! ;-))

  16. bambinamia dit :

    Puis-je ajouter dans mes frais réels, un trajet de 4kms allée/retour entre mon domicile et mon travail même si ceux-ci se trouvent sur la meme commune. Vous allez certainement me dire, « mais pourquoi tu ne choisis pas la déduction de 10% » : en fait si je ne choisis pas cette solution c’est parce que je travaille 2 jours/sem sur la même commune que mon domicile et 3 jours/sem sur une commune beaucoup plus éloignée et rien qu’avec celle-ci je dépasse les 10%. Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :