Mérite de la franchise

Tgv_normandie

78 réflexions sur “Mérite de la franchise

  1. controleur sncf dit :

    eh oui pognon sweet pognon !!!

  2. jb dit :

    La déception… mais il fallait bien s’en douter!
    Le but n’est donc pas d’améliorer la vitesse sur les axes mais simplement de revenir à la vitesse en situation normale.
    De toute façon la S.N.C.F. ne pas investir dans une ligne T.G.V. alors que les lignes sont très rentables et sait pertinement que les gens ne vont pas délaisser le train au détriment de la voiture…
    La S.N.C.F. est peut être une entreprise publique mais son but est quand même de réaliser un profit maximum, qui va où? à qui? Nous le sauront sans doute jamais…

  3. Teddy dit :

    Voilà, les masques sont à présents découverts : GUILLAUME PEPY A CONFIRME QUE NOUS N’AURONS RIEN, RIEN, ET…. RIEN
    Dans ces conditions, cette fois-ci, dis qu’il est inadmissible que de continuer, comme nous le faisons chaque mois, d’allaiter la grosse vache.
    Nos élus vont avoir du pain sur la planche, mais nous aussi usagers. Car, même si nous ne réclamions pas un TGV à 300km/h, le MINIMUM aurait été de procéder aux investissements pour que nous puissions rouler à 200KM/H. Mr Pepy est très clair : ce sera rien !
    Je ne vais pas vous cacher ma colère, je vais donc redoubler de véhémence à l’égard des INCAPABLES tels que Mr Pepy qui n’ont rien à faire dans une entreprise de service publique qu’il a perdu de vue, après avoir piétiné l’intérêt supérieur des populations.
    Nos associations doivent se réveiller, nos élus aussi.

  4. Anonyme dit :

    Et oui rentabilité est un mot d’ordre et ce n’est pas avec celui que nous venons de mettre a la tete du pays que ce mot va faiblir au sein de toyes les entreprises public.

  5. jb dit :

    C’est clair, quand la S.N.C.F. sera privatisée, peut-être qu’un groupe privé prêtera attention à la Normandie, par contre pour la sécurité, j’ai bien peur…

  6. Teddy dit :

    Par delà la non venu du TGV en Normandie, je lis dans les propos de Mr Pépy une volonté d’abandonner notre réseau. Aucun investissement de la SNCF ne sera fait.
    Vous connaissez tous mon investissement dans nos difficultés. Vous connaissez aussi tous ma détermination et avez pu découvrir à n’en pas douter ma capacité à déployer toute l’énergie nécessaire à la défense de nos intérêts supérieurs.
    Je souhaite envoyer un communiqué de presse de la SNTR auprès de la Presse Nationale afin de réagir, sans perdre de temps, aux propos de pépy.
    Je vous recopie ci-dessous, le texte, que je vous propose. J’attends d’avir suffisamment d’avis positifs pour l’envoyer.
    Enfin, je le dis le plus calmement possible à la direction SNCF, à partir d’aujourd’hui, CE SERA LA TOLERANCE ZERO avec les retards, et tous les dysfonctionnements que nous rencontrerons, cette tolérance zéro s’adresse bien sûr à Mr Pépy et à Mme Idrac, qui gouterons de notre colère. Certains de mes propos peuvent déranger certaines personnes. Face à l’attaque frontale qui nous est infligée, je veux dire à tous les responsables et politiques qui ne s’impliquent pas assez qu’il ne faut pas douter de notre capacité à agir et à se faire entendre.
    Ci-dessous, le communiqué de presse que je vous propose :
    —————-
    La S.N.C.F. ne semble pas prendre la mesure de la mobilisation des Usagers Normands pour qu’une prestation de qualité soit assurée sur les lignes Paris-Rouen-Le Havre, Paris-Granville, Paris-Cherbourg et Paris-Evreux Normandie-Caën. Dans un entretien avec la presse étrangère, Guillaume Pépy, Directeur général Exécutif de la dite Compagnie Nationale, a annoncé qu’il n’y aurai jamais de ligne à Grande Vitesse sur le réseau Normand. Au delà de ces déclarations, il a ajouté qu’aucun investissement n’était prévu sur les rédeau de notre grande Normandie.
    Mr Pépy, qui semble s’être éloigné sans retour possible de l’intérêt supérieur commun. Dérrière l’idée «SNTR», nombre d’usagers Hauts et Bas Normands, mais aussi d’autres régions, se sont regroupés et y clament la douleur d’un déchirement profond, celui de la méprise pour des usagers qui font le choix du train plutôt que de la voiture.
    La SNTR dénonce le choix de la SNCF et appelle au rassemblement des usagers pour exiger que la SNCF, sous la direction des élus Normands, entame dès à présent un grand plan de redéploiement territorial en faveur de nos deux régions. La SNTR dénonce un choix qui n’aura pour autre conséquence que d’écraser plus encore la Normandie, déjà déjà abandonnée économiquement, faute, notamment, de politique de transport viable.
    La SNTR exige de Mme IDRAC qu’elle revienne sur les propos de Mr Pépy.
    La SNTR exige que le Ministère des Transports se saisisse de l’affaire, nous exigeons par ailleurs qu’un schéma de transports nouveau soit dessiné pour notre région, placée au coeur de l’Europe et qui ne peut plus accepter d’être coupée en deux, qui n’en peut plus d’être étouffée par la technocratie parisienne qui empêche son développement comme une Région puissante et forte économiquement telle qu’elle fut avant.
    La SNTR, enfin, enjoint tous les élus à se mobiliser contre la destruction du réseau ferré Normand (un des plus anciens), et contre l’ultra-rentabilisation de la SNCF au mépris des intérêt supérieurs des usagers et de la Nation.
    ———————
    La guerre, puisque c’est le mot, est déclarée !

  7. Anonyme dit :

    on le subodorait … mais là c’est clair et net : Le havre et Rouen ne sont pas une priorité pour la SNCF … et cela dans aucun domaine !!!
    Et vous voulez toujours discuter avec Frossard !!! qui nous endort avec ces belles paroles et son bon accueil !!!!!!!!

  8. Teddy dit :

    (ça je l’avais dit avant na !)

  9. Anonyme dit :

    Privatisé on a vu ce que ca a donné en angletterre mais ca ne sert a rien d’argumenter.
    Quand au communiqué de presse je trouve cette idée interressante mais je pense que ca ne changera rien, a mon avis au niveaux nationnal on ne peux rien y faire mais je remarque que le conseil regionnal de seine maritime essaie de faire un maximum pour developper les transport en commun, il faudrait plus se pencher de se coté la pour ameliorer les relations entre transport.
    G.O

  10. Teddy dit :

    l’idée d’attaquer par un CP national est de faire du bruit qui soit génant pour la SNCF…
    le communiqué de presse n’est pas en soit une fin, il est l’amorce de l’action. Personnellement, et s’il le faut, j’irai à la rencontre des élus et des responsables de la SNCF et du moinistère de stransports, pourvu qu’on m’en donne le mandat

  11. Anonyme dit :

    Je pense sincerement et sans vouloir te vexer que tu ce que tu essairas en tant qu’individus seul (et d’apres ce que je peux voir l’individus est aujourd’hui tres egoiste), ne donnera rien, sinon vu la duree d’existence et le nombre de conectes sur le blog la sncf aurait deja reagis.
    G.O

  12. Teddy dit :

    c’est évident ce que tu dis, mais tout dépend de si je parle en mon nom ou si j’ai un mandat.
    Et on ne peut pas se permettre de partir du principe que cela ne sert à rien. sinon on a qu’à se tirer une balle tant que tu y es !

  13. Karim dit :

    Je m en doutais! j esperais au moins 1 relevement de la vitesse a 200 voire 220 km/h.Teddy tu as mon total soutien.

  14. Anonyme dit :

    JB => privatisation = plus de train pour toi 😉
    Réfléchis 2s stp, si VFE considère que l’investissement est trop grand aux vues des retours, tu penses qu’un opérateur intéressé uniquement par les profits viendra chez toi?!!!
    Le réseau existe, le service public est là, même s’il est lamentable je te l’accorde. Sans le service public cette ligne existerait plus! Donc méditez un peu sur votre façon de penser avant de cracher 😉
    La sncf, je le répète…, est une entreprise, certes publique et industrielle mais à caractère commercial! Donc, tout le monde garde le bénéfice du chemin de fer, mais le bénéfice est le nerf de la guerre!
    Par ailleurs, l’ouverture à la concurrence donne lieu à la participation des régions pour le service public dont ELLES SEULES sont responsables.
    Conclusion: VFE qui n’a aucun intéret de service public n’investira pas! Reste à chercher du côté de la région en association avec la sncf pour des TIR à l’heure, point.
    Arrêtez de croire à Dieu, Allah ou je ne sais qui, du matériel vétuste, des infrastructures inadaptées, faut des sous! VFE n’est pas concerné donc la sncf ne l’est pas!
    Réveillez vous, comprenez le marché du ferroviaire en France que vous avez gagné avec l’Europe et secouez votre région, la sncf ne peut plus rien pour vous, Peppy est un chef d’entreprise (lequel accepterait de perdre des sous pour satisfaire 1 client sur 200 à 1000???)
    Et par pitié, arrêtez de croire que c’est par volonté d’emmerder le monde! J’ai eu le droit ce soir à un blocage total avec 2H d’interruption pour un train en rade dans chaque sens encadrant le seul moyen de faire des changements de voies. Et bien devinez quoi? Les trains ont pas pu passer les uns par dessus les autres! Et tant que l’un n’a pas pu se trainer tout seul et l’autre se faire pousser par un autre, j’ai eu aucun train circulant et cela svp en pleine heure de pointe en banlieue parisienne, que du bonheur pour moi pour expliquer les choses aux voyageurs!
    ALLOOOOOOOOOOOOOOOO???

  15. leflo dit :

    Pardon, quand je dis service public, je confonds avec transport public 🙂

  16. jb dit :

    Cher inconnu, je suis d’accord, j’ai écris ce message pour relancer le débat…
    Bien sur que je suis contre la privatisation, je disais simplement que pour faire du profit des sociétés privées viendraient peut-être en Normandie mais réduirait leurs coûts sur la sécurité notemment (on voit ce que ca donne déja dans le Fret alors qu’il n’y a que 2% du trafic privé et heuresement pas de voyageurs…)…
    On ne crache pas sur la S.N.C.F. et ses agents, on sais que la situation est difficile pour tout le monde mais malheuresement les décisions se prennent en haut de la hiérarchie donc loin de nous…
    Tu connaîs peut-être les dessous du financement des infrastructures et des différents protagoniste qui agissent dans notre région, mais l’usager lamba ne connaît pas et ne veut pas se soucier des querelles entre politiques, élus, S.N.C.F. et autres protagonistes. Il paye pour un service tout simplement qui doit lui être rendu. Certes on ne paie pas le prix réel du voyage mais quand la situation était normale, le prix du voyage était moins cher, cherchez l’erreur…

  17. Teddy dit :

    ET moi je voudrai rajouter que le traffic corail n’est pas géré par les régions…. il est, comme le traffic tgv, un produit propre à la sncf… donc, en téhorie, la région n’a pas son mot à dire; mais, s’il faut que notre région s’y mette, elle l’a dit, elle le fera, mais pas comme la SNCF l’entends. Mr Le Vern a déjà dit que la région était prête à financer la ligne rouen-paris mais que la SNCF aurait beaucoup plus de comptes à rendre, avec mise en place de candencement etc etc… c’est d’ailleurs un point de blocage puisque « VFE » comme tu dis considère que la région n’a juste le droit que de cracher les billets dans demander de résultats…

  18. Karim dit :

    Teddy tu le fais quand ton communiqué ? Il faut agir vite.

  19. Karim dit :

    Teddy tu le fais quand ton communiqué ? Il faut agir vite.

  20. rugbydriver dit :

    bon.. alors teddy .. jb .. va falloir que je vous réexplique quelque chose … qui doit faire des investissements pour ameliorer son reseau ? arretez de taper sur la sncf car elle ne veut juste pas investir au coté du proprietaire des voies c’est a dire .. RFF !! et oui !! si la ligne change et devient performante ne vous inquietez pas !! la sncf mettra de beaux materiels etc .. tant qu’elle reste pourrie et insupportable on ne bougera pas !! ca n’est pas a la sncf de financer la reconstruction du reseau de RFF !! teddy tu as raison,le traffic corail appartient a la sncf par le biais de VFE .mais pas les voies !! le train oui,le conducteur oui,le controleur oui etc .. mais pas les voies !! on paye un sillon tu te souviens ?? alors certes on pourrait demander de plus beaux materiels a la sncf (ce qui devrait arriver d’ici pas trop longtemps mais qui a mon avis ne changera pas grand chose ..) mais je crois surtout qu’il est temps de montrer du doigt les vrais fautifs et de faire en sorte qu’ils arretent de se fendre la gueule en lisant ce site ou pas une seule fois ils n’ont ete nommés depuis le debut de ce post alors que c’est a eux qu’appartient le reseau ..
    teddy .. si demain l’A 380 a besoin d’une piste de 10 kilometres pour atterir .. et que roissy ne veut pas la construire .. crois tu qu’airbus financera ? et ceci pour chaque aeroport ? non.. peut etre mettront ils la main a la poche si ADP participe aussi mais sinon niet .. la c’est pareil.. si demain RFF construit une LGV pour la normandie,la sncf y enverra des TGV !! elle y a tout interet ! elle trouve juste que vu le gain de temps espéré c’est inutile . soit dit en pasant je pense que c’est vrai ca coute tres cher pour gagner 10 minutes .. je crois que refaire le reseau pour rouler a 200 (220 n’existe pas a la sncf sauf avec le TGV) correctement serait deja largement suffisant pour contenter tout le monde !! mais encore une fois .. faut viser juste !!

  21. jb dit :

    Y’en a marre! Je tape sur personne!
    Je paie mon billet de train, entier, je ne fraude pas…
    Personnellement je ne me plaint pas des retards parce que je comprend, mais je veux un service de qualité, des trains confortables, et j’en ai marre de ces querelles entre investisseurs…
    Je suis un simple usager qui veut son service car il l’a payé…
    Si je comprends bien, c’est donc la faute de R.F.F., qui rejette la balle sur la S.N.C.F. qui elle rejette la balle sur la région et R.F.F., on peut continuer à tourner en rond très lontemps…
    Alors stop!
    Va faire comprendre aux usagers tout ce remue-ménage, ils en ont rien à faire…

  22. Teddy dit :

    Rugby, tu ne semble pas avoir compris que Guillaume Pépy ne le souhaite tout bonnement pas. Il ne mettra pas de tgv, meme si les voies étaient adaptées. Il ne souhaite paos d’investissement, et RFF ne construira rien son client ne lui demande pas.
    Pour l’A380, puisque tu prenais cet exemple, ce sont les compagnie aériennes qui financent (et pas airbus qui est le constructeur comme alsthom) une partie des agrandissements de pistes, à CDG, AF et le consortium Skyteam financent même une partie du S3 et tu terminal 4. C’est donc bien aux opérateur de demander les travauxn, mais ton patron a décidé que ce serai non.
    De plus, par delà l’histoire du TGV, dont on se moque sur la ligne LH/Rouen/Paris (quoi que, un TGV qui ferai LH/Rouen/CDG/Bruxelles ou LH/Rouen/CDG/Strasbourg/Bale serait économiquement performant), c’est bien l’investissement dans les voies qui est pointé et certes c’est à RFF de le construire mais c’est à la SNCF d’en exprimer le besoin. Guillaume Pépy, ton patron donc, a clairement dit que sur les normandies, il ne voulait RIEN, pas d’investissement, et il a meme poussé le bouchon en disant que la Normandie n’était dans AUCUNE priorité. Donc, je vise juste.
    Ce n’est pas une histoire de matériel roulant (enfin si mais c’est d’abord une histoire de réseau, puis de performance, puis de matériel, puis de service), c’est toi qui ne veux pas comprendre comment ça marche dans le monde (nouveau) du transport libéralisé. Tout le monde le sais, j’y suis opposé, mais il est déjà en marche, et ce n’est pas en faisant semblant de ne pas le voir qu’on fera avancer les choses, il faut l’utiliser tel qu’il fonctionne, c’est peut être en, montrant que nos services publics sont performants, même en utilisant le fonctionnement actuel, qu’on pourra le sauver.

  23. Teddy dit :

    En fait, Rugby, en rejetant éperduement la faute sur RFF, tu ne fait qu’être contre-productif, tu sèmes la zizanie.
    Pour que RFF permette à la SNCF de rouler dans de bonnes conditions (200km/h sur notre ligne par ex), il faut que la SNCF dise que c’est ce qu’elle veut faire. La SNCF ne doit pas rester dans cette position d’attente dilletantiste qui voudrait qu’elle ne roule que sur ce qu’on lui donne. C’est la SNCF qui a poussé RFF pour faire une LGV Est, pas l’inverse.

  24. rugbydriver dit :

    dois je te rappeler que Mr Pepi n’est qu’un piont placé la par un gouvernement ? n’as tu pas entendu les propos de Mr sarkozy au sujet de Mme Idrac et de sa position sur le service minimum ? il lui a dit qu’elle etait mise en place et qu’elle ferait ce qu’on lui demanderait de faire !! c’est pareil pour Pepi .. si demain il est decidé que RFF doit construire une LGV sur votre reseau la sncf (service public ouhou !!) sera mandaté par l’etat pour faire circuler des TGV .. alors elle le fera peut etre payer tres cher (a vous et a l’etat par le biais de subventions) mais nous serons « contraints » de le faire ..
    quand a tes pistes .. tu as raison.. les compagnies payent UNE PARTIE !! mais pas tout .. pareil pour la sncf .. on a financé 40 % de la LGV est et RFF 40 % et les regions 20 .. on finance pas tout !! et la onveut rien financer .. comme ca c’est clair .. c’est donc a RFF de prendre ses responsabilités !! si demain ADP et les autres ne financent pas les constructions,crois tu que les compagnies construiront le tout ?? non.. ou alors elles tenteront de racheter les aeroports et voila le gros bordel ..

  25. rugbydriver dit :

    mais teddy .. comprends tu que la sncf ne decide de rien ?? on (l’etat,les regions etc ..) nous demandent de faire circuler des trains du point A au point B et a tel horaire (environ) .. ensuite a nous de calculer un prix de revient et de mettre en place cette circulation..la sncf n’a pas reclamé cette lgv !! ce sont de grands projets gouvernementaux decidés (en general en periode d’election) qui ensuite sont mis en place .. nous on effectue des missions de services public !! donc on fait ce qu’on nous demande .. RFF doit faire pareil !

  26. Teddy dit :

    Donc, comme d’habitude, la SNCF est une pauvre petite fille victime de la vindicte qui n’a aucun pouvoir… (d’ailleurs les compagnie aériennes possèdent des aéroports, pas en France, mais c’est le seul pays on ce n’est pas le cas. Birmigham appartient à B.A, LAX appartient à AA, NYK appartient à United…) Les gares appartiennent à la SNCF.
    Oui, la SNCF doit dire qu’elle veut faire rouler autre chose que des poubelles, qu’elle veut le sfaire rouler à 200 ou 300k sur notre réseau. Et si Mr Pepy ne le veut pas, nous, usagers l’y contraindrons pour qu’enfin le service qui nous est du nous soit rendu. Et si pour ça Sarkosy (et Dieu sait que je l’aime pas celui-là) doit faire sauter vos têtes pensantes qui se révèlent INCOMPETENTES ET INCAPABLES d’agir dans l’intéret de nos régions, et bien grand bien lui en fasse. Et si il faut réguler les tarifs de la SNCF pour l’empêcher de croire que c’est la fête, grand bien lui en fasse. A vous entendre ne rien vouloir faire comme des caliméro, vous n’appelez qu’à une seule chose : la contrainte. La SNCF veut elle souffrir comme France Télécom ? il faut le croire.

  27. Teddy dit :

    Rugby, ne me prends pas pour un lapin de six semaines. Et ne te fait pas passer our un imbécile.
    Ta boite fonctionne sur le modèle de la rentabilité. Elle a abandonné le service public, sauf en région parce que sur les régions, à part le personnel, plus rien ne lui appartient et c’est tout bénéfice. TGV, Corail, c’est pas du service public, c’est du commerce. Bien sur que c’est le gouvernement qui a décidé d’un LGV EST, pour s’ouvrir sur l’Europe, mais la SNCF était demandeuse…

  28. leflo dit :

    Je vous arrêtes, paris-rouen ce sont des TIR c’est donc du transport public (TP) et c’est donc la/les région(s) qui est/sont autorité (s)organisatrice(s) (AO).
    Le service est commandé par la région, la sncf n’est que prestataire de service, ce sont donc les régions concernées qui si elles veulent améliorer la qualité doivent payer plus.
    Dans le TP, c’est l’AO qui investi dans les lignes qu’elle gère, tant en infrastructure qu’en matériel. Regardez les beaux TER qu’il y a dans certaines régions, c’est pas la sncf qui les a acheté, du moins pas en totalité. Les rames transilien c’est le STIF qui a payé les 20900 ou la rénovation des autres plus anciennes.
    Cela ne change en rien le fait que le service demandé ne soit pas là, mais il faut que vous compreniez les intervenants si vous voulez faire quelque chose!
    J’avais complètement oublier le côté RFF il est vrai.
    Concernant une LGV je pense que c’est plus compliqué que simplement RFF, puisque ce serait la sncf qui l’exploiterait en commercial et si ça coute plus que ça rapporte (et pas qu’en sous) ils ne le feront pas.
    La sncf sort aussi des sous pour créer une LGV, c’est elle qui fait la maitrise d’oeuvre, ça lui coute en temps, en personnel,…
    Pour Teddy, tu sais combien de temps il faut pour faire une LGV entre le projet et le TGV qui roule? La LGV est était en projet bien avant que RFF soit crée 🙂 Avant 2000 vers 1991 si je ne m’abuse. Donc sur ce cout là, même si je suis d’accord avec toi dans le fond, pour la forme c’est râté 😀
    Pour revenir à votre problème, il faut identifier les pépins: à vous lire j’en vois 2 majeurs.
    Le matériel vétuste et inadapté.
    Les infrastructures vétustes et inadaptées.
    Il faut donc trouver les bons acteurs dans le labyrhinte de la libéralisation. La sncf étant aussi coupable puisque c’est elle qui exploite et elle qui a à charge d’entretenir les infrastructures pour le compte de RFF, ne l’oublions pas 😉

  29. Teddy dit :

    leflo : Rouen/Paris c’est pas du TER, c’est du corail, et du tgv-lent pour Le Havre-Rouen-Marseille. C’est pas du TP. faut voir à pas te tromper, si c’était du TER, on paierait pas 300€/mois… mais beaucoup moins…!
    Comme je l’ai dit, le TGV n’est pas notre demande, du moins, pas à 300km/h et donc on ne demande une LGV. On demande des performances normales (voir même revenir aux performances d’en-temps, quand Rouen-Paris se faisait ne 50 minutes…), on demande des trains convenables et pas des poubelles qui alternent avec des bétaillères.
    La Réion Haute Normandie a déjà exprimé son accord pour financer, sous condition, les choses. RFF oeuvre sur certains dossiers à la demande de la région, ceux qui bloquent osnt l’Etat et la SNCF.
    Pour l’état, on vera à l’assemblée après les législatives (trop tard maintenant pour relancer le dossier avant la prochaine session), pour la SNCF rien ne nous emp^che d’exiger des comptes.
    J’ajoute que dans les conditions actuelles, j’estime que l’abonnement que nous payons est hors de prix EN REGARD DE LA PRESTATION ACTUELLE (la SNCF touchant les sous, et payant ensuite ses « péages » à RFF). J’ajoute que si l’avenir de notre ligne passait dans le TER (ce que je crois pas), l’abonnement serai revu à la baisse.
    Globalement, Leflo, nous sommes d’accord.
    D’ailleurs, je ferai partir un courrier à Mr Le Vern dès demain, ainsi qu’au président la région Basse Normandie. Dès que Mr Sarkosy aura pris sa place (je rappelle que c’est une question de timing, il est trop tard pour demander quoi que ce soit à nos actuels préfêts), le même courrier partira à Monsieur le Prefet de la Région HN, représentant de l’Etat. J’enverrai aussi un courrier cette semaine au PDG de RFF. Je n’oublie personne, mais je n’oublie pas mon fournisseur, qui se doit d’agir dans le meme sens que nous, sinon c’est qu’il bloque.

  30. rugbydriver dit :

    teddy .. TIR ca veut dire transport inter regional.. c’est un peu le meme principe que du TER mais en inter region.. elles s’entendent entre elles .. et le stif avec .. c’est comme ca ! tu me dis que la sncf percoit de l’argent et paye juste les peages a RFF .. mais tu sais qu’il y a aussi un conducteur,des controleurs,des aiguilleurs,du materiel etc .. a financer ?? c’est a ca que servent les subventions ! pas uniquement a fnancer les peages !! il y a un cout de revient kilometrique (qui est tres eloigné de ce que vous payez soit dit en passant) qui est calculé effectivement dans une logique de rentabilité .. vive l’europe !! un service public rentable c’est difficile a faire ..
    il est evident qu’il est anormal alors que vous payez a la sncf d’avoir a crier sur un autre oragnisme .. mais en meme temps accepteriez vous de payer a un guichet de RFF la part de sillon,a la sncf sa part pour le transport,a VFE sa part etc… non c’est bcp plus simple comme ca .. mais ce n’est pas a la sncf de recolter toutes les plaintes .. le temps de la sncf qui dirigeait tout est revolu !! et (comme tu le dis toi meme ) ca fonctionnait mieux avant .. c’est aussi pour eviter d’en arriver la que l’on a fait greve .. ca ressemble fort a un gouvernement de cohabitation .. bcp d’idées certes.. mais personne n’est d’accord avec personne et donc ca n’avance jamais ..

  31. Teddy dit :

    je sais ce que signifie tir. je sais comment son réparties les sommes, et je sais aussi que la logique c’est de s’en prendre à son fournisseur, qui lui devra s’en prendre à ses fournisseurs etc etc. c’est comme ça, c’est la vie. quand ton carter de boite de vitesses à un problème sur ta renault, tu t’en prend à renault, pas à la fonderie d’aluminium de cléon qui en est le fabriquant. Quand une pièce de ton ordinateur lache, tu te retourne vers ton vendeur, pas vers le constructeur de la pièce défaillante. c’est pareil.
    Dans le cas qui nous intéresse, nous consentons à nous retourner vers RFF, la région, l’état, mais arrêtez de vouloir vous dédouaner. la SNCF a sa part de responsabilté et elle est importante cette part de responsabilité, d’abord parceque lorsqu’elle était aux commande, la sncf n’en a pas plus fait que rff, ensuite parceque je le redis, elle exprime son souhait que rien de soit fait, et ça l’arrange bien, comme ça, elle ne peut pas mettre sa part d’investissement pour que ça marche correctement, et elle pourra continuer à dire que c’est la vilain rff et méchantes régions qui l’empêchent de faire les choses bien. Donc oui, la SNCF a une part non négligeable de responsabilité, au meme titre que RFF, l’Etat et le STIF…
    ce n’est pas la peine d’essayer de me faire croire que la sncf c’est rien que les gentil et que le reste du monde c’est rien que les méchants.
    Quand tout le monde se pose des questions autour de toi, ce n’est pas tout le monde le méchant, mais c’est à toi de te poser la question si tu n’es pas en décalage. Et puis, on va clore pour une fois le débat sur « c’est pas moi c’est lui, nous on fait rien que d’appliquer les règles que nous imposent l’état et l’europe », parce que ces règles de dérégulation arrangent la SNCF, donc ne la défendez pas quand ce n’est pas défendable, à force de trop vous victimiser et de ne pas assumer vos responsabilités, vous prenez un risque décidément bien trop gros.

  32. Teddy dit :

    d’ailleurs TIR c’est Transport d’Interêt Régional, pas inter-régional…
    Maintenant, fazut m’expliquer une chose rugby, toi qui sait tout.
    – La région Haute Normandie dit « je veux plus de trains, un respect des horaires, du matériel de qualité. J’ai acheté les trains. Je suis OK pour payer les investissements de RFF entre Mantes et Paris alors que ce n’est pas mon rôle »
    – La région Ile de France dit « Faites ce que vous voulez, tant que ça ne m’empêche pas d’avoir mon cadencement francilien »
    – RFF dit « faites moi des chèques, je vous fait tout ce que vous voudrez »
    qui reste-t-il encore dans la discussion ? Mme la SNCF et l’Etat.
    Que dit l’Etat ? on ne sait pas, rien ne lui a été demandé par l’opérateur…
    Que dit la SNCF ? « La normandie n’est pas dans nos priorité »
    Sur qui qu’il faut taper ? la SNCF. Point.

  33. rugbydriver dit :

    et pourquoi se serait a la sncf de faire les cheques a RFF ?? avec cette logique de concurrence il est hors de question que l’on finance un rail sur lequel la concurrence roulera demain !! et puis quoi encore ?? ils le feront si ils ont envie !! mais nous on ne leur fera pas gratis ..
    qu’attend la region pour financer ces travaux aupres de RFF ?? elle a qu’a les financer si elle veut !!
    tu me parles de renault et de boite de vitesse .. si on pousse le raisonnement (et je l’ai deja fait mais personne n’a repondu ..) si demain tu te tues avec ta voiture parce que un pneu eclate .. et que pleins de gens se tuent de la meme maniere .. qui va etre ennuyer ? (c’est arrivé aux USA demande a goodyear ou firestone je sais plus ..) et bien ce ne sont pas les constructeurs de voiture qui ont ete en proces !! mais bien le constructeur des pneus !! si demain tu te plantes car ton regulateur de vitesse est bloqué .. tu tues quelqu’un .. qui va etre ennuyé ?? rnault ou bosch ? et ben ce sera pas renault crois moi .. alors arrete un peu ..
    encore une fois la sncf a bcp d’effort a fournir sur votre reseau je suis bien d’accord .mais a aucun moment il n’avait ete fait mention d’RFF dans tout ca .. jusqu’a ce que j’en parle.tu ecris a tout le monde (region,etat etc ..) et tu me dis d’arreter de defendre la sncf mais combien de fois es tu entré en contact avec les gens d’RFF ?? 0 .. donc voila ce qui m’enerve .. demande leur de construire des voies ou de les ameliorer avec LEUR sous .. pas avec les tiens ni les miens .. la sncf n’a pas a participer a ca !!
    tu me parles de TGV .. la futur LGV bordeaux-tours sera exploitée par un consortium privé.. et bien ne t’inquiete pas !! la sncf n’y mettra pas un rond non plus !! merci l’europe et sa logique de mise en concurrence !! comment peux tu nous demander de financer ce qui demain fera la force de sociétés concurrentes ?? j’ai du mal a comprendre ca ..

  34. Anonyme dit :

    Sur le financement des entreprises ferroviaires pour améliorer les voies je suis bien d’accords mais pourquoi la sncf serait la seule. EWSI et VEOLIA roule deja sur la Haute Normandie pourquoi ne pas leur demander également de financer l’amelioration de la ligne meme s’ils ne font que du fret actuellemet, ou alors demandons aux futurs entrant voyageur, je comprends que la sncf ne vueille pas ameliorer les lignes avant que les concurents n’arrivent, s’ils le faisaient et que les concurents arrivent a ce moment que diriez vous, je pense que vous cloncluriez que c’est mieux avec eux que ce ne l’etait avec la sncf.
    G.O

  35. Teddy dit :

    Pourquoi la SNCF paierait aujourd’hui et pas les autres ?
    – parce que les autres ne sont pas encore sur le rail voygayeur. Quand ils y seront, je suis sur que l’Etat ne manquera pas de trouver moyen à les faire payer mais ce n’est aujourd’hui pas encore le cas.
    – parce qu’on ne peut pas se permettre d’attendre un hypothétique 2011
    – parceque si la SNCF avait fait ces investissements là en son temps, alors qu’il y a dix ans des problèmes existaient déjà, on en serait peut être pas là
    Vou spartez du raisonnement profondément cr***n que parce que d’autre vnt arriver il ne faut rien faire.
    Quand la conccurrence sera là (puisque vous essayez de reporter le débat là dessus), il y aura une autorité régulateur (qui sera vraisemblablement RFF mais ce n’est pas aujourd’hui dans ses attributions). Et je suis sur que RFF ne manquera pas de prendre des initiatives, les tickets de péages feront un bon et chaque opérateur paiera en fonction de son traffic. C’est l alogique même. En attendant, il faut bien faire. Mais si la SNCF ne veut rien financer, qu’il faut se contenter de lui donner des subventions qui vont remplir les poches des futurs fonds de pension, je ne suis pas d’accord. Vous dites que c’est à la région de payer ? j’y suis opposé, ce n’est pas à la région HN de payer pour la partie IDF, pourtant elle souhaite le faire. La SNCF ne le souhaite pas et faiut tout pour bloquer. Que va-t-il finir par se passer ? le contrat TER qui lie HN et SNCF est déjà mis en jeu. Si j »étais A Le Vern, avec la manière dont la SNCF prend les gens pour des vache à lait sans JAMAIS vouloir se justifier (l’engagement ponctualité garanti est l’exemple de la fausse bonne volonte : je m’engage sur des résultats, des compensations qui sont tellements conditionnées qu’elles ne sont pas distribuées, comme ça, on ne peut pas m’imposer de règles…), c’est pas compliqué, je paie. Et on règlerait les comptes en 2011. C’est ça que vous voulez ? qu’en 2011 on vous enlève tout que des compagnies régionales soient créées ?
    Je continue sur l’exemple d’A380 que rugby à lancé, et bien l’agrandissement des piste est co-financé par les compagnies actuelles de l’aéroport, pas celles qui arriveront et qui pourtant sont déjà connues…
    Je vais répondre à ton exemple rugby, si ton régulateur de vitesse était livré par renault avec la voiture, c’est renault qui aura des problèmes, charge à elle de se retourner contre le constructeur du régulateur après. Pareil pour les pneus. Il n’y a que les éléments que tu aura changé après, ou bien qui sont considérées comme du consommable et que à partir du moment où tu les aura acheté en dehors de l’achat du véhicule.
    Ah, tant que j’y suis, pouvez vous expliquer pourquoi, en tarif abonnement de travail (ter + carte orange) rouen/paris = 225€ (environ) et que en tarif abonnement forfait (non subv par la région donc) est à 323€ + carte orange pour avoir le droit de se déplacer en idf ?! Donc on est loin du tarif subventionné par la région !
    Alors, ARRETEZ. Vos raisonnements sont faux.

  36. Jidoche dit :

    Sur les TIR>
    Il y a quelques mois, la SNCF a tout fait pour transmettre ce qu’elle appelle les trains inter-régions (une vingtaine de lignes) aux régions, justement. Sur les 20, 17 étaient en déficit (sur quel critère ?), dont 3-4 cumulaient 50% des pertes (dont Caen – Tours). Les 3 excédentaires sont inconnues, mais gageons que Paris-Rouen en fait partie… 🙂
    Cela dit, face au tollé général, LA SNCF A RENONCÉ. Les TIR restent donc intégralement à la charge de la SNCF, et s’appellent « Corail intercités ». Mais ils ont été déclassés des « Grandes lignes » (Voyageurs France-Europe : TGV, Corail Téoz, Corail Lunéa) pour rejoindre les lignes subventionnées (Département transport public : TER et Transilien + Corail Intercités non-subventionné)
    Les TIR sont donc dans un statut bâtard : c’est du TP pour la SNCF mais du GL pour les régions.
    Il y aurait une volonté de la part de la SNCF de faire payer aux régions (en particulier normandes) leur refus de prendre en charge les TIR que ça ne m’étonnerait pas…

  37. Teddy dit :

    et après ça, la SNCF est une pauvre victime… merci pour cette information fort instructive sur le fonctionnement de la SNCF…

  38. Anonyme dit :

    Sans commentaires, si tu te persuades que la sncf est mauvaise et qu’elle n’est bonne a rien continue a prendre ta voiture, en meme temps je ne suis qu’un bouseux qui travaille a 35km de mon domicile qui n’est pas parisien et n’a pas besoin de vivre a cent mille a l’heure, mais je prends le train tous les jours de la semaine ca me coute 47€ par mois alors qu’en voiture ce serais la meme chose la semaine. Je me disais que ton blog permettait de discuter mais tu est butté sur ta facon de vivre et de te transporter. je me dis que les agents de la sncf en gare de breaute et du havre n’ont rien a voir avec ceux que tu croises. Je suis decu de ton comportement non constructif que tu essais d’affiche vu que tu n’arrives pas a comprendre que la sncf a change meme si elle n’a pas voulu change
    G.O

  39. Anonyme dit :

    J’ai oublie de dire que ton comportement est egoiste vu que tu souhaites que des milliers d’usagers devrait payer suite a la soit disante taxe pour que tu gagnes 10 minutes (je n’ai pas envis de payer je ne prends que des ter), d’ailleur sur le coup du fauteuil roulant tu critiques les controleurs mais est-ce que des gens se sont bougés pour aider vu que tu n’en parles pas ?

  40. Teddy dit :

    G.O. je ne sais pas à qui tu t’adresses, mais je suis assez surpris de ce que tu dis, car je ne vois ici ni parisien, ni taxe, ni de comportement égoiste, ni de critique du contrôleur/…

  41. Teddy dit :

    D’ailleurs G.O., il n’est pas dit que la SNCF est mauvaise, mais que ces dirigeants sont mauvais, c’est bien différent…
    Les TER hauts normands sont performants, c’est un fait. ça fait d’ailleurs partie des choses qui sont reprochées à la SNCF : pourquoi, sous contrat avec la région, avec des contraintes et des contraintes le service est bon et à tarif honnête et purquoi, en produit libre (corail I-C) il est pourri. Il ne faut jamais refuser de se remettre en question…

  42. Gilles dit :

    Imprimez cet article, photocopiez le à outrance et dispersez le, collage sur les murs des gares, collage sur les tableaux de régularité, collage dans les trains et laissez en dans les tablettes et sur les sièges des wagons avec des appels à la grève des titres de transport !!!!!

  43. Teddy dit :

    Non gilles, pas de grève du titre de transport ! c’est illégal !!!! ça nous désservirai plus qu’autre chose !

  44. Karim dit :

    ne serait-il pas judicieux de demander un rendez vous à la direction régionale de RFF afin de voir les solutions qu elle peut nous proposer ?

  45. Karim dit :

    ne serait-il pas judicieux de demander un rendez vous à la direction régionale de RFF afin de voir les solutions qu elle peut nous proposer ?

  46. Teddy dit :

    C’est une pas mauvaise idée karim, le pb c’est que RFF n’a pas, à ma connaissance, de directiuon régionale, et RFF n’a pas vocation à dialoguer avec les usagers. Les associations peuvent éventuellement pourquoi pas la tenter.
    Moi dans mon courrier que je poste demain (j’en enverrai une copie sur train train) je demande rdv à Mr Le Vern afin d’évaluer notamment les problématique qu el’on rencontre, les solutions qu’on souhaite et ce qu el arégion est prête à faire, son pouvoir et son rôle.
    Dès nomination du nouveau prefet, j’en ferai de même.
    Je me tate à demander un rdv aussi à Miss Idrac, mais vu la politique de communication de la sncf, je doute n’avoir ne serai-ce qu’une réponse…

  47. jb dit :

    Qui ne tente rien n’a rien…

  48. rugbydriver dit :

    teddy .. pourquoi sous contrat la sncf est elle performante ?? mais parce qu’il ya des subventions !! vous ne vous rendez pas compte des couts .. c’est bien ce que je dis !! et encore on ne parle que de materiel la pas de renouvellement de voie ou d’entretien ! la sncf cherche acheter son materiel seule car
    1ere : c’est devenu de la responsabilité des regions
    2eme : le materiel acheté en commun region/sncf n’ira pas a la sncf dans le cadre des missions de services public affectées par l’etat .. ou les regions .. ce qont les boites privés qui utiliserons du materiel que l’on aura co-financé !!
    et ne me dis pas non car ca existe deja avec le fret .. ils louent a des prix derisoires ..
    si la sncf essaie de refiler les TIR aux regions c’est qu’il y a une raison ! et si elle n’en veulent pas c’est juste parce qu’elles sont quasi toutes deficitaires .. et arretez de penser que votre ligne est mieux que les autres .. meme paris-strasbourg est deficitaire .. le corail n’est pas rentable c’est comme ca .. mais je crois que vous n’avez pas idée des couts !! alors si on est plus subventionné (etat ou region..) et bien le service est mauvais .. et a la hauteur des moyens que l’on peut y mettre .. donc voila ..

  49. Teddy dit :

    le pb ne se situe pas au niveau des subventions, notre région s’est déjà exprimée la dessus, elle a dit OK pour des subv au delà de sa compétence. Le pb se situe sur le fait que ta boite n eveut pas rendre de comptes….

  50. rugbydriver dit :

    et bien si ca ne les derange aps elles n’ont qu’a prendre les TIR a leur compte ! et tout ira mieux ! moi je te dis depuis le debut qu’il y a trop de circulation en region parisienne sur un reseau trop vetuste .. et ca c’est a RFF d’y voir .. le TER normand fonctionne car il n’y a pas 6000 circulations par jour .. des que tu touches la banlieue parisienne avec votre reseau trop petit et bien voila le resultat .. des retards.. des retards … des retards ..

  51. Doomfred dit :

    Bonjour…
    J’aimerais rappeller à Teddy qu’il existe une association, l’UULHRP, qui regroupe plusieurs usagers et qui tentent d’agir ensemble malgré une vie chargée à coté (tu sais ce que c’est, un boulot à Paris et une vie perso fournie je suppose ?).
    Plutôt que de râler sans fin sur les blogs, cette association fait de son mieux pour agir concrètement, et a déjà obtenu un premier rendez-vous avec la direction régionale de la SNCF, et est en ce moment en train d’essayer de rencontrer monsieur Le Vern, qui a pour le moment répondu qu’il ne souhaitait pas recevoir l’UULHRP immédiatement, mais plutôt après les négociations qu’il a en cours avec la SNCF.
    Râler c’est beau, mais agir c’est mieux… Et en mettant le doigt dans l’engrenage, on se rend compte que les choses sont plus compliquées qu’elles n’en ont l’air, puisqu’apparement, les conflits d’intérêts et les querelles politiques se greffent sur un système où tous les acteurs peuvent déjà se rejeter mutuellement la faute les uns sur les autres.
    Pour en revenir à l’article ci-dessus, sois certain qu’il sera évoqué avec les différents acteurs que l’UULHRP sera amené à rencontrer au cours des prochains mois.
    Voilà… lances tes communiqués de presse si tu veux Teddy, mais pour moi ça revient surtout à brasser de l’air.
    Si tu veux agir, et je dis bien agir concrètement, tu ferais bien je pense de réfléchir à la manière dont tu peux constructivement faire quelque chose avec les structures existantes et agissantes.
    La bataille des usagers pour la ligne Paris-Rouen-Le Havre ne peut se gagner qu’en la jouant collectivement, pas en tirant la couverture à soi.
    Cordialement, Fred.

  52. jb dit :

    Si Paris-Strasbourg est déficitaire en Corail, pourquoi a-t-ont construit une ligne à grande vitesse qui a coûté très chére? N’est-ce pas un gros risque?

  53. cecile dit :

    Bien dit Fred entierement d’accord !!! Moi je vais m’inscrire a l’uulhrp jepense que c’est la solution la plus intelligente.

  54. rugbydriver dit :

    la LGV a ete construite car l’avion est prioritaire sur 70 % des trajets paris strasbourg .. a cause des 5 h necessaires en train.. la tendance devrait s’inverser a 70 % pour le train grace a un temps reduit a 2h20 .. de plus l’europe est beaucoup plus proche ainsi .. reims passe de 1h45 de paris a 45 min .. etc .. tu veux d’autres exemples ou ca ira ?

  55. jb dit :

    Merci pour les infos rugbydriver…
    Ce n’était qu’une simple question!

  56. rugbydriver dit :

    desole .. je m’emporte un peu vite !!

  57. sebi dit :

    D’accord avec toi Doomfred, radoter sans fin sur ce blog pour déterminer qui de rugby ou de Teddy aura raison ne sert à rien…ou en tout cas ne fera pas avancer notre cause.
    Cela dit je comprend aussi parfaitement Teddy qui a sans doute envie de participer activement et à sa manière à l’amélioration de notre situation : on aurait plutôt envie que Teddy mette son énergie au service de l’association pour lui donner + de poids plutôt que de faire cavalier seul…
    Sinon quelle crédibilité pour ce mouvement collectif ?
    Dernière chose pour Teddy ou pour les autres : pensez que la SNCF vous lit également lorsque vous écrivez sur ce blog, et qu’elle lit donc vos empoignades ou vos affirmations parfois hasardeuses, vos menaces stériles (la sncf doit en recevoir 1000 par jour !), ou votre argumentaire technique qui n’engage que vous !! Pensez donc à l’impression que vous laissez lorsque vous écrivez, et à la crédibilité des membres et des justifications du mouvement qui sont, de fait, assimilés à ce blog!
    Humilité et coordination du mouvement rendront de biens meilleurs services qu’une succession de posts répétitifs…non ?

  58. jb dit :

    Les arguments des uns et des autres sont de toutes façon défendables, on pourrait en parler des heures vu la complexité…
    La Normandie n’aura pas de T.G.V., il faut se faire un raison et donc se focaliser sur ce que l’on souhaite depuis le début:
    – des trains à l’heure.
    – du matériel en bon état (trains et infrastructures).
    – une meilleure information et coordination.
    Une association a été créer pour cela, il faut plutôt se rassembler de ce côté la plutôt que de se disperser et communiquer, faire connaitre l’association plutôt que de vouloir partir à l’aventure tout seul…
    Quand aux emportements, aux querelles des uns autres, nous avons tous des points de vue différents, ce sont nos différences qui feront nos forces, alors échangeons nos idée et communiquons simplement…
    Une remise au point du président de l’association des usagers ne serait pas inutile sur son action et ses revendications…

  59. cecile dit :

    Malhereusement certaines personnes preferent mettrent les projecteurs au dessus de leur tete !!! la personne se reconaitera. PAs interessant pour ce genre de personne de faire partie d’une association … il ne poura plus jouer sa star et jouer les revolutionnaires (ne menera a rien)

  60. Karim dit :

    Au fait, que fait l association et quelles avancées concrètes a t elle eu ?

  61. Teddy dit :

    Teddy n’a jamais souhaité faire cavalier seul. Il a proposé sa participation plusieurs fois à l’UULHRP. Son président n’y a jamais donné de suite.
    D’ailleurs Teddy a renvoyé plusieurs fois depuis ces dernières semaines vers l’UULHRP.
    Et contrairement à ce que certaines personnes qui parlent au nom d’autres, je suppose, laissent entendre, Teddy se contrefiche complètement de la direction des projecteur. Teddy ne souhaite qu’une chose, des résultats. Mais lorsque Teddy a posé a exprimé ses points de désaccords avec la stratégie de l’association, il s’est heurté à une violence assez incroyable de la part de la dite association. Il a donc décidé de ne rouler pour personne, enfin, pour être plus précis, il s’est mis à la disposition de tout le monde, sans exclusivité.
    Teddy, qui a donné ses coordonnées à l’UULHRP bien avant sa création attend toujours d’être contacté pour qu’on lui propose de faire des choses pour lesquelles il est compétent. Mais, au risque de paraitre paranoiaque, Teddy a le sentiment que quelque chose ne tourne pas rond entre le discours et les actes de certains.
    Donc Teddy reste sur stratégie d’ouverture, et Teddy continue à rester à la disposition de ceux qui souhaitent sa participation.
    En revanche, Teddy aimerai que des accusations et des insinuations douteuses cessent, parcequ’il pourrait être amené à réagir. Et ça, tout comme les insinuations qui ont eut lieu dans certains des derniers postes, c’est encore plus dommageable à l’action.
    Teddy souhaite tout de même rassurer certaines personnes : ce qui n’est pas intéressant, ce n’est pas de faire partie d’une association, c’est faire partie d’une association qui ne vous laisse pas vous exprimer et réprimande avec une vindicte et une oligarchie incroyables toute position qui ne serait pas celle décidée par le comité tout puissant qui décide en son secret…
    Je ne souhaite pas polémiquer sur ce blog, je pensais avoir très clairement énoncé le fonds de ma pensée auprès dudit C.A. de la dite association. Il semble que l’autisme ne règne pas que chez qui on le croit… c’est fort dommage.

  62. Teddy dit :

    (d’ailleurs, teddy souligne qu’il s’est passé quelques semaines de silence absolu de la dite association, alors que lui avait dit qu’il ne fallait pas relacher la pression. Le constat est fait : une fois les vacances terminées, les déconvenues recommencent. Et les belles paroles qui furent tenues à ladite association par le DR s’envolent…)

  63. Jidoche dit :

    Moi, j’aime bien Teddy 😉
    Et comme je l’aime bien, je lui dit à Teddy qu’il existe une direction régionale de RFF en Normandie :
    http://www.rff.fr/pages/projets/ficheregion.asp?lg=fr&code=10
    J’aime bien aussi rugby, même si je le trouve un peu trop corporatiste.
    Et donc je lui rappelle, à rugby, que
    – la LGV Est a été obtenue sous pression de l’État : la SNCF n’en voulait pas (à l’époque, RFF n’existait pas) ;
    – que la SNCF reconnaît elle même que trois des lignes « TIR » sont bénéficiaires, mais elle a pas voulu dire lesquelles. J’avais trouvé des sources qui disaient que Paris-Rouen en faisait partie, je chercherai à nouveau si ça lui fait plaisir ;
    – que la LGV Sud-Est est maintenant très lucrative, et qu’on aimerait bien que cet argent n’aille pas qu’aux cheminots, mais aussi aux clients & usagers des autres lignes.
    Ce dernier point s’appelle la solidarité nationale, : la richesse des uns compense la pauvreté des autres. C’est le sens du monopole de la SNCF — dont je suis partisan — et c’est pourquoi elle doit être soumise au politique.
    Malheureusement, deux maires, trois conseillers généraux et un président de région ne suffisent pas à la soumettre. On aimerait bien qu’un président de la République ou un ministre s’en préoccupent.
    Il paraît que Pierre Albertini est pressenti au gouvernement…

  64. Vincent dit :

    Pour répondre à ce brave Teddy, le président et l’association, au lieu de ce perdre dans des débats qui n’en finissent pas, prefère agir légalement. Maintenant, les choses sont ce qu’ils sont les personnes de ce blog seront mise au courrant des diférentes actions qui ont été effectué dans les jours à venir.

  65. Doomfred dit :

    Teddy… tu sais quoi ? je n’ai pas envie de faire enfler la polémique, mais franchement, tes insinuations selon lesquelles l’association serait une vaste oligarchie me font doucement rire. Je l’ai dit avant, les gens qui composent cette association ont aussi des vies à coté, et dégagent un peu de temps bénévolement pour que les choses avancent. Regardes le site internet par exemple… Benoit aurait bien besoin de ton coup de main.
    Maintenant, pour en revenir à la situation qui nous préoccupe, il est vrai que malgré un léger mieux après la réunion, les choses se redégradent, et on ne voit pas encore les promesses de la SNCF prendre effet; d’autre part, de nouvelles actions vont venir.

  66. Phil76 dit :

    Après avoir lu tout ce passionnant sujet, j’ai l’impression que ttes les associations ne roulent pas dans le même sens et n’agissent pas toutes avec les mêmes personnes… CQFD… Quel dommage…et surtout quelle faiblesse…
    Phil76 le dieppois qui dit « normalement on doit agir avec les bonnes personnes et pas avec le camp adverse »…

  67. Quicky dit :

    Bonjour je viens de trouver votre site et ce sujet ! Alors j’habite le Havre et j’ai travaillé sur paris pendant quelques mois, donc je prenais le train matin et soir ! Et pour être franc a 100% je n’ai rarement eu de tel retard comme certain peuvent le dire. Bref, je reconnais qu’il en existe.
    Ceci dit, a première vue, les investissements pour la ligne ne sont pas prêt d’arriver !
    Quand je vous entendant parler de ce que certaine personne font (ex: Teddy, qui a, apparemment été le seul à bouger pour faire venir les journalistes presses et tv) et d’autre qui disent qu’il faut s’inscrire sur a une association pour agir ensemble !
    Cette association parlons-en, un site internet vide, c’est le trou noir, rien, pas d’infos juste un formulaire pour s’inscrire. Un forum, bah vide comme le reste !
    Alors après parlons de s’allier ensemble pour agir !
    Qui a fait bouger les choses ces derniers temps ?
    Qui est allé voir les journaliste ?
    Alors franchement arrêter de cracher dans la soupe ! Ici tout le monde critique, mais personne ne bouge son c*l pour agir !
    Un peu de reconnaissance ne tuera personne !
    Arrêter de critiquer, car pour l’instant, qui a fait qu’aujourd’hui en parle de tous les soucis dans les journaux ?
    Oui c’est Teddy ! Il est ce qu’il est, mais s’est bougé ! Il aurait pu rester comme la majorité des personnes parcourant ce blog en déversant sa haine pour ne rien changer, apporter des infos des idées…
    Alors j’espère que vos problèmes vont s’arranger, déjà mentalement en étant plus respectueux et après les retards !
    A bon entendeur,
    Salut !
    Quicky***
    PS : petites idées pour les prochains horaires : si vous en avez assez des retards, prenez votre voiture (ah non, vous serez encore plus en retard et financièrement c’est pas le pied), sinon, ajoutez-vous 10 minutes sur tous les horaires d’arrivés, ainsi, il y aura moins de retard !

  68. Vincent dit :

    Mon brave Quichy,
    Qui selon vous prend du temps pour rencontrer Mr Frossard et essayer de rencontrer Mr Levern, qui prend sont temps pour créer le site internet, pour envoyé le courrier…
    Selon vous ce que fait Teddy sert admettons, mais expliquer moi pourquoi même Mr Levern demande de constater les evolutions ou non et d’agir que vers Septembre??? Sommes nous supérieur à lui?
    Alors arretez de toujours vous pleindre et soyez un peu patient.

  69. Quicky dit :

    Monsieur Vincent, qui je crois doit être le président ou plutôt de roi de l’illettrisme ( je vous laisse comprendre pourquoi…!), la moindre des choses c’est respecter les autres, sans les prendre pour des quiches, surtout vu votre soit-disant responsabilité !
    C’est bien d’aller voir Mr Frossard et Mr Leverne, mais quelles preuves avons nous réellement ? Aucun papier, aucune lettre publiée sur internet. Et il ne faut pas s’arrêter à ses personnes, il y en a d’autre à rencontrer…
    Alors que Teddy lui, il a des preuves, ses articles publiés dans le Paris Normandie, les journalistes venus dans le Corail… ça c’est du concret !
    Donc selon vous, comme ces Messieurs ont dit d’attendre Septembre, il ne faut rien dire ! Bah chapeau quel militantisme ! C’est sûr, on fait ce que l’on peut… Si vous vous êtes aussi bien exprimé lors du passage de France3 devant vos « soit disant » rencontre, bah vous êtes pas prêt d’avoir des évolutions !
    A vous suivre, on vous dit : « on attend » alors on se la ferme ! Bah heureusement que « la rue » n’attend pas lors des grands conflits, sinon, nos acquis sociaux, on pourrait ce les mettre….
    Bref, honnêtement, je ne veux pas être pessimiste, mais si vous croyez qu’il va y avoir des évolutions pour septembre, vous pouvez rêver ! Il n’y a aucune possibilité rapide afin de faire évoluer ces soucis !
    Alors, arrêtez de vous plaindre, plus vous serez à aller voir les principaux mieux ça sera…
    De plus, il me semble que Teddy ne fait pas que du bruit, puisqu’il a annoncé prendre des contacts avec les décisionnaires (RFF, région, ministère) donc LA c’est voir les bonnes personnes… Il vaut mieux avoir a faire au bon Dieu qu’à ses Saints !
    Question subsidiaire comment s’appelle le responsable régional de RFF ???
    A bientôt de vous lire, sauf s’il faut aussi attendre septembre ! Qu’est qu’il va s’en passer des choses cet été ! J’ai hâte miam miam….
    QuicKy***
    PS : sachez Mr, qu’au dessus de Mr Levern, il y a des personnes… mais bon, forcément, vous ne serez pas reçu là-bas pour aller boire un coup avec des petits fours !

  70. Vincent dit :

    Mr Quicky, pour les preuves, les lettres vont être publier sur le blog et le site internet dans les jours à venir. Vous pourrez constater, via la réponse de Mr Levern, que celui-ci ne désire nous rencontrer qu’en Septembre pour constater les évolutions ou non. Maintenant la place de président, je ne l’ai jamais voulu mais personnes ne voulez ce poste alors si vous là voulez je vous la donne et à vous de faire vos preuves. Il est facile de critiquer quand on ce cache derrière un pseudo, venez vous rencontrer le soir dans le train et nous pourrons discuter ensemble mais à preuve du contraire vous n’avez à chaque fois qu’une version.
    Alors si vous voulez critiquer allez y mais je ne constate qu’une chose vous ne faites pas avancer les choses avec vos critiques.
    Maintenant je l’avoue j’en ai plus qu’assez des critiques envers nous, si vous voulez que Teddy soit votre représentant et bien allez y monter votre association et nous vous laisserons le terrain.
    Alors soit vous patienter et nous laissez faire ce que l’on peut, soit vous venez nous aider.
    Ensuite si mon ortographe dérange j’en suis fort désolé mais lire ca quand on a passé une nuit à rédiger des lettres pour l’association n’aide pas.

  71. Quicky dit :

    Bien, alors attendons, encore et toujours vos preuves ! Après 1 mois d’attente mis à part un rapide contre rendu, bardé de fautes d’orthographe, mais passons… vous comptez publier dans les jours à venir les lettres ! Bah je n’ai juste qu’un mot à dire : « Chapeau » C’est un peu long tout de même pour publier des « preuves » !
    Mais je comprend que vous soyez fatigué de faire des lettres ! S’il vous faut une partie de la nuit pour en faire une, c’est que vous cherchez vos mots ou même les soit disant réponse de votre interlocuteur ! Alors on est pas tous doué pour narrer et écrire des lettres, mais c’est vous le « président » de l’association.
    Ah j’oubliais, vous voulez que je prennes votre place ! Dans vos rêves bien sûr. Personne ne vous a forcé à le devenir, et en acceptant ce « grade » vous vous engagiez à vous investir un temps soit peu ! Si à la moindre remarque qui ne va pas dans votre sens, vous souhaitez donner bien généreusement votre place, c’est qu’au fond, vous n’êtes pas à la votre.
    En ce qui est de vous rejoindre, si je n’ai pas mon mot à dire, et que je dois jouer le petit mouton, c’est hors de question !
    Teddy se démerde certes seul, mais au moins il agit en direct aux yeux de tous. Encore la preuve aujourd’hui dans le quotidien…
    Vincent, ou plutôt très cher « président », prenez du café pour l’action et du Xanax pour rester courtois, au lieu de prendre de « lexomil » afin de vous rêvez un peu.
    J’entretien le débat pour vous faire ouvrir les yeux, entre ceux qui bouge et ceux qui…végète…
    Je pense que très rapidement, vous aurez des nouvelles et des preuves qui ne tarderont pas d’arriver sur ce que fait Teddy sur le blog, car il a publié sur son site des lettres et communiqués de la SNTR !
    Au fait, voyons Président, vous ne m’avez pas répondu à ma question subsidiaire… Bah alors, on aurait des lacunes…?
    Qui fera bouger les choses le premier…?
    Quicky***

  72. Vincent dit :

    Bravo bravo voilà comment dégouter quelqu’un ou je dirai plutot des gens, maintenant pour le compte rendu à preuve du contraire on a plublier le compte rendu fourni par la SNCF, ensuite pour la réponse de Mr Levern, nous attendions son accord pour la publication et pour les lettres si vous croyez que celà ce fait en 5 mn alors je veux bien votre aide. Maintenant pour le site et son retard ce n’est pas moi qui s’en occuper. Et un dernier point, non personne ne m’a forcer à être président, mais rappelez moi où étiez vous lors de la création de l’assoication?? Nous avions fait plusieurs rencontres dans le train et je n’ai pas souvenir d’un Quicky. Alors si maintenant vous avez des choses à nous reprocher venez nous rencontrer je vous l’ai proposé ci-dessus et je vous le repropose encore une fois. Vous prenez le train ? oui non? Si oui venez nous rencontrer et nous parlerons des actions que vous voulez. Et ah oui une dernière chose, je ne mets pas en doute les actions de teddy, mais mise à part etre dans le journal, celà donne quoi??? Donc si Teddy veux nous aidez je ne suis pas contre mais il faut passé par d’autre moyen après si vous avez des idées allez y nous sommes preneurs.

  73. Vincent dit :

    Vue les différents posts et commentaires, il y a une critique de l’association. Donc nous allons remettre les compteurs à 0. Le site de l’association est fini d’être créé, le forum également.
    Nous ne pouvons pas encore prendre les réglements d’adhésions car pour créer un compte en banque il nous faut la parution du journal officiel qui est prévu pour la fin Mai (il y a des retards dans la parution dixit le JO).
    Donc vue que les actions ou ce que l’on propose ne convient pas, nous sommes preneurs de toutes propositions et aides (aussi bien Teddy que d’autres personnes), il faut juste que ces propositions soient légales.
    Comme je l’ai déjà dit, nous publierons les lettres envoyés à Mr Levern ainsi que ca réponse à notre premier courrier.
    Une dernière chose, même si on ne me croit pas, Mr Levern lui même est conscient qu’il faut attendre ma venu de Mme Idrac prévut au mois de Septembre pour voire si, durant cette période de Mai à fin Aout, il y a eu des améliorations.
    Maintenant à vous de nous croires ou non, et à vous de voire si vous voulez que l’on continue à ce tirer dans les pattes ou non.

  74. Anonyme dit :

    Vous avez raison de vous battre, la désunion fait la force de votre adversaire commun.
    Lambda

  75. doomfred dit :

    La Critique est facile, et l’art difficile… Je crois que le bon sens devrait bien sûr dicter à tout le monde que seulement en avançant tous ensemble, on arrivera à obtenir quelque chose. Créer de multiples interlocuteurs ne sert à rien, sinon à déligitimiser nos revendications.
    Alors, tout le monde range ses flingues, et pense constructif, svp…

  76. controleur sncf dit :

    au createur de ce site: pourquoi on ne peut plus avoir les adresses mail des personnes qui postent (dont la mienne)???? merci!

  77. sebi dit :

    C’est bien connu, il n’y a que ceux qui foutent rien qui critiquent…
    Et il faut rappeler, comme le fait parfois un certain représentant du MEDEF qui s’invite sur ce blog, que chaque membre de l’Asso a un job, et que s’investir dans l’association en plus de notre activité professionnelle et en plus des retards de trains ne laissent plus beaucoup de temps pour autre chose…
    Alors ceux qui ont du temps à perdre en critiques oiseuses peuvent le consacrer à autre chose de plus constructif ?!
    Avis aux amateurs…

  78. Teddy dit :

    cf ma réponse dans le post « critique et association »

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