Insolite

Bonjour à tous, juste une petite note pour vous raconter un évènement insolite qui m’est arrivé ce matin, un évnèment plutôt caucasse et sans grande conséquence…

J’étais dans le Train Corail Intercités n° 13110 en partance de Rouen Rive Droite à 10h08 et à destination de Paris St Lazare. Le voyage se passait très bien sous un soleil matinal : arrêt à Oissel puis vînt le tour de la gare de Val de Reuil. Annonce traditionnelle du chef de bord : "Mesdames, Messieurs, arrivée dans quelques instants à Val de Reuil…". Phase de déccélaration du train puis arrêt brutal, annonce aussitôt du chef de bord: "Mesdames, Messieurs n’ouvrez pas les portes, n’ouvrez surtout pas les portes…"

Mais que se passait-il donc ? Signal d’alarme ? Accident de personnes ? … ?

Puis nouvelle annonce du chef de bord: "Mesdames, Messieurs, votre attention s’il vous plaît, la gare de Val de Reuil ayant été loupé par le mécanicien, les voyageurs qui veulent descendre sont priés de bien bouloir se diriger vers l’arrière du train, ne descendez surtout pas sur les voies…". En effet je me retourne et je vois au loin à 500 mètres la gare de Val de Reuil (j’étais dans la 1ère voiture de 2nde classe)…

Les contrôleurs ont fait correctement leur travail, malchance pour le mécanicien, forcément nous étions arrêtés en pleine voie pour que les voyageurs puissent également monter dans le train par l’arrière.

Puis le contrôleur devait être troublé puisqu’en gare de Gaillon-Aubevoye: "Mesdames, Messieurs, arrivée dans quelques instants en gare de Val de Reuil, euh… Gaillon-Aubevoye, nous arrivons en gare de Gaillon-Aubevoye". Arrivée avec 10 minutes de retard en gare de Vernon…

D’après le site voyages-sncf, le train a ratrappé son retard à l’arrivée, le mécanicien a du ratrappé sa bourde, l’erreur est humaine…

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12 réflexions sur “Insolite

  1. Toto dit :

    Lol
    Je me demandais justement l’autre jour si cela était déjà arrivé qu’un conducteur oublie de s’arréter… la preuve que oui 🙂

  2. jb dit :

    J’ai oublié de préciser que la note était de moi…
    Un soir de 2006, sur un train Rouen – Paris, le mécanicien à même complètement raté la gare de St-Pierre-du-Vauvray et ne s’y est même pas arrêté!

  3. controleur sncf dit :

    nobody’s perfect :-)))))))))

  4. rugbydriver dit :

    et oui .. ca arrive parfois .. on fait tellement de train avec tellemnt d’arret different que parfois on loupe une gare .. et sincerement .. il vaut mieux ne pas s’arreter que s’arreter 500 m trop loin.. ca peut paraitre aberrant mais il est extrement dangereux de faire descendre les voyageurs dans les voies et ca impose de prendre tout un tas de mesure qui font qu’on a vite tendance a se mettre dans la merde tout seul.. on essaye de lutter contre ces « oublis » mais c’est pas facile .. expemle sur paris est on fait des hausmann-tournan,hausmann-chelles et hausmann-villiers.. et bien on ne s’arrete a pantin que sur les villiers !! alors quand on fait 3 allers retours hausmann-chelles (donc sans arret) et qu’on passe pantin 6 fois a fond.. et ben si apres on fait un villiers .. le premier passage y a interet a y penser !! pas toujours facile ..

  5. Toto dit :

    Y’a pas un système automatique pour vous le rappeler? Je sais pas un affichage sur le pupitre?

  6. rugbydriver dit :

    et bien non.. rien du tout .. a nous de savoir par rapport aux fiches que l’on a ou on doit s’arreter .. comme on sait juste de memoire ou sont les gares .. rien ne nous le rapelle .. si on arrive a 160 km/h il faut environ 800 m pour s’arreter (en freiant a fond !!) donc si on freine aps bien avant la gare .. impossible de s’arreter .. c’est comme ca !!

  7. jb dit :

    Les mécaniciens ont des feuilles de routes et avec l’habitude ont des points de repères…

  8. rugbydriver dit :

    ce que tu appelles de feuilles de route sont en fait des fiches train ou sont repris les gares,point kilometriques,horaires de passage etc .. on a aussi 1 journée par ligne d’etude de ligne pour apprendre les directions possibles,le denivelé,l’emplacement des gares et le type de signalisation que l’on peut rencontrer .apres il y a des « trucs et astuces » qu’on se refile entre conducteur xemple :pour s’arreter a la gare X avec un train roulant a 160 tu dois couper la traction a tel pont et freiner a tel signal.les 2 problemes principaux des omissions d’arrets sont les habitudes .. comme je l’ai dit plus haut et le climat ou le changement de l’environnement .. en effet dans le brouillard,la forte pluie ou la neige on n’y voit pas a 5 metres !! et je vous jure que c’est vrai !! c’est tres different d’une voiture en fait .. alors pour peu qu’il fasse nuit .. on doit continuer a rouler a 160,200 ou 320 km/h !! et c’est pas facile de se reperer .. alors les gares .. des ofis c’est compliqué et meme en connaissant parfaitement la ligne on arrive a se louper car on reconnait plus rien.. quand aux points kilometriques ils sont representés apr un panneau de 20*15 installer en general sur les poteaux catenaires et les hectometres par un petit poteau d’environ 50 cm de haut .. sur le coté de la voie et en genral dans l’herbe.. donc quasi invisible .. surtout la nuit .. pas facile de se reperer !!

  9. jb dit :

    Difficile le travail de mécanicien… et ce pas par tous les temps, 24h24, 7j/7…

  10. Lechat78 dit :

    Bonjour,
    Je découvre ce blog. Utilisateur de la ligne Evreux-Paris, je comprends votre galère, car même si c’est moins galère de notre côté, ça l’est quand même. Et souvent à Paris st Lazare j’entends : « le train en provenance de Rouen aura un retard de X minutes, etc. »
    Pour en revenir aux points d’arrêts manqués, je me souviens un jour on m’a raconté qu’un TER pour Evreux a manqué son arrêt à Mantes la Jolie. Cependant, il s’est arrêté 2 kilomètres plus loin, car un voyageur avait tiré le signal d’alarme. Dans un 1er temps, il était question de faire refouler le train jusqu’à Mantes la Jolie. Puis finalement on annonça que le train allait reprendre son trajet normal, et que les voyageurs devant descendre à Mantes la Jolie descendront à Bréval. De la ils reprendront un train dans l’autre sens pour les ramener à Mantes la Jolie. La gare de Bréval qui voit déjà beaucoup de voyageur du faite qu’elle se situe à l’extrémité de la carte orange, était noire de monde. On a jamais vu ça !
    Autre anecdote : le dispositif de conduite en reversiblité tombe en panne à 500 mètres de la gare de Bréval. Le conducteur n’aillant pas réussi à se dépanner, reparti dans l’autre sens et revint à Mantes la Jolie à contre-sens. Le train fut garé dans sur une voie de garage, et pendant ce temps, les autres trains pour Bréval leur passait sous le nez. J’ai encore plein d’autres exemples comme ça, de quoi écrire un bouquin.
    Bon courage à vous.

  11. rugbydriver dit :

    et bien oui ca arrive .. l’erreur est humaine !! quand a refouler son train (d’ailleurs connaitre ce terme me fait penser que tu dois etre du chemin de fer ..) c’est une action pour laquelle il faut un autre agent a l’autre bout du train .. et ne pas depasser 30 km/h .. alors 2 kil comme ca le temps de tout mettre en place .. ca vaut pas le coup .. on peut le faire tout seul mais que dans des conditions bien particuliere .. et tres rares .. alors oui .. ca arrive !! mais c’est quand meme tres rare . un conducteur en banlieue doit effectuer quelque chose comme 100 ou 120 arrets /jours .. alors il arrive que des fois il se loupe ..

  12. Lechat78 dit :

    Merci Rugbydriver de ta réponse. Bien sur que ça arrive, l’erreur est humaine en effet.
    Non je ne suis pas du chemin de fer à mon grand regret. J’ai une bien trop mauvaise vue pour pouvoir conduire des trains. Snif… Cependant, en véritable passionné, je connais les termes employé par les cheminots. Voila l’explication. ;o))

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