Clim dans les trains + divers

Bonjour,

COmment cela se fait que tous les soirs en entrant dans le 18h45 ( le 18h05 aussi ) on soit soumis a une température digne des plus grands jours de la canicule.

Il faut attendre 2 min avant le départ du train pour que la clim veuille ( éventuellement ) se mettre en marche.

Sérieusement depuis que les vacances de paris sont terminées c’est redevenu le gros bord..

Retards, annulations, incidents… tout y va.

Même on nous a fait changer de wagon en plein trajet l’autre jour ( portes bloquées et pas de clim…), et les controleurs osent encore vérifier les billets et dresser des pv bien sur… Sérieux là y’en a vraiment marre…

Et je parle pas des fameux trains oranges…

Comme le disaient d’autres, va pa falloir pousser le bouchon trop loin…

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12 réflexions sur “Clim dans les trains + divers

  1. Teddy dit :

    les impériales à deux niveau (TGL duplex) ne sont pas climatisées (on parle donc du 18.05) mais ventilées.
    Le plus souvent, quand un corail 10 caisses est bien chaud, c’est juste qu’il était stationné à asnière en plein cagnard, et que la clim ne se lance que lorsque le conducteur a terliné les tests (nécessaires) préalables au démarrage du train, ces tests sont effectués systématiquement avant chaque rotation et prennent entre 15 et 20 minutes. Par exemple, dans ces tests, il y a le décrochage du pantographe et son raccrochage, le démarrage électrique, etc… (vous savez quand les lumières s’éteignent pendant une minute et se rallument…)
    Pour le reste des incident, je ne répèterai jamais assez que l’entretien laisse de + en plus à désirer. La raison est d’autant plus simple, c’est que la SNCF souhaite, progressivement, fermer le centre de maintenance de St Etienne. Les rames partent donc en entretien en RP, les loco à Rennes…
    Puisqu’on parlait encore il y a peut des prb de priorité des trains, de placement et tout ça, la question reste posée, pourquoi la SNCF veut fermer le PC Haut Normand et tout concentrer à PSL ? ce sera ingérable… Bref, l’ère de la rentabilité est déjà arrivée et comme c’est une notion qui est loin d’être acquise aux esprits supérieurs de la grande dame, on a du soucis à se faire…

  2. rugbydriver dit :

    en fait on doit couper le « chauffage » pendant que l’on fait nos essais .ca dure pas tres longtemps 3 ou 4 minutes mais ca fait quand meme deja tout ca sans que les systemes soient alimentés.. et comme la clim ca met deja quelques minutes a se remettre en marche .. et bien ca prend du temps … et puis peut etre que le machine n’arrive sur le train que 10 a 15 minutes avant l’heure de depart.. donc si il n’y a pas de machine .. ben y a pas de chauffage/clim .. ni de lumiere ..

  3. RT dit :

    le pbm est que les rames du créneau 17h – 19h ne sont bien souvent pas utilisées de la journée, stationnées aux Batignoles en plein soleil et mises à quai peu de temps avant le départ.
    Lorsque ces procédures d’essai sont réalisées, l’affichage du train est souvent déjà actif et celui-ci déjà bien rempli ce qui, chaleur humaine aidant, ne fait qu’accentuer le problème. Et 1h10, pardon 1h15, pardon 1h20 de voyage ne suffisent pas à adoucir la température.
    Celà place au moins les usagers de corails sur un plan d’égalité avec ceux des rames 2 niveaux !!
    La SNTR, c’est aussi le nivellemnt par le bas !!!

  4. Anonyme dit :

    Je comprends la chaleur inssoutenable et les retards abusés, mais faut m’expliquer le lien avec les controles? Au moindre pépins ça doit être gratuit et on controle pas?

  5. mach20 dit :

    Pour les problèmes de climatisation les rames restent peut être à Batignolles ou Clichy durant la journée sans être alimentées en climatisation par les machines . Par conséquent lors des mises à quai les rames sont « chaudes » ; de plus si la machine arrive tardivement il faut du temps pour que la climatisation agisse .C’était encore le cas hier soir au 3105 (18h45)arrivée de la machine à 18 h42.pour ma part une fois la mise en tête de la machine effectuée et différents essais je mets aussitôt la climatisation après il faut du temps ,je vous le concède..

  6. controleur sncf dit :

    qui se plaint si les controleurs en ont marre de travailler dans des conditions innaceptables alors que leurs responsables se cachent dans leurs bureaux?!!
    mais j’oubliais que la sntr ne recule devant aucun record (de mediocrité ;-))

  7. Toto dit :

    Nan mais par rapport au controles : c’est a dire que généralement quand y’a un problème, les controleurs ne vérifient jamais, les billets alors que là c’était le cas.
    Ils font leur boulot je suis d’accord, mais bon y’en a marre de payer pour avoir un service de m… ( qui n’est pas du au controleurs je sais )

  8. RT dit :

    Ce « problème » n’en est pas vraiment un : c’est le cas tout les ans de mai à septembre. On ne peut qd même pas demander aux ACT de suspendre leurs contrôles pendant tte cette période. Par contre, améliorer la situation en amont (rames mises sous tension + tôt, stockage à l’ombre…) serait nécessaire.

  9. phil76 dit :

    je te comprends Controleur , il est trés facile de tout controler quand on a le cul sur une chaise bien au frais et de jouer au yoyo avec eux et nous , alors que les controleurs et conducteurs subisent comme nous la chaleur et le bruit , moi je suis allé en cabine , et bien je leur tire mon chapeau même si ils ont choisi leurs boulots , eux aussi ils ont le droit de travailler dans de bonnes conditions et comme nous attendent le nouveau matériel…
    Phil le Dieppois qui dit une fois Sarko en place vive les gréves et le yoyou yoyou des responsables

  10. Anonyme dit :

    niké vos mère

  11. rugbydriver dit :

    apprend a parler francais avant de poster tes betises .. on dit pas niké mais niqué .. blaireau ..

  12. jb dit :

    Anonyme, tu peux utiliser un autre vocabulaire pour que l’on te comprenne mieux, et le débat n’en sera que plus constructif…

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