Si la TCAR s’y met également

Petite question.

Comment faite vous pour acheter un mardi à 7h15 un billet de Métro avec une carte bleu et un billet de 20€ en cette période de vacances?

Si vous avez la réponse merci de me la transmettre, ainsi quà la TCAR, car leurs agents n’ont pas su me répondre hier. Ce qui n’a pas empêché l’un d’eux de me drésser un PV.

29 réflexions sur “Si la TCAR s’y met également

  1. Draidenk dit :

    Dans le tabac à coté de chez toi qui vend des cartes de bus.
    Après si tu habites loin de tout, dommage…

  2. Benji76 dit :

    Restons concentré sur la SNCF, il y’aurait des choses à redire sur le service de la TCAR (sympa le bus 11 qui passe à 20h01 quand le train arrive à 20h00), mais ça n’est pas le propos de ce blog ni la priorité…

  3. Fabien P dit :

    j’ai déjà eu le problème, en plus ct a l’éopque ou tu pouvais encore payer en carte bleu, mais la machine était hors service pour la carte bleu, j’ai envoyer un courrier a la TCAR qui mon répondu que soit je ne monte pas dans le metro TCAR soit je prévois en avance. Super la mentalité. maintenant ils ont abandonnés le système de paiment en carte bleu, et a notre époque je trouve cela allucinant.

  4. rugbydriver dit :

    c’est quoi le « tcar » ??

  5. frison dit :

    Cher Rugby
    je pense que tu peux venir à la gare en voiture ce qui t’évite de prendre les Transports en Commun de l’Aggomération de Rouen. Tu vois je suis bon je te donne la définition du sigle.
    Merci de ne pas être trop condescendant à l’égard de ceux qui n’ont pas de voiture où qui préfèrent ne pas polluer.

  6. Fun_Man dit :

    t’es sur que le vérificateur en était un, as tu demandé sa carte professionnelle, car une fois j’en ai pris un qui se disait contrôleur et qui n’avait pas de carte professionnelle sur lui, demandes toujours avec un peu de chance !!!!!

  7. bernard champeaux dit :

    Il faut savoir que la TCAR refait chaque année ses horaires sans connaître ceux de la SNCF qui sont tenus secrets jusqu’au dernier moment. Très souvent, lors des enquêtes de terrain réalisées par le CPTC, ce problème de synchronisation entre trains et bus a été soulevé par des usagers, sans pour l’instant avoir trouvé sa solution. Il serait bon qu’un jour tous les acteurs du transport public travaillent ensemble pour offrir aux usagers des services compatibles les uns avec les autres, y compris sur le plan tarifaire…

  8. Anonyme dit :

    Tenus secret, on se croirait dans james bond, pour ma part je sais que les horaires change mais que cela joue sur quelques minutes, sur mon trajet cela ne depasse jamais les 5 minutes.
    G.O

  9. bernard champeaux dit :

    Cinq minutes, c’est très important dans le cadre du cadencement d’une ligne de bus, qui est un exercice extraordinairement complexe, dans la mesure où il faut tout à la fois que les intervalles soient à peu près réguliers et que toutes les contraintes spécifiques (entrées ou sorties des écoles, horaires du personnel de grands établissements, etc…) soient prises en compte. Tout irait mieux si la TCAR disposait à temps des horaires des trains.

  10. Anonyme dit :

    J’ai eu la même mésaventure il y a de cela 2 ou 3 ans. Les contrôleurs m’ont conseillé d’écrire. C’est ce que j’avais fait, mais la réponse de la TCAR a été ferme. Il faut payer le pv. Dans mon courrier, j’avais adjoint toutes les cartes 10 voyages des jours précédents, sans résultat !!!!!

  11. cheminot dit :

    AH la TCAR, il y en aurait des choses à dire !
    Elle n’a pas à être jalouse de la SNCF.
    Bus en retard ou qui ne passe pas et personne qui m’informe à mon arrêt de bus !
    Jamais de remboursement quand le bus est annulé ou retardé. C’est une hoooonte !!
    Le prix prohibitif, entre 1,50€ et 2.4€ l’aller-retour quotidien pour faire 6 km aller/retour (oui comptez, on est TRES loin des 7,5€ pour 130 km vers Paris).
    Quand j’ai 15min de retard sur un voyage de 15min, je comprend mal qu’on râle pour 5min de retard sur un voyage de 1h20.
    Alors oui le débat n’est pas là, mais la TCAR fait pire encore que la SNCF (cela ne dédouane en rien de trouver pire ailleurs).

  12. Teddy dit :

    Déjà, le tiket c’est 1.40€, voyage comme tu veux pendant une heure…. Tu le prends régulièrement mais pas tout le temps, alors c’est la carte 10 voyages. Tu le prends tous les jours, alors c’est l’abonnement annuel, qui revient à… 35€ (environ) par mois, soit, en imaginant 2 voyages par jour sur tout le mois (bah oui tu sors aussi le wik end) soit 58cts par voyage avec la libre circulation sur tout le réseau pendant une heure par validation… Admettons que fasse le parcxours le plus éloigné, soit Tourville-la-rivière/Montville ce qui fait presque 30 km. Soit, tarif plein 0.04€cts/km, tarif abonné 0.02€cts par km
    Sncf : Tarif plein 1 Aller Rouen/Paris 18.90€/140km soit 0.135 €cts/km
    Tarif Abo forfait (1 AR/jour sur 21 jours travaillés) : 7.70 €/trajet soit 0.055€cts/km Tu disais ?
    Comparons ce qui est comparable, et ne tombons pas dans des débats stériles. Le service de bus est cadencé, en moyenne à 1/15min (1/8min en zone urbaine dense). Problèmes d’horaires ? très honnetement, je ne les perçoi pas aussi graves que ceux de la sncf, car si un bus ne passe pas, t’en a un autre rapidement. Et les bus sont assujettis à la circulation routière, ce qui n’est pas le cas du train (c’est d’ailleurs un de ses arguments de vente je le rappelle)
    Au moins, ton incartade nous aura permi de mettre en lumière un élément, des fois qu’on ne l’ai pas déjà fait (c’est ironique à ne pas douter) : le réseau ferroviaire serait-il saturé ? alors la solution on la connait.
    Le matériel tombe souvent en panne ? on connait la solution.
    La communication est mauvaise parceque mal structurée ? on connait la solution.
    Mais très franchement, ce n’est pas utile d’aller vomir chez le voisin quand on a déjà un chiotte à remplir… (désolé pour le langage peu chattié mais l’image me parait particulièrement bonne)

  13. jb dit :

    Comme tout service public, la T.C.A.R. subit des retards et des inconvénients comme la train…
    Chaque situation est particulière alors il ne faut pas prendre son cas particulier pour une généralité! Pour preuve faisant le trajet 2 fois par semaine sur la ligne Paris – Rouen, j’ai du subir moins de 5 retards depuis Septembre 2006…

  14. frison dit :

    ici c’est un blog sur le train.
    alors qu’un cheminot exempte l’impéritie de la Sncf parceque la Tcar ne serait pas à la hauteur on n’en a rien à faire !
    Tout juge vous dira que la faute de l’autre n’excuse pas sa propre faute!
    Peut-on rester ici entre malheureux usagers de la Sncf ?

  15. jb dit :

    L’article est sur la T.C.A.R. alors il semble logique de répondre sur la T.C.A.R….
    Tout en restant neutre, je pense que soit il était inutile de publier cet article si l’on ne peut pas y répondre, soit on le publie et il faut par conséquent accepter le débat…

  16. cheminot dit :

    Merci frison, je constate que critiquer tout autre service ou entreprise que la SNCF est interdit même lorsque le sujet s’y rapporte. Ca fait plaisir de voir autant de discernement et de démocratie sur le net… Tu renforces encore un peu plus l’idée que j’ai de ta bêtise.
    Alors Teddy, tu fausses complètement les chiffres en prenant le trajet le plus long soit 30km. Pour ma part et je ne dois pas être le seul, nombreux sont ceux qui prennent le bus ou le métro pour parcourir moins de 10 km soit aller d’un bout à l’autre de Rouen (Grand Quevilly-Rouen = 6km, Canteleu-Rouen = 7km, Franqueville-Rouen = 9km)
    Autant te dire que tu peux multiplier tes chiffres par 3, rien que ça.
    donc faire 10 km par jour le matin et autant le soir(soit 240jour/an)te revient à :
    365€/240j soit 1.52€/j soit 0.76€/trajet soit 0.076 €/km.
    Toujours pas convaincu que les transports en commun sont chers ? et encore, on ne paye pas le prix réel.

  17. Anonyme dit :

    Qui se cache derrière la TCAR ?
    VEOLIA biensûr, vivement la mentalité du privé à la SNCF, on paiera le prix fort pour un service de merde et on pourra s’en prendre à personne, elle est là la solution…

  18. jb dit :

    Du côté des transports en commun, VEOLIA est le principal concurrent de KEOLIS, donc pas grand chose à voir aujourd’hui avec la S.N.C.F. qui est une société publique et donc leader sur le marché ferroviaire français…

  19. Teddy dit :

    @cheminot
    Si tu veux… En attendant, un bus en panne n’a même pas le temps d’être remplacé par un autre puisqu’il est suivi immédiatement (10-15min) du suivant…
    Quand la SNCF fera sur notre ligne un cadencement pareil, tu pourras venir nous dire qu elà c’est cher…

  20. rugbydriver dit :

    euh … keolis apartient a la sncf ..

  21. jb dit :

    Il y a quelquechose à voir alors… lol

  22. jb dit :

    Il n’y a pas que des lignes dont le cadencement est de 10-15 min!!! Quand un bus de la ligne 8, par exemple, ne passe pas, il faut attendre entre 25 et 35 min pour un trajet de 20min…

  23. Teddy dit :

    C’est clair que cela pose problème dans ce cas là !
    ça me parrait toutefois difficile de trouver une solution car je pense que sur ces 25 / 35 minutes d’attente il y a le temps passé à essayer de réparer la panne, puis celui de trouver un mécano pour conduire le bus de rmeplacement pour l’emmener au point de panne, et le temps de rejoindre le point de panne. C’est unpeu comme à la SNCF de ce point de vue, avec ce petit bémol, c’est qu’en plus il y a les risques de bouchon sur la route… (qui ne devraient pas exister sur rail… mais bon, on sait à quoi s’en tenir là aussi)

  24. jb dit :

    Et quand le bus qui ne passe pas te fait rater ton train, tu en as plus contre la T.C.A.R. que la S.N.C.F.: c’est pour cette raison que je dis que chaque cas est particulier…

  25. Anonyme dit :

    Il y a certes des risques de bouchon sur la route mais il y a une grosse différence :
    les trains ne peuvent que difficilement se doubler (Voie banalisée, IPCS, VUT) et sur certaines lignes, rien de tout cela n’est possible (les voies uniques).
    Il est aussi plus facile de dédoubler une route qu’une voie de chemin de fer (emprises de tailles très différentes, couts, financements, utilisations par bien plus d’usagers pour la route, lobbying routier…).
    Chaque mode a ses avantages et ses inconvénients.
    Juste pour en finie : quelle est la politique Veolia en matière de retard ? NEANT, sans commentaire…

  26. Olivier dit :

    Le débat sur la privatisation ou le prix du kilomètre, bien qu’autorisé car « participatif » (mot très à la mode actuellement) et démocratique, ne semble pas très productif.
    Il me semble que le point de départ était les horaires d’ouverture du bureau TCAR de la Gare de Rouen.
    Comme personnellement je prends le métro Boulingrin-Gare tous les matins avant le prendre le train pour Paris, et qu’à ma connaissance, le métro fonctionne sur des rails, pour moi, il fait partie de mon train-train quotidien ! d’autant plus que le point TCAR est situé dans la Gare.
    Concernant les distributeurs automatiques, la possibilité d’utiliser la carte bleue était offerte jusqu’au 31 décembre 2002, et comme cela s’est produit sur beaucoup de machines à l’époque, la fente des cartes de paiement a été obturée en décembre 2001, mais je pensais qu’il s’agissait, comme sur toutes les machines, d’une indisponibilité temporaire. Malheureusement, la TCAR semble être la seule en France à ne pas avoir trouvé de fournisseur de machines à carte en Euros car elles n’ont jamais été remises en service.
    Ce qui fait donc que le seul moyen, pour les personnes, de plus en plus nombreuses d’années en années, qui prennet le métro place du Bouligrin pour acheter les cartes hebdo ou mensuelles, et de s’approvisionner au guichet TCAR de la Gare.
    Durant les vacances de Pâques, mais c’est également le cas en été, le guichet, habituellement ouvert à 7 heures le matin, ouvrait plus tard.
    Donc impossibilité d’acheter les titres de transport, sauf à collecter des pièces de 2 euros et aller aux distributeurs automatiques.
    Dans cette affaire une fois de plus, ce sont encore les usagers, contraints d’utiliser les transports en commun qui patissent de l’incompétence des organisateurs.
    Mais restons positifs: je pense que tout cela va bientôt s’arranger, car une fois que les écolos-intégristes nous aurons contraints à vendre nos voitures, et que les incapables syndiqués nous aurons complétement dégoutés des services publics de transports, nous pourrons prendre à Rouen un beau vélo mis à disposition par la ville pour aller à Paris à la force de nos molets…

  27. Teddy dit :

    je suis convaincu que les écolos intégristes, les incapables syndiqués et tous les amis de la diversité apprécieront à sa juste valeur les propos que vous tenez Mr Olivier. En attendant, ce propos n’a pas sa place ici, et par effet de feun…vous non plus !

  28. rugbydriver dit :

    oui .. et puis le tramway de bordeaux aussi est sur rail .. ainsi que tout les tramways .. mais on doit peut etre aussi mettre ca sur le dos des cheminots ?? ou essayez de faire progresser ca par le biais d’un site consacré a la ligne paris rouen le havre ?? ca n’a pas sa place ici .. je suis bien d’accord avec teddy …

  29. legras dit :

    Je suis vexée de la l’accueil du personnel TCAR Je prends pas souvent le métro c’est vrai parce que je trouve le prix du ticket 1,4O cher. Mais je ne suis pas une frauduleuse alors qu’utilise je paie…
    Mais il s’est avéré pour une fois que je n’ai pas pu prendre de ticket à la station où je monte car les distributeurs et le métro arrive, alors je monte, je me fait contrôler à la gare et repousser sur le quai, j’explique ma situation rien ne vient perturber le contrôleur et 4O EUROS A PAYER Une arnaque quand même, cela m’a écoeuré ! pour une fois que je prennais le métro c’est très cher payé, et pour quelqu’un au chômage c’est une somme énorme ! Ils se prennent pour qui ? Et pas possibilité de dialoguer : j’ai fait un message le 7 décembre dernier pour faire ma réclamation, personne ne répond, je trouve par contre 4O EUROS POUR 1 EUROS 5O de ticket c’est du vol !

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