Des tarifs prohibitifs…

Je m’intéresse assez régulièrement à l’ évolution de vos luttes et de vos revendications et je m’étonne , aujourd’hui plus que jamais, que vous n’ayez jamais abordé  le problème des tarifs sur la ligne Paris-Rouen. 

En effet, non contente d’infliger à ses abonnés des conditions de transport déplorables et une absence de  volonté de dialogue et d’amélioration, la SNCF s’autorise des tarifs exorbitants qui interdisent même aux plus téméraires de s’aventurer en Normandie…

Ce matin donc, alors  que j’étais extrêmement  motivé, prêt à braver les retards, les dysfonctionnements, l’âpreté  des employés de la SNCF, et la vétusté du réseau pour me rendre à Rouen, j’ai du rebrousser chemin, rebuté par ces tarifs prohibitifs: 30E pour un aller-retour Paris-Rouen!!!
Ainsi, le meeting de Nicolas  à Rouen se fera sans moi, et, derrière mon petit écran, je ne vais pas pouvoir devenir un des acteurs de cette nouvelle rupture, de ce nouvelle élan qui nous permettra à tous de vivre nos rêves et de relever tous les défis…

26 réflexions sur “Des tarifs prohibitifs…

  1. Teddy dit :

    cette question du meeting d’un candidat n’a pa sa place ici. et je me retient de faire d’autres commentaires croyez moi.

  2. leflo dit :

    Hihihi…
    Prohibitif, faudrait peut être pas déconné non plus, là tu parles d’un plein tarif 🙂
    Fait un aller retour pontoise/paris, là tu peux dire que c’est cher à la vue de la faible distance parcourue.

  3. rugbydriver dit :

    le litre d’essence aussi est tres cher .. mais bon.. moi j’dis ca j’dis rien ..

  4. Karim dit :

    Le vrai prix avoisine les 40€ et non 30€….

  5. manu dit :

    Si c’était pour voir Sarko que vous vouliez prendre le train alors oui au tarif exorbitants !!!!

  6. Md30.info dit :

    Les tarifs sont corrects quand le service est rendu. Donc non les tarifs ne sont pas prohibitifs.
    Et il serait bien de signé vos posts.

  7. Benji76 dit :

    Dommage que tu n’ais pas pu venir, c’était bien 🙂
    Pour les tarifs, cela coûte 38€ en tarif plein. Ce qui est beaucoup mais je serais prêt à payer sans contestation si le service était honnête.
    Avec un abonnement et en faisant l’aller retour quotidien, ça nous fait du 8,50€ par trajet… Honnête.

  8. cédric dit :

    Comme le dit Benji76, le tarif est honnête pour l’abonné faisant l’aller-retour quotidien. Il ne faut pas oublier que l’autoroute A13 coute 5,20€ l’aller, soit 208€ pour 20 jours de travail. Et il faut y ajouter le carburant et l’entretien du véhicule. Si vous prenez l’A14, c’est encore plus cher.
    Le principal problème (pour les abonnés), n’est donc pas le tarif, mais le rapport coût/qualité de service.
    Ceci dit, il est vrai que 38€ en tarif plein, ce n’est pas donné pour cette distance.

  9. jb dit :

    18€ aller-retour avec ma carte 12-25, que c’est bon d’être jeune!!!
    Mais ça peut être aussi 20€ aller-retour, il suffit de trouver les bons plans…

  10. phil76 dit :

    ne vous inquiétez pas pour les tarifs , car avec Sarko il y aura plus du tout de Fonctionnaires (je ne parle pas des Hauts Fonctionnaires bien sur) donc pas de train train quotidien , et comme on aura le droit de bosser plus , donc pas de souci d’horaires , si on arrive en retard ont bossera plus tard..
    Phil le Dieppois qui dit que.. euhhh .. non non rien……

  11. frison dit :

    soyons précis à propos des tarifs.
    voilà ci-dessous l’évolution constatée sur la longue période. Cela a été rédigé il y quelques années…c’était en 2002.
    Il faut bien sûr être un vieil abonné comme moi pour pouvoir fournir ce genres de renseignements que la Sncf vous refuserait…
    On se demande donc comment la Sncf n’est pas capable de faire des bénéfices !
    L’arnaque de la Sncf
    L’Insee a calculé le pouvoir d’achat du Franc et de l’Euro sur une longue période.
    Cela permet de ramener en euro la valeur d’un bien ou d’un service acheté il y a plusieurs années en francs.
    On trouve ces données sur le site internet de l’insee (www.insee.fr).
    On apprend ainsi que 1 franc de 1978 équivaut à 0,43317 € de 2002.
    En 1978 le forfait titre 1 Rouen-Paris en deuxième classe valait 185 F/mois
    Cela représente une valeur en euros de 80,14 €.
    Or aujourd’hui le forfait sur la même ligne est vendu par la Sncf à 200,8 €
    Pour l’abonné de la Sncf cela veut dire qu’il paye aujourd’hui réellement 2,5 fois plus qu’il y a 25 ans.
    Ou, pour dire autrement, si la Sncf avait seulement répercuté l’inflation on devrait payer le forfait 2ème classe 80 € et non 200 €.
    Pendant le même temps la qualité du service a baissé :
    • Allongement des durées de trajet (ils ont été de 59 minutes)
    • Suppression de services (voiture restaurant, voiture bar, vente ambulante)
    • Retards intempestifs
    • Défaut d’entretien du matériel
    • Difficultés à trouver des places assises en non fumeur
    • Nettoyage laissant à désirer
    • Relations conflictuelles entre les contrôleurs et les voyageurs, etc..
    Cette politique tarifaire inique n’a même pas permis de combler le déficit d’exploitation et le client qui a été racketté devra aussi acquitter plus d’impôt.
    Voilà un vrai scandale de la Sncf que peu de responsables politiques dénoncent !

  12. rugbydriver dit :

    oui frison .. et combien de train de + par jour ? si tu veux on peut remettre la troisieme classe aussi .. comme ca effectivement ca vaudra moins cher .. et puis le bruit n’est plus vraimen le meme que dans les voitures vertes mon ami !! difficile de dormir la dedans !! et l’ete il n’y avait pas de clim non plus .. mais dis moi .. ta voiture .. elle te coute combien de plus qu’il y a 20 ans ??

  13. jb dit :

    Et de l’autre côté les opérations promotions se multiplient, pour exemples aller simple Rouen – Paris: 10€, aller simple Paris – Marseille: 19€, et j’en passe…

  14. Teddy dit :

    Frison,
    ta coparaison a juste un défaut, et de taille. Tu ne précise pas si tu parle en franc constant ou en franc fixe.
    Car il ne faut pas oublier qu’un franc d’il y a 25 ans n’a pas la même valeur qu’un franc de 2000 et que 0.15€ d’aujourd’hui. Cela s’appelle l’inflation (ou la déflation en fonction du phénomène).
    En revanche, je veux bien croire qu’il y a une part de l’augmentation qui s’appelle marge. Il y a aussi une part de l’augmentation qui s’appelle cout fixe évolutif, par exemple, les salaires des agents SNCF qui augmentent avec le temps, ce qui est normal…

  15. cédric dit :

    @rugby : l’été, en 2007, il n’y a toujours pas la clim’ dans les doubles étages. Et dans les autres corails, il lui arrive régulièrement de lâcher en cas de « forte chaleur ».

  16. conducteur de train dit :

    Rugbydriver je serait toi je lacherais l’affaire moi maintenant je lit mais je poste plus parce que plusieurs individu de ce blog voit le verre qu’à moitié vide…:\
    après tu peut dire ce que tu veut (par rapport au sujet d’origine) y aura toujours un « oui mais les autorails ca pollue plus qu’une voiture » bref toujours un truc négatif à dire…
    C’est bien triste mais voilà l’image que j’ai de ce blog…Une discution à sens unique…

  17. kaben dit :

    Comme on dit… « Do not feed the troll » 😉

  18. Anonyme dit :

    Si c’était juste pour parler de Sarko en balançant un truc sur la vie chèr c’était pas vraiment la peine.

  19. rugbydriver dit :

    ben moi je prefere croire que discuter et expliquer vaut mieux que se braquer et arreter tout dialogue .. apres certains ne supportent pas les explications car ils ont une « haine » plus profonde que ca soit envers la sncf en particulier soit envers la fonction publique .. en general .. mais bon .. des fois je me demande si kaben n’a pas raison .. alors troll or not troll ??

  20. phil76 dit :

    Tu as raison Rugby il ne faut pas arreter , car le dialogue manque cruellement , au conducteur c’est dommage que tu t’arrete a cause de certainne personne , on a tous besoins de comprendrent même si c’est vrai que des fois on en a ral bol , même si je suis d’accord avec certain sur la SNCF en général , il faut pas oublié que certain se batte pour vous ou avec vous… moi par exemple…. moi je dis il faut continuer a faire pression , mais pas faire non plus n’importe quoi …..
    moi je ne me plaint pas du prix de mon forfait même si je le trouve élevé , mais bon tout a un coût bien sur , par contre je me plaint du service que normalement ce forfait doit m’apporter…..
    Phil le Dieppois qui n’aime pas le deroulement des choses en ce moment….

  21. frison dit :

    Teddy :
    évolution du forfait :
    ma comparaison est en « euros » constants.
    C’est bien là le drame.
    Mais ce n’est le résultat que d’une situation de monopole (ras le bol de nous parler de la voiture dont le prix n’a pas été mulitiplié par 2.5).
    Ni mon salaire, ni celui de Rugby (pour une fois je ne pense pas de mal !) n’a connu une telle évolution.
    Alors oui avec Phil si le service était correct on n’aurait pas besoin de mettre le doigt sur là où ça fait mal.

  22. Anonyme dit :

    Les chiffres de l’insee chacun leur fait dire ce qu’il veux si tu payes 2 fois et demis c’est par rapport a l’infaltion. En 17 ans le paquet de malboro est passé de 10 francs a 5€ soit de 1,5€ a 5€. Et faut peux être arréter avec ces idées recus: d’après ce que l’on m’a dis les agents sncf ne sont pas fonctionnaires.
    G.O

  23. rugbydriver dit :

    et la voiture a peut etre pas pris 2 fois et demi son prix mais elle est quand meme proche des 2 fois .. quand a l’essence je me souviens de mon pere ralant parce qu’elle passait 4 francs .. maintenant elle est a 1,30 euro !!! tout augmente .. sauf les salaires c’est vrai ..

  24. kaben dit :

    Un bon troll est un troll qui s’ignore 🙂
    Une définition sympathique ici : http://www.uzine.net/article1032.html
    Ce blog part d’une bonne idée : rassembler des témoignages & anecdotes sur la ligne Paris/Rouen/Le Havre.
    Par contre, les commentaires partent systématiquement sur des discussions n’ayant rien à voir avec le billet originel. Ce n’est pas un forum de discussion! Et comme le sujet réveille de vieilles rancoeurs car ils nous touche personnellement (fatigue, emploi, vie de famille), les discussions finissent toujours en vives polémiques.
    La liberté d’expression, via un libre accès à l’écriture de billets, a également un impact négatif : des gens écrivet des billets pour se plaindre, ‘râler’, mais sans apporter d’éléments concrets et objectifs.
    Je trouve que la qualité de ce blog tend à baisser.
    Parmi les axes d’améliorations, je propose une charte. Le premier point : les commentaires doivent être liés au billet initial, et jamais à une réponse d’un autre commentaire. Qu’en pensez-vous?
    (là je commence à troller…)
    kaben

  25. Quentin dit :

    effectivement moi aussi je trouve les tarifs exhorbitants: 28 euro pour l’aller retour Paris/Rouen faut pas deconner non plus.
    et avec puis la carte 12/25 c’est bien on a 50% de reduction mais a 49 euro la carte ….

  26. Quentin dit :

    effectivement moi aussi je trouve les tarifs exhorbitants: 28 euro pour l’aller retour Paris/Rouen faut pas deconner non plus.
    et avec puis la carte 12/25 c’est bien on a 50% de reduction mais a 49 euro la carte ….

Laisser un commentaire

