Caillassage

Des pierres suffisent à étoiler des vitres de trains…

La preuve ajourd’hui, avec le ter 50063 Paris-Vernon de 18h25. Après un arrêt prolongé en gare de Mantes-la-Jolie et un défilé d’agents de police, le train repart. Un agent SNCF nous apprend que des djeunz prennent les trains pour cible; il passe de voiture en voiture condamner celles qui ont des vitres brisées.

Bilan : la nouvelle rame V2N aux couleurs transilien va avoir droit à un passage en atelier anticipé. Et 10min de retard dans les 2 sens, toutes les voies étant bloquées à Mantes. Attention aux trains bondés demain matin 😉

kaben

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16 réflexions sur “Caillassage

  1. jb dit :

    No comment!

  2. Nicolas de vernon dit :

    est-ce pour cela que le 18h50 a eu 20 mn de retard? En tout cas, à 18h40, une annonce indique que le 18h50 sera mis à quai 15mn plus tard, et, à ma grande surprise, le train est arrivé à quai à… 18h55. Est-ce le début d’une meilleure information/organisation? En plus, une fois dans le train, excuses du contrôleur pour le retard (dû à un problème technique sur le matériel), retard qui sera au final de 20mn. J’aurais préféré que le train soit à l’heure, mais à défaut, je note une amélioration sur l’information! Pourvu que ça dure…

  3. Benji76 dit :

    Heu c’est moi où la racaille aime « s’occuper » de notre ligne ? Deux caillassage en moins de deux semaines…

  4. rugbydriver dit :

    euh .. rassure toi benji les caillassages c’est tout les jours !! apres ils sont plus ou moins important .. moi j’y ai eu droit hier encore .. dans la vitre frontale avec un ballast .. heureusement que les vitres sont solides !! j’ai meme deja eu un parpeing ..

  5. jb dit :

    Mais ils sont fous ces romains!!! lol

  6. leflo dit :

    Sans polémique, je ne suis pas convaincu que le terme romains soit adéquat…

  7. jb dit :

    Je suis d’accord avec leflo, autant pour moi, mais le terme « racaille » non plus…

  8. Md30.info dit :

    Déjà que le matériel est pas tôt si en plus on doit payer les réparations des caillassage on est pas près d’avoir des locos neuves

  9. Benji76 dit :

    Des gens qui envoient des parpeings sur les trains qui passent en mettant en péril les passagers sont de la racaille, rien de plus…
    D’autant qu’en se mettant à la place de la SNCF, ça donne pas envie de mettre des rames « neuves » (même si neuves n’est pas forcément le terme le plus exact)

  10. leflo dit :

    Et dans ces cas là, la suge est pas forcément dispo ou dans le coin et les FDO se renvoient la balle très souvent:
    appel au commisariat le plus proche:
    -« Ah non c’est le commissariat de truc ici! »
    commissariat de truc:
    -« Ah non c’est pas notre secteur, faut voir avec la gendarmerie de chose! »
    gendarmerie de chose:
    -« Ah non nous c’est l’autre côté, faut voir avec le commissariat le plus proche! »
    Et la boucle est bouclée, les délinquants confortés dans leur toute puissance et zou au suivant!

  11. Teddy dit :

    déjà, la surveillance générale n’est pas une force de police, à ce titre, ils ne sont pas officier de police judiciaire. Ils sont là pour épauler la police ferroviaire en procédant aux interpellations de contrevenants, comme tout citoyen l’y est autorisé.
    Différence, ils sont armés, de lacrymot et de matraque entre autre.
    En l’occurence, lorsqu’un incident se produit sur le rail, c’est la police ferroviaire qui est appelée. Si elle n’est pas dispo, il faut alors s’adresser au comissariat le plus proche. Il fut un temps ou la gendarmerie était un corps de l’armée mis à disposition de la sécurité des civils, et qui ne répondait pas aux mêmes critères que la Police Nationale. Parmis les critères qui ne concernaient pas la gendarmerie, il y avait, notamment la notion de circonscription. Ce bon temps est révolu.
    Dans tous les cas de figure, le caillassage, ou plus simplement l’attaque de trains est inadmissible, quel que soit le grief que la personne aie contre l’Etat ou la SNCF, et même si elle n’en a pas d’ailleurs !
    Mais on ne peut pas excuser le fait de ne pas renouveler le matériel à cause des caillassages. Déjà parceque c’est bidon, ensuite, parceque dérrière il y a un sous entendu qui m’est insupportable, et puis surtout parceque la SNCF est assuré comme toute copagnie sur son matériel. On ne peut donc pas dire en soit qu’elle perds de l’argent, sauf si elle mégote sur son assurance évidemment, mais je me permet de croire que de ce point de vue, qui est quand même celui de préserver le patrimoine de la société, la SNCF doit etre extrêmement professionnelle…
    Mon cher Leflo, je suis bien désolé de te le dire, mais tu es gonflant à toujours trouver la faute ailleurs. c’est non seulement gonflant que c’est malhonnête. Certes, le caillassage n’est pas de la faute de la sncf, mais essayer de transformer ce type d’incident en bonne rauson pour nous mettre des matériels « tas-de-boue » c’est vraiment maljonnête et nous dépeindre un tablau de la SNCF encore plus noir que ce qu’il n’est déjà pur nous !

  12. rugbydriver dit :

    le plus gros soucis avec ces caillassages c’est surtout l’indiponibilité de la rame .. pas vraiment un souci de cout (meme si on serait mieux sans !)
    quand aux caillassages ils sont souvent l’oeuvre de jeunes qui sont aux abords des voies,voient une rame passé,ramasse une pierre et la jette .. ensuite ils continuent leur chemin ! impossible donc de les attraper .. mais il y a aussi le ballast posé sur le rail .. pour voir « comment ca fait » !! ben ca abime des essieux a 8000 euro … et c’est risqué .. mais rien a voir avec le remplacement des rames .. ce sont les aleas .. et ca on peut rien y faire !

  13. Anonyme dit :

    Alors votons Mr Sarkozy il mettra un coup de karcher comme il l’avait promis il y a deux ans et reglerra ces problème de délinquances, et mettra moins de radar automatiques car je ne sais pas vous mais pour prendre mon train je n’ai qu’un seul radar sur mon trajet en auto.

  14. Teddy dit :

    et de toute façon,avec son dépistage de la délinquance en maternelle avant le dépistage génique de la déliquance, d’ici une génération, le problème aura trouvé sa « solution finale » ?
    pathétique…

  15. Anonyme dit :

    Teddy, moi j’ai jamais dit que c’était l’excuse pour pas remplacer le matériel, je faisait juste part d’un souci lié au caillassage: la non intervention de qui que ce soit (d’ailleurs je n’ai pas dit non plus que la Suge était une force de police et je suis bien largement placé pour le savoir et savoir comment ça marche… Ce sont des cheminots responsables de la sureté: des voyageurs, des agents et des biens (accessoirement du matériel roulant donc) et surtout les seuls à connaitre la police des chemin de fer (la loi) et à pouvoir la faire appliquer (donc un caillassage en pleine voie c’est pour eux et pas pour les fdo pas vraiment habilités à cavaler sur les voies. Et maintenant c’est la guerre du non territoire entre FDO c’est jamais pour eux)
    Maintenant, comme l’a dit rugbydriver, ce qui en découle c’est le cout lié à l’arrêt et ça je suis pas sûr qu’une assurance le prenne en compte?
    Et on s’en tamponne du coût, mais ce sont toujours les mêmes qui payent (les voyageurs) pour des moins que rien qui ont rien d’autre à foutre et sont contre tout, c’était ça mon coup de gueule et non pas contre les vilains voyageurs pas contents pour une fois 😀

  16. rugbydriver dit :

    oui la suge est plutot la car il faut etre courant des risques ferroviaires pour pouvoir se promener partout dans les emprises du chemin de fer .. les risques liés au circulation,au risques electriques etc .. apres sincerement la suge est un service efficace qui mene des enquetes (meme au sein de la sncf !) de longue durée et a toujours de bon resultat ! apres ils ne s’entendent pas avec les fdo suite a ce probleme qui fait que le collegue est toujours derriere les barreaux .. en effet il y a 2 ans un homme a ete interpellé,comme il etait violent la police a ete appellé la les avis different… pour la suge ils l’ont confiés au policiers et apres ont repris leur service.. pour la police ils l’ont confiés deja bien amoché .. le probleme est que ce monsieur est tombé dans le comas .. et ompossible de savoir qui a fait quoi et commenos bons policiers sont protégés de toute part.. et bien le collegue de la suge patiente .. derriere les barreaux .. ca facilite pas les rapports !

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