Interview de J. Frossard et revue de presse du jour

A Lire et écouter ce jour

——————————-
Suite à la rencontre du président de la Région Alain Le Vern et Mme Idrac du Jeudi 19/04

* Un communiqué de Presse de la Région Haute-normandie

Extrait :
[…]
Ainsi, en préalable à toute discussion, le Président de Région a posé comme condition un retour à la normale en matière de régularité sur la ligne Le Havre-Rouen-Paris et Evreux-Paris.  Mme Idrac lui a assuré que tout était fait pour y parvenir rapidement. [ …]
Au-delà des réponses en matière de régularité posées comme préalable, la Région souhaite obtenir une amélioration sensible des conditions de voyage des usagers haut-normands se rendant vers Paris. Cela passe notamment par :
– Du matériel roulant performant et plus confortable : […]
– Des engagements sur la qualité du service (ponctualité, propreté des trains et fonctionnement des équipements…) devront être pris par la SNCF. […]
– Un cadencement des horaires devra être instauré le plus rapidement possible entre Paris, le Mantois et les régions normandes.
Prenant en considération l’implication considérable de la Région hors compétence et réalisant l’ampleur des difficultés pour les usagers, Mme Idrac s’est engagée à apporter des réponses sur l’ensemble de ces points.
[…]
Dès septembre prochain, Mme Idrac viendra en Haute-Normandie afin de faire le point sur l’état d’avancement des négociations avec Alain Le Vern.

* Dans Filfax/Infocéane

"Liaisons ferroviaires normandes – La Région Haute-Normandie "prend acte" des engagements de Mme Idrac"
Le président du conseil régional de Haute-Normandie, Alain Le Vern (PS), « a pris acte » des intentions de négociations de la présidente de la SNCF, Anne-Marie Idrac, manifestées lors d’une rencontre qui s’est déroulée jeudi à Paris avec à l’ordre du jour les sujets de tension entre la collectivité et l’entreprise sur la qualité de service, ainsi que sur le projet de protocole d’accords en relation
avec le renouvellement de la convention TER […]

* Dans Paris-Normandie du vendredi 20 avril

"Amélioration en bonne voie" – Alain Le Vern a obtenu hier de la SNCF une promesse d’amélioration de la ligne La Havre-Rouen-Paris.[…] (article de STEPHANE SIRET)

(si quelqu’un a un scan de cet article ?)

——————————-

* Un article et une interview de J.Frossard dans DrakkarOnline :
Le "Bilan SNCF 2007" selon Jacques Frossard, directeur régional

extraits :
[…]
Autre point sensible, parce que plus perceptible par les usagers : le manque de ponctualité des trains sur la ligne Le Havre – Rouen – Paris. Un axe majeur pour la SNCF de Rouen qui a enregistré sur cette seule ligne un chiffre d’affaires de 64 millions d’euros sur l’année 2006 alors que le chiffre d’affaires réalisé pour l’ensemble des gares et boutiques est de 67 millions d’euros…

Pour expliquer ces retards à répétition, la SNCF met en avant une accumulation d’événements indépendants de sa volonté : heurts de bétail, chutes d’arbres pendant les tempêtes accidents de personnes…
De plus, 32 % des minutes de retard accumulées sont liées à des défaillances du matériel, un programme de remplacement des machines doit prochainement être mis en place.

Pour Jacques Frossard, directeur régional de la SNCF, il est donc faux de prétendre que les difficultés rencontrées sont liées à un manque d’investissement sur une ligne rentable.

——————————-

~ Jblndl ~

Publicités

2 réflexions sur “Interview de J. Frossard et revue de presse du jour

  1. cecile dit :

    c’est une super bonne nouvelle ca quand meme !! bien joué l’asociation. Merci a vous pour votre dialogue et votre engagement pour cette ligne sur votre temps libre si ces promesses sont tenues : le dialogue etait la bonne solution. Je pense aussi que l’effet internet a joué un role dans tout ca, l’information circule si vite et partout !! J’espere que tout va s’ameliorer et merci l’uulhrp

  2. Teddy dit :

    C’est une avancée, il faut le reconnaitre !
    Pour autant, il reste encore bien des points sur lesquels travailler : information retard, simplification commerciale, gestion de la ponctualité, services à bord, traitement du passager en cas d’immobilisation prolongée…
    Et puis il y a l’avenir. Avec une croissance de 6% par an, notre ligne risque d’être saturée si des investissements ne sont pas rapidement faits pour absorber le traffic à venir.
    La région travaille sur la réouverture de la ligne Evreux-Rouen par Louviers, mais, à partir de Val de Reuil-St pierre, ce tronçon se situe sur la route de paris, donc cela va créer du traffic supplémentaire.
    A mon sens, il est nécessaire que dès aujourd’hui des études d’élargissement de voies (le terme n’est pas le bon mais tout le monde voit ce que je veux dire…) soient menées.
    Un autre point risque de venir se greffer dans le débat :
    – le plein régime port 2000 va intensifier le traffic « fret » et la voie nouvellement construite et déjà contestée ne sera peut être pas suffisante
    – Certains candidats à la présidentielle ont relancé l’idée d’un troisième aéroport pour Paris, vu les énormes efforts d’infrastructures réalisés ces dernières années et le retour de l’économie dans notre bonne région (de nombreux sièges sociaux étudient la possibilité de s’installer sur rouen, notamment à la rive gauche),la région rouennaise pourrait bien être tentée d’être candidate. Ce serait pour notre ligne une candidature à double tranchant : soit des investissements ferroviaires seraient menés pour absorber le nouveau traffic généré par un aéroport (digne de ce nom), soit le traffic serait engorgé. Rassurons nous, la construction d’un aéroport international (dans notre cas ce serai la mise aux normes plus agrandissement et construction d’une deuxième piste, et d’un aérogare d’agents de fret) prend, une fois les études terminées, environs 5 ans, les étude en prennent au moins deux sinon plus. enfin, ce débat n’est pas encore à l’ordre du jour, et nous aurons bien le temps de nous passer la rate au court-bouillon d’ici là !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :