Mise au point

Bonjour à tous,

Je tiens à faire une mise au point suite à notre rencontre avec Mr Frossard. Tout d’abord je souhaiterai qu’il n’y ait plus d’action à l’encontre de la SNCF, je m’explique : nous allons travailler avec la SNCF et les élus pour améliorer notre ligne même si ca ne ce fera pas en 1 mois.

De plus je tiens à préciser que nous avons été très bien reçut par Mr Frossard et qu’après explication tout n’est pas de la faute de la SNCF mais également de la Région pour certain point et de RFF pour d’autres. Maintenant des choses vont être mise en place à long terme pour pallier au retard comme rencontrer en Novembre et Décembre. Admettons tout du moins qu’il y a un effort au niveau des trains depuis quelques semaines.

Maintenant juste une précision sur les chiffres des 86%, j’ai vue le document et le système de calcul, ces chiffres sont réels mais avant de me lancer la pierre il vous faut une explication. Les trains annulés ne sont pas pris en compte et il peut y avoir une différence de minutes entre ce que nous avons réellement vécu et les chiffres annoncés. Pourquoi ? C’est du fait du système de calcul : les retards sont calculés au moyen de balise qui flashe le train à leur passage donc si le train ne passe pas il n’est pas flashé et si le train passe à l’heure à la dernière balise et que le retard ce fait après, le retard ne sera pas comptabilisé. C’est pour que nous avons prévenus Mr Frossard que nous fournirons nos propres statistiques prenant en compte le réel retard et les trains annulés (ces statistiques sont à rentrer via l’interface ce trouvant sur le site de l’association).

Maintenant nous allons rencontrer nos élus puis faire une table ronde avec la SNCF, RFF et nos élus pour voire ce qui peut être fait sur différents points de notre ligne (exemple les abonnements et les arrets aux gares qui est géré par la région, l’état des rails qui est géré par RFF et le matériel roulant géré par la SNCF).

Je vous précise également qu’un compte rendu complet sera posté prochainement sur le blog et le site de l’association.

Vincent Marjollet

58 réflexions sur “Mise au point

  1. Teddy dit :

    Bonjour,
    Je suis content de lire que la rencontre a été constructive.
    Je ne peux toutefois pas m’empêcher de n’être pas d’accord avec la croyance qui dit que « si on est sage, on aura un morceau de gâteau au chocolat ».
    A mon sens, il ne faut pas relacher la pression, toutefois, et comme je l’explique dans le poste que j’ai mis, semble-t-il quasi en même temps que toi, il faut y ajouter une bonne dose de consctructivité, c’est le but des outils qui viennent se mettre dans le site de la SNTR.

  2. Vincent dit :

    Teddy sans etre méchant l’outil de saisie des retards existe déjà sur le site de l’association.

  3. ba322! dit :

    Attention à l’embobinage … ne pas oublier que nous avons à faire à des POLITIQUES !!!
    Le fait d’être bien reçu par Mr Frossard n’est pas un gage de résultat !
    Vous ne parlez que des retards de Novembre et Décembre … c’est un peu léger !!!
    Nous attendons avec impatience ce compte rendu !
    Cependant un grand MERCI de nous avoir représenté !
    Wait and see! mais pas trop 🙂 !

  4. Teddy dit :

    salut, excuse moi mais je suis sur corail-en-retard.com et il n’y a pas d’outil signaler un retard… de plus que mon outil n’est pas fait pour recenser spécialement les retard mais les horaires constatés. Et je ne le prends pas mal, mais je commence à préssentir une espèce d’envie de domination du mouvement qui me déplait fortement. la question ‘est pas de savoir qui fera telle ou telle chose le premier.
    TOUTES LES BONNES VOLONTES sont à prendre.
    Et ces outils sont mis à disposition de TOUS pour TOUTES les associations. Les usagers choisiront d’utiliser les outils qu’ils veulent.

  5. Vincent dit :

    Certe l’outil n’est pas encore sur corail en retard mais il était accessible via le forum MD30.
    Et désolé je ne répondrais pas sur le fait de domination du mouvement maintenant si c’est ce que tu penses je peux dire aussi que tu va trop loin des moments maintenant ca n’engage que moi à titre personnel.

  6. Vincent dit :

    Une dernière chose, si vous pensez que ce que nous faisons ne vous convient pas ou autre dites le, je suis pret à laisser ma place à toute personne qui le désire.

  7. rugbydriver dit :

    inutile de se tirer dans les pattes .. il est evident qu’il allait pas vous recevoir en vous insultant ! je crois que les explications sont la et qu’il faut faire avec pour ameliorer tout ca ! encore une fois je crois qu’il serait utile de faire pression non pas uniquement sur la sncf mais aussi sur les partenaires quesont la region et RFF .. les choses vont changer prochainement avec l’arrivée des BB 15000 qui vont vous faire gagner en fiabilité . ce sera deja un grand pas en avant meme si il est vrai que les automotrices seraient les bienvenues.neanmoins il faut savoir que l’on met moins de monde dans ce type de materiel que dans un corail.. et surtout elles ont bcp moins confortables .. (demandez aux utilisateurs de Z 2 N ..) les choses avancent ! mais il est certain que les chose se feront pas en 2 jours ..

  8. controleur sncf dit :

    a teddy, attention avec les billets sntr a ce qu’ils ne ressemblent pas trop a des vrais: cela pourrai etre assimilé a de la contrafaçon;)

  9. Karim dit :

    Frossard critique la région !! mais Mr Marjollet c est normal étant donné que Mr Le Vern met la pression à Mr Frossard et Mme Idrac.La region fait tout pour nous ,on peut pas en dire de meme de Frossard et Cie.

  10. Karim dit :

    Frossard critique la région !! mais Mr Marjollet c est normal étant donné que Mr Le Vern met la pression à Mr Frossard et Mme Idrac.La region fait tout pour nous ,on peut pas en dire de meme de Frossard et Cie.

  11. Vincent dit :

    Mr Karim, une question pourquoi selon vous la région ne fait que de ce réveiller ??? Peut être à cause des élections. Maintenant, pour moi, la faute est imputable à tout le monde : la SNCF, la Région et RFF. Maintenant soyons intelligents, essayons de trouver une solution avec ces trois partenaires au lieu de ce tirer dans les pattes. Ensuite, Mr Frossard a critiquer la région sur des choses qui pour moi me paraissent concrètes. Et ayant vue des documents samedi matin, à moins qu’ils soient faux, la SNCF va essayer d’améliorer certaines choses pour notre ligne. Maintenant il est clair que ca ne résoudra pas tout (exemple : les sillons qui sont gérés par RFF). A l’heure actuelle, la SNCF va essayer d’améliorer sa communication avec les usagers, le temps de réponse pour trouver des solutions en cas de problème et de fournir des trains qui tomberont moins souvent en panne.

  12. Teddy dit :

    Je n’ai pas de problème pour admettre que je vais un peu (trop ?) loin quelques fois. Au même titre que lorsque je blesse des gens sans le vouloir je présente volontier des excuses.
    ET si on m’écrivais pour me dire que le site de la sntr et ses parodies vont vraiment trop loin, je l’arrêterai lorsque j’aurai un nombre significatif de contestations. Je ne dis pas « je laisse ma place à qui veux » dès la première remarque.
    Bon, moi je passe parceque je trouve puérille ta réaction. Je ne fais qu’exprimer un début d’inquiétude, qui se justifie sur certaines choses, par exemple, j’ai proposé de donner un coup de main aux opérations de com : silence radio. J’ai proposé de se rapprocher des salariés SNCF, au travers notamment des syndicats : « ah mon dieu c’est le diable absolu »… on n’arrivera à rien en marchant seul… c’est tout ce que je dis.

  13. Vincent dit :

    Tu sais le mal que fait les syndiacts au niveau de la SNCF ?? Désolé mais les greves c’est comme même eux ensuite pour le coup de main pour les opérations de com à l’heure actuel on ne compte pas faire d’opération de com mais déjà rencontrer les différents élus et responssables SNCF. Ensuite soit si ma réaction est puéril admettons, je me battrai pas sur ca mais j’aimerai que vous compreniez tous, et je ne parle pas que pour toi Teddy, la SNCF n’a pas tout les tors, elle en a certe et je suis le premier à le dire mais elle n’est pas responssable de tout, la Région et RFF ont aussi leur part de responssabilité.

  14. cheminot dit :

    « la SNCF n’a pas tous les torts ». Ah que ça fait du bien d’entendre ça ! voila enfin une preuve de la connaissance du dossier et de comment fonctionne le transport ferroviaire en France.

  15. Teddy dit :

    heureusement que tu ne parles pas que pour moi, je me serai senti un peu agressé alors que j’ai dit à plus d’une occasion que RFF avait sa part de responsabilité. Pour la région, je veux bien, mais faut me dire quelle est la responsabilité de la région dans le produit Corail parceque sur cette question je suis ignorant.
    Si je peux me permettre Vincent, tu devrais éviter de dire que les politique ne se réveillent qu’à cause des élection (ou alors fait comme moi, dis le en comité restreint) parceque ça… c’est pas top pour avoir de bonnes relations avec les décisionnaires… d’autant que dire qu’ils ne se remuent qu’en période électoral est faux, Pierre Albertini, Alain le Vern, et d’autres sont intervenus depuis de longs mois, ils se sont mis vraiment colère quand ça a déraillé GRAVE en décembre parceque ce n’était plus tolérable.
    Et excuse moi, mais dire que les syndicats font du mal au niveau de la SNCF et ensuite parler des grèves c’est remettre en cause leur droit de grève et je trouve ça purement et simplement inadmissible. les salariés de la SNCF ont le même droit que tous les citoyen français de faire grève. Ce n’est ni à toi, ni à n’importe qui de dire que telle ou telle grève est injustifiée ou illégale (d’ailleurs pour cela c’est le tribunal qui le fait). Et s’ils font grève pour protéger leurs acquis, ils en ont le droit ! et s’ils font grève pour protester contre de nouveaux horaires qui leur impose de travailler des week end et des soirs en plus, ils en ont le droit. et s’ils veulent faire grève parceque leur présidente remet en cause la légitimité des syndicat, ils en ont le droit ! parceque le jour où ce sera dans ta boite qu’on commencera à te retirer tes acquis, tu sera pas content. et si tu fais grève, ça gènera aussi les clients de ton patron et ils raleront. ça fait partie des effets de la grève. et tu accepteras d’entendre tes clients te dire que c’est inadmissible que tu fasses grève ?
    Alors là, franchement, autant je m’insurge quand j’entends des gens défendre obstinément la direction de la SNCF, autant je peux pas laisser dire que les syndicats font du mal à la SNCF. c’est la SNCF qui se fait mal toute seule en refusant obstinément la légitimité des représentants du personnel à cogérer.
    Et ensuite, encore heureux que vous alliez à la rencontre les élus et des représentants diverses, mais si vous ne vous faites pas connaitre, vous ne vous faites pas légitimer. et au final, au nom de qui parlerez vous ? c’est ça la question. Même pas la peine d’essayer de détourner mes propos, ma question n’en est pas une, c’est un conseil, quand on veut représenter des gens, ils faut être légitime, pour se faire légitimer, il faut se connaitre… et de toute façon, tu m’as bien fait comprendre que je n’étais pas assez modéré pour coller dans vos critères. Désolé de ne pas coucher au premier rancart avec Mr Frossard & co.
    Alors moi je le redis, je dis ce que je pense. je propose des choses, des outils à ce qui veulent. ceux qui suivent, suivent, ceux qui ne suivent pas, ne suivent pas. je ne roule pour personne, ou plutot pour tout le monde. Et si tout le monde me dit de la fermer, je la fermerai.

  16. Vincent dit :

    Décidément tu n’as rien compris Teddy dans mes propos mais pose toi la question tu étais là Samedi matin? Non, Mr Frossard nous as expliqué certaines choses alors à moin qu’il mente il y a des choses que l’on ne savait pas au moment des faits : exemple les feuilles. Alors les feuilles ont bien existé sauf que la plupart du temps elles sont retirer via un train spécial qui circule la nuit or au mois de novembre il y a eu des greves et ces greves on fait qu’un moment ce train spécial n’a pas pu passé d’où le problème des feuilles. Et je ne remets pas en cause le droit de grêves mais des moments c’est injustifiés et je ne penses pas me tromper quand je dis que les usagers ne comprennent pas certaines greves mais là n’est pas le débat. Ensuite je n’ai jamais reusé de l’aide mais désolé si j’ai un peu moin confiance des journaux quand on voit par quel moyens ils détournent nos propos et je penses que tu es bien placé pour savoir ca. Maintenant je penses que les tracts et messages ici sont plus importants que certains articles mal construient.
    Une dernière chose au niveau de la région, certe Mr Le Vern n’a pas rencontrer autant de fois qu’il voudrai Mme Idrac mais il a rencontrer de nombreuses fois le numéro 2 de la SNCF ce qui est aussi important je penses. Donc maintenant je m’en fou royalement qui à tord je vois juste une chose, ca ne sert à rien de tapper sur tout le monde mais essayons plutot de trouver des solutions enssemble et là désolé mais Mr Frossard à fait un geste en cet faveur.

  17. Vincent dit :

    Et une dernière chose Teddy je ne t’attaque pas et je n’attaque personne j’essaye juste d’expliquer en étant le plus neutre possible.

  18. Teddy dit :

    1- si si j’ai bien tout compris
    2- non j’étais pas là, mais j’étais pas convié
    3- AMENNNNN Monsieur Frossard est l’exemple même à suivre par tous, il ne se risquera jamais à dire des choses entre 4 yeux pour monter les usagers contre les cheminots, et ne se risquera jamais à dire des choses pas tout à fait vraies
    4- pour les feuilles on était au courant, mais s’il y avait plus d’une machine comme celle-ci dans une région comme la notre (qui tombe abondamment en feuilles en automne) ça n’aurai peut etre pas été si pénalisant
    5- bien sur qu’on ne peut pas faire une confiance aveugle à la presse, mais tu étais bien content qu’ils viennent dans le train…
    6- Pepi n’est pas Idrac, et là c’est sur la forme que Mr Le Vern se froisse et il a bien raison. on ne snobbe pas un président de région parcequ’il est rose et pas bleu.
    7- bien sur qu’on veut tous trouver des solutionsn et bien sur que Mr Frossard n’est pas de mauvaise composition, je l’ai déjà d’ailleurs souligné dans un post
    mais, 8- donc on rentre tous chez nous, on fait dodo pendant 10 ans et on recommence dans 10 ans parceque c’est le temps qu’il faudrat pour s’apercevoir qu’on nous a bien endormi.
    alors je redis fermement :
    – NON on ne doit pas tout arrêter pour attendre des résultats sous couvert que ça s’est bien passé avec Mr Frossard
    – OUI à une REUNION PUBLIQUE
    – OUI toutes les bonnes volontés sont bonnes à prendre
    – NON à tout propos à l’encontre des salariés de la SNCF qui sont TOUT AUTANT VICTIMES DE CETTE SITUATION QUE NOUS

  19. Teddy dit :

    et je rajoute d’ailleurs, au passage, que sur le site de la SNTR j’écris TRES CLAIREMENT depuis le début que la SNCF n’est pas responsable de tout. je reproduit donc le texte de la page d’accueil qui n’a pas changé depuis 1er avril date de son ouverture :
    Bienvenue sur le Site (pastiche) de la Société Nationale des trains en retard !
    Vous êtes entré par ineffraction sur le site pastiche de la Société Nationale des Trains en Retard. Tout au long de ce site, vous pouvez naviguer dans les différentes rubriques satyriques. Ce site présente le fonctionnement ubuesque d’une société de transports ferroviaires. Cette situation n’est pas inconnue aux usagers de la ligne SNCF Rouen-Le Havre – Paris. Bien que drôle, ce site a pour but de réveiller les consciences en militant. Si vous adhérez à notre cause, vous pouvez télécharger le matériel de campagne : le kit du voyageur maltraité – votre abonnement, mais sachez le tout de suite, vous changerez d’identité en devenant M. ALAIT / VACHE !
    S’inscrivant dans la droite ligne de la constitution française, ce site détroune tout ce qu’il peut détourner sur la SNCF et RFF. Il perdurera et parlera fort, jusqu’à ce que ces deux entités rendent à la Normandie le service qu’elle est en droit d’attendre !
    Qu’attend-on ?
    Un service de transport fiable, à l’heure la plupart du temps, c’est à dire que 90% des trains ne doivent pas subir un retard supérieur à 5 minutes à l’arrivée. Nous noterons les heures d’arrivée avec le critère suivant : le train est considéré comme arrivé lorsque les portes se dévérouillent.
    Des conditions de transport acceptables : des trains propres, dont la cabine a moins de 10 ans, avec de l’eau dans les toilettes, des poubelles vidées et un sol propre.
    Un traitement voyageur respectueux : la SNCF doit assumer ses fautes en formant ses personnels à la situation de crise, les passagers ne doivent pas être accueillis par la police ferroviaire, on doit leur parler courtoisement, et poliement.
    Une communication basée sur l’honnêteté : les voyageurs n’en peuvent plus des excuses laconiques que la Direction impose à ses salariés en première ligne. Plus d’incidents d’exploitation, plus de silence morbides.
    Parce que la SNCF n’est pas l’unique responsable de la calamité de notre ligne, chaque acteur coupable se verra gratifié d’une rubrique à son satyre !
    Le bal commence par RFF, transformé pour l’occasion en RRR. RFF doit prendre les mesures pour que notre rail évolue.
    Voilà voilà

  20. rugbydriver dit :

    alors .. je crois que le gros probleme des syndicats a la sncf c’est leur mauvaise image aupres du public (consequence de greves a repetitions) mais aussi et SURTOUT qu’ils ont du mal a s’entendre entre eux .. pour pas mentir ils en viennent meme au main assez regulierement ..
    pour ce qui est des feuilles des machines en plus c’est sur que ce serait utile ! mais il faudrait aussi des conducteurs (et on en manque) ainsi que des sillons aupres d’RFF .. quoi que ils en donnent facilement meme si ca coince ..
    teddy tu as raison .. pepy n’est pas idrac .. mais je crois qu’Idrac a plus un role mediatique que pepy .. il est la depuis longtemps,connait bien les cheminots alors qu’Idrac a un passif lourd avec la RATP (demande aux agents .. ils en pouvaient plus ..) et est assez mal vue aupres des agents sncf ..alors ils ont tendance a dire non des qu’elle ouvre la bouche de peur qu’elle se mette en position de force .. voila ..

  21. Teddy dit :

    Je comprends tout à fait cette réaction allergique envers Mme Idrac.
    J’avais bien compris qu’elle était là pour faire joli depuis longtemps. C’était difficile de passer après Louis Gallois (tout comme il a été difficile de passer après Louis Schwetzer à la RNUR, et de passer après JP II pour Beno-it XVI). Je pense, que la rencontre entre Le Vern et Idrac revet plus une valeur symbolique pour Mr Le Vern, et il faut bien le comprendre. Il en va de la crédibilité du Président de la région. Pourquoi serait-il reçu par Guillaume Pepi quand des <> (par compétence on entend rôle ou mission) sont reçus par la patronne ? c’est très dégradant…
    Sinon, très honnêtement, pépi ou idrac, je m’en tamponne le coquillard complètement.
    Ce qui m’importe, c’est de pointer les responsabilités où elles sont (RFF incluse), dans l’ordre où ça doit se faire, et dans un esprit d’ouverture.
    Personnellement, je n’accepte pas qu’on nous ballade. Et puis je voudrais qu’on puisse des propositions ensemble : c’est pour cela que je tiens à impliquer les salariés de la SNCF, c’est vous les pros du rail, ça inclue les cheminots, les méca, les aiguilleurs et tout, et la porte d’entrée, c’est les syndicats. La dessus, y a pas à chier. Donc faut comprendre que je m’énerve quand j’entends un discours réac anti-syndicats. Même s’ils ne sont pas parfaits et que certaines action nuisent à leur image.
    Mais dans sa neutralité profonde, Vincent ne veut pas entendre parler de syndicats, ni de presse… (oui j’en ai gros sur la patate)

  22. Teddy dit :

    correction de phrase qui n’est pas passée correctement :
    Il en va de la crédibilité du Président de la région. Pourquoi serait-il reçu par Guillaume Pepi quand des « gens qui n’ont pas la compétence » (par compétence on entend rôle ou mission) sont reçus par la patronne ? c’est très dégradant…

  23. Ben76 dit :

    NAN MAIS CA VA PAS ????
    Qu’est ce qui vous prend de vous fritter comme des gamins, tous les deux. Vous êtes cencés être les figures de proue de ce mouvement QUI DONNE DES RESULTATS !
    Vous voulez tout gâcher à un moment aussi important ? On obtient les premières avancées alors on a OBLIGATION de se resserrer, de laisser les rancoeurs passagères de côté ou AU MOINS de ne pas les exprimer en public sur ce blog qui est notre vitrine à TOUS !
    On se fiche de savoir qui veut être ceci ou qui a fait mal cela, en tant que (futur, faut que j’envoie le bulletin) membre de l’asso, je vois deux personnalités primordiales du mouvement qui se mettent sur la gueule et c’est nul !
    Ca va surtout donner des arguments à nos deux ou trois détracteurs, et montrer aux décisionnaires que le mouvement n’est pas si soudé et solide que ça.
    Par l’importance que vous avez pris tous les deux dans le mouvement, Teddy, Vincent, vous avez obligation de vous montrer unis. Et si vous avez des comptes à régler, faites le par mail.

  24. Teddy dit :

    désolé pour le débordement. Ben, tu as tout à fait raison. Nous ne devrions pas nous fighter en public.

  25. ba322! dit :

    Bonjour la lutte des égos !!!
    😦
    Nous PAYONS notre forfait pour un SERVICE de transport, que nous voulons tous de QUALITÉ !
    Je ne sais pas vraiment si c’est à nous VOYAGEURS de trouver des solutions avec la direction de la SNCF !!! à chacun son rôle ! NOUS usagers/clients revendications un service de qualité/régularité … nous payons MERDE !!! alors qu’ils se bougent le C..
    Le dialogue est enclenché, certes, mais je doute que l’arrêt des actions à l’encontre de la SNCF soit bénéfique !
    Le problème persistera tant que SNCF / RFF / RÉGION se renverront continuellement la balle !!!

  26. Teddy dit :

    Béa,
    il ne s’agit pas d’une lutte d’égo. Du moins, pas pour moi. Nous avons de réelles divergences de point de vue, non pas sur l’objectif : la pérénisation et la qualité du service ferroviaire normand. Notre divergence est plus sur les méthodes.
    Nous n’aurions pas dû en débattre sur cet espace. Et j’en suis le premier fautif.
    Je souhaite que notre mouvement reste spontané et démocratique. J’ai réagit à ce que j’ai interprété, à tort ou à raison là n’est pas la qestion, à des positions et à des propos que je ne partage pas. Je m’en expliquerai avec Vincent en privé et, en fonction des réponses, j’en tirerai les conséquences.
    Mes positions restent les mêmes quant à la mobilisation, au dialogue nécessaire, et à l’union. Je m’inscrit dans une stratégie bien précise et je crois pouvoir dire que jusqu’ici elle fonctionne plutôt bien. Je pense que, fondamentalement, nos divergences ne sont pas insurmontables et qu’en écoutant les remarques et propositions de chacun on peut continuer à marquer des points. J’aimerai pouvoir dire un certain nombre de choses qui me paraissent de bon sens sans provoquer l’ire de personne (sauf de nos quelques fidèle détracteurs).
    Il est évident que nous devons, tous, rester unis, en privilégiant l’action démocratique car c’est de ce principe que l’action est née. Vincent au nom de l’UULHRP et moi-même (en mon nom propre, puisque n’ayant pour l’instant rejoint aucune organisation…le chèque est sur mon bureau mais je suis en congés) faisons ce qui est en notre pouvoir pour que le schmilblik avance. Il ne faut pas nous tenir rigueur de ce léger incident qui est je pense le résultat plus d’un manque de communication entre nous ces derniers temps ,qui amène des quiproquo, qu’un conflit sur l’objectif ou sur les personnes.
    Je renouvelle, à nouveau, mes excuse pour mon emportement de ce soir.

  27. PAP dit :

    J’arrive après la tempête, le CR de la réunion avec le directeur réional de la SNCF arrive bientôt, mon emploi du temps et surchargé en ce moment mais il arrive…
    Quand au reste et nous en avons discuter avec Vincent, la meilleure chose reste le dialogue constructif mais ferme, le problème ne date pas d’hier alors on se calme, ça ne sert à rien de s’ennerver, et on avance.

  28. Sebi dit :

    D’accord avec ce qui précède, toutes les énergies sont bonnes à prendre mais attention à ne pas se disperser, à ne pas tenir des propos publics contradictoires ou non structurés sinon c’est la crédibilité de l’action collective, et indirectement de l’Association, qui va en prendre un coup !

  29. phil76 dit :

    Pour ma part et d’aprés vos dirent , je suis plutot d’accord avec Teddy , il ne faut pas relacher la pression et critiquer les syndicats malgres leurs differences , les politiques ont toujours fait ce qu’ils veulent avec nous et surtout nous faire entendre et croirent se qu’ils veulent aussi , pour ma part il savent que les elections approche , ils y préparent depuis de l’on mois pas loin d’une année (J’ai un ancien maire et député dans la famille), on est rien pour eux , justes des usagers qui ont crées un mouvement qui vont commencés a s’essouffler dans quelques mois surtout si les trains arrivent a l’heure plus regulierement , les gens vont ce calmer … et apres ????? et bien ça va recommencer ainsi de suite……
    Phil le dieppois qui se bat pour pas arreter… surtout surtout pas arreter

  30. PAP dit :

    N’empêche PHil que ce sujet est un sujet Politique avec un grand P et que la solution est politique alors soit on est jusqu’au boutiste soit on ees consyttructif, on propose on attend les réponses (pas trop non plus) et par rapport aux réponses après on avise mais dire avant toute chose « nou somme là pour critiquer » je veux bien mais ça ne fait pas avancer grand chose et surtout pas les trains!
    Et t’inquietes pas on ne s’arrete pas!

  31. Doomfred dit :

    Effectivement, on continue et on ne se risquera pas à se disperser tant que les solutions n’auront pas été mises en places et qu’elles n’auront pas données les résultats escomptés.
    Ceci n’est sûrement pas pour des histoires d’ego ou je ne sais quoi, le but est bel et bien d’avancer pour le bien de tous… après tout, nous avons tous des vies à coté, et c’est bien sur le temps qu’il nous reste en dehors que nous faisons vivre cette association.

  32. Miam moitié de phil76 dit :

    Bonsoir 😉
    Je viens de lire tous vos commentaires…Vincent et Teddy on a le droit de ne pas être totalement en accord sur certains sujets mais l’UNION FAIT LA FORCE il parait ;-)!!! Vincent, merci pour ton investissement dans ce combat et attention aussi aux belles promesses électorales. Quant à toi Teddy, je suis entièrement d’accord avec toi concernant le poids des syndicats… il est vrai que les grèves nous pèsent et nous coûtent mais elles ne sont pas aussi fréquentes que des retards pour des vaches et des feuilles sur la voie, des avaries de matériels, des paquets suspects dans les gares etc…
    Quand il y a des grèves c’est pas marrant mais j’insiste sur le fait que les syndicats comme tu le dis se battent pour les acquis sociaux et qu’ils ont raison de vouloir les garder… tout fout le camp et ça n’ira pas en s’améliorant… malheureusement 😦 Quelques fois je sens comme une pointe de jalousie de certaines personnes sur ces acquis, qui de plus en plus deviennent maigres. Ne dénigrons pas les acquis de certains parce que nous n’avons pas les mêmes. Enfin, moi je serais d’accord pour que syndicats et usagers se donnent la main pour lutter contre toutes ses abérations. TOUS ENSEMBLE nous pourrions être capable d’avoir plus d’impact sur cette direction et sur les pouvoirs politiques afin de préserver les services publics qui partent en vrille.
    Voilà, je ne suis que la moitié de phil76 le dieppois qui se bat pour arriver à l’heure, garder son emploi comme des milliers d’usagers. Je ne prends pas le train comme vous mais je subis quotidiennement tous ces problèmes. GARDONS LE CAP et ne nous trompons jamais d’adversaire.
    PS : Merci à rugbydriver et aux personnels de la SNCF qui osent intervenir ici pour nous donner des explications.

  33. Phil76 dit :

    moi je veux rajouter autre chose , Vincent dit que Mr Frossard les a trés bien accueillis et ecoutés , mais il ne faut pas oublié une chose ….. qui suprime des emplois parmis les agents de la SNCF ? qui suprime les ateliers pour réparer le matériel , qui n’a pas changé les roulants en temps et en heure ? c’est bien les dirigeants de la SNCF et non les communes ni la RFF ?????
    Vincent je suis aussi avec toi ;), mais quand tu dis  » nous allons travailler avec la SNCF et les élus pour améliorer notre ligne même si ca ne ce fera pas en 1 mois  » moi je dis qu’il faut faire trés trés attention , car ils ont le don d’endormir les gens avec leurs belles paroles et promesses….
    Phil le Dieppois qui se bat avec Vincent et Teddy

  34. rugbydriver dit :

    vous savez les greves sont tres rarement pour garder des acquis.. en fait elles sont 99% du temps due au changement de roulement .. en effet a chaque changement,les charges de travail sont completement revues .. et l’exploitation des conducteurs ne fait qu’augmenter .. pour info,chaque conducteur sur paris-est a parcouru 7 % de kilometres en plus cette année par rapport a 2005 .. ca veut dire que l’on bosse plus mais aussi que l’on embauche moins.. les journées deviennent invivables et c’est souvent sur ce type de point que l’on se bat .. ainsi que sur le deroulement de carriere .par exemple les anciens a qui il reste moins de 3 ans a faire n’iront pas au tgv .. alors qu’on leur a fait miroiter ca pendant des années.jugés pas rentable de former un gars pour 3 ans .. solution ? faire du rab !! ce qui est inconcevable puisqu’on se bat aussi pour garder notre retraite a 50 ans .. mais le gars qui n’ira pas au tgv lui il perd de l’argent et aussi une partie de sa retraite ! mais ca la direction s’en fout ..
    moi au jour d’aujourd’hui je fais des trains pour : RER E (tournan,chelles,villiers sur marne) meaux,chateau thierry,coulommiers,longueville,la ferte millon.. voici ce que l’on nous propose pour le mois de decembre .plus que du RER E et des meaux … ouahou quel progression de carriere !! et quel retour en arriere ! ensuite on nous enleve les connaissances de lignes et d’engins (obligatoire pour rouler ) et on se retrouve avec des trains sans conducteur (car ils sont pas bons) alors qu’il y en a 2 ou 3 qui sont au depot a rien faire .. et plus tard on nous reforme (ce qui coute une fortune) pour rerouler sur ces lignes !! c’est ce genre de situation qui causent les greves .. sans parler des depots qui ferment etc .. les syndicats sont utiles meme si ils ont bcp de mal a s’entendre entre eux .. en fait un peu comme vous ! certains sont dans l’action choc et d’autres dans la concertation ..

  35. alice dit :

    Bravo à la moitié de phil le dieppois !! comme elle dit il ne faut pas se tromper d’adversaire … C’est vrai que c’est difficile d’arriver a ses fins. bon courage a tous en esperant une amelioration rapide comme un trajet en 55mn se serait genial !! SVP arretez de vous prendre la tete chacun a ses opinions mais il ne faut pas se lancer des pics on vit tous la meme galere !

  36. jb dit :

    Pour résumer, il faut:
    – des trains qui soient à l’heure.
    – du matériel en bon état.
    – une meilleure information (retards, remboursements, …)
    – une meilleure coordination entre RFF, la région Haute Normandie, la S.N.C.F., les usagers, et tous les autres acteurs.
    Alors au lieu de s’enliser, il faut agir… et TOUS ENSEMBLE (Région, S.N.C.F., R.F.F., usagers, …).
    Tout comme la gare Saint Lazare, l’amélioration de la ligne Le Havre-Rouen-Paris « ne se fera pas en un jour »…

  37. Vincent dit :

    Enfin un qui a compris merci JB.

  38. phil76 dit :

    JB et Vincent je suis d’accord avec toi sur ta derniere phrase  » Tout comme la gare Saint Lazare, l’amélioration de la ligne Le Havre-Rouen-Paris « ne se fera pas en un jour » mais il faut pas oublié une chose…. CA FAIT 20 ANS QUE SA DURE …. et si il faut attendre que c’est messieurs se décide pour nous … moi je serais mort d’
    ici la et bien d’autre n’emprunteront plu le train……et le combat aurait vain….
    Phil le Dieppois et ça moitié

  39. cédric dit :

    je suis entièrement d’accord avec phil le dieppois !
    JB a bien résumé ce qu’il nous faut sur cette ligne, mais celà fait maintenant 8 ans que je fais le trajet quotidiennement :
    – le matériel est toujours le même,
    – l’information toujours aussi nulle en cas de problème
    – les retards sont toujours (voire plus) importants
    – la propreté des trains laisse toujours à désirer
    – tout le monde (SNCF, RFF, région…) se renvoie toujours la balle
    – l’abonnement n’a jamais manqué une occasion pour augmenter
    Même si tout ne se fera pas en un jour, il est quand même grandement temps que tous les protagonistes commencent à se bouger !
    Quand j’entends parler de mise en place de cadencement sur la ligne pour … décembre 2008, j’allucine !!! Pourquoi celà n’est-il pas faisable en décembre 2007 ? Il reste pourtant plus de 6 mois pour se mettre au boulot.
    Quant au personnel SNCF, est-il utile de lui rappeler qu’une ligne avec zéro souci, c’est tout confort pour eux aussi (usagers satisfaits=moins de stress, moins d’agressivité).

  40. rugbydriver dit :

    le cadencement impose uen refonte des roulements des conducteurs,une refonte des roulements pour le materiel,une refonte complete de l’utilisation des sillons d’RFF et surtout du materiel ! donc ca peut pas se faire en 6 mois.. il faut plus de conducteur,plus de personnel pour l’entretien,plus d’agent de train,plus de locomotives,plus de wagons,plus de sillons.. c’est pas si simple !

  41. Vincent dit :

    Le cadencement, l’achat de nouvelles locomotives, la mise en place d’un nouveau système au niveau de mantes par RFF tout celà s’inscript dans un projet qui va de 2008 à 2013.

  42. rugbydriver dit :

    teddy .. je suis aller par hasard chercher des blogs sur air france .. j’en ai trouvé quelques uns sympathique !! je te met un lien avec .. ne le prend pas mal c’est de bonne guerre !!
    http://blog.france2.fr/reac-de-gauche/index.php/2006/09/07/36879-chronique-dune-haine-tout-a-fait-extraordinaire

  43. Md30.info dit :

    Rugbydriver
    cool le blog sur air france. Mais ca va pas résoudre notre problème.
    Et le but c’est quoi dire regarder on n’est pas les seuls a ne pas vouloir faire avancer les choses.
    Peut tu repondre a ma question posté sur l’autre note ?

  44. Teddy dit :

    je ne le prends pas mal. Mais ce débat n’a pas sa place ici.

  45. Teddy dit :

    tu as par contre le droit de critiquer air france, et les clients mécontents aussi, ils peuvent choisir aussi une autre compagnie, air france étant une société privée, elle peut se priver de clients si elle le souhaite. Toutefois, pour ton information personnelle, les bétaillère B747-200 et B747-400 ont été remplacées par des B777-600 en novembre, les anciennes étaient pourries, ne respectaient plus les normes d’espacement inter-siège.

  46. Teddy dit :

    (et ce rempacement est temporaire en attendant les A380-600 dans lesquelles qui seront en configuration « intermédiaire » c’est à dire en deça de la capacité maximale prévue par airbus, dans un soucis de confort. Airbus ayant du retard dans les livraisons.)

  47. rugbydriver dit :

    oui je sais bien teddy .. c’etait plus sous forme de clin d’oeil qu’autre chose d’ailleurs debattre d’air france ca m’interesse franchement pas !
    pour repondre a ta question md30 je ne sais pas pourquoi tu as pas ete remboursé .. mais si ta copine l’a ete,envoie le justificatif a la sncf ainsi que ton billet et fais une reclamation ! il n’y a pas de raison qu’on la rembourse et pas toi ! quand au montant du remboursement je ne sais pas comment ils sont decidés .. ils sont bcp trop faible je suis d’accord . mais je crois surtout que ce qui derange c’est que la sncf ne veut pas rembourser quand elle n’y peut rien.et que les gens pensent qu’on ment quand on annonce des evenements sur le reseau.dites vous qu’a chaque fois nous n’y sommes pour rien ! et si 3 h apres un suicide ou autre les trains ne sont toujours pas a l’heure nous s’y sommes toujours pour rien ! les rames ne sont plus la ou elles devraient etre.. les conducteurs non plus et les sillons ne sont plus en correspondance ! la sncf y peut elle quelque chose ?

  48. Teddy dit :

    d’ailleurs, repris sur le blog dont fais état, à la fin du billet de la personne qui se plaint de tout :
    « Gare de l’est en travaux, cauchemar quand on a de gros bagages.
    Train pour Meaux en retard, panneau d’affichage ne fonctionnant pas, descente à Lagny pour prendre un autre train…- sans explication aucune, ça qui me fout en rogne : un incident social, un pépin technique, ça peut toujours arriver – Bref arrivée à Meaux, ivre de fatigue, 3h après l’atterrissage!
    Gare de Meaux: quasi impossibilité de se faire ouvrir le portillon. Essayez donc de passer un tourniquet anti fraudeurs avec trois sacs! Apparemment la SNCF n’a pas intégré qu’il arrivait qu’on voyage… avec des bagages. Cheminote souriante qui s’excuse enfin et qui règle le problème. Merci Mademoiselle, votre sourire m’a fait du bien ce matin.
     »

  49. rugbydriver dit :

    oui ! tu vois ! il a eu un sourire de la part d’un agent sncf !! je te mettais ca pour te taquiner ! air france est la compagnie que je choisis quand je voyage .. alors bon ! rien a redire ! sauf peut etre la bouffe .. mais c’est pas bcp mieux dans les trains !

  50. Teddy dit :

    pas de sushi 😉
    mais tu as mon mail, donc si tu veux discutter de trucs comme ça…

  51. Md30.info dit :

    rugbydriver
    tu déformes tout.
    ca doit etre une qualité obligatoire a la sncf.
    Les informations pour les retards imputables a la sncf ne sont pas les mêmes selon le train. normal ou pas normal ?

  52. rugbydriver dit :

    non pas normal.. c’est un disfonctionnement lié au phenomene de telephone arabe.. le seul moyen de communication a bord d’un train est al radio.. et souvent on a pas tous la meme info ou d’une minute a l’autre elle change .. ou bien il y a plusieurs evenements en meme temps (ex:probleme de signalisation + personnes dans les voies) et on donne qu’un motif dans un train et un motif dans l’autre .. de plus les controleurs eux n’ont pas la radio et ils ne sont en relation par telephone qu’avec leur depot .. qui se trouve loin et qui ne sait pas forcement ce qui se passe .. et comme on ne peut pas toujours entrer en relation avec eux dans le train.. ils ne savent pas toujours ce qui se passe .. d’autant plus que pour eux il n’est pas toujours facile de savoir si un ralentissement est « normal » ou non.. donc ils cherchent pas tjs a se renseigner des que le train ralentit ! il n’est aps utile qu’un train roule « a fond » tout le temps pour etre a l’heure .. alors difficile de savoir si ca ralentit a cause d’un souci ou non..

  53. jb dit :

    Je sais que la situation actuelle est le résultat de plusieurs années où (presque) rien n’a été fait en faveur du matériel, alors on ne va pas refaire l’histoire et se lamenter sur le sort de la ligne Le Havre-Rouen-Paris, il faut être optimiste et pour cela, il faut trouver des solutions ensemble… La S.N.C.F. fait beaucoup d’effort dans ce sens, les retards sont quand même moins importants qu’en fin d’année 2006…

  54. Md30.info dit :

    rugbydriver
    c’est un peu dommage qu’a notre époque ils utilisent le pigeon voyageur pour faire circuler l’information. Quand on veut on peut même avec peu de moyen financier.

  55. phil76 dit :

    Dit donc Rugby serait il un peu pour la direction ;), Vicent , benoit et Rugby je voudrais que l’on explique une chose … quand je lis vos commentaires a vous 3, qu’il faut maintenant laisser du temps a la SNCF de mettre tout en place ,alors moi je comprend plus rien … Rugby dit qu’il faut plus de matériels + de voies + de conducteur + de controleurs + de + pour que ça aille mieux et qu’entre 2008 et 2013 il y aura le nouveau matériels roulants et qu’il faut etre patient , d’accord mais alors comment ils vont faire si ils ferment les ateliers de Rouen et vous savez que c prevu , si ils ne remplacent pas les conducteurs et qu’ils deplacent le PC sur Paris , il y aura beau avoir du bon matériels , mais si il y a moins d’agents , moi je vois pas comment ça peu s’arranger , car il faut pas rêver si il n’y a plu d’atelier sur Rouen le jour qu’elle sont en panne et bien rebellote nouveaux retards si un conducteur malade personne pour le remplacer etc.. etc … etc
    Et pourquoi en ce moment tout va bien alors que l’on a toujours le meme roulants si se n’est que c les elections , c quant meme bizarre il y a 3 semaines rien allez et tout un coup avec le meme materiels oupsss sa marche , y a t’il eux des embauches ???
    Phil le dieppois : qui se demande comment on va faire pour que sa aille mieux si deja on ne sauve pas les emplois et les structures deja en place a la SNCF

  56. phil76 dit :

    Pardon Vincent j’ai oublié le N… aie aie 😉

  57. jb dit :

    Je pense que la majorité des usagers se moquent complètement des différents de la S.N.C.F., ceci est un discussion interne qui a lieu ici et qui fait débat mais la majorité des usagers, que soient période électorale ou non, veulent tout simplement des trains à l’heure, confortables, et en bon état sans trop se soucier des querelles internes qui ont lieu à la S.N.C.F. alors îl faudrait arrêter de chercher la petite bête là où il n’y en a pas et de toujours mettre en cause la S.N.C.F., il faut être optimiste…

  58. rugbydriver dit :

    euh .. ces querelles ne sont painternes justement .. la sncf se bat contre les autres partenaires pour obtenir ce qu’elle est en droit d’attendre quand elle paye un sillon a RFF par exemple .. mais on n’obtient pas gain de cause pour l’instant ! neamoins de gros projet d’entretien et de renovation sont dans les cartons et ca finira bien par se debloquer .. quand j’ai dit qu’il faut + de matos etc .. c’etait pour mettre un cadencement en place . pour ce qui est d’aujourd’hui les roulements sont en place et le nombre d’agent ou de materiel doit pas etre tres loin de l’equilibre . apres il y a les pannes .. pour ce qui est des ateliers d’entretien ils seront en region parisienne et ca changera pas grand chose . en effet bien souvent les trains « en panne » n’ont que des incidents mineurs qui ne les empechent pas de rouler vraiment mais empeche un service commercial de qualité .. et en securité. exemple:le controle de vitesse tombe en panne,le train peut rouler mais on prefere pas mettre de voyageur dedans pour eviter que si il y a un souci avec le conducteur on tue des gens .. et bien souvent les balises de ce systemes commandent aussi le coté d’ouverture des portes .. le train peut rouler (donc retourner a son atelier) mais sans voyageur.c’est un exempla parmi tant d’autre . les tgv par exemple ont des ateliers en region parisienne et voyez donc .. ca roule bien !

Laisser un commentaire

