Les Naufragés du TER Grasse Vintimille

Chers Amis Naufragés CORAIL de Normandie BONJOUR !!!

ici la mer Mediterranée!
"Les Naufragés du TER Grasse Vintimille" – NTGV

La SNTR, le CER corail en retard… Nous, on ne connaissait pas encore !

Maintenant on connait !

ET c’est encore plus fort que dans les Alpes Maritimes  Bravo !

ici dans l’extreme sud est à la frontière avec l’italie entre mer et Montagne (pas beaucoup de place pour les trains et grosses galères…aussi !!!)
Nous sommes 312 naufragés identifiés membres du Collectif NTGV.

Comme ils sont souvent en grève  à Marseille
on a demandé  a la SNCF le remboursement des 3 Jours de grève

Pas de réponse  bien sûr mais bientôt Peut être.

cela serait interessant de partager nos experiences de poil a gratter dans le dos de la SNCF

à bientôt peut être

Eric SAURI
Naufragé n°000 Ter Grasse Vintimille

24 réflexions sur “Les Naufragés du TER Grasse Vintimille

  1. Teddy dit :

    invitation bien reçue ! pour ma part j’ai maillé le naufragé 000.
    ça fait chaud au coeur de savoir qu’on est pas complètement seuls à être oubliés…

  2. controleur sncf dit :

    super ca bouge aussi en paca. la aussi la sntr bats des records!!!!!……..de lenteur:-))

  3. agnes dit :

    Je croyais qu’on était les seuls à avoir des retards sur notre ligne? … apparemment non ! Dans un sens ça me rassure un peu ! ;-)))

  4. phil76 dit :

    Il faut que tous les naufragés de la SNTR se retrouvent sur le bolg , pour qu’il n’y est plu 2 poids/2 mesures , mais tout le monde égaux , chez nous sa tremble deja a la direction 😉
    Courage Eric ont arrivent….. 🙂
    Phil le Dieppois qui…… va se presenter pour le poste de la direction a la SNTR pour que ça redevienne la SNCF…..

  5. Anonyme dit :

    Je suis une abonnée pour mon travail à la SNCF et effectivement depuis le début je dois prendre ma voiture et transporter quatre collègues.
    Il est scandaleux de prendre les usagers en otages régulièrement.
    Ce service TER se dégrade de plus en plus
    (retards…annulations…)
    Les usagers sont impuissants.
    Salutations
    Robart Françoise

  6. Anonyme dit :

    Je suis une abonnée pour mon travail à la SNCF et effectivement depuis le début je dois prendre ma voiture et transporter quatre collègues.
    Il est scandaleux de prendre les usagers en otages régulièrement.
    Ce service TER se dégrade de plus en plus
    (retards…annulations…)
    Les usagers sont impuissants.
    Salutations
    Robart Françoise

  7. Alain DENIS dit :

    Monsieur,
    Suite aux grèves à répétition de la SNCF; les suppressions intempestives ainsi que les retards , un courrier a été adressé au Contact TER de la Région PACA.
    Voici la réponse obtenue par retour de courrier (Tiens, il n’y a pas eu de retard !!!)
    Réponse :
    Lors d’un mouvement social, la SNCF a la volonté de remplir en toutes circonstances ses obligations de transporteur ; elle est aussi tenue au respect du droit de grève : elle s’efforce alors de faire circuler le maximum possible de trains afin de limiter les difficultés pour sa clientèle.
    A cet effet, lorsqu’un mouvement de grève est déclenché, la préoccupation essentielle de la SNCF est de mettre en place un programme de circulations avec le concours de ses collaborateurs non grévistes…
    Afin d’harmoniser, les mesures d’après vente dans tout le pays (nous étions la seule région à proposer un remboursement/prolongement les jours de grève) et dans le cas ou un programme minimum est établi la veille, la direction TER de notre région a pris la directive de ne plus rembourser ou prolonger les abonnements lors de jours de grèves…..
    Je me demande de qui on se moque. La région PACA est sans doute la région ou il est le plus difficile de se déplacer en train….outre les grèves, les trains supprimés ou trains étant systématiquement en retard de plusieurs minutes (il est loin le temps ou il était déshonorant d’être en retard de 1 minute ( c’est le fils, petit-fils et petit neveu de cheminots qui vous le dis) ….
    Au vu des désagréments causes, les usagers sont en droit d’être rembourses. C’est le minimum.
    Cela sert a quoi de stigmatiser et culpabiliser les gens qui prennent leur voiture en disant qu’ils n’ont pas le geste citoyen… je pose la question de savoir qui n’a pas ce geste…les usagers (Pigeons) ou la SNCF ??
    Salutations

  8. Bob dit :

    Continuez les gars
    La SCNF promet beaucoup, le Conseil Régional paye, les cheminots trinquent et la galère continue mais n’hésitez pas de revendiquer car vous êtes dans le vrai.

  9. Desbuisson Amanda dit :

    Et un membre de plus!si vous voulez un scoop,pas de problèmes,le 1 janvier est toujours le jour des résolutions,et cette année,c’est décidé,il y en maaaaaaaaaare!!!!je suis très déterminée,depuis le 2/01/07 je note tous les jours le temps de trajet domicile travail,vous allez être plus que supris de constater le nombre d’heures que vous SACRIFIEZ chaque jour,semaine,et mois,je peux vous envoyer la liste détaillée,d’ailleurs je l’enverrai comme carte de voeux à Monsieur Vauzelle ainsi qu’a la SNCF à Marseille,merci je vous attends,et bonne soirée à tous après ENCORE une journée GALERE amanda

  10. Anonyme dit :

    Vous vous plaigner de ne pas etre rembourser lors des greves ?
    Alors pourquoi les tiroirs caisses des gares TER sont-elles pleines d’abonnement mensuel du mois d’avril????????
    Et lorsque vous etes prévenu et que vous avez les horaires vous voulez etre rembourser pour un service que vous utiliser ?????????????????????????
    Vous imaginez aller faire vos courses dans un supermarcher et arriver a la caisse et dire que vous voulez vous faire rembourser ou ne pas payer parce-que une partie de leurs agents sont en greve!!!!!!!!!!!
    Voila pourqui la région ne pratique plus, avec la region languedoc-rousillon, le remboursement/prolongement. ALORS ARRETER DE VOUS PLAINDRE CAR LES AGENT QUI SONT LA TOUS LES JOURS,DEPUIS QUE MARSEILLE A COMMENCER SA GERVE, POUR VOUS RENSEIGNER AU MIEUX ET VOUS ACCEUILLIR SI VOUS PREFEREZ ARRIVER A 6h00 DU MATIN ET TROUVER UN GARE FERMER ET PERSONNE POUR VOUS DIRE QU’L N4Y A PAS DE TRAIN ALLEZ VOIR MME LELOU EN GARE DE NICE ELLE SERA RAVIE DE FERMER TOUTES CES GARE

  11. Liberte dit :

    A Madame Amanda Desbuisson:
    Bonjour, je ne sais pas trop si votre message etait une plaisanterie. Si ce n’est pas le cas, je tiens a vous precisez que vos indjonctions a cesser de se plaindre ne me plaise pas vraiment. Je me plains le matin, le soir, dans mon appartement et sur le quai de la Gare, quand je veux, ou je veux. Vous ne me commanderez pas de me taire. Vos comparaisons douteuses avec les supermarches ne me font ni froid ni chaud. Cela a l’air de vous rassurer de pouvoir comparer les disfonctionnements de la SNCF avec les autres disfonctionnements observes par ailleurs. Ca ne marche pas chez nous, mais pas non plus chez les autres…

  12. gaeco06 dit :

    j’ai ue petite proposition a faire.
    je travaille a Monaco et je suis vraiment fatigué d’avoir un abonnement de ravaille qui ne sert qu’a etre encadré .
    en 2012 je crois que la libre concurrence va s’installer sur les lignes francaise.
    pourquoi ne pas voir aupres de monaco pour que eux meme créent une societe concurrente de la sncf. au moins aurions des trais réguliers si les cheminots etaient monégasque.
    je pense que c’est une idée a murir.

  13. Marie Sophie dit :

    Récemment arrivée dans la région (mois de janvier), habitante de Menton et travaillant à Monaco (avec un salaire identique pour un nombre d’heures supérieur), je voudrais vous dire mon exaspération. Plusieurs fois, m’étant rendu à la gare je n’ai pas pu prendre mon train car une grève avait lieue (signalée uniquement la veille pour le lendemain, c’est à dire le dimanche pour le lundi par exemple).
    Aucun moyen de me rendre à mon travail à l’heure dans ce cas… sauf celui de faire le trajet à vélo, 10 km sans compter le dénivelé, dans la polution, les dangers d’une route étroite, sinueuse et surchargée. Pour ajouter à cela, je dois signaler que je suis diabétique et qu’à cause de ces efforts non prévus, j’ai fait des malaises graves. J’ai écrit à la SNCF, demandant pourquoi les grèves étaient signalée si tard, pourquoi les services non rendus ne sont pas remboursables (dans le privé, quand j’achète quelque chose que le vendeur ne peut me fournir, il me rembourse). Il m’a été répondu laconiquement que le remboursement possible (quel que soit le nombre de jours de grève, est toujours identique).
    Je crois que comme les remboursement sont minimes, que les agents se fichent des utilisateurs, les choses ne peuvent qu’empirer. Le chiffre d’affaires de la SNCF ne baisse que très peu à cause des grève, la direction s’y retrouve très bien, c’est un jeu de dupe car seuls les utilisateurs souffrent alors que sans eux, la SNCF pourrait simplement fermer ses portes (nous finançons les infrastructures par nos impots, nous comblons les déficits réguliers d’une entreprise qui a tout pour être rentable, nous sommes régulièrement pris en otage et lorsque nous nous avisons de signaler poliment cela à certains agents nous nous faisons insulter, nos courriers n’obtiennent que des réponses impersonnelles montrant à quel point nous ne pesons rien face aux agents de la nomenclature SNCF).
    Je ne pensais pas comme cela avant mais depuis le mois de janvier je me dis : vivement que l’état fasse faillite et vende toute les sociétés d’état à des fonds de pensions américains. On dirait que c’est cela que veulent les agents, ils font tout pour obtenir ce résultat.
    Veuillez m’excuser pour le ton, mais je n’en peut plus, je veux quitter la France… (je précise que j’ai déjà vécu dans d’autres pays d’Europe et que contrairement à ce que l’on peut croire, on y vit très bien).

  14. Marie Sophie dit :

    A Mme Amanda Desbuisson :
    Lorsque j’achète un service précis (j’ai besoin de deux trains par jour pour rendre et revenir de mon travail), j’estime être en droit d’exiger ce que j’ai payé.
    Les trains en question (ceux pour lesquels j’ai pris mon abonnement) sont systématiquement supprimés lors des grèves. Alors effectivement, il m’est possible de prendre un train beaucoup plus tot, mais, je dois alors patienter une heure devant la porte de mon entreprise avant de pouvoir y rentrer (problème de sécurité). Si une partie les salariés d’un sypermarché sont en grève et que cela vous empêche de recevoir ce que vous payez, je pense que les dirigeants du supermarché vous rembourseront. Si lorsque vous payez un service (prenons l’exemple simple de cours pour vos enfants), si ces services ne sont pas rendus, ou si l’enseignant change les horaires prévus par des horaires qu’il vous sera impossible d’utiliser, allez-vous payer ? Nous oui, nous sommes obligé de le faire, par nos impots, par les impots que paient nos employeurs, par les billets que nous sommes obligés d’acheter même si nous ne sommes pas surs de pouvoir prendre le train.
    Pourquoi n’y a-t-il pas plutot des grèves des controleurs, ou des opérations portes ouvertes. Ce serait sans doute plus efficace auprès des dirigeants de la SNCF.
    C’est le contraire qui se passe : on nous annonce une grève pour le soir même et on nous controle aussitot. Histoire d’être bien sur que les agents grévistes pourront recevoir un salaire ?

  15. Desbuisson Amanda dit :

    A la personne qui se permet de répondre sans même avoir relevé la référence de la personne à qui elle écrit,je ne fais aucunement allusion aux supers marchés,je stipule tout simplement les raisons pas toujours justifiées des retards à répétition des ter,et que j’ai noté chaque retard et ce jusqu’a la fin de l’année pour en faire part à mon tour aux usagers et assiciations usagers,et surtout aux dirigeants de la région PACA,alors svp,si vous vous sentez offenser soyez juste sur le forum,et surtout correct,merci

  16. x-ray dit :

    a marie sophie(et tout ceux qui pense comme elle)
    je vais commencer par me prensenter:je suis conducteur(de TER)sur nice et je suis choqué par ce que je lis.Aurait on l’impression que les cheminots ne payent pas d’impots???J’en paye comme tout le monde,mais alors que devraient dire les gens qui ne prennent pas le train.Nous somme en france et nous y travaillons,nous profitons des infrastructures,de la secu etc.voulons nous que ca change?certain le veulent…preferons nous que seul celui qui a de l’argent puisse se soigner???
    la SNCF previent les usagers la veille…alors qu’un preavis de 5jours est obligatoire et respecter par les organisations syndicale…alors pourquoi ???la reponse est toute simple la SNCF veut que les usagers en veulent encore plus aux cheminots…
    Les controleurs on deja essayer de faire une greve des controles des titres de transport.Le titre de transport constitu une assurance pour l’usager et,permettre aux usagers de circuler sans assurance est irresponsable et surtout illegal(la SNCF a menacer de sanctionner ses agents pour faute grave).
    Il est egalement interressant de savoir que les autres agent SNCF percoivent un salaire lorsqu’ils font greve…Je vais donc reclamer les jour de greve qui m’ont ete retiré de mon salaire(AUCUN JOUR DE GREVE NE M’A JAMAIS ETE PAYE)meme les jours de repos sont decompter comme jour de greve…
    pour finir je souhaiterai vous preciser qu’en tant que conducteur je n’ai pas pour fonction de renseigner les usagers,je le fait pourtant de bon coeur et je suis toujours le 1er a aider une personne qui est perdu ou a une poussette a monté des bagages trop lourds etc,alors que cetains que l’on entend se plaindre ne sont pas capable de « tendre la main » a quelqu’un qui en a besoin…S’il vous plait,arreté de juger les cheminots…personnelement je garde en tete que les gens qui sont objectifs et non ceux pour qui je suis « gentil » juste parceque ce que j ai fait les arrange ou inversement.On ne juge pas une personne par ce qu’elle nous apporte.

  17. nine dit :

    Oh la la la la !!!!! Une rouennaise adoptée par nice : Pour aimer la SNCF, il faut aimer le collé serré, qu’il faut aimer ennuyer ses collègues, pour cela il faut arriver très très en retard le matin, quand tout le monde est en poste et que vous aimez arriver en sueur après s’être taper un chemin de marches de la gare à la mairie, qu’il faut aimer que la petite voix de la gare Nice Riquier, d’un son presque inaudible, vous avertisse qu’il y aura un retard « d’environ » vingt minutes et quand réalité il n’arrivera que dans une heure, qu’il faut aimer se réveiller à 6h00 et que sur cette fameuse gare on vous annonce que le train est, sois disant, au dernier moment, supprimé, qu’il faut aimer sentir le souffle, les cheveux, le ventre des voisins, qu’il faut aimer les portables balançant du zouk love alors que t’as la « tronche » collée dans le dos d’un des passagers, qu’il faut aimer qu’on vous dise « pas de problème madame, ce train dessert toutes les gares du parcours et que lorsque vous êtes arrivés au beau milieu du wagon bondé à craqué, le chauffeur vous balance que « ce train ne dessert que beaulieu, monaco, menton » alors que VOUS ! vous descendez « entre » monaco et menton et que tant bien que mal vous faites du forcing pour redescendre de ce train harchi comble, que de toutes façons le train d’après fera, lui, toutes les gares et que lorsque vous le prenez, que là vous vous dites « ça y est, c’est bon » et ba NON !!! il vous largue à Monaco, VOUS !, vous vous dites que ce n’est pas possible, le contrôleur, sur le quai qui vous fait signe de descendre, VOUS LE REVEZ CELUI LA !!!! et ba non ! vous ne rêvez pas, il vous fait bien signe A VOUS ! de sortir !!! le train est en train de vous larguer à monaco!!!! (à votre montre il 9h00), que la petite voix sur le quai vous signale que le train repart sur nice et qu’il ne prend pas de voyageur et que le prochain n’est qu’à …. 15h30 !!! et bien là, d’un seul coup c’est un grand moment de solitude !!!!! Avec toutes ces petites aventures, me croirez vous si je vous dis que j’adore la SNCF ? non ? et ba vous avez raison !!!! JE LES DETESTE DE TOUT MON COEUR !!!!!!

  18. Desbuisson Amanda dit :

    Au 1/1/07 j’ai décidé de relever toutes les perturbations sncf,pour la ligne slv monaco et je m’y suis tenue.Les années ses suivent et se ressemblent dans la région paca,mais cette année je renonce.Après une longue année de labeur,le verdict est tombé,et à ma stupéfaction j’ai eu la triste désolation de pouvoir constater que du 2/01/07 au 31/12/07,il y eut pour ce qui me concerne personnellement plus de 60H de temps de retard,44 jours de grève,mais je n’omettrai pas de préciser que la sncf fait de temps en temps des efforts,88 jours sans aucun problème,qui dit mieux,et la chartre encadrée dans chaque gare qui stipule que sa priorité est la ponctualité,cette chartre est caduque en 1900….c’était possible,elle doit être remise au goût du jour.Pour info,je tiens à votre disposition le récapitulatif de mes relevés.Bon courage à tous

  19. Desbuisson Amanda dit :

    Au 1/1/07 j’ai décidé de relever toutes les perturbations sncf,pour la ligne slv monaco et je m’y suis tenue.Les années ses suivent et se ressemblent dans la région paca,mais cette année je renonce.Après une longue année de labeur,le verdict est tombé,et à ma stupéfaction j’ai eu la triste désolation de pouvoir constater que du 2/01/07 au 31/12/07,il y eut pour ce qui me concerne personnellement plus de 60H de temps de retard,44 jours de grève,mais je n’omettrai pas de préciser que la sncf fait de temps en temps des efforts,88 jours sans aucun problème,qui dit mieux,et la chartre encadrée dans chaque gare qui stipule que sa priorité est la ponctualité,cette chartre est caduque en 1900….c’était possible,elle doit être remise au goût du jour.Pour info,je tiens à votre disposition le récapitulatif de mes relevés.Bon courage à tous

  20. Amandine dit :

    Bonjour à tous,
    Juste un petit renseignement, seriez vous où je peux signer une pétition pour remettre les anciennes horaires de train pour le trjat :montpellier / Cannes.
    En effet, comme chaque début d’année les horaires changent, sauf que cette fois au lieu d’arriver à 22h, on arrive à 00h15 !!!!
    Merci

  21. breda lydia dit :

    non seulement tous les jours il y a un probleme de retard pour cause de….travaux
    suicide et autre mais en plus aujourd’hui le train n’a meme pas pris la peine de s’arreter a carnoles .je prends le train tous les jours a la meme heure 12h28 monaco carnoles 10 minutes de retard et pas d’arret.
    sympatique non il a fallut que je fasse le chemin en sens inverse levé depuis 4h du matin ca n’est pas tres cool.

  22. zillo dit :

    Entendons nous bien, je ne suis aucunement anti-syndicaliste. J’exprime un point de vue tel qu’il est et le ressent. Je reconnais les avantages syndicaux passé, et remercie tout ceux qui ont passé leur vite au début du XX eme siècle pour défendre nos intérêts.
    Mais même si ce n’est pas forcément le cas, l’attitude et l’image des syndicats actuelle et quand même fortement passéistes. Cette connotation du passé, se démarque fortement du milieu informatique ou la plupart ou un mode de pensée fan d’innovations, d’inventivités et innovations.
    A côté de ça la culture française de on bloque et on discute après cause bien du tord aux syndicats. Quand je vois dans certains pays du nord ou la discutions est amplement privilégiée au blocus, et qu’en France le blocus est le premier choix utilisé c’est le jour et la nuit.
    Un autre exemple concret est la grève des transports. Quelques soit les raisons, ces grèves mettent en otage les usager et pas les dirigeants. Les syndicats n’ont jamais cherché à user d’autres moyens de grèves dans ce domaine (là j’attend les remarques de dinosaures des syndicats pour me contredire :). Prétextant qu’ils leur était interdit de faire la grève des contrôles, mais si les syndicats savaient se bouger ils bougeraient pour l’avoir ce droit et commencerai ; La commission européenne a tranché en la faveur de ce type de mouvement, soit disant illégal en France mais reconnu ailleurs. Après c’est sûr avec des employés actionnaires on peut comprendre qu’ils ne désirent pas faire de grèves de contrôles et baisser les bénéfices de leur société (pourtant avec un mois de perturbation la sncf arrive à faire encore du benef monstre).
    Pourquoi les syndicats ne se battent-ils pas pour avoir d’autres moyens d’actions ? Pourquoi la grève est-elle privilégiée à tout autre mode d’action ? On aura beau dire la défection des syndicats par un grand nombre de la population (5% de syndiqué c’est misérable par rapport à d’autres pays, et les informaticiens 0,5% encore pire) n’est dût qu’à une et unique chose, les actions de ces dits syndicats. Ce n’est pas les patrons qui ont lobotomisé les salariés, ce n’est pas les politiciens qui ont descendu les syndicats, mais les syndicats qui se sont eux même descendus et personne d’autres. Les syndicats français sont responsables de l’image qu’ils ont et de la défection qu’ils subissent, et personne d’autres n’est à blâmer.

  23. demangeon dit :

    aujoudh’hui le comble !!!!!!!!!
    un seul train etait prevu a 6h58, a saint-ra^phael et: annulè ,le car de remplacement etait parti avec 15mn d avance!
    donc plus de train ni de car pour cannes !!
    resultat on rentre a la maison car aucun autre moyen de transport!!
    vive la france!!
    vivement la concurance etrangere qui fera reflechir un peu plus nos dirigents de la belle SNCF…..

  24. Olivier dit :

    Je suis originaire de Menton et j’ai enmprunté le train pendant plus de 10 ans pour rendre à mon travail de Menton à Monaco puis de Vintimille à Monaco. J’ai vécu toutes les galères des grèves et même l’effrondement du tunnel à l’entrée de Monaco.
    Aujourd’hui je vis en Afrique et je ne regrette pas les voyages en train.
    Je pense que le problème ne vient pas de la SNCF elle même mais des syndicats et notamment des extrémistes de la CGT et de SUD RAIL. Tant que des mesures n’auront pas été prises contre ces mouvements communistes, les usagers vivront dans la galère perpétuelle. Je me rappellerais longtemps la morgue d’un guichetier de la gare de Menton, conseiller municipal communiste à ces heures perdues (et il en a beaucoup) à la mairie de Menton qui se délecte des problèmes des gens lorsque vous allez le voir pour repousser votre abonnement sur lequel des journées de grève ont été perdues.
    Ce n’est pas une pétition contre la SNCF qu’il faut lancer mais contre les syndicats pour qui le slogan principal est « Pour rien, Contre tout ».
    Tant que ces syndicats qui pensent encore comme en 1936 existeront ou auront la parole, la situation ne changera pas.
    Il s’accrochent à leur avantages incroyables en 2009 et cela ne les gênent pas de faire vivre l’enfer à des milliers de gens pour leur petit confort et la survie de leur idéologie.
    En tout cas je vous souhaite à tous bon courage car ayant vécu ces galères, malgré la distance, je sais ce que ressentent les usagers.

Laisser un commentaire

