Petit conseil pour le RDV du 19 !

Mr Le Vern, un petit conseil … évitez de prendre le TRAIN pour votre RDV du 19 avril prochain … vous risqueriez d’arriver en RETARD !!! 🙂

C’est vrai ça ! ça fait très mauvais effet d’arriver en retard … ou bien après tout faite en exprès d’arriver en retard !!! comme ça Mme Idrac vivra en direct live ce que nos chers patrons endurent quotidiennement … des retards à répétition !

Bonne chance pour ce RDV éminemment politique,et merci de nous représenter.

ba322!

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11 réflexions sur “Petit conseil pour le RDV du 19 !

  1. bernard champeaux dit :

    En qualité de responsable de la FNAUT Haute Normandie et du CPTC (association des usagers des transports urbains rouennais), je souhaiterais apporter un témoignage sur l’action du Président de notre région.
    Je tiens à préciser préalablement que nos associations sont strictement indépendantes de toute organisation politique ou syndicale, et qu’elles travaillent depuis de nombreuses années avec des élus de toutes tendances.
    Dès les premières années de son premier mandant, nous avons remis à M. Le Vern plusieurs doléances formulées par des usagers des lignes Rouen – Dieppe, Rouen – Yvetot, Rouen – Serqueux et Rouen – Elbeuf, sur lesquelles nous avions procédé à des enquêtes de satisfaction.
    Les usagers des gares de Clères et Elbeuf demandaient des trains supplémentaires: nous avons transmis ces demandes à la région, qui les a satisfaites.
    Plus récemment, nous avons remis un épais cahier de propositions (TER 2010) incluant la modernisation et le cadencement de l’axe Paris – Rouen. Nous observons aujourd’hui que la région fait tout son possible pour que ces améliorations soient prochainement mises en oeuvre.
    L’engagement financier du conseil régional en faveur de l’acquisition de nouvelles rames dédiées à la ligne Paris – Rouen (alors que cette charge devrait revenir à la SNCF) atteste une fois de plus de la bonne volonté de l’institution régionale.
    Je lis parfois sur le blog des remarques désagréables à l’encontre de la Région: essayons ne ne pas nous tromper d’adversaire…

  2. Teddy dit :

    Tout à fait d’accord avec vous Mr Champeaux. Mr Le Vern fait preuve de beaucoup de bonne volonté. Même si je reste, personnellement opposé, à ce que la région HN paie le rail parisien… sauf si nous avions 2 voies strictement réservée et non connectées avec les voies transilien…
    Ce sera vachement bien si on pouvait consulter le cahier des charges que vous avez transmit.
    Je propose par ailleurs que nous rédigions un cahier de doléances et d’objectifs à atteindre. Cela n’exonèrera pas Mme Idrac et Mr Frossard des réunion publiques que nous réclamons depuis dejà un temps certain.

  3. ba322! dit :

    Je n’ai pas le souvenir d’avoir vu beaucoup de critiques sur les initiatives de la région ???
    Cela dit j’espère que l’intérêt récent de certains des élus de droite et de gauche à nos revendication de qualité des transports, n’est pas en rapport avec la longue période électorale qui vient de s’ouvrir(présidentielle/législative/maire) !!!

  4. rugbydriver dit :

    teddy … il n’existe pas de voies « transilien » … tout les trains sont susceptibles de rouler sur toutes les voies .. créer des voies juste pour vos 30 ou 40 trains de la journée tu imagines a combien ca reviendrait ? c’est peut etre un reve mais la faudrait pas pousser !

  5. Teddy dit :

    je sais bien qu’il n’existe pas de voies spéciales transilien. c’était une remarque qui voulait juste dire qu’étant donné que le traffic transilien surcharge la ligne, enfin, disons plutot que le réseau est amplement surchargé par le cadencement imposé au transilien, mais que nous en subissons les concéquences (certains usagers transilien), les solutions sont soit de réduire le cadencement, ce qu serai négatif pour les transports parisiens, soit de construire des voies supplémentaires. Le truc, c’est que si la région haute normandie qui paie, il n’est pas question que ces voies soient elles aussi surchargées par un traffic voulu par le STIF qui vampirise tout ce qui passe… Que faire ? j’ai le vague sentiment que, plus on met des voies, plus le stif ordonne de passages…
    Quand aux « 30 ou 40 trains », reprécisons que les voies sont communes pour le traffic haute normandie et basse normandie. Il faut donc ajouter à nos 30 ou 40, les train d’Evreux, Caen, Cherbourg, Trouville-Deauville… Sans oublier que si on nous donne des voies supplémentaires, la région HN (et la région BN) mettra peut etre des sous-sous pour qu’il y ait plus de train qui y circulent… ce qui ne serait pas un mal. Mr Le Vern ayant en projet la mise en place d’un cadencement départ toutes les 20 minutes de Rouen…
    Blague à part, on se défoule bien, mais la réfléxion de Mr Champeaux m’a mise la puce à l’oreille.
    Je pense que je vais créer une rubrique « vos propositions » sur le site de la SNTR pour qu’on puisse créer un cahier de doléances et de propositions en vue de l’amélioration de notre axe. Cela viendrait appuyer les demandes de nos régions, et collerait un peu plus au besoin des usagers.
    Je n’ai rien contre la FNAUT, mais depuis des années que j’utilise les trains rouen-paris, c’est la première fois que je les vois se préoccuper de nous…
    Force est de reconnaitre que si on veut pouvoir décider, il faut aussi participer…
    Tant que j’y suis Rugby, j’ai été interpellé par ton cri hier. ET je voudrai te rassurer. Ce n’est pas qu’on ne te crois pas quand tu nous explique la technique. C’est juste qu’on est fatigué de la malhonnêteté de ta direction générale. Et que, si la technique peut expliquer certaines choses, elle ne peut pas tout excuser. Et puis, bon, je me dévoile un peu plus encore, je suis attaché la Direction Générale Industrielle d’Air France. Donc je sais un peu comment ça se passe la technique, lorsqu’on rencontre des pannes/incidents/défauts/soucis récurrents, on recherche des solutions définitives. Je pense qu’il y a, pour nombre de choses du train, des solutions définitives aussi, mais il faut y mettre les moyens. Et les moyens, c’est justement ce que RFF et SNCF ne veulent pas mettre au nord-ouest de la France. Ca révèle aussi d’une stratégie de l’Etat, bon, je digrèsse un peu, mais en matière de déploiement et de rayonnement, l’Etat ne fait pas grand chose pour la Normandie, y a qu’à voir l’état de l’Aéroport de Rouen-Vallée de Seine, qui pourtant, a un potentiel, contrairement à Beauvais… Les choses qui permettent aux Normandies de rayonner n’ont été faites que par les Régions, mais il est des choses que les régions ne peuvent pas financer seules…

  6. rugbydriver dit :

    teddy je vais te demander quelque chose .. sincerement .. combien d’avion arrive avec un retard de 0 a 10 min ?? quels sont les taux d’avion a l’heure ? donne moi cette donnée stp ,tu vas me dire que les retards sont dus a tel ou tel fait ! mais c’est pareil pour la sncf .. ce qui est penible c’est qu’en avion on dit trop rien .. parce qu’on sait qu’un avion en panne est un avion qui tombe et la .. mais pour le train encore une fois c’est pareil.. sa formidable securité fait que les gens ne concoivent pas que les retards soient souvent fait pour assurer la securité ! stp,donne moi des chiffres !

  7. agnes dit :

    parce que la plupart qui prennent l’avion ce n’est pas pour aller bosser tous les jours avec …

  8. Teddy dit :

    si RFF était vraiment responsable de la situation et que la SNCF n’avait rien à y voir, elle le dirait franchement. Hors ce n’est pas le cas. Pas la peine de me faire croire que RFF terrorise la SNCF… ça me fait bien rire… c’est d’ailleurs en fait amusant de voir que les relations avec la SNCF sont toujours difficiles voir conflictuelles :
    – conflit entre la SNCF et EDF
    – conflit entre la SNCF et RTE
    – conflit entre la SNCF et les usagers
    – conflit entre la SNCF et les régions…
    avec tant de conflits, jamais vous vous dites qu’il y a quelque chose qui cloche dans vot’ boite ?
    Pour répondre à ta question, sur les vols domestiques (france-france et france-limitrophe), Air France affiche une ponctualité globale comprise entre 96 et 98% des avions atteignent le point de parcage avec un retard inférieur à 10 minutes, le temps passé par la suite à débarquer, récupérer les bagages ne faisant pas partie du voyage. Pour obtenir ces chiffres, les avions supprimés ne sont pas comptabilisés, s’ils l’étaient, on les considérerait comme + d’une heure, et feraient redescendre les stats à entre 93 et 95% vu le nombre infinitésimal d’avions supprimés (moins de 1 par semestre iata par relation).
    Comment un avion peut il être retard à l’arrivée ?
    – lorsqu’un évennement se produit avant le décollage et impacte le temps de trajet de plus de 20% de celui-ci (on considère qu’un avion peut rattraper son retard en utilisant les vents, la puissance réacteur et en détournant son plan de vol)
    – lorsqu’un évennement se produit à l’approche de la destination et oblige à se mettre en file d’attente. A titre d’exemple, ce week end, j’ai pris un vol toulon/orly. Nous sommes partis avec 20 minutes de retard en raison d’un arrivée tardive à Toulon, ayant grignoté sur le temps de préparation du vol retour (un avion se pose à H, il repart à H+30 minutes, mais s’il se pose à H+15, il repartira à H+35/40), poussé par des vents très favorables, nous pointons notre nez avec une avance de plus de 10 minutes sur notre fenêtre. Les contrôleurs nous ouvrent cependant la fenêtre. Oups, en début de descente, nous sommes placés en file d’attente ainsi que tous les vols en approche car un avion s’est déclaré en situation d’urgence, il est donc prioritaire au touché. résultat : nous avons accroché la « porte » (passerelle) pil à l’heure !
    Le calcul des statistiques est plus complexe sur les longs courriers car il doit tenir compte des règlementations locales, avec des pays comme les USA c’est très difficile…

  9. Fabien P dit :

    Moi je vais confirmer pour les vols a l’étranger car j’ai faisait un allé retour par moi en mauritanie pendant 9 mois et j’ai eu une seule fois un retard de 10 mn. Donc je pense que la SNCF peut peut être demandé conseil a air france car tout mes voyages je les ai fait avec air france…..

  10. bernard champeaux dit :

    Je souhaiterais répondre à Teddy sur deux points.
    D’une part au premier de ses messages, à propos de la mixité des voies entre Paris et Mantes: lorsque nous avons travaillé à l’élaboration d’une contre-proposition d’horaires, sur la base du cadencement et d’un renforcement des fréquences, nous n’avons pas rencontré de difficultés techniques insurmontables sur la partie normande des lignes: toutes les difficultés se concentraient en banlieue parisienne, les infrastructures disponibles obligeant Corails et Transiliens à circuler sur les mêmes voies. Il est bien évident qu’un quadruplement intégral des voies entre Poissy et Mantes permettrait, en séparant les flux, de rétablir la régularité du service. Cet investissement sera certes coûteux, mais il est nécessaire, et même indispensable dans une optique de développement durable. Reste à gérer le temps intermédiaire, en exigeant un cadencement plus efficace des dessertes.
    D’autre part au second message, dans lequel Teddy affirme « Je n’ai rien contre la FNAUT, mais depuis des années (…) c’est la première fois que les vois s’occuper de nous ». Cela mérite une explication, car il est vrai que notre action, bien réelle, a sûrement manqué de visibilité. En voici la cause: il existait autrefois une association appelée AVUC Rouen, fédérée à la FNAUT, qui s’occupait de ce dossier. Cette association s’est hélas lentement éteinte, creusant un vide que le blog et la nouvelle association en résultant viennent fort heureusement maintenant combler. Dans le temps intermédiaire, consciente de ce vide, l’association des usagers des transports rouennais (CPTC)a tout de même alerté à de nombreuses reprises les élus sur les problèmes qui sont les vôtres, mais en intervenant plus particulièrement à propos des dessertes de proximité (TER).
    En revanche, dès la constitution de la FNAUT Haute Normandie, en 2003, regroupant six associations d’usagers réparties sur l’ensemble du territoire régional, nous avons très activement dénoncé les carences actuelles des dessertes Paris – Le Havre, et milité en faveur de la mise en oeuvre de solutions d’avenir: modernisation du parc, cadencement des dessertes, etc…
    Plusieurs articles parus dans la presse locale en témoignent. Mais l’interdiction de distribuer des tracts en gare de Rouen ne nous a pas permis de contacter un nombre suffisant d’usagers. Sachez néanmoins que nous avons consacré de très nombreuses heures de travail à ce dossier, et que les nombreux contacts que nous avons eus avec RFF et les techniciens du Conseil régional sont en passe de porter leurs premiers fruits: un début de cadencement dès 2008, et la prise en compte de nos propositions dans le Plan de Déplacements Régional.
    Toute personne souhaitant recevoir une copie de notre cahier de propositions peut en faire la demande par mai à cptc76@wanadoo.fr, en fournissant une adresse postale (pour envoi d’un CD ROM)

  11. Teddy dit :

    Je suis fort content de voir qu’on est sur la même ligne.
    Il est en effet regrettable que vous n’ayez pas été visible, gageons qu’on vous verra souvent sur ce blog.
    J’espère aussi que votre « apparition » dans le paysage ne va donner lieu à une passe d’arme avec l’UULHRP… toutes les associations sont légitimes, d’ailleurs, même si j’envisage clairement d’adhérer à l’UULHRP, j’ai décidé de ne rouler pour aucune association, ou plutot toutes. C’est pour cela que sur le site de la SNTR (http://human-tech.selfip.net/sntrcer_web) je met à disposition des outils (en dehors de l’humour caustique) pour tous, associatins, usagers, syndicats (qui ne sont pas les ennemis des usagers), élus, et même direction de la SNCF (et de RFF) si ça peut l’aider à envisager des solutions…
    D’ailleurs, j’en profite pour propposer à toutes les personnes, assoces, qui souhate avoir une visibilité sur ce dossier de leur créer un lien sur le site de la SNTR.
    Bien cordialement,

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