Comment garder les Pâques au frais ?

Bonjour à tous,

Astuce du jour : "Comment garder les Pâques au frais" ?

Vous prenez un train, plus particulièrement celui de 7h09, vous vous installez dans le 2de wagon en tête de train et vous vous asseyez en tête de wagon et le tour est jour ! Fraicheur garantie sans limitation de consommation ! 😉

J’ai demandé au contrôleur, enfin j’ai essayé puisque celui-ci, à peine ai-je dis "excusez-moi" qu’il me répond "je sais ce que vous allez me dire !" ha ?! C’est bien ! Maintenant les contrôleurs lisent dans nos pensées ; ça c’est du progrès ! ;-))) Il avait effectivement deviné que je voulais lui poser la question pourquoi n’a-t-on pas de chauffage ? Il me répond qu’il y a de la place dans le 1er wagon si je voulais du chauffage et qu’il ne pouvait rien faire d’autre. Je bougonne donc dans mon coin en espérant que ça me réchauffe un peu et le revoilà qui insiste pour me dire qu’il y a de la place ailleurs. Alors là, je lui rétorque : "pourquoi n’a-t-on jamais de chauffage en début et fin de semaine ???" (j’ai remarqué que les lundi et vendredi il n’avait pas de chauffage mais que les autres jours il y en avait – un vrai Mystère SNCF congelé-). Il n’a même pas répondu, Monsieur le Contrôleur a préféré voir ailleurs … s’il y avait du chauffage…. ;-)))

Et là, j’entends déjà quelqu’uns qui vont me dire que j’aurai pu prendre mes petites affaires et partir voir ailleurs… Certes, j’aurai pu ! Mais le fait que je partes ailleurs aurait-il résolu le problème du chauffage dans ce wagon ? Je crois que non ! Les personnes qui se seraient installées à ma place auraient eu, je pense, aussi froid que moi. D’ailleurs, entre parenthèse, la Mâdame qui était assise à côté de moi emmitoufflée dans son manteau, ça du lui congeler le cerveau… Elle a pris tout son temps pour se lever à l’arrivée de Paris. Je lui ai demandé de se lever et là, avec ses grands airs, m’a dis qu’elle ne pouvait pas marcher sur les gens ?! et commence à me traiter d’abrutie !!! Bah voyons ?! Je lui ai répondu qu’en demandant gentiment aux personnes de la laisser passer, que ça se faisait sans problème ! Bah non, j’ai eu le droit pour une 2de fois d’abrutie !!! MERCI MADAME, très courtois votre comportement !!!

Je tiens à préciser que le train est arrivé à l’heure mais… ha oui ! j’y pense… ce sont les vacances parisiennes… donc normal qu’il arrive à l’heure puisque pas de difficultés de circulation en RP… donc attention les horaires normaux ne seront que temporaires alors profitez-en !!!

Bon retour à la vie infernale !!

agnes

18 réflexions sur “Comment garder les Pâques au frais ?

  1. Toto dit :

    J’étais comme toi dans le 2ème wagon mais o milieu de la rame et je n’ai pas trouvé qu’il faisait si froid;) tu étais en haut ou en bas?

  2. agnes dit :

    Dans ce wagon, il n’y a que la moitié qui ont le droit au chauffage. J’étais en bas en tête de wagon. En queue de wagon, le chauffage fonctionne normalement mais ça ne suffit pas pour réchauffer toute la rame… ; comme on dit la chaleur monte toujours, c’est vous qui avez piqué notre chaleur ?? ;-)))
    Certaines personnes ont eu tellement froid qu’elles ont changé de wagon pendant le trajet.

  3. alice dit :

    En parlant de cette dame je l’ai deja eu une fois une vrai co… bip !!! impossible de lui faire bouger son gros derriere avant que tout le monde soit descendu !!! pour le chauffage je ne me pose plus la question je memet dans les wagons du milieu !! un peu plus de temps de perdu arriver a st lazare mais avec la sncf il faut choisir soit devant soit chauffé !!!

  4. agnes dit :

    J’étais prise au piège des « habitudes »… j’ai eu la flème de bouger… c’est clair que la prochaine fois, je vais directement me mettre au chaud … vivement cet été qu’il fasse meilleur comme ça on ne se rendra même pas compte que le chauffage ne marche pas ! ;-)))

  5. controleur de la ligne dit :

    petite info
    le 7h09 est effectué en materiel 2 niveaux
    le chauffage fonctionne en demi voiture
    aucune intervention n’est possible a bord il faut que la rame rentre en atelier
    cette rame doit effectuer ce train le lundi et le vendredi ce qui explique les problemes ces jours la a verifier
    sinon pour ce qui est de la reparation mustere on n’a pas les dates de rentree des rames aux ateliers

  6. gwen dit :

    Ce que je trouve cool c’est que les employés de la sncf prennent le temps de nous répondre.
    Je suis sûr que l’on devrai se montrer plus solidaires face aux décideurs et dirigeants car pour le moment, controleurs, clients, etc.. ont est tous dans le même paniers.
    Même si il y a des cons partout 😉

  7. ba322! dit :

    bientôt les « oeufs durs » car l’été approchant … nous allons avoir près de 40° dans les corails à étages !!!!

  8. controleur sncf dit :

    il etait prévu a une époque que les v2n soit climatisés

  9. Inspecteur Gadget dit :

    Pas assez anciens…
    Ne comprennez vous pas que la SNCF fait des éconnomies…
    Elle coupe le chauffage entre Yvetot & Rouen… Depuis un bon bout de temps.
    Non seulement la bouillotte ne resterait pas assez chaude jusqu’à Paris, Mais comme on coupe avant Rouen, les appels d’air en votre bonne gare refroidissent le train.
    Mr. Frossard, Mme Idrac et autres de la Société Nationale etc… etc…,
    En bon pères de familles, attendez Oissel pour couper le chauffage, remettez en un coup à Vernon, puis à Mantes.
    Autre Solution en bon commerçants, prenez des contrats ‘Aidés’ et louez des duvets – comme sur la ligne de Bourg St-Maurice…
    Pour les personnes sans argent, offrez leur des couvertures de survie… subventionnées!
    Ne connaissez vous pas le dit-on « En avril ne te découvre pas d’un fil »? Il fait 0°C à 6h 40 du matin en Normandie.
    Je sais, le froid conserve.

  10. Inspecteur Gadget dit :

    Reprise….
    Bientôt l’été… 40°C ds les V2N restées comme des couleuvre au doux soleil Parisien.
    Là faut qu’on trouve une solusse…
    Globalement, selon les thermiciens de l’INSEE, la moyenne adiabatique sur l’année dépasse légèrement les 20,5°C au lieu des 19°C normalisés.
    De quoi vous plaignez vous?
    Le réchauffement de la planète apparaît aussi à la ceneucefeu.
    Votez donc Ecolos pour qu’il nous mettent de éoliennes dans les trains…
    Ventilation et propultion électrique gratis.
    Merci Eole.

  11. Nicolas de vernon dit :

    Est-ce que quelqu’un peut me confirmer que dans le train de 6h23 à Vernon (c’est le premier train venant de Rouen), le chauffage est coupé entre Vernon et Paris presque tous les jours. En tout cas dans la voiture de queue, et dans les autres? En ce moment, c’est pas trop un pb mais cet hiver, certains matins on grelottait, même avec les manteaux… sauf quand le train subissait un grand retard, là le chauffage n’était pas coupé… Aucun contrôleur n’a voulu ou pu me dire pourquoi? Y-aurait-il un supplément chauffage à prendre avec l’abonnement?

  12. controleur sncf dit :

    ce me parrait plutot etrange. on ne coupe jamais le chauffage dans les trains! le probleme avec les trains a étage oranges c’est qu’il sont vieux et que si le chauffage s’arrete de lui meme c’est tres difficile a remettre en route (ils sont capricieux:) )

  13. Nicolas de vernon dit :

    le train de 6h23 est un corail (c’est le 5h40 et des brouettes de Rouen). Vous pouvez faire le test, Au moins 2 ou 3 fois par semaine, avant Vernon, il y a du chauffage dans la voiture de queue, après Vernon ou le tunnel de Bonnières, plus de chauffage. Que la ventilation… et à Paris, en plein hiver, on arrive frigorifié… C’est comme si le chauffage ne repart pas après certaines zones sans tension…

  14. rugbydriver dit :

    impossible de couper le chauffage .. ces rames se conduisent aussi depuis l’autre coté et sont donc equipées de batteries pour alimenter le pupitre de conduite ! si on met pas le chauffage elle se vide et impossible de conduire .. de plus on ne peut pas l’enlever sinon les portes ne tiennent plus fermer et la lumiere s’eteint .. cette info est donc completement fausse !
    heureux d’avoir pu informer ! lol .

  15. Nicolas de vernon dit :

    et oh! j’aime pas qu’on me traite de menteur… je n’ai pas d’explication sur la cause, c’est pourquoi j’espérais en avoir une ici… mais le fait est réel. Je l’ai déjà signalé à la gare et ils m’ont dit que je n’étais pas le premier à le signaler ainsi qu’aux contrôleurs (quand ils passent) et eux non plus n’ont pas d’explication, mais ils l’ont constaté!

  16. rugbydriver dit :

    la seule chose possible est que le chauffage se coupe au passage d’un « couper-courant » ainsi que la lumiere .. mais ca dure 30 sec .. d’ailleurs y a t il encore la lumiere ? si oui le chauffage est en route . du moins le CVS (convertisseur statique),qui se charge de repartir l’electricité fournie par la locomotive,est alimenté.apres il n’y a pas de raison que le chauffage fonctionne avant et pas apres ! nous en cabine on peut juste envoyer de l’electricité dans ce convertisseur … ou pas .. on peut aussi allumer ou eteindre la lumiere mais seulement si ce CVS est alimenté.
    je ne te dis aps que tu mens je te dis juste que techniquement c’est impossible ! apres faut peut etre aussi penser a etre objectif aussi ! il y a certainenemtn autre chose qui fait que vous avez froid !!

  17. agnes dit :

    Une non frileuse qui s’exprime, je pense que 8°-10° dans un train est considéré comme une température froide.(je n’ai rien pour le prouver mais si j’ai l’occasion je ramenerai un thermomètre). Le matin, quand j’entre par la 2de porte du wagon, il y a du chauffage, ça se sent, on étouffe puis quand je m’installe en tête de wagon, c’set le contraire (le 1ère porte étant fermée). Je remets aussi sec mon écharpe. Donc il y a vraiment un souci. Pendant une période c’était le contraire on crevait de chaud dans ce coin-là (obligé d’ouvrir les fenetres en plein hiver pour pas cramer). D’ailleurs on s’en rend compte, pendant le voyage, les fênêtres blanchissent avec le froid extérieur et intérieur. La solution serait de supprimer les fauteuils près des fênetres ???? ;-))))

  18. Nicolas de vernon dit :

    Merci Rugbydriver pour les infos. Le pb ne pouvant venir de la motrice, il est forcément dans la voiture de queue… Mais c’est tout de même bizarre, quand le train arrive à Vernon, il fait bien chaud et l’air qui sort des grilles de la ventil est chaud. 10mn plus tard, l’air qui sort est froid. en fait il est à t° de l’air extérieur. Jusqu’à l’hiver prochain ça ne sera plus un pb, mais en décembre, c’était pas top! Et bien sur, personne n’a touché le bouton de réglage du compartiment… par contre, je confirme, la lumière fonctionne bien. Alors, le mystère continue…

Laisser un commentaire

