Joyeuses Pâques de la part de la SNCF

À la surprise générale, c’est le week-end de Pâques, ce week-end. Bah oui, c’est pas prévu.
C’était pas prévu non plus que les vacances de l’académie de Paris commençaient hier. Vous les connaissez à l’éducation nationale, ils sont taquins, ils ne préviennent pas à l’avance.
Et puis, quelle idée, cet engouement des Parisiens pour la Normandie, cette nouvelle mode née ces derniers jours.
Et ces centaines de personnes qui ont réservé dans le train de 9h15 pour l’Le Havre, ils auraient pu prévenir avant. Ah oui, ils ont réservé donc prévenu…
Et la sécurité si vantée. Vous savez, celle qui légitime les retards. Très sûr de faire voyager de 30 à 50 personnes debout par wagon, vous ne le saviez pas, la SNCF vous l’apprend.

Et oui, à la SNCF, sur notre belle ligne, week-end de Pâques + vacances de Pâques + des centaines de réservation = pas de train supplémentaire, pas de double étage à la place d’un Corail alors que ce train est déjà plein tous les samedis.

Bravo. Merci Madame Idrac, Monsieur Frossard, les centaines de personnes qui ont été assez bêtes pour payer vous remercient de votre nouvelle preuve de mépris. Vous ne nous décevez jamais.

Bon esprit aussi du contrôleur qui a informé les passagers de seconde assis en première qu’ils paieraient une surtaxe mais qui n’a pas fait le comptage, je pense réglementaire, des passagers dans le train. Pas fou. Il n’a pas non plus traversé le train pour ouvrir les toilettes, rendant le voyage encore plus confortable pour les voyageurs.

Merci aussi pour les abonnés qui ne peuvent pas s’asseoir de facto.

Sans parler de la courtoisie des personnes jeunes, qui, dans mon wagon, par exemple, ont obligé des personnes âgées à voyager debout.

C’est beau un samedi avec la SNCF.

Sinon, bon week-end à tous !

Publicités

16 réflexions sur “Joyeuses Pâques de la part de la SNCF

  1. ba322! dit :

    Votre récit n’est pas surprenant !!! c’est l’inverse qui n’aurait pas été normal 🙂

  2. JM dit :

    Bonjour
    J’étais dans ce train, assis en première classe avec un billet de seconde classe, et je n’ai pas payé le surclassement demandé par le contrôleur. Je suis retourné en seconde classe,  » chez les pauvres  » ! Il est d’ailleurs assez amusant de voir que la tenue vestimentaire varie d’une classe à l’autre.
    La SNCF aurait pu faire un geste commercial. Elle a donné, ce matin, une mauvaise image de son organisation.

  3. controleur sncf dit :

    on se tue a dire a la direction que les fetes ca tombe tous les ans a la meme date, mais apparemment ils n’ont toujours pas compris

  4. controleur sncf dit :

    attention a la greve du 10 a 20h au 12 a8h!!

  5. ernest dit :

    Pâques, encore une fête infestée de sucreries et de considérations commerciales. Le blog http://www.thedino.org propose une autre façon de célébrer ce retour du printemps. L’article s’intitule « Oeufs de Pâques ».
    Bisous

  6. Tom dit :

    Il est vrai que la sncf n’a pas prevu des trains supplémentaires… un client de seconde qui voyage en premiere je trouve ca normal qu’il paye le surclassement, voyager debout, pas tres agréable mais on paye un transport et pas une place assise… Le fait de laisser voyager une personne agée debout, je trouve ça ANORMAL !!! Avec la sncf tout est possible.

  7. Bénédicte dit :

    Je vous rassure le 12h40 était dans le même état…

  8. Karim dit :

    Quel greve du 10??

  9. leflo dit :

    JM:
    Se permettre d’aller squater en 1re de sa propre initiative c’est pas étonnant…
    Il aurait peut être juste fallu ne pas se croire chez soi, parce que comme le dit TOM vous payez le déplacement de A à B « sans garantie de place assise » et aller demander gentillement s’il restait pas des places quelque part 😉

  10. controleur sncf dit :

    attention a la greve du 10 a 20h au 12 a8h!! depose par SUD

  11. alice dit :

    J’ai pris le train de 13h45 samedi. Au guichet un agent sncf criait a tutete : tous les trains sont complets jusuq’a 17h00 plus de places assises !! Il y a eu des trains supplementaires le matin pour cherbourg et caen … pas pour rouen. celui de 13h45 etait bondé des gens on voyagés debout, sympa ceux qui avait leur place reservée moi avec mon abonnement j’ai pas le droit !!

  12. Sebi dit :

    « voyager debout, pas très agréable mais on paye un transport et pas une place assise… »
    Et le transport ne suppose pas d’être assis ? Quand vous faite un voyage en car, vous faites tout le trajet debout ? Non, parce que d’une part c’est interdit et d’autre part que ce n’est pas sécurisant (cf l’accident en gare de l’Est la semaine dernière les personnes se sont blessés essentiellement parce qu’elles s’étaient levés)!
    Posez la question aux controleurs, ils vous diront que théoriquement on a pas le droit de voyager debout !!
    Enfin , je ne pense pas que cela soit un argument très « commercial », ni une excuse, sinon on serait tout aussi confortablement installé dans notre voiture : quite à arriver en retard autant être bien installé, non ?

  13. agnes dit :

    (avertissement à prendre au 2d degré): faut pas se plaindre, il n’y a pas encore de ceintures de sécurité dans les trains ! ;-))) les voitures, les cars, les avions on a la ceinture… dans les trains non, pas besoin de toute façon il roule trop au ralenti pour avoir un choc suffisamment grave… quoique quoique ! ;-)))

  14. Miam dit :

    Bonjour xmo 😉
    Je souhaiterais savoir comment trouver les beaux tableaux SNCF des retards (comme par exemple pour le 28 février) que tu nous mets sur ce site. J’ai trouvé l’infoligne mais impossible de trouver l’autre… Help me… c’est que j’ai du mal à me faire rembourser les 4,60 € retards (modique somme mais la SNCF nous les doit et je vais pas leur laisser) soit disant – de 30 mn alors que + de 30 mn. Merci d’avance xmo… Miam… une femme d’usager usée par l’usure de certains usages du service SNCF REGULARITE 😉

  15. Jidoche dit :

    Bonjour,
    Je suis un « usager du dimanche » et j’ai testé la ligne Paris-Granville pour le week-end de Pâques (samedi à 13h30). Petit souci, au moment du départ, il est bondé comme un métro à l’heure de pointe. Donc il ne peut pas partir : ça, c’est un vrai problème.
    Heureusement, ils s’aperçoivent qu’il y avait une rame qui traînait dans un coin, donc ils la rajoutent. Résultat : un train « normal » pour un jour de grand départ (qq personnes debout sur chaque plateforme). Ce qui est rageant dans ce cas, ce n’est pas d’avoir voyagé debout pendant une heure, mais la demie heure de retard…
    Autant que je m’en souvienne, entre Caen ou Rouen et Paris, il y a souvent des personnes debout ces jours-là. Et ça ne me choque pas tellement, étant donné que ça me permet de voyager sans réservation et à un prix raisonnable. Évidemment, ça doit rester une situation exceptionnelle.

  16. rugbydriver dit :

    je pense qu’il y avait une seule rame parce qu’en general on a de gros depart depuis paris jusqu’au jour du retour du week end .. pas vraiment le vendredi ou le samedi dans le sens rouen (granville) paris …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :