Liaisons vers Paris : La Région investit pour pallier les insuffisances de la SNCF

Repéré sur le site du Conseil régional de Haute-Normandie par Jblndl :

Responsable de l’organisation des transports régionaux de voyageurs depuis le 1er janvier 2002, la Région a investi massivement pour développer la qualité du réseau de Transports Express Régionaux (TER).

Des avancées concrètes ont ainsi été apportées sur les liaisons régionales (mise en circulation de matériels neufs, amélioration des dessertes avec de nouveaux horaires, des fréquences accrues, modernisation des gares…) se traduisant par des hausses de fréquentation considérables sur de nombreux axes.

« Alors que la qualité du réseau régional ne cesse de progresser, la liaison vers Paris, restée sous la responsabilité de la SNCF, semble suivre une évolution inverse avec des retards de plus en plus fréquents. C’est dans ce contexte et pour répondre aux attentes légitimes des usagers que la Région a décidé d’investir seule dans l’acquisition de 16 nouvelles rames TER2N pour un montant de 192 millions d’euros » précise le Président de la Région Haute-Normandie, Alain Le Vern.

« En effet, cette situation inacceptable risque à terme de réduire à néant la politique régionale visant à développer l’utilisation des transports collectifs. Soucieuse de défendre l’intérêt général, la Région (et non la SNCF comme cela a été indiqué de manière erronée par la presse) a donc commandé à Alstom (via la SNCF) de nouvelles rames à 5 caisses qui seront principalement dédiées à l’activité Corail Intercités pour les trains Rouen-Paris ».

Voilà de quoi alimenter la discussion avec Monsieur Frossard.

 

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10 réflexions sur “Liaisons vers Paris : La Région investit pour pallier les insuffisances de la SNCF

  1. controleur sncf dit :

    5 caisses! mais ou va on mettre les voyageurs a l’heure de pointe?

  2. rugbydriver dit :

    et puis ca servira a rien .. t’as beau avoir une ferrari .. dans les bouchons tu fais comme tout le monde !!

  3. alice dit :

    Rugbydriver la je suis d’accord avec toi !!!

  4. Vernon blues dit :

    Tout ça c’est très bien, mais je voudrais qu’on m’explique pourquoi quand on tire à la carabine sur un train à Vernon comme hier le 3/04, on ne peut pas partir de Paris et, éventuellement faire attendre le train de 18h50, rempli de centaines de passagers, sur une des nombreuses voies de garage de Mantes La Jolie. Une fois l’incident réglé (on n’a jamais su comment d’ailleurs), on n’aurait plus eu qu’à repartir avec 60 Km d’avance sur notre retard.
    Je ne dis pas que c’était possible, j’exprime simplement la question de bon sens que tout le monde s’est posé dans mon wagon et qui n’a jamais eu de réponse. Au lieu du « merci de votre compréhension » sur l’air de « pour une fois c’est pas nous », la SNCF aurait pu un peu mieux renseigner ses otages payants.
    Nous assistons à la lente dégradation d’un service soi-disant public, géré par des privilégiés qui seront à la retraite bien avant nous (dans de meilleures conditions, bien sûr) et qui finissent par être complices de leur direction. Il est vrai qu’elle leur accorde des avantages que nous n’aurons jamais.

  5. rugbydriver dit :

    ben peut etre parce que tu n’es pas tout seul sur les voies et qu’il y avait deja un train garé devant toi !! voir plusieurs arrétés en rase campagne .. quand a nos soi-disant privilèges je prefere meme pas me lancer la dedans parce que la on va s’enerver ..

  6. cédric dit :

    en toute honnêteté, Mr Rugby, je pense que les salariés-du-privé-usagés-du-train-Paris-Rouen ont plus de raisons pour se plaindre que les salariés-de-la-SNCF-naviguants-retraités-à-50-ans

  7. rugbydriver dit :

    surement .. mais est ce que le probleme est qu’un conducteur parte a 50 ans ou qu’un mec qui coule du beton par n’imprte quel temps 6 jours sur 7 parte en retraite a 65 ??

  8. Da Silva M. Manuela dit :

    J’ai teste un nouveau mode de contestation contre les retards a repetition qui consiste a inserer son billet (valable) entre une masse de billets perimes et de demander aux controleurs de le chercher eux-memes tout en les priants de bien « vouloir m’excuser pour la gene occasionee ». Cela marche aupres des controleurs comprehensifs qui ne font qu’encourager de type d’action et cela met en colere les autres, les arrogants qui du haut de leur casquette, ne peuvent pas te verbaliser car tu es en regle…

  9. sebi dit :

    Bien d’accord Rugby, ne nous trompons pas de cibles : Essayer d’améliorer les conditions de TOUS les salariés, plutôt que d’essayer de démolir ou de dégrader ceux des autres, qui ont entre parenthèses militer pour cela ! Faut-il rappeler que les « avantages » sociaux divers qui profitent à tous les salariés (semaines de congés payés, SMIC,etc) sont issus le + souvent de la mobilisation passée des salariés du public ?!
    Cela dit, je pense également qu’il y a des avantages injustifiés par endroit : pourquoi qq’un qui travaille dans les bureaux de certaines administrations publiques aurait-il le droit de partir plus tôt en retraite que les autres ?
    Mais abrégeons-là, ce n’est pas le lieu d’un tel débat…

  10. rugbydriver dit :

    et est ce que le fait que l’on cotise 20 % de plus que les salariés du privé peut justifier ce depart en retraite anticipé ?

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