A l’heure du record du monde de vitesse sur rail, la tension monte entre élus normands et SNCF

Lu sur Drakkaronline :

Les relations déjà difficiles entre les collectivités de Normandie et la SNCF sévèrement critiquée pour la mauvaise qualité de la desserte ferroviaire des lignes Paris – Caen – Cherbourg et Paris – Rouen – Le Havre, prennent un tour conflictuelle depuis plusieurs semaines au moment où la SNCF a fait rouler une rame TGV Alstom à plus de 574 km/h.

Le dernier accroc est provoqué par un communiqué d’Alstom en date du 30 mars qui annonçait que la SNCF venait de lui « passer commande » de 16 nouvelles rames de train régional deux niveaux de nouvelle génération, Coradia Duplex, livrables en 2010. Le communiqué précisait que ces trains étaient « destinés » à la Région Haute-Normandie. Le montant du contrat s’élève à 140 millions d’euros, dont 108 millions pour Alstom, Bombardier participant à la fabrication de 32 voitures. Alstom rappelait que cette commande s’inscrit dans le programme d’investissement pluri-annuel lancé en septembre 2000 et financé par les régions pour renouveler la flotte des TER (Trains Express Régionaux) et répondre à l’accroissement du trafic régional, soit au total, une commande de 747 voitures de la part de la SNCF et des régions françaises depuis le début du programme.

Au conseil régional, on martèle que la commande en question n’est pas une initiative de la SNCF mais de la Région « qui a décidé d’investir seule dans l’acquisition de 16 nouvelles rames pour un montant de 192 M€ dédiées à l’activité Corail Intercités pour les trains Rouen – Paris » indique Alain Le Vern. Le président de la Région est d’autant plus exaspéré que la SNCF a prévenu que le remplacement des rames Corail de 1975 par du matériel neuf aura des répercussions sur le coût d’entretien. De son côté la région Basse-Normandie va prendre à sa charge 50% de la rénovation du parc Corail affectée à la ligne Paris – Cherbourg (44 M€)

« Je déplore que la présidente de la SNCF ne semble pas avoir pris la mesure de ces réalités » écrit sur son blog la socialiste Valéry Fourneyron, chef de file des socialistes à Rouen qui estime que Anne-Marie Idrac « amuse » les élus de la droite « d’un courrier sans engagement » et surtout « néglige » le Président du conseil régional.

Celui-ci n’a en effet, pas du tout apprécié que les parlementaires de la majorité UMP et UDF qui avaient demandé audience à la présidente de la SNCF soit reçue par Mme Idrac en personne alors que le partenaire financier qu’il est n’a eu droit qu’à un entretien avec le directeur général exécutif, Guillaume Pépy.

Le record de vitesse réalisé sur la ligne à grande vitesse Est-Europe a un goût amer à la Haute-Normandie, l’ouverture du TGV vers Strasbourg annonçant l’arrivée prochaine des BB 15000 affectées au réseau Est, des motrices qui ont 30 ans appelées à remplacer entre Paris et Le Havre les BB 16000 qui ont 50 ans en moyenne. Seule perspective favorable : la création d’une double liaison Normandie – Alsace au départ de Rouen et de Caen avec arrêt à Roissy-Charles de Gaulle, sur le même principe que la liaison directe Le Havre – Rouen – Marseille.

Publicités

3 réflexions sur “A l’heure du record du monde de vitesse sur rail, la tension monte entre élus normands et SNCF

  1. Karim dit :

    Ca ne m etonne pas de la SNCF!!! Elle meprise la Region alors nous….

  2. Jidoche dit :

    Moi, quand je remplace ma vieille voiture pourrie par une voiture neuve, je fais des économies d’entretien.
    Pareil, une fois que mon vieux frigo est remplacé par un neuf, ou les anciennes fenêtres par de nouvelles, je fais des économies.
    Alors annoncer que le remplacement ou la rénovation des voitures Corail de 1975 (au bout de 30 ans) coûtera augmentera les frais d’entretien, c’est gonflé !
    Ou alors aucune entreprise n’est capable de concevoir des voitures plus performantes qu’il y a trente ans ?

  3. rugbydriver dit :

    les nouvelles rames ou rames renovés embarque des tas de systemes que n’ont pas les anciennes .. je pense que c’est a ce niveau la que la note entretien s’alourdit ..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :