Mail de Valérie Fourneyron

Madame, Monsieur,

La réponse de la SNCF sur ce qu’elle qualifie de détournement d’image traduit, sur la forme, un réel manque de dialogue que je regrette dans le contexte actuel de la ligne Rouen-Paris.

Cette réaction intervient alors que la Région, dépassant son strict cadre de compétence vient de montrer son attachement fort à l’amélioration de cette liaison en débloquant des crédits très conséquents :
–          pour les trains, qui par leur manque de fiabilité causent actuellement une part importante des retards : achat de rames TER à 2 niveaux de grand confort pour la liaison Rouen-Paris ; remise à neuf des rames Corail pour la desserte Paris-Le Havre ; modernisation des anciennes rames à 2 niveaux « orange et marron ». L’ensemble de cet investissement se monte à 235 millions d’euros et la mise en service aura lieu en 2009-2010 compte tenu des délais de fabrication et modernisation.
–          sur les horaires devenus inadaptés aux besoins : la Région a obtenu l’engagement de la SNCF à mettre en place le cadencement des horaires de l’ensemble de la Normandie en décembre 2008.
–          pour pallier la saturation des infrastructures: la Région a obtenu l’inscription au Contrat de Projet Etat-Région 2007-2013 d’un montant de 143 millions d’euros pour moderniser la ligne Paris-Le Havre en Haute-Normandie, dont 60 à la charge de la Région, et participera également à hauteur 32 millions pour adapter les infrastructures entre Mantes et Paris.

La Région refuse pour autant de signer un « chèque en blanc » à la SNCF. L’entreprise devra s’engager par contrat avec la Région sur une amélioration réelle des indicateurs de qualité comme la ponctualité ou l’information et les réponses apportées aux usagers.

Je déplore que la Présidente de la SNCF ne semble avoir pris la mesure de ces réalités. En dédaignant aussi manifestement les usagers de cette ligne. En amusant les élus de la droite d’un courrier sans engagement et en  négligeant le Président de Région dont l’engagement au profit du ferroviaire est pourtant aujourd’hui démontré.

Bien à vous

Valérie Fourneyron

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20 réflexions sur “Mail de Valérie Fourneyron

  1. rugbydriver dit :

    ouais .. ca fait beaucoup de projet tout ca !! c’est cool !! par contre ca prouve encore une fois qu’on a une patronne qui n’a rien compris .. elle etait bien au chaud a la RATP et son monopole .. elle aurait mieux fait d’y rester !!
    vous pouvez quand meme constater que c’est la region qui met la main a la poche .. on est bien d’accord !! c’est pas la sncf !! vu que c’est pas a elle de le faire !! donc continuez a faire pression sur vos elus,voyez ! ca fonctionne !

  2. Vincent dit :

    Voilà une très bonne nouvelle, je suis d’accord pour le fait que la région mette la main à la poche mais il faut aussi que la SNCF tienne ses engagements et là c’est pas gagner c’est pour celà aussi que l’on ce bat. Car si c’est pour prendre l’argent et ne rien faire ou proposer de nouvelle locomotive de 30 ans d’age très peu pour nous.

  3. benoit dit :

    « L’entreprise devra s’engager par contrat avec la Région » cette phrase est très importante je pense car c a partir d’un contrat qu’un calendrier des évolutions et améliorations pourra être définie, maintenant pour nous le plus rapide sera la mieux, biensur il faut laisser le temps pour que les rénovation ce face.
    « l’inscription au Contrat de Projet Etat-Région 2007-2013 d’un montant de 143 millions d’euros pour moderniser la ligne »
    143 ca représente quoi comme modernisation est ce que les 110 kilomètres pourrons être rénové ?? la possibilité d’avoir plus de passage à poissy ?? j’en doute !!
    Car c cool de rouler avec des trains confortable, mais si c pour rester bloquer à poissy 😥 (vous me direz on aura moins mal o dos)
    Mais il faut soutenir a fond ces propositions qui sont très encourageante

  4. agnes dit :

    Effectivement, c’est plutôt bon signe… ça veut dire qu’on nous écoute…
    Faut pas lâcher le morceau !! 😉
    Ce matin, contrôle des papiers (tiens il y avait longtemp!) et le contrôleur en voyant mon billet SNRT l’a pris avec humour, il l’a lu jusqu’au bout et il encourage vivement notre mobilisation !

  5. sebi dit :

    je suppose que sur les 143 millions d’Euros, il y a une partie pour la future gare RG…ce serait bien de connaitre la répartition des montants, car même si cela semble traduire une bonne volonté, rien ne nous permet de dire qu’il s’agit d’un geste fort ou non en terme d’investissement : si QQ’un de la Région nous lit…

  6. sebi dit :

    …et en fait 143 millions d’€ entre l’Etat et la Région, personnellement, j’ai l’impression que c’est rikiki !! Allons M. LeVern, un petit effort, on sait que la Région HN est pleine aux as ! on n’a plus rien aujourd’hui pour 143 millions d’Euros : à peine peut-on s’acheter l’OM ;-D

  7. Fabien P dit :

    je pense que c’est un bon point de dépars. Maintenant il faut voir la suite …..

  8. Karim dit :

    Pour les travaux sur la ligne : la région et l Etat déboursent 143 millions d € , RFF debourse 149 millions d ici 2009. Et la SNCF combien?? apparement c tout benef pour elle!!!

  9. Karim dit :

    Pour les travaux sur la ligne : la région et l Etat déboursent 143 millions d C , RFF debourse 149 millions d ici 2009. Et la SNCF combien?? apparement c tout benef pour elle!!!

  10. controleur sncf dit :

    la sncf n’est pas propriétaire de l’infrastructure (voies) mais elle paie des péages pour rouler dessus!!

  11. Ben76 dit :

    Voilà une intervention courageuse, certainement la plus franche de toutes celles que ce site a reçu. J’ai bien noté ça dans un coin de ma tête pour les prochaines échéances !

  12. Michaël dit :

    Je ne pense pas que le financement de la gare rive gauche soit imputable à ces 143 millions d’euros.
    Il y d’une part les améliorations de la ligne Rouen-Paris, et d’autre part, la valorisation du réseau ferré de l’aire métropolitaine de Rouen-Elbeuf, cette dernière comprend: la nouvelle gare et l’évolution de l’agglomération, la liaison Barentin/Rouen/Elbeuf, les infrastructures ferroviaires.
    Pour info, voici ce que l’on trouve dans l’Accord-cadre de partenariat et de financement défini en juillet 2006.
    Les pré-études fonctionelles s’inscriront dans une enveloppe maximale de 2.152.800 € TTC (1 800 000 € HT). Ce montant non révisable est financés à 20% par la région et l’état, 15% par le département et l’agglo de Rouen, 10% par la ville de Rouen, 5% par le Scot, l’agglo d’Elbeuf, RFF, et la Sntr.
    La région investit donc 430 560 € pour les études et 143 millions pour les améliorations de la ligne.
    Le document est trouvable ici :http://yyy.rouen.fr/fichiers/cm/20060707/4-9ann.pdf

  13. Karim dit :

    @ Mr le controleur: on va vous plaindre! C est la region qui paye les trains alors que c est a vous de le faire! Où va l argent de notre ligne Tres RENTABLE?

  14. rugbydriver dit :

    karim.. tu ne comprends toujours pas ?? les voies ne nous appartiennent plus depuis 10 ans !!! c’est pas a nous de bosser dessus .. c’est assez clair comme ca ?? on paye pour rouler dessus et ce depuis 10 ans .. meme sur une LGV !! la seule chose qu’on fait c’est qu’on paye l’entretien .. mais c’est RFF qui choisit quoi faire ,ou et quand .. ceci parce qu’ils ont recupéré notre dette et que c’est un accord depuis le debut .. mais le rail n’est pas a nous !! ca va c’est rentré la ?

  15. Karim dit :

    est ce que j ai parler du reseau? C est aussi a RFF d acheter les trains?Vous etes vraiment pas honete!

  16. rugbydriver dit :

    ok desole j’avais pas compris ca comme ca .. mais la region paye des rames ok .. elle nosu impose des choses avec aussi .. comme certains trajets pu certaines dessertes (ce qui est normal) elle interdit aussi aux conducteurs d’autres regions de toucher a « son » materiel .. mais la sncf participe aussi bien souvent a ces achats ..

  17. Karim dit :

    En fait la région loue les trains à la SNCF

  18. François dit :

    A-t-on besoin qu’un élu fasse de la polémique politicienne dans ce dossier ??
    Surtout au moment où la Région signe, ce qu’il faut bien appeler un chèque en blanc à la SNCF, encore une fois dans un champ de compétence qui ne lui appartient pas…
    C’est à la SNCF de respecter ces engagements sur ces « fonds propres ».
    Ce dossier mérite le consensus de nos élus, pas de tirer la couverture à soi.
    Question à Mme Fourneyron, représentant la Région et M. Le Vern : à quoi cela sert-il d’être propriétaire de voitures qui ne pourront être réutilisées sur le réseau local ?

  19. Karim dit :

    Francois vous pouvez attendre lgtps après la SNCF pour qu elle investisse!

  20. François dit :

    Karim : peut-être. En tout cas, la sncf doit bien se frotter les mains d’être tombés sur des imbéciles…
    Pendant ce temps là les Régions françaises pleurnichent parce que l’Etat transfert des compétences sans les finances qui vont avec. C’est sûr que si en plus on dépense pour l’Etat maitenant, il y a plus d’argent.
    Mais qu’on ne vienne pas pleurer après.

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