le blog sur france inter

Ce blog commence à se faire entrendre et à être connu, félicitations aux auteurs et animateurs, ce n’est qu’un début, la SNCF a été longue à réagir, il aura fallu détourner une publicité. Je propose donc à chacun de s ‘imprimer cette pub détournée et de la porter sur un T shirt pour une action militante à déterminer !!!!   AT

Entendu ce matin sur France Inter dans blogapart : "

mardi 27 mars 2007

L’image de la SNCF

« Feuilles mortes, animaux divagant sur la voie, absence de locomotive, essais de freins : la SNCF ne sait plus quoi inventer, écrit un internaute. D’ailleurs elle ne prend même plus la peine de s’excuser pour des retards de vingt minutes. » Et cet web-râleur n’est pas le seul à déverser sa bile sur « train-train quotidien », le blog des usagers de la ligne Rouen-Paris. Il faut dire qu’au vu des tableaux de retard reproduits sur ce blog, on est loin, très loin, d’un « service normal ». Tenez, il faut parfois deux heures pour un parcours Rouen – Paris, soit 140 kilomètres. Quand on sait que le dernier record de vitesse du TGV s’établit à 557 kilomètres / heure, il y a de quoi concevoir une certaine aigreur, on en conviendra. Pour SNCF, semble-t-il, toutes les lignes ne se valent pas. Elle s’en défend, notez bien. La semaine dernière le DIRCOM de la vénérable compagnie s’est fendu d’un « post » sur le blog « train-train », une lettre ouverte en fait, pour assurer que des efforts de ponctualité sont faits et que, dès juillet, la ligne incriminée se verra dotée de nouvelles locomotives. Jusque là, la SNCF n’avait pas réagi à ce blog, pas plus, d’ailleurs, qu’à un article de la Tribune dénonçant la faiblesse des investissements sur cette ligne. Alors pourquoi ce soudain intérêt ? Tout simplement parce que le blogueur se serait permis de détourner le logo de la SNCF. Laquelle a pris la mouche et demandé à l’héberger du blog, conformément à la loi, de retirer le billet et la fausse pub en cause. En d’autres termes, on peut écrire tout ce qu’on veut sur internet à propos de la SNCF, y compris que ses trains sont des brouettes, on se heurtera à un mur de silence. Mais que l’on s’amuse avec son logo et tout change.

C’est à des signes comme celui-ci que l’on mesure combien nous vivons dans le monde de l’image, fut-elle virtuelle d’ailleurs.

Chronique Alexandre Boussageon"

Pour écouter cette chronique ou podcaster rendez-vous sur :

http://www.radiofrance.fr/franceinter/chro/blogapart/index.php

Publicités

6 réflexions sur “le blog sur france inter

  1. alice dit :

    Pas bete pour le tee shirt !! je fais m’en faire un tres joli !!! en esperant ne pas me faire arreter par la police ferroviaire a la sortie du train vu qu’ils sont la a chaque retard en ce moment !!

  2. sebi dit :

    Très bon compte-rendu de l’évolution récente de la mobilisation !

  3. Teddy dit :

    Si vous le souhai, jeudi, je prévois des étiquettes SNTR à coller sur vos sacs, porte-tickets etc…
    La maquette des abonnements forfaits de retard est presque prête, je posterai l’url de téléchargement bientot, histoire de ne pas causer d’ennui supplémentaire à Xavier.

  4. Nicolas de vernon dit :

    Teddy,
    j’ai essayé plusieurs fois d’envoyer ta lettre à Mme Idrac à « La vie du Rail »,mais je n’ai eu que des « Undelivered mail returned »… je réessayerai plus tard…

  5. alice dit :

    teddy fais attention je l’ai deja propose un agent sncf m’a repondu : ATTENTION SI UN AGENT TE VOIS C EST UNE CONTRAVENTION !!! 😉
    (si on les colles dans la gare ou dans le train) c’est dans la note censuré par typepad !!
    si tu en as je m’en met volontier une sur la tete pour etre sur qu’elle se voit bien !!! LOL

  6. ot dit :

    a propos des détournements d’image, ne cherchez pas la difficulté : il suffit tout simplement de prendre le dernier logo du tgv de de le retourner … et là surprise puisque l’on contate que les marketeurs de la sncf savent faire dans l’autodérision … et cela, certainement, sans l’autorisation des producteurs de gastéropodes… Allez regardez bien c’est tordant et vraiment hallucinant!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :