Republication des commentaires de la note censurée

Typepad n’est pas en mesure de rétablir le contenu de la note mais j’ai retrouvé les commentaires dans le cache de Windows Live alors je les republie.

—————————-

Images_censure_typepad_sncf

… et bien illustré avec la demi-heure de retard de ce soir !

Merci la SNTR !

Rédigé par: Bénédicte | le mars 16, 2007 à 09:54 PM

en tout cas mon cher teddy .. je vois qu’il vous reste encore pas mal de temps a perdre pour créer vos absurdités …

Rédigé par: rugbydriver | le mars 17, 2007 à 01:49 AM

L’humour, même s’il est satyrique, est la seule chose qui nous permet de rester compréhensifs face à la situation calamiteuse de notre ligne.

Ceci dit, votre notion de "pas mal de temps" va être écorchée… il m’a fallu 30 minutes tout compris pour : trouver les images, les convertir sous photoshop, les retoucher, le reconvertir en espace rvb et les envoyer en jpeg pour publication…

une petite demi-heure pour se marrer au lieu de pleurer.

Mais vous avez raison, même en passant nos journées sur Paris, nous autre provinciaux trouvont du temps "à perdre" comme vous dites. Pëut être parcequ’en province on est, de toute façon, détendus ?

Rédigé par: Teddy | le mars 17, 2007 à 05:59 AM

Technorati Tags: , , , , , , , ,

et encore, mon ordi portable n’a pas été renouvelé… imaginez tout ce temps que j’aurai "à perdre pour mes absurdités" quand j’aurai mon portable neuf ! au moins 3 heures par jour, je crois que je vais même me lancer dans la vidéo réellastico-satyrique… on va pouvoir se pisser dessus !

Rédigé par: Teddy | le mars 17, 2007 à 06:03 AM

ben pour quelqu’un de si detendu je vous trouve bien remonté !!! comme je vous l’ai dit dans les reponses aux mails que j’ai recu de votre part je trouve cette idée absurde … vous avez bien compris que la sncf n’etait en fait que peu responsable de tout ces retards (c’est vous qui me l’avez dit !!) mais au lieu de ca vous trouvez ces slogans degradants pour l’entreprise SNCF … et si vous essayiez la meme chose avec les vrais responsables ??? les conseils regionaux et RFF ?? n’hesitez pas lachez vous !! c’est a eux qu’il faut se plaindre !!

Rédigé par: rugbydriver | le mars 17, 2007 à 11:04 AM

j’trouve que tu y vas un peu fort rugbydriver ! parce que franchement rire un bon coup ça fait du bien… même si ça ne vise pas les bonnes personnes, ça peut intérésser d’autres voyageurs et utilisateurs de la sncf.

Rédigé par: diane | le mars 17, 2007 à 01:57 PM

je suis d’accord que ca fait du bien de rire et ce type de slogan est tres bien trouvé !! le probleme que ca me pose c’est que j’en ai marre d’entendre a longueur de temps "y an a marre de la sncf .." la société pour laquelle je travaille est performante et fait ce qu’elle eput avec ce qu’on lui donne .. teddy m’a contacté pour me donner son avis et je lui ai dit que ce n’etait pas les bonnes personnes qui etaient visées … mais je vois qu’il veut absolument taper sur la sncf .. je trouve ca dommage .. pendant ce temps vos conseillers regionaux et les dirigeants de RFF se tapent sur le ventre et fetent leur TGV EST sans se soucier de vous en depensant 1 million d’euro en feux d’artifice .. j’essaye juste de faire passer le message pour que votre lutte avance .. vous vous trompez je pense d’interlocuteur .. la sncf est responsable parfois c’est sur aussi mais tout vos maux trouveront remedes aupres des elus et de RFF …

Rédigé par: rugbydriver | le mars 17, 2007 à 06:00 PM

@RugbyDriver :

Je pense que soit vous n’avez pas compris mes mails, soit vous les détrounez ! je vous écris pour vous demander votre avis, mais aussi pour émettre des doutes sur votre capacité à nous donner des informations fiables concernant notre situation puisque vous êtes cheminot TRANSILIEN et que la région parisienne est gouvernée par des procédures bien spécifiques (meme si ça fait deux ou trois ans que le STIF a le pouvoir, il reste assujetti au bon vouloir du PPP). J’ai donc émis des doutes sérieux sur le fait que les région soient responsables des lignes GL. J’ai demandé à un camarade de remonter ma question à la fédé des transports de la cégète. j’attend sa réponse. En attendant, puisque j’ai du temps à perdre comme vous dites, je me suis paluché les rapports financiers de la région HN pour 2005 et le prérapport de 2006. Il est fait mention de sommes importantes (136 M€ en 2005) pour les transports (tous modes), et du TER, mais à AUCUN moment, les GL n’apparaissent.

Donc pour le moment, je reste sur mon avis premier : corail reste, comme TGV, du ressort exclusif de la SNTR. Partant de ce postulat, je tape sur le SNTR parce que c’est la SNTR, pardon la SNCF, qui est mon fournisseur. Si son sous-traitant/fournisseur RFF ne bosse pas, ce n’est pas mon problème. Ce n’est pas à RFF que je paie 323€ tous les mois + les presque 100€ de carte orange tous les mois.

Dans mes écris, j’ai reconnu que TOUS les problèmes n’étaient PEUT ETRE pas du fait de la SNCF, qu’ils ne sont certainement pas du fait des salariés de la SNCF. Voilà ce que j’ai dit. Et je continue à penser que les salariés ne sont pas responsables de la situation car je part d’unpostulat simple mais qui marché à merveille dans l’armée : si le travail des trouffions n’est pas satisfaisant c’est parceque l’encadrement/direction est mauvais et ne fait pas son travail en amont.

Donc, rugbydriver, arrêtez de dire qu’on dit "y en a marre de la sncf" on dit juste "y en a marre des incompétents à la sncf". Combien de personnes avez vous demander sur ce blog la libéralisation du traffic ferroviaire ? moi, à ce jour, aucune. Combien on proposé la privat’ ? 2 et ils se sont fait huer, par moi le premier.

Ceci dit, si vous voulez vraiment qu’on joue à vouloir casser le service public de la SNCF, je connais une entreprise fraichement privée mais bien côtée sur le marché boursier qui a des projets sur le rail français, et notamment sur l’axe Rouen/Paris/Nord-Europe : c’est Air France. on clot le débat ou vous restez sur votre position de bourr** qui ne comprends pas notre discours ??

Rédigé par: Teddy | le mars 17, 2007 à 06:37 PM

du coup je vais même rajouter un commentaire exhacerbé :

ça fait des années que j’entends des camardes me parler du corporatisme à peine éhonté d’un certaine caste de cheminots, jusqu’à présent je pensais que c’était du pipot pour monter les uns contre les autres. Votre obstination à vous positionner en victime quand on vise votre patronne commence à me faire regretter d’avoir cru un jour que vous êtiez raisonnable. je suis vraiment déçu.

Rédigé par: Teddy | le mars 17, 2007 à 06:42 PM

Je m’excuse d’avance parceque ça va encombrer le blog, mais parceque j’aime que les choses soient bien clairement établies, voici les propos que nous avons échangés avec rugbydriver :

MOI :

Bonjour,

Je n’ai pas reposté sur le billet « réunion voiture 14 » car il devient trop ancien et que donc peu de gens vont lire.

Concernant la suppresion de l’arret de mantes, je ne comprends pas pourquoi vous nous parlez du stif. La ligne rouen-paris est une ligne commerciale, qui ne dépend ni du stif, ni de la région HN. Nous ne sommes pas en train de parler de TER ou de transilien mais de corail (théoz, intercité…), et donc par définition, la sncf a plein pouvoir normalement sur les arrêts qu’elle y dessert ?

Bien à vous,

RUGBYDRIVER :

et bien c’est la que l’incomprehension regne.. en effet la sncf n’est "qu’un" prsetataire de service .. c n’est pas elle qui decide de quel train mettre en place,des horaires ou des arrets… ce sont les regions .. tout le monde pense que c’est le fait de la sncf mais c’est faux .. la region (sur demande des clients) "commande" a la sncf (ou a un autre prochainement) un train du point A au point B avec arret ici et la .. apres la sncf s’arrange avec la region et RFF pour que l’exploitation des sillons (apparetenant donc a RFF) puisse se faire correctement ..j’ai parlé du stif car je n’ai pas fait attention et je pensais que ca appartenait a la banlieue IDF mais le principe est le meme pour tout les trains ..

RE-MOI :

vous êtes en train de me dire que leslignes corail et tgv sont exploitées à la demande des régions ?

je connaissai ce système pour les TER et transiliens, rer et métros. mais je ne le savais pas pour les lignes nationales… Parce que si je prends par exemple le corail lunéa toulouse-paris, il traverse plusieurs régions, et s’y arrete. êtes vous vraiment sur de cette info ? parce que si c’est le cas, ça veut dire que :

– 1 : on nous prend pour des cons dans les conseils régionaux

– 2 : on a nouveau moyen de pression parceque c’est plus facile de faire pression sur nos élus locaux que sur les grosses pompes de paris

RE-RUGBY

bon alors pour ne pas mentir j’ai un peu de mal a suivre votre histoire ..de plus chacun de vos a se transforme en @ et aussi d’autres lettres ..alors je vais vous poser une question.. qui paye le materiel ? et qui paye des sillons a RFF ?? le materiel est acheté par les regions non ? en

partenariat avec la sncf il est vrai ..neanmoins nous n’en sommes donc pas proprietaires et ne faisons pas ce que nous voulons avec .. le tgv est un cas particulier car la sncf tient a defendre son bastion de la grande vitesse .. mais c’est un domaine bien particulier qui n’a rien a voir avec

les grandes lignes qui d’ailleurs font partie d’un pole qui s’appelle maintenant VFE.. les voies n’appartiennent plus a la sncf .. elles sont la propriété de RFF … quand aux arrets trains ils sont effectivement "commandés" a la sncf par les

regions.. elles s’entendent entre elles pour faire arreter le train a tel ou tel endroit et a tel ou tel heure .. c’est pour ca que je n’ai de cesse de repeter que c’est au region qu’il faut se plaindre .. quand a vos reclamations.. il faut savoir que les causes exterieurs sont vraiment un des plus gros problemes des retards .. il faut savoir que 99% des signaux d’alarme sont inutiles et font prendre entre 10 et 20 minutes de retard a un train ainsi qu’a ceux qui suivent.. et parfois on les supprime car ils sont trop en retard et finirait par tout desorganiser .. on les replace donc dans leur horaire a un autre moment .. vous me parlez de gens coincés dans des rames pendant 1 h et qui ouvre les portes .. tres bien je comprend que c’est rageant .. mais sincerment combien de fois etes vous restés 1 h bloqué dans un train ?? ou meme 30 min ?? le probleme est que les trains peuvent parfois rouler dans un sens mais pas dans l’autre .. et lorsqu’un client descend dans les voies il faut tout arreter et ca prend au moins 2 h pour tout remttre en route .. ce qui ne fait qu’empirer la situation.. je pense qu’aborder les problemes de cette maniere la ne va faire effectivment que braquer la plupart des cheminots .. je pense qu’il doit y avoir d’autres facons de "contester" .. et je crois aussi que vous avez une image des cheminots qui est faussé …

RE-RE-MOI

ous pensez que j’ai une image des cheminots faussée ? mais vous ne connaissez pas l’image que j’ai des cheminots !!!

je pense que là vous vous repliez en victime sur une agression qui n’en est pas une ! vou l’avez vu, je travaille pour air france, les problèmes que vous vivez, nous les avons vécus avant vous et je sais que votre direction vous pousse au bord pour justifier une privat’ intégrale. je suis un peu vexé que vous pensiez que le but du jeu est de criminaliser les cheminots. si vous recherchez bien tous mes post vous verrez que le seul à SYSTEMATIQUEMENT prendre votre défense c’est moi ! seulement voilà, dans un texte vous m’avez vu écrire "le cheminot qui était pas là pour conduire le train" donc vous pensez que c’est un blame, mais tout le monde peut être malade ! ce qui est anormal, c’est que pour une gare comme st lazarre il n’y a qu1 seul et unique mécano de réserve, c’est ça le fonds du problème.

par contre j’ai bien noté que c’est aux régions qu’il faut s’en prendre, pas de problème je vais faire passer le mot. parce qu’avec ça on va meme pouvoir exiger des sanctions financières extrêmement lourdes.

concernant les causes extérieures, vous confondez encore votre réseau parisien (je suis victime de siugnaux d’alarme au moins une fois par jour donc je connais) avec le notre (je fais rouen/paris tous les jours depuis 5 ans, ça ne m’est jamais arrivé, je fais aussi paris/cdg tous les jours et là ça arrive tout le temps). Par contre, sur notre réseau, ça arrive disons plusieurs fois par trimestre qu’on soit bloqué une heure ou deux dans le train… je pourrai vous raconter deux ou trois annecdotes là dessus, mais pour plus de 300€/mois on peut au moins attendre à avoir de l’eau potable à boire quand c’est comme ça, chose qu’on a pas. donc je pense que ma proposition de contester ainsi n’est pas mauvaise. les agents de la SNCF font un travail important (je ne vais pas dire formodable parce que c’est repris par trop de politiques vereux) dans des conditions pour le moins dégrdées, voire déplorable. mais il ne faut pas vous ériger en victime quand on prononce le mot cheminot…

allez donc voir : http://www.capidees.net/blog/index.php/2007/03/09/178-rendez-vous-avec-mme-idrac#co

et allez voir aussi : http://www.capidees.net/blog/index.php/2007/03/02/175-rendez-vous-avec-madame-idrac-presidente-de-la-sncf?cos=1

ne vous trompez pas d’ennemi. il m’apparait pourtant bien claire qu’en utilisant le marketing de la sncf on s’attaque à sa direction et pas à ses trouffions…

Bizarrement, RUGBY n’a plus répondu…

Rédigé par: Teddy | le mars 17, 2007 à 07:32 PM

c’est tres agreable de lire nos converstaions.. surtot quand il manque la moitié des votres … je repond a des sujets qu’on ne peut pas lire dans vos questions .. c’est bien qu’il doit en manquer un bout non ??? vous dites que j’ai lu "le cheminot qui n’etait pas la " mais ca ne figure pas dans vos propos .. ca manque a l’appel je crois .. quand a ma reponse sur les mecanos de reserve etc.. elle n’y est pas non plus .. vous detournez mes propos et je trouve ca un peu facile ..

encore une fois alors .. ce que je trouve dommage c’est de taper en pemrnaence sur la sncf alors qu’elle fait ce qu’elle peut avec ce qu’on lui donne .. vos actions auraient plus de poids entapant sur RFF ou les conseils regionaux.. c’est tout le message que je veux faire passer ..

pour les mecanos de reserve il me semble vous avoir expliquer le principe .. ce systeme a ete mis en place par le STIF (et oui !!) pour pallier a un manque de conducteur ou de materiel . sur l’est tout les jours nous disposons d’un conducteur EOLE,un Z 2N et un diesel par jour. (ce qui demande en fait 3 mecano pour chaque materiel soit en tout 9 mecanos par jour) il faut aussi une rame Z2,une rame MI2N (eole) et un engin diesel ainsi qu’ne rame por assurer cette reserve . combien avons nous eu de conducteur en + ?? 0.combien de rame ? 0.combien de locs ? 0. ce systeme n’existait pas avant et samise en place est tres bien .. mais il impose a la sncf des couts enormes pour en fait quasiment rien si tout se passe normalemnt .. il faut savoir qu’une rame qui ne roule pas coute des milliers d’euro par jour .. voila .. au moins vous avez une reponse sur les reserves appelées RAD .. (reserve a disposition)

Rédigé par: rugbydriver | le mars 18, 2007 à 01:53 PM

Voici le morceau qu’il manque (il a déjà été posté mais vu que rugbydriver insiste) :

La SNCF a lancé hier, je suis sur que vous y avez eut le droit, une campagne de communication sur le civisme en transilien. un dépliant, fort sympathique au demeurant, dans lequel, tout au long d’un traintrain transilien les acteurs du réseau sont présentés et au dos, des petites histoires de retard qui sont toujours rien que la faute des villains gens ! (pensez, même ce pauvre Patrick qui a osé couper son arbre !)

Bon, c’est vrai que des fois, il faut dire aux gens de se comporter un peu plus comme des gens civilisés. Mais des fois, la SNCF doit comprendre que c’est normal que les gens pètent un câble ! (pensez à ce pauvre machin qui a ouvert la porte du train pour descendre parceque ça faisait plus d’une heure qu’il était bloqué… à qui ça ne traverserai pas la tête ?)

Bref, alors, comme je l’ai suggéré dans un poste précédent, on pourrait passer notre première action :

je propose de faire un dépliant nous aussi. mais à la place du transilien, on met une photo du 06h49, on présente des acteurs de notre ligne (usagers, mécanos, controleurs etc… mais en visage brouillé pour pas qu’ils aient d’ennuis dans leur carrière, sauf s’ils veulent être à cisage découvert bien sûr). Dans la présentation, ça donnerai un truc du genre :

"Bruno, contrôleur sur la ligne Corail Intercité Rouen-Paris (avec la photo du 06h49 ça tue !) : ce matin, il a encore la boule au ventre parce que son train, il pue l’urine, il va être à la bourre d’au moins 29 minutes et les passagers vont encore s’en prendre à lui parce qu’à Saint Lazarre, les patrons de la SNCF ils en ont rien à faire de la ligne ! Du coup, il continue quand même à remplir ses rapports qui demandent des matériels convenable, rapports que personne ne lit…"

ou encore :

"Jean Paul, Permanent Voyageur. Comme tous les jours, il angoisse d’aller au boulot. Il ne sait pas si les trains en provenance de Rouen vont avoir des problèmes. Du coup il espère qu’il y aura assez d’enveloppes, de bulletins de retard et de tampons pour les distribuer… sinon, il va encore devoir prendre des anxiolitiques…"

ou…:

"Robert, agent de la SUGE. Aujourd’hui, il est content. on l’a mutté sur le réseau St Lazarre. Il sait qu’il va pouvoir tailler du voyageur contestataire. On lui a dit qu’il aurait même le droit d’utiliser des gros mots et sa mattraque si un train partait au départ avec 45 minutes de retard… le pied !"

et puis au dos, on raconte des petites annecdotes : le suicidé de st pierre du vauvray, le mécano pas là au départ, le corail 10 voitures à qui il manque une voiture… et bien sur, ce sera rien que la faute de la SNCF !

Qui est volontaire pour me donner des annecdotes, des photos et tout ? je fais la maquette et on la mets au téléchargement. Chacun en imprime un peu (à la maison ou au boulot) et on diffuse… on laisse choir à des endroits stratégiques….



avec les idées suivantes en plus :

J’ai pensé aussi à détourner des affiches et pancartes, du genre, refaire le logo de la sncf en sntr (société nationale des train en retard) ou en snif. Le slogan se transformerai en :

SNTR : donner aux trains des heures de retard…

SNIF : donner aux voyageurs des larmes d’avance…

les panneaux latéraux des corail qui indiquent la destination passeraient par exemple du simple "ROUEN" à "ROUEN… si vous n’êtes pas pressé"

les pubs mettant en scène les idées, ça donnerai "idée n°1 : user les rail jusqu’à la moelle pour voir quand ça déraille" avec la petite idée et ses froufrou au dessus du crâne…

et pour finir, on pourrait faire comme le F.A.S a fait sur internet (c’est stupide et plutot homophobe ce qu’ils ont fai mais le concept est assez sympa) : on prend les 3 idix en otage, on fait deux courts métrages avec des cagoules, des faux flingues et de la fausse dynamite, on menace d’éxécuter les idix… et dans le deuxième court métrage, on fait sauter les idix…

Bon, ce ne sont que des idées que je balance de ci- de là, mais, s’il faut faire une action, ça doit être une action de com qui humilie la direction de la sncf en utilisant ses thématiques contre elle même… qu’en pensez-vous ?

——-

en fait, rien qui ne change la teneur exacte du débat…

—-

Rédigé par: Teddy | le mars 18, 2007 à 04:42 PM

vous savez qui teddy .. continuez vos actions qui ne servent a rien .. je vous donne des cles pour faire avancer votre lutte mais vous n’en voulez pas .. vous detournez mes propos et vous imiscez dans ma vie en ecrivant des mails sur ma boite perso ce que je n’apprecie guere ..alors je vais arreter de parler avec vous et vous laisser mener votre combat qui n’avancera pas .. vous semblez avoir bcp d’energie a depenser mais vous ne le faites pas dans la bonne direction.. je cherchais juste a aider .. c’est dommage qu’on en arrive la a chaque fois .. vous bossez dans une boite qui n’a rien a voir avec la mienne et penser savoir comment elle fonctionne.. jene vous parle pas d’air france qui est en train de commander a la sncf des conducteurs de tgv .. par exemple … on voit bien le resultat d’air france .. magnifique société .. qui perd un nombre de part de marché incroyable au profit du tgv .. sachez que sur un paris-strasbourg aujourd’hui 70% avion,30 % train .. de l’avais meme des dirigeants d’air france a al fin de l’année ce sera le contraire .. la sncf est une entreprise performante qui effectue le service qu’on lui demande mieux que vous le pensez .. le probleme c’est que les soucis que vous avez ne sont pas entierement de son resort .. quand vous aurez compris ca on pourra bien avancer ..

Rédigé par: rugbydriver | le mars 18, 2007 à 05:56 PM

Je n’ai pas l’intention de m’éterniser dans un débat stérile avec vous. Donc je ne répondrai pas vos commentaires sur Air France, qui ont le but d’être blessants. Ceci dit, il est vrai que le tgv prends énormément de parts de marché à AF sur le marché domestique. Cela ne pose pas tant de problèmes que cela à la direction d’AF-KLM puisque ces dessertes ne sont pas rentables. Air France KLM étant une société privée, côté au marché boursier, elle n’obéit pas (plus en fait) aux mêmes objectifs économiques que la SNCF. Certaines régions ont même préféré le SPTAV (service public de transport aérien des voyageurs) à des compagnie low cost. Bien leur en fasse, le gras d’Air France se situant sur les lignes afrique et orient, ce qui lui a permi d’ailleurs de ne pas être trop impactée par la catastrophe 9/11. cette page étant close, je vais répondre à deux choses :

– vous prétendez que je détourne vos propos, j’ai recopié l’intégralité de nos échanges. Chacun en pensera qu’il voudra, et si d’aucuns pensent que j’ai modifié quoi que ce soit, je tiens ma boite à lettre à disposition de qui voudra

– si vous ne souhaitez pas reevoir de communication privée, il ne faut pas joindre votre mail sur vos posts…

J’ai bien compris que vous cherchiez à orienter le feu. Sachez toutefois que je ne remet pas en cause la responsabilité de RFF. J’ai d’ailleurs commis certainement une erreure de terminologie que je corrige tout de suite : si le nombre de sillons n’est pas suffisant (par sillon j’entends rail, et non pas créneau horaire), la SNCF doit en commander des supplémentaires. Je pense que par sillon vous comprenez "créneau horaire" car dans votre dernier mail pour me dites que RFF vous donne des "feu vert" pour faire passer 10 trains en x minutes et qu’après ça dépend du fait que vos trains soient à l’heure. Donc s’il faut construire de nouveaux tracés, pourquoi pas ?! d’ailleurs c’est une proposition que nous avons formulée à plusieurs reprises sur ce blog. La construction de nouveaux tracés relève bien de RFF, je suis d’accord avec vous, mais l’expression de besoin, pour ne pas dire commande, doit etre faite par la SNCF, et/ou l’Etat et/ou les collectivités territoriales.

Les élus ont déjà été harcelé sur la question et Alain Le Vern, président de la région HN, s’est d’ailleurs exprimé là dessus, de même que Pierre Albertini, maire de Rouen. Il nous faut maintenir l apression sur les élus, j’en convient, mais il ne faut pas relacher pour autant notre travail sur la SNCF car en tant qu’utilisatrice des rails, soit elle remplit sa part du boulot en faisant pression sur RFF, et dans ce cas précis, je suis sur que nous pourrons nous mettre d’accord pour l’épauler dans la démarche, soit elle ne le fait pas, et avant de taper sur RFF il est normal que nous tapions sur la SNCF. Pour prendre un raccourci, ce n’est pa sà nous de macher le travail de la SNCF.

Concernant les stats des retards, je les connais, je connais aussi la mthode de calcul… et les chiffres, on leur fait dire ce qu’on veut.

Donc, que vous preniez la défense de votre entreprise est normal, mais acceptez aussi que nous nous lui fassions un certain nombre de reproches. J’ai proposé qu’on le fasse avec humour. Vous êtes, à ce moment précis, le seul à avoir émis des objections.

J’en termine donc ainsi avec ce débat fort peu intéressant en vous rappelant que je ne refuse pas les arguments que vous nous présentez. De plus, je ne remets pas en cause le service global de la SNCF, et encore moins de ses salariés. Comme toutes ou presque les personnes qui sont sur ce blog, je pointe la calamité de notre ligne, et exclusivement celle de notre ligne.

Devons nous, sous prétexte que la SNCF effectue une prestation convenable en Île de France parce qu’elle a la menace des pénalités financières, devons nous sous prétexte qu’à l’est vous avez des Corail Téoz et un assez bon réseau, devons nous sous prétexte que le sud de la France a le TGV depuis les années 80, devons nous sous prétexte que globalement la SNCF est une des meilleures compagnie ferroviaires du monde, devons nous accepter que notre réseau, le réseau normand, qui n’est pas déficitaire et qui n’est pas dans le colimateur des lignes non-rentables de la SNCF, devons nous accepter d’être les paria du transport ferroviaire public ? je ne le pense pas. Notre combat est honorable. Il ne s’agit pas que de régularité, il s’agit aussi de confort, de respect du voyageur, de traitement correct, et ça, ça dépend de la SNCF. Quand un passager abonné se voit refuser l’accès à un tgv parce que le permanent voyageur en a décidé ainsi alors que d’habitude on le laisse monter, ça dépend de la SNCF. Quand des passagers mécontents se font recevoir par la SUGE à Saint Lazarre, c’est la responsabilité de la SNCF. Quand les billets de retard ne sont pas prêts lorsque les voyageurs arrivent avec près d’une heure de retard (comme c’est arrivé en décembre), c’est la responsabilité de la SNCF. Quand on oblige les gens à rester dans un train archi-bondé parce que dans un seul on veut faire rentrer les passagers de 3 trains (c’est arrivé en octobre ou en novembre) parce qu’une série de défaillances ont eut lieu et que la SNCF n’a pas mis le smoyens pour les compenser (je parle de cheminos de réserve et de rames corail de réserve), et que les gens qui descende du train encore à quai se font insulter de "connards" par les agents d’escale parce qu’ils refusent d’etre transporter comme du bétail, c’est la responsbailité de la SNCF. Quand on refuse de vous donner une enveloppe de retard parce que le train avait "29 minutes" et pas 30 de retard, c’est le synisme, que dis-je le comportement inique de la direction de la SNCF. Et quand on vous dit "si vous n’êtes pas content prenez votre voiture" c’est une réponse inadmissible de la SNCF, et quand on vous dit qu’en dessous de 30 minutes ce n’est pas retard, allez dire ça aux gens qui sont obligés de faire des heures de rattrapage à cause de cela, et qu’ils reçoivent meme pas un mot d’excuse ou de compassion de la SNCF.

alors, oui, ceux qui le veulent continueront à se battre, parce que la SNCF, RFF et les élus ont des comptes à nous rendre.

Rédigé par: Teddy | le mars 18, 2007 à 07:28 PM

alors voila la ou il y a une incomprehension… un sillon est un creneau horaire effectivement.quand la sncf demande des sillons a RFF (ce que doit faire toute entreprise qui veut faire rouler un train sur le territoire national ) ceux ci repondent pas de probleme votre nombre de train peut etre absorber par notre reseau sans probleme.. le souci en fait .. c’est que ces gens la reagissent en terme de rentabilté et n’ont aucune marge de manoeuvre .. effectivement,si tout les traisn sont a l’heure toute la journée il n’y a pas de soucis.ce qui arrive parfois quand vous arrivez a l’heure.ca se corse des qu’un train prend du retard pour X raisons.. cela ne nous laisse aucune marge et les trains s’entassent toute la journée .. c’est comme faire atterir les avions a 200 metres l’un derriere l’autre en disant " c’est bon,celui devant a le temps de degager la piste" .. un jour ou l’autre ca clashe .. et bien la c’est pareil.. nous n’avons de cesse de demander a RFF de revoir ses plans de voies mais ils ne peuvent rien faire !! coincés par l’urbanisation grandissante .. la seule solution c’est de creuser des tunnels partout .. mais la le cout n’est plus du tout le meme ..

alors continuez de vous moquer de la sncf … nous sommes effectivement la partie emmergée de l’iceberg .. de toute facon bientot les entreprises privées viendront nous concurrencer et rencontreront le meme probleme .. peut etre que les choses avanceront a ce moment la puisqu’aucune assoc ne veut se battre contre les bonnes personnes …

Rédigé par: rugbydriver | le mars 18, 2007 à 09:06 PM

Je crois qu’on a trouvé un nouveau sujet et deux nouveaux invités pour Arlette Chabot !!

Rédigé par: sebi | le mars 19, 2007 à 09:46 AM

3 réflexions sur “Republication des commentaires de la note censurée

  1. Fabien P dit :

    la prise de tête, en tout cas rugbydriver superbe intervention qui fais superbement avancer le chmilblick. Moi ce que j’ai a dire . Je paie a la SNCF donc c’est a eux d’améliorer le service, sinon on a cas payer directement les elus….
    Quand tu vas dans un bar, tu commandes un coca, si il est pas bon le barreman le remplace, on vas pas aller se plaindre a la maison mère de coca, car c’est au bar que l’on a payé……… Donc pour moi je paie la SNCF c’est elle qui doit résoudre les problèmes.

  2. Teddy dit :

    bien dit Fabien !

  3. rugbydriver dit :

    et si tu meurs en buvant ton coca .. ta famille va se plaindre au barman ou attaquer coca ??

Laisser un commentaire

