La SNCF répond sur Pointblog

Je republie ici le droit de réponse de la SNCF publié chez Pointblog :

Suite à la publication sur Pointblog de l’information titrée "Typepad réagit à un détournement du logo de la SNCF" Bernard Emsellem, le directeur de la communication de la SNCF m’a adressé jeudi soir le droit de réponse suivant :

Bonjour,

A la suite de la mise en ligne sur le blog train_train_quotidien de logos de la SNCF détournés, la SNCF a demandé à l’hébergeur du blog de retirer le contenu du billet daté du 19 mars 2006.

Chacun peut légitimement exprimer les critiques les plus vives sur les services ou produits d’une entreprise, en l’occurrence les conditions de voyages et les retards des trains. Nous ne sommes d’ailleurs jamais intervenus pour contredire les opinions de nos clients sur le Net. La réalité de ce qu’ils ont vécu est par principe indiscutable. Nous cherchons en revanche à tenir compte de leur mécontentement et de ce qu’ils nous disent pour améliorer le service que nous leur devons.

Les efforts faits sur la ponctualité des trains (taux de ponctualité de 90% des trains en février 2007 sur la ligne Paris-Rouen) et les nouvelles locomotives qui seront mises en circulation sur cet axe à partir de juillet témoignent de cette volonté.

Nous avons décidé, conformément aux dispositions de la loi n°2004-575 du 21 juin 2004 sur la confiance en l’économie numérique, de faire arrêter la diffusion d’un logo détourné susceptible de porter atteinte à l’image de la SNCF toute entière. Cette décision est en effet habituelle et légitime de la part de toute entreprise qui cherche à protéger son patrimoine. Elle n’avait pas d’autres buts et ne vise certainement pas la liberté d’expression des internautes.

Pour nous, le sujet est clos. Laissons les choses à leur juste place.

Bernard Emsellem

Directeur de la communication de la SNCF

————————

Voici ma réponse en commentaire :

Faut-il donc comprendre que pour la SNCF : son logo est plus important que la qualité de son service ?

Quand, depuis des mois, des milliers de voyageurs subissent des conditions de transport épouvantables, elle refuse de répondre aux journalistes ou raconte des fariboles (feuilles mortes) pour avouer dans la vie du rail, des mois plus tard, la véritable raison des retards (indisponibilité de plus de 50 % du matériel roulant sur la ligne). Elle ne juge pas bon d’échanger avec les dizaines de voyageurs qui s’expriment et demandent des explications (par exemple sur les inexactitudes relevées entre ce que les sites de la SNCF indiquent et la réalité vécue par les voyageurs pour la durée des trajets).

En revanche, quand, au bout de ces mois de service exécrable (M. Emsellem, donnez-nous les statistiques sur les trains des tranches horaires 6-9h dans le sens Le Havre-Rouen-Paris et 17-20h dans l’autre sens, si vous en êtes si fiers à la SNCF. Expliquez aussi que sur cette ligne les locomotives iront directement à la retraite tellement elles sont vieilles, que les "nouvelles" locomotives sont des locomotives retraitées de la ligne Paris Est), un des voyageurs excédés et qui continue de payer des sommes conséquentes (de 200 à 300 euros par mois en moyenne) réalise trois détournements de logo. Là, la SNCF réagit tout de suite. Là, la SNCF sait se montrer diligente.

Je vous cite : "Vous avez décidé, conformément aux dispositions de la loi n°2004-575 du 21 juin 2004 sur la confiance en l’économie numérique, de faire arrêter la diffusion d’un logo détourné susceptible de porter atteinte à l’image de la SNCF toute entière. Cette décision est en effet habituelle et légitime de la part de toute entreprise qui cherche à protéger son patrimoine. Elle n’avait pas d’autres buts et ne vise certainement pas la liberté d’expression des internautes."

Et bien, Monsieur Emsellem, d’une part, je vous souhaite du plaisir, car, en raison de votre démarche "habituelle et légitime" (mais dans quel monde vivez-vous ?), les images ont essaimé… D’autre part, je suis bien décidé, en ce jour où la liberté d’expression a connu une belle victoire, à utiliser l’article 6 I.4 de la loi n°2004-575 du 21 juin 2004 sur la confiance en l’économie numérique pour faire respecter le droit des voyageurs à critiquer la SNCF !

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14 réflexions sur “La SNCF répond sur Pointblog

  1. frison dit :

    Que le directeur de la communication (cela veut dire la pub et pas la communication entre deux gares !) défende un logo qui a coûté des millions on peut le comprendre.
    Qu’il se mêle d’expliquer les « raisons » du retard, là il sort de son domaine et devrait s’abstenir.
    Il faudra bien qu’on en vienne, contre une société sourde aux plaintes éparpillées, de ses client à une action judiciaire collective.
    Il n’est pas non plus interdit quand on fait de la Com d’avoir un peu d’humour.
    La Sncf qui est si sérieuse, n’aime pas que les rieurs soient contre elle !

  2. Jblndl dit :

    !!! excellente réponse Xavier !!!
    Pour les 90% il va falloir qu’il explique son mode de calcul, car visiblement par ici c’est pas … mais pas du tout l’avis majoritaire …
    Ne nous laissons pas intimider, pour nous, le sujet est LOIN D’ETRE clos !
    Concernant la LCEN et ses abus, une bonne analyse et commentaires interessants sont à lire chez Padawan :
    http://padawan.info/fr/weblogue/comment_tuer_un_billet_avec_un_simple_email_et_se_tirer_une_balle_dans_le_pied.html
    * rappel sur l’article 6 I-4 :
    présenter [..] un contenu […] comme étant illicite dans le but d’en obtenir le retrait […], alors qu’elle sait cette information inexacte, est puni d’une peine d’un an d’emprisonnement et de 15000 euros d’amende »

  3. Karim dit :

    Et des locomotives neuves c est pour quand ? 2030 ?

  4. rugbydriver dit :

    euh .. croyez moi vu la pietre qualité des materiels neufs livrés … il vaut mieux les bonnes 15000 que nous avons !! elles ont peut etre quelques années au compteur mais sont réellement fiables ! et tres puissantes .nous ne deplorons que vraiment tres tres peu de pannes avec ces machines .. croyes moi vous verrez le changement !

  5. Xavier dit :

    De toute façon, ça pourra difficilement être pire. je souligne seulement que la notion de « locomotives neuves » est très relative mais on ne saurait suspecter Monsieur Emsellem d’enjoliver les choses, de les tourner à son profit… La direction de la SNCF ne ferait pas ça, voyons…

  6. rugbydriver dit :

    ben en fait pour etre objectif il est vrai qu’il y a une nuance (sur laquelle il joue on est bien d’accord ..) entre nouvelles locs et locs neuves .. elles sont nouvelles puisque vous les avez pas .. mais elles sont pas neuves …

  7. Xavier dit :

    C’est injuste le français ;o) Elles ont quel âge au fait, stp rugby, les locos qui arrivent ? Cela a déjà été dit sur le blog mais j’ai oublié.

  8. benoit dit :

    30 à 35 année de service il me semble

  9. rugbydriver dit :

    oui je pense que c’est a peu pres ca .mais je vous assure ne vous fiez pas a l’age.ces machines sont vraiment performantes et restent electro-mecanique.les nouvelles machines sont bourrées d’electronique et supporte mal le froid… la chaleur.. l’humidité .. enfin bref elles supportent rien ..

  10. alice dit :

    J’ai discuté hier avec un controleur dans le train du retour des rapports de qualite de la ligne celui ci m’a affirmé que ce n’est pas tres honnete. Car il leur arrive de supprimer des trains en retard des statistiques (sur quel critere si un CHARMANT agent sncf pouvait me repondre se serait cool) donc UN TRAIN SUPPRIME NE PEUT PAS ETRE EN RETARD !! j’etais un peu stupefaite … alors 90% je rigole !!!

  11. ristou dit :

    Bonjour,
    Je confirme que les nouvelles locos ne sont pas forcément valeur de qualité. Depuis bientôt 10 ans nous tournons avec du nouveau matériel qui s’avère être catastrophique car bien souvent en panne.
    Pour les retards, ils ne prennent pas en compte des trains supprimés mais également les TER. Je ne sais pas trop pour vous mais sur ma ligne Paris-granville, les TER correspondent aux trains du matin et du soir utilisés par les gens qui travaillent. Donc nos retards (à nous usagers quotdien) ne sont pas pris en compte.
    Cordialement

  12. Karim dit :

    @ Rugbydriver : meme les 27000 (Fret) et les 27300(IDF) ne sont pas fiables??

  13. phil76 dit :

    lundi 26 Mars ça recommence……….
    Voila moi j’en ai marre de tout ces retards , je souhaite déposer plainte contre la direction de la SNCF , y a t’il un avocat parmis nous qui puisse me renseigner pour une procedure de plainte , car je pense que maintenant ça suffis.Moi dans le wagon je connais des personnes qui vont perdrent leurs boulo.
    TROP C TROP
    Phil76

  14. rugbydriver dit :

    pour ce qui est des materiels type 27300 puisque c’est celle qui nous interesse .. je ne peux pas dire si elles sont fiables ou pas .. ce que je sais c’est que les 27000 dont nous disposons sont equipées d’ecran tactile en cabine et ceux ci ne supportent pas le froid imposant des temps de chauffe avant de s’allumer .. et oui .. ca peut paraitre abberant mais quand il fait 0°c dehors et qu’on demarre l’engin il fait la meme temperature dedans .. donc les ecrans aiment pas .. d’une maniere plus generale ce type de nouveau materiel bourré d’electronique a bcp de caprices… ces machines sont tres puissantes mais peu fiables ..

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