A nouveau des infos dans La vie du rail de cette semaine

RFF va installer un IPCS (possibilité pour le train de rouler sur la voie de gauche ou de droite) entre Mantes et Vernon en prévision du renouvellement des voies (jusqu’en 2013!!!).

Les travaux des tunnels de Venables et de Tourville la Rivière sont en cours pour faire passer les conteneurs du port du Havre (donc hausse du trafic fret…). Enfin, remplacement du pont rail métallique d’Oissel (novembre 2008).

Tout ceci est bien nécessaire mais n’améliorera pas ou peu la qualité des corails de la ligne.

Selon moi, la seule amélioration importante est le creusement du tunnel à voie unique entre Les Mureaux et Poissy pour les trains Normands.

C’est dans les cartons depuis plus de 10 ans, et là ça ne dépend plus de la SNCF mais de RFF et des régions (IDF + Normandies) et de l’État. C’est donc à ce niveau là qu’il faut agir.

Vu le message de Mme Idrac, elle ne veut rien faire, mais de toute façon ne peut plus rien faire au sujet des voies.

Un petit rappel, aujourd’hui c’est l’inauguration du TGV Est en grande pompe par la SNCF. Pourtant, au début, la SNCF ne voulait pas entendre parler de ce projet…

Par contre, Mme Idrac, il y a certainement beaucoup à faire au niveau organisation de la SNCF! J’ai été frappé un soir de décembre dernier lorsque, pour cause d’annulation de plusieurs trains de suite, le 18h45 est devenu omnibus de Mantes à Rouen. Arrivé à Vernon, le chef de gare n’était même pas au courant que le train faisait l’arrêt. Pourtant, il était parti de Paris depuis 1h…

Le pb des feuilles en automne est certes réel, mais ça ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt!

Nicolas (de Vernon)

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16 réflexions sur “A nouveau des infos dans La vie du rail de cette semaine

  1. agnes dit :

    A l’automne prochain, faudrait ramasser les feuilles et les déposer devant son bureau, ça lui fera les pieds ! Encore mieux, et si chacun envoyait une feuille d’arbre dans les enveloppes de remboursement ??? Les feuilles ont vraiment le bon dos !

  2. Karim dit :

    Une partie du fret ne devait pas passer par Monterolier-Buchy?Surtout que la region Haute Normandie a financé la remise a neuf de plusieurs dizaines de kilometres sur ce troncon…

  3. controleur sncf dit :

    oui mais les riverains ont gagné un proces contre rff car il n’avaient pas obtenu toutes les autorisations mais ont quand meme effectué les travaux…

  4. rugbydriver dit :

    et oui.. ce sont les problemes dont je vous parlais quand je dis qu’il faut revoir tout les plans d’urbanisme pour recréer de nouvelles lignes .. ce qui rend ces travaux quasi impossible ..
    en meme temps il est normal que les proprietaires de maisons ou d’immeuble n’est pas envie de voir un train passé dans leur jardin !!! ils achetent un bien tres cher et hop… un train dans le jardin et la maison ne vaut plus rien .. on vous le ferait vous seriez pas heureux non plus non ?

  5. Karim dit :

    Donc sur ce troncon la messe est dite? RFF n a pas fait appel ?

  6. frison dit :

    L’inauguration du tgv est : c’est vraiment scandaleux de faire un feu d’artifice sur 300 km alors qu’on maltraite les bons clients de la ligne Rouen Paris !
    L’image toujours l’image ; c’est comme la « nouvelle identité visuelle » qui a coûté des millions…et vous avez vu il n’a pas fallu un an pour qu’elle soit sur tout les matériels, même les plus pourris !
    Le marketing et roi à la Sncf pas le client !

  7. rugbydriver dit :

    pourquoi ne parler que des euro depensé dans l’inauguration de cette ligne ?? pourquoi ne voir que VOTRE confort ?? avez vous penser a ceux qui habitent reims depuis des années et qui grace au tgv vont gagner 2 h par jour dans les transports ?? avez vous demander a TOUT les proprietaires de logement concernés par cette ligne combien leur maison a pris de valeur ?? avez vous penser au nombre d’emploi que cette ligne va creer ? au nombre d’entreprise qui vont venir s’implanter le long du tracé ? au tourisme qui va se developper un maximum ? le marché de noel de stasbourg par exemple .. je n’y a llais pas car a 5 h de paris … et bien a 2h20 j’irais !! vous ne voulez voir que le fait que votre trian est en retard mais il est impossible de contenter tout le monde .. et quand bien meme votre train serait 100% a l’heure vous voudriez qu’il aille encore plus vite .. les gens choisissent de vivre loin tres bien.. qu’ils acceptent aussi que leur deplacement prenne parfois 10,15 ou 20 minutes de plus que prevu !!!

  8. Bénédicte dit :

    Je pense que les champenois venant travailler a paris n’étais pas a reims, mais plutôt aux alentours d’épernay ou de dormans (1h de paris)…
    par contre qui a la pérennité des anciennes lignes pour ces gens ?

  9. rugbydriver dit :

    et pourquoi auriez vous le monopole des gens habitant a environ 1h20,1h30 de paris ?? detrompez vous,beaucoup de reimois ou troyens viennent travailler sur paris .. il n’y a qu’a voir les trains arriver le matin et repartir le soir !! pour eux aussi le travail est sur paris !! quand a ces lignes .. la liaison paris chateau thierry gagan 4 trains par jour a partir de juin.. la liaison paris-la ferte millon gagne 12 trains par jour !! et la liaison paris-provins 12 elle aussi !! le tgv n’est pas fait pour « tuer » les reseaux mais pour raccourcir les distances !!

  10. Bénédicte dit :

    et la SNCF se fou du service public, mais ne regarde que les profits. Je demande a voir dans quelques années.
    Et puis quand vous parlez de l’augmentation des pris de l’immobilier, réfléchissez. Bien sur que ca avantage ceux qui ont déjà des maisons. En revanches les jeunes remois qui vont vouloir s’installer, et bien tant pis pour eux. Les gros salaires parisiens avident de campagne vont passer par là !
    Je vous propose de rencontrer les habitants de cette région avant de parler pour eux. Pour ma part c’est déjà fait !

  11. rugbydriver dit :

    merci bien mais je suis a reims environ 3 ou 4 fois par semaine… et croyez moi les gens habitant reims sont bien content d’avoir vu leur maison doublé de prix en 2 ou 3 ans .. ca leur fait maintenant un joli petit capital !! et puis si les parisiens et leur « gros » salaire vivent a reims … les reimois peuvent aussi venir chercher un gros salaire a paris non ?? il est difficile de tout avoir .. qualité de vie et tarif decent ..
    quand a la sncf qui ne regarde que les profits .. tout le monde a voulu une ouverture a la concurrence .. c’est parfait !! c’est deja fait pour le fret et ca le sera dans 3 ans pour les voyageurs !! vous pensiez que vos tarifs allaient baisser ?? ce sera le contraire !! vos tarifs augmenteront !! et les lignes non rentables seront rayés de la carte .. vous voulez que la sncf ait une concurrence mais nous devons donc etre competitif non?? et bien pour cela on ne peut plus faire rouler les traisn sur les lignes peu fréquentées.. et les autres entreprises ne le feront pas non plus !! quand la sncf demande de l’argent pour combler les deficits engendrés par les lignes non-rentables vous ralez.. quand on les supprime vous ralez .. alors on fait quoi ?? une ligne non rentable ne deviendra pas rentable sans tres gros investissement .. mais si le conseil regional et RFF decident la construction d’une nouvelle ligne ou le renouvellement vos impots augmentent et la encore .. on rale !!!
    la SNCF est un service public qui n’avait pas de concurrence et donc ne se souciat pas d’etre particulirement rentable .. ce n’est plus le cas.. et comme on tient a maintenir notre niveau de securité et bien on cherche a economiser ailleurs ..soit sur les lignes non-rentables ..

  12. Teddy dit :

    Votre commentaire est à gerber au sens propre du terme. C’est bien ce que je pensais. Dès qu’on dit qu’il y a un problème à la SNCF vous me prenez comme si on disait qu’on avait demandé de la conccurence ou autre… Vous ne lisez et surtout n’interprétez que ce que voulez comprendre. ça vous conforte dans votre rôle de victime. Sortez vous les doigts du c** et affrontez la réalité en face : LA SNCF QUE NOUS AVONS TOUS CONNUS SE MEURRE et notre mouvement est un des rares mouvements qui soit SALUTAIRE POUR LE SERVICE PUBLIC FERROVIAIRE FRANCAIS, encore faut-il que vous compreniez que notre orientation a pour simple but d’obliger les dirigeants, de la SNCF, de l’Etat, et pourquoi pas de RFF si ça peut se faire de coller un gros doigt d’honneur à la règlementation européenne et de nous rendre un rail qui investi pour le confort, la sécurité et la performance. si ces trois conditions sont réunies, je suis sur qu’on sera content de continuer à payer 323€/mois. En l’état actuel des choses, ça n’en vaut pas 50, juste pour payer le personnel de bord…

  13. Bénédicte dit :

    rugby, quand je parle de gros salaires qui vont venir faire monté les prix, ce ne sont pas ceux qui feront l’aller retour tous les jours, masi ceux pour le week end. Pour ceux qui bossent a reims et qui y vivent, le fait de l’augmentation des prix de l’immobilier leur interdise l’acces a un pavillon. ET ceux la sont plus nombreux.

  14. rugbydriver dit :

    alors .. mon probleme est qu’on tape a longueur de temps sur mon entreprise alors qu’elle n’y peut bien souvent pas grand chose .. et quand on vous donne une explication vous ne voulez pas le croire … je ne comprend pas bien pourquoi on parle de reglementation européenne ??? en tout cas ce que je vois c’est que,encore uen fois, c’est la sncf qui est caricaturée… je vais vous dire .. le reseau st lazare est saturé .. la population a explosé et le boulot a paris attire tout le monde .. la sncf fait roules des trains sur un reseau qui ne lui appartient pas.. quand vous etes sur l’autoroute dans les bouchons .. vous vous dites qu’il faudrait des voies en plus.. et bien la c’est pareil !! et ce ne serait pas a vous de construire ces voies non ?? et bien pour la sncf c’est pareil !!! on ne peut pas construire des voies sur un territoire qui ne nous appartient pas !! alors svp .. faites la meme chose pour RFF et on en reparle .. combien de fois avez vous menez des actions contre eux ?? jamais .. et oui JAMAIS !!! taper sur la sncf c’est plus facile .. quand au prix de votre abonnement de 323 euro/mois .. sachez que la sncf touche des subventions de l’etat pour combler le manque a gagner la dessus .. car les utilisateurs quotidiens beneficient d’abonnements a prix reduits .. mais la sncf doit bien « faire son beurre ».. vous ne savez meme pas combien coute un train a faire rouler .. si on vous le faisait payer au cout réel vous pourriez gerber oui car le prix serait bcp plus elevé !! tant que la sncf n’avait pas de concurrence les choses etaient simples .. meme si elles estaient loin d’etre parfaite je vous l’accorde .je n’ai jamais parlé de privatisation j’ai bien compris que vous etiez contre et je trouve ca tres intelligent de votre part . mais cette ouverture a la concurrence va causer beaucoup de tort au petites lignes . c’est ce que je trouve dommage .
    pour les prix a reims.sachez que je vis a dineyland soit environ 35 KMS de paris . et bien je met 1h15 en RER pour aller au travail.je ne pense pas que 45 min de TGV me derangerait pour aller vivre a reims qui presente un cadre bcp plus agreable !! je ne pense pas etre le seul a avoir ce raisonnement d’autant plus que pour le prix de mon appart ici j’aurais une tres belle maison la bas ..

  15. Teddy dit :

    Pourquoi la règlementation européenne s’immisce dans le débat ? tout simplement parce que vilipendez l’ouverture à la concurrence (qui pour le moment se ne se fait que sur le fret rappelons) et que vous nous villipendez en prétendant que nous l’avons voulu. Vous qui connaissez tous les rouages du rail PARISIEN qui NE NOUS CONCERNE PAS, sachez que c’est Bruxelles qui voté la mise en concurrence du rail. Et comme la r_glementation européenne est supérieure aux lois française, c’est la règlementation européenne qu’il faut revoir. Mais ça, on ne vous l’a peut être pas encore expliqué.
    En revanche, je réitère : nous ne dépendons pas du STIF, donc arrêtez de nous saouler avec ce que vous connaissez en région parisienne qui ne s’applique pas forcément en province…
    La SNCF n’a pas de beurre à faire, c’est un EPIC, elle n’a qu’un service à rendre. Et nous n’avons pas à taper sur RFF qui n’est pas notre prestataire, c’est à la SNCF de commander ses sillons auprès de son fournisseur. Vous dites que nous devrions entamer des actions contre RFF, mais la SNCF a-t-elle commandé à RFF de nouveaux sillons sur notre trajet ? si c’était le cas, et que RFF ne remplissait pas son contrat, on pourrai éventuellement envisager de toquer chez RFF. Seulement comme c’est pas le cas…

  16. rugbydriver dit :

    et bien detrompez vous… tout les trains que les regions ou le stif nous demande on les commande aupres de RFF .. eux nous disent ok 10 trains en 3 min ca passe .. si tout est a l’heure … mais c’est quasi impossible … tout les trains ne peuvent pas etre exactement a l’heure pile tout au long de la journée … je ne dis pas que la sncf n’a aps sa part de responsabilité la dedans juste que RFF dit toujours oui alors qu’ils ne changent pas le reseau malgré l’augmentation du nombre de train qu’on nous demande de faire circuler …

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