RDV Albertini/Idrac

Pour ceux que ça intéresse, A-M Idrac a envoyé un courrier (que vous retrouverez ici http://www.capidees.net/blog/index.php/2007/03/09/178-rendez-vous-avec-mme-idrac ) à Pierre Albertini.

On y découvre que notre ligne a une croissance de 5,5% mais que (soit disant) elle ne serait pas bénéficiaire. Voilà une manière de poser des jalons pour dire "donnez nous des sous"…

Seul bon point, la pédégère de la SNCF reconnait un certain nombre de problèmes…

Pour moi, ça reste très décevant… Ce qui est bien, c’est que AM Idrac reconnait qu’il faut faire de "très lours investissments" sur le tronçon Mantes-Paris pour le désengorger. ça s’est une bonne nouvelle, on va peut être y arriver 🙂

Ce qui serait bien, en attendant :

– ce serai éventuellement de supprimer la halte à Mantes-la-Jolie sauf pour les deux correspondances TGV du jour

– réserver deux couloirs (un aller, un retour) sur le tronçon mantes-paris pour que nos corails ne souffrent pas les aléas du réseau transilien

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28 réflexions sur “RDV Albertini/Idrac

  1. Karim dit :

    Il ne faut pas supprimer la halte de Mantes.arretez de monter les uns contre les autres.je ne pense pas que ce soit le but de ce forum.Xavier nous donne l occasion de nous exprimer et je l en remercie.Ne nous trompons pas d objectif et faisons preuve de pragmatisme.Merci a tous.

  2. rugbydriver dit :

    il est vrai qu’il est inutile de supprimer ces arrets .. il y a bien des gens que ca arrange aussi ces arrets .. sinon ils ne seraient pas la .. quand a reserver des « couloirs » ou plutot des sillons.. c’est impossible vu que les reseaux transiliens fonctionnent en cadencement sur demande du STIF… c’est a dire un train tout les X minutes .. la seule solution serait de creer des voies dediées .. mais alors la ca coute bonbon et ca oblige a racheter des terrains partout et a revoir les plans d’urbanisme… difficilement realisable .. mais si tout les traisn etaient a l’heure,tout fonctionnerait correctement .. le probleme c’est que ca c’est une theorie …

  3. Karim dit :

    @ Rugbydriver : Vous connaissez le nombre de voyageurs circulant entre Mantes et Rouen voire Le Havre et vice-versa?Merci de votre réponse

  4. rugbydriver dit :

    desole mais je ne connais pas ce chiffre.. je suis sur le reseau est …

  5. sebi dit :

    Je ne trouve pas cela très encourageant, au contraire :
    Il y a de quoi être en effet dubitatif sur la soi-disant « non-rentabilité de cette ligne » : si celle-ci ne l’est pas (hors TGV), alors aucune ligne ne l’est…
    Remplacement des locos « d’ici à deux ans » : ça nous promet encore de bonnes galères !
    « Investissements lourds entre Paris et Mantes » : et donc, fort de ce constat, que préconise Mme IDRAC si c’est là que réside la fragilité de cette ligne ? ces investissements sont-ils programmés ? envisagés ? en discussion ? même pas esquissés ?
    Que de réponses évasives, témoin d’une absence de projet sur la ligne Paris – Le Havre.

  6. rugbydriver dit :

    vous savez en fait bien peu de ligne sont rentables .. et meme certains tgv sont deficitaires .. ce n’est pas forcement la faute d’une mauvaise gestion mais plutot le cout tres elevé de l’exploitation ferroviaire pour des tarifs qui ne sont pas si elevés que ca (comparer a d’autres reseaux)…. d’ailleurs on consate que des qu’il y a privatisation quelque part les atrifs augmentent de facon exponentielle … 10 fois + en angleterre,5 fois plus en suisse en 5 ans .. etc …
    il est donc bein etabli que le ferroviaire est un service « public » .. qui n’est pas voué a etre rentable .. meme si ca doit etre possible.quand aux investissements je pense que Mme Idrac fait reference aux travaux dans un tunnel sur le tracé (je ne me rappelle plus le nom..) qui ont plombé la régularité et couté tres cher ..
    concernant le remplacement du materiel vous savez deja que c’est le stif qu’il afallu decider .. la sncf n’etant plus propriétaire de ses materiels mais juste exploitant …

  7. Karim dit :

    C est le Tunnel de Vénables . Que penser vous Mr du TER NG 2N en terme de performance , fiabilité,capacité que l on va avoir d ici 2008-2009 ?

  8. Teddy dit :

    A Karim :
    la suggestion de supprimer la Halte de Mantes n’a pas d’objectif de monter les uns contre les autres. Juste d’être rationnel :
    Mantes est un point transilien. Corail Intercité Rouen-Paris est une grande ligne. Mantes n’a donc rien à faire dans ses arrêts. D’autant plus si la région HN finit par payer (ce que je trouve lamentable pour une ligne non régionale) il serait anormal que le STIF profite de notre desserte. A titre d’exemple, les corail intercité picards (financés hélas par la région picardie) ne s’arrêtes pas à Aulnay Sous Bois, le mantes du 9-3… donc c’est uste être logique ! à titre d’autre exemple cher Karim, la gare GL de Massy est à 900 mètres de la gare transilien. les gens doivent marcher un peu. je suggère pas d’en arriver là, je suggère juste qu’on replace les choses à leur place !
    Quand aux investissements, ils sont nécessaires. peut être par la construction d’un nouveau tracé (mais là on en pour 20 ans). Notre ligne n’ayant pas eut le droit aux investissements qu’elle méritait depuis plus de 30 ans, je pense que la construction de nouveaux couloirs réservés à la ligne normandie ne me parrait pas déraisonnable.
    En revanche, mettre des TER pour faire Rouen Paris reviendrai à accepter une condition de banlieue parisienne, ce qui n’est pas le cas de la Haute Normandie. C’est du Grande Ligne, ça doit le rester. donc avec des corail réamménagés !
    (au fait, message à destination de « controleur_sncf » : les corails adaptés pour un roulage à 200km portent la mention 200 sur le cartouche technique qui est sur le coté du wagon, les notres portent un simple 160…)

  9. karim dit :

    @ Teddy, la région a bien commandé 17 TER NG 2N.Je pense que c est 1 bonne idée meme si ce n est pas a la region Haute Normandie de le faire.Pour la liaison Paris-Laon certains trains s arretent bien à Aulnay sous bois.En terme d investissements les region haute et basse normandie ainsi que la region ile de france travaillent et financent ensemble,le problème c est que la SNCF bloque bcp de projets.

  10. Jidoche dit :

    Même d’après les curieux critères de la SNCF, parmi les 20 lignes Corail qui étaient dans son collimateur, trois n’étaient pas déficitaire.
    Curieusement, il semble que ce ne soit aucune des vingt lignes.

  11. controleur de la ligne dit :

    a teddy
    pour info la vitesse V200 est réservée sur la ligne de Cherbourg
    car la ligne du Havre n’est pas adaptée à cette vitesse
    en ce qui concerne l’arrivée des locomotives 15000 une seule est sur st Lazare actuellement.
    elle est en test en ligne car des modifications techniques sur Corail sont néccessaires
    ensuite ces machines ne sont pas neuves elles ont déjà 35 ans
    elles sont destinées à remplacer les machines 16000

  12. dépité dit :

    Tjs pas d’action en vue …. c’est totalement déprimant …. je ne vois pas à quoi sert ce blog si ce n’est à défouler certains !!!

  13. benoit dit :

    si vous ete si doué donner des idées des solutions, et accéléré la préfecture sur la gestion des dossiers d’assoc !!!!
    Maintenant nous somme pret a ajouter votre aide pour la creation de l’association !!
    j’attend votre mail voici le mien
    benoitt76#at#hotmail#dot#com

  14. sebi dit :

    Il n’y a que ceux qui foutent rien qui critique… c’est bien connu !

  15. rugbydriver dit :

    exactement .. la critique est facile mais l’art est difficile !!!!
    de toutes facons les 15000 ne sont bonnes qu’a 160 km/h… mais elles ont peut etre 35 ans,elles couvrent la majeur partie de nos trains paris-strasbourg,charleville,metz,nancy etc .. et elles sont extremement fiable et performante !! ce sont vraiment d’excellente machine et bcp de conducteur de chez moi les voit partir un peu a regret …
    @karim,je ne sias pas ce que vous appellez ainsi,le seul materiel que je sais en commande ce sont les NAT (nouvelles automotrices transiliens) qui seront donc fabriqués par bombardier et qui a mon avis seront de tres bon materiel !! car ce n’est pas alstom et ces materiels pourris ..
    apres peut etre que d’autres materiels sont en commande pour vos reseaux mais je ne le sais pas ..

  16. Karim dit :

    C est le TER NG 2N fabriqué par Alsthom et commandé par la region Haute normandie pour les trajets Paris Rouen.Je crois qu il y a en lorraine

  17. Teddy dit :

    Karim, pourriez vous nous dire d’ou vous tenez cette information.
    Pour ma part, les dernières informations que j’ai de la bande à Le Vern c’est que la région HN a commande des TER 2 niveaux pour la région HN, ils sont identiques à ceux que l’ont voit le matin sur quai 6-8 et qui appartiennent à la région nord pas de calais. Ils sont destinés aux traffic HN et inter-région type rouen-amiens, rouen-lille, rouen-caen. Ce que je sais aussi c’est que Mr Le Vern a PROPOSE que la région HN en acquérisse d’autres car ils (je cite) « capables d’assurer la liaison Rouen-Paris dans d’excellentes conditions ». il y a pour moi une nuance…
    Après, pour rugbydriver, je pense qu’il faut recadrer le débat : la région haute normandie ne dépend pas du stif, et de ce fait, on ne peut pas parler des N.A.T qui sont, d’ailleurs si je me souviens bien, destinées à remplacer d’abord les rer-d, le réseau montparnasse, compléter le rer-c et le réseau EST. le réseau st lazarre (dites le moi si je dit une grosse connerie parceque je ne suis absolument pas certain de l’info) passerai…en dernier
    @ dépité : je comprends votre frustration, mais il y a semble-t-il une assoc’ en train de se former, et meme après, il sera difficile de mener des actions, car… soyons clair, les français en général sont des raleurs mais pour passer à l’action, il faudra encore qu’on soit malmenés… c’est dommage, moi qui fait toutes les manifs de ma boite et de mon syndicat, je suis partant pour une action… encore faut-il en tracer les lignes. Plusieurs terrains sont utilisables :
    – juridique
    – manifestant
    – bloquant
    – financier
    on pourrait aussi imaginer de faire comme les écolos, ou autres assoc’ de banlieue qui ont fait signé un pacte aux candidats de la présidentielle
    on pourrait aussi imaginer une action humiliante, tiens d’ailleurs je vais poster pour proposer un truc dans ce genre là.
    En tout cas, et c’est le syndicaliste qui parle, le seul moyen de faire en sorte d’avoir des résultats à toute action réside dans les clefs suivantes :
    – ça doit passer à la télévision nationale
    – ça doit faire perdre de l’argent à la SNCF
    – ça doit humilier les dirigeants
    – ça doit piéger les politiques
    – ça doit être unitaire, c’est à dire que ces mouvements doivent réunir usagers et salariés de la SNCF (avec les précautions d’usage car ils ne doivent pas pouvoir être sanctionnés)

  18. dépité dit :

    Il n’y a aucune critique mais juste des constats. Moi je suis pret à suivre n’importe quel mot d’ordre ou action. A mon sens il n’y a que comme cela que nous serons pris au sérieux.
    J’apprécie de moins en moins cet espace « défouloir » qu’est devenu ce blog. Vous feriez sans doute mieux de reserver votre energie à d’autre chose. Teddy, vous me paraissez dans cette affaire le plus clairevoyant.

  19. rugbydriver dit :

    et oui teddy c’est bien pour ca que j’ai precisé que je n’etais pas au courant et que ce materiel (les NAT° seraient affectées au reseau transilien..

  20. Teddy dit :

    pas de problème, mais comme tu nous parlais des nat depuis plusieurs fois, je me suis dit que tu devais croire qu’on dépendait du stif… averybody is welcome, you include !

  21. frison dit :

    Arrêtons de noyer le poisson avec de la technique, des investissements lourds (maintes fois entendu dans le passé dès que l’usager se plaignait)…car aujourd’hui mercredi j’ai eu 20 minutes de retard (sans aucune explication) (10+10). Alors oui, que les deux régions Sncf se parlent mais vous n’empêcherez pas que Paris donnera la priorité aux trains Ile de France car la Sncf risquerait de payer des pénalités (je pense que cet engagement est peu connu)à la région Ile de France.
    Chiche qu’en toute transparence Mme Idrac donne à M. Albertini les preuves que la ligne n’est pas rentable !A ma connaissance les gestionnaires n’on jamais pu trouver un système analytique fiable et indiscutable.
    La période électorale est propice aux promesses : demain on rasera gratis, demain tout ira mieux sur la ligne Rouen Paris…
    Mais en fait pourquoi voulez vous que la Sncf fasse un effort : avec une dégradation de service elle obtient une augmentation de ses ventes de plus de 5 % …elle est en situation de monopole. Le problème mériterait peut être d’être confié à la Dgccrf !
    Pour nous consoler de tout ça j’attends avec impatience un autre papier du type de celui des raviolis. On peut aussi espérer que les « class action » verront un jour le jour en France.

  22. rugbydriver dit :

    et revoici le discours de la privatisation.. et une question alors … les voies appartenant a RFF .. ou circuleront les trains de la concurrence ?? vont ils se creer leur propre réseau ?? non.. ils feront comme tout le monde … ils acheteront de tres beau materiel,vendront leur billet tres cher pour rentabiliser tout ca et vous vous aurez plus qu’a prendre votre mal en patience .. la sncf ne paye des penalités que pour des trains en retard de sa faute .. ce qui n’est pas si courant qu’on veut bien le croire !! mais savez vous qu’elle en paye aussi pour tout ses trains en retards ??? grande ligne ou pas !! d’ailleurs c’est tres curieux car quand on parle a un banieusard il a toujours l’impression d’etre lésé par rapport au grande ligne qui lui passe devant .. mais bon…

  23. benoit dit :

    alors monsieur dépité avant de faire de telle constats, ête vous venu à la réunion du lundi 14 ??
    Avez vous écoutez ce que nous avons dit ?
    La pétition va être lancer dés que possible pour récupéré le max de signature pour voir qui nous suis.
    Et avant de lancer des actions nous organisons et réfléchissons à les préparer pour que cela dérange un maximun la SNCF sans nous portez préjudice. Et pour cela nous avons besoin d’aide car nous somme 4 à 6 actif pour l’instant. Mon mail ce situe dans mon poste précédent.

  24. phil76 dit :

    moi je suis auusi d’accord pour suprimer certain arret comme Mantes … rien a faire sur une grande ligne et surtout aux prix qu’ils payent leurs billets pour ceux qu’ils l’achetent…..et a Mantes + de train que pour nous de ROUEN……
    Mrs et Md dirigeant de la SNCF trouvez vous normale que l’on depense un million d’euros pour 300km de feux d’artifices pour l’inauguration du TGV EST , alors que le reseau en france est pourris…. HONTEUX

  25. rugbydriver dit :

    alors … encore une fois .. les feux d’artifices et les voies ne sont pas propriété de la sncf … mais ceux de RFF .. pour promouvoir son magnifique chantier de la LGV EST … faudra le repeter combien de fois ?? je vous rappelle que le maitre d’oeuvre et l’exploitant de cette LGV est donc RFF et que la sncf paye des sillons pour pouvoir rouler dessus ..

  26. controleur sncf dit :

    bien dit! mais c’est quand meme de l’argent par les fenetres. des petites lignes ter aurait grand basoin de ces sous pour leur rénovation…

  27. rugbydriver dit :

    ca c’est certain !!!

  28. Karim dit :

    Vu les prix du TGV Est ,RFF peut se permettre ce genre de spectacle.Je dirais qu en 2050 on aura 1 ligne CORAIL performante.LOL

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