M. Frossard dans La Vie du Rail

bonjour,

Juste pour info: le directeur de la ligne Paris-Rouen a fait une réponse dans « la vie du rail » de la semaine dernière au sujet du blog « Train train quotidien » et de son sujet principal, les retards.

Il reconnait les difficultés de la fin de l’année et en donne la principale cause: seulement 50% des locos disponibles… d’ou les trains annulés, remplacés par des banlieues, ou en panne. Comment peut-on atteindre un taux aussi bas?

D’après lui, tout devrait aller mieux en juillet avec l’arrivée de locos (neuves?, venues de l’est?). 22 locos hors d’âge remplacées par 23 locos que j’espère en meilleur état. Espoir…

En tout cas, croisons les doigts, depuis le début de la semaine chaque train que j’ai pris était à l’heure (je ne fais que le trajet Paris-Vernon!).

Mais chut! faut pas le dire, ça va peut-être pas durer.

En tout cas, les contrôleurs sont à nouveau à l’oeuvre, ceci a-t-il un lien avec cela?…

Nicolas (de vernon)

(Xavier : je vais essayer de me procurer l’article pour le publier)

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29 réflexions sur “M. Frossard dans La Vie du Rail

  1. Michaël dit :

    Merci pour l’info.
    En fait, ce ne sont pas des locos neuves, ce sont des CC 6500 qui ont 35 ans et sont récupérées du réseau Est. Ils en ont plus besoin, ils ont le TGV eux !

  2. controleur sncf dit :

    eh oui! faut pas croire au pere noel surtout en Mars…

  3. Karim dit :

    Combien coute l achat de 20 locomotives neuves Mr le controleur?

  4. controleur sncf dit :

    un autorail x73500 coute déja entre 12 et 20 millions (francs) alors une machine!!!

  5. Anonyme dit :

    Ah, bah on nous sort maintenant explicitement la véritable raison des retards !!! Il n’est donc plus question des feuilles mortes !

  6. controleur sncf dit :

    le probleme des feuilles est reel a l’automne. sous les roues des trains ca fait comme du silicone quand on les ecrases…c’est pire qu’une peau de banane!

  7. david dit :

    Pour la petite rectificatio ce ne sont pas des CC6500 (machine fonctionnant sur courant continu) mais des BB15000.

  8. agnes dit :

    booo fallait se taire ! ;-))
    Ce matin le train de 7h09 est arrivé avec 16 min de retard… il a comblé les retards qu’on n’avait pas eu sur la semaine : dommage ! ;-((

  9. benoit dit :

    il reste encore ce soir 🙂

  10. rugbydriver dit :

    oui tout a fait ce seront les bb15000 que nous utilisons actuellement,ce sont par ailleurs d’excellentes machines qui ont fait leur preuve et sont particulirement fiables !! du fait du tgv il est vrai que l’on en aura plus besoin.. quand au feuille le probleme est reel et pour vous informer un peu plus,le probleme majeur suite a une etude est que les feuilles en se faisant ecraser par le train depose un liquide graisseux qui rend le rail extrement glissant .. le contact fer-der n’etant pas le meilleur a la base .. cela devient problematique a l’acceleration (patinage qui use le rail) mais surtout au freinage.. en effet la roue se bloque et au vu du poids qui pese dessus elle a tout de suite un plat plus ou moins gros .. le probleme est qu’on ne peut pas juste demonter une roue et la changer il faut changer tout l’essieu.. et un essieu monté coute 8000 euro .. voila le gros probleme des feuilles mortes elucidé !! avec votre voiture quand ca glisse vous ralentissez,avec un train c’est pareil !!

  11. Fabien P dit :

    peut être une idée débile mais pourkoi ne pas mettre quelque chose sur le devant du train qui chasserais les feuilleset qui les empecherais d’être écrasés.

  12. Karim dit :

    David , Mr le controleur Vous avez des infos sur la date de remplacement des RRR ? Merci

  13. rugbydriver dit :

    la raison est tres simple,lors d’une protection d’obstacle nous sommes amenés a deposer des petards (et oui !!) accochés sur le rail par le biais de 2 griffes,si on met un « chasse feuille » ces petards ne pourront pas tenir en place,et donc il y a un danger important de collision entre une circulation et un obstacle quelconque car nous avons ordre de nous arreter quand on percoit une explosion de petard …
    quand aux RRR je pense que leur remplacement est programmé des la livraison des nouveaux materiels transiliens NAT commandés aupres de bombardier pour un montant de 4 milliards d’euro .. donc debut 2009 pour les premieres livraisons.. le materiel neuf est long a construire !!

  14. Karim dit :

    Je parlais du TER Normand Rouen-Mantes de 16h45 en semaine 18h38 le samedi ,celui qui est rouge.car il y a des AGC tout neuf stationnés en gare de Sotteville et on a tjs ce materiel qui a + de 30 ans!

  15. frison dit :

    Les feuilles mortes ont bon dos
    Il y a trente an on n’en parlait pas !
    peut être que les arbres n’existaient pas !
    Même Zola dans la Bête Humaine n’y avait pas pensé…
    Si du matériel est long à fabriquer il suffit de le commander suffisamment à l’avance !
    on a bien su mettre des abris sur les quais protégés de la pluie et installer des système électronique de composition des trains (rarement bien informés) qui résisteraient à un tremblement de terre de force 9…Quels sont les voyageurs qui avaient demandé de tels équipements inutiles ?

  16. Jblndl dit :

    « …
    Les feuilles mortes se ramassent à la pelle,
    Les souvenirs et les regrets aussi
    Mais mon amour silencieux et fidèle
    Sourit toujours et remercie la vie.
    Je t’aimais tant, tu étais si jolie.
    Comment veux-tu que je t’oublie ?
    En ce temps-là, la vie était plus belle
    Et le soleil plus brûlant qu’aujourd’hui.
    Tu étais ma plus douce amie
    Mais je n’ai que faire des regrets
    Et la chanson que tu chantais,
    Toujours, toujours je l’entendrai !
     »
    😉

  17. controleur sncf dit :

    les rrr devraient disparaitres rapidement avec les agc qui arrivent, sauf qu’ils vont peut etre en garder en dépannage car les agc sont plein d’électronique et y sont fragiles ces petites betes…

  18. rugbydriver dit :

    et bien oui.. c’est vrai .. les feuilles existaient il y a deja 30 ans .. et elles causaient les memes soucis !! vous en souvenez vous seulement ?? seulement avant les roues disposaient d’un « bandage ».. une sorte de feuille de metal enroulée autour de la roue et qu’on changeait quand elle etait usée.la vitesse des trains augmentant il a fallu supprimer ce systeme qui avec la force centrifuge avait tendance a se detacher .. et maintenant il faut changer l’essieu complet a 8000 euro ..l’accident de l’ICE en allemagne a 240 km/h est d’ailleurs du a ca .. un bandage s’est detaché,s’est planté dans le plancher de la rame et a arraché les aiguillages … ensuite le train a rencontrer une pile de pont.. en france on avait deja supprimé ce systeme et aujourdh’ui les autres aussi ..
    on utilise un wagon dit « raton laveur » qui nettoie les rails avec un jet a haute pression et du « savon » mais il ne peuvent pas faire toutes les voies en permanence …
    et vous savez frison .. ce n’est pas parce que le systeme d’info voyageur ne vous convient pas qu’il n’est pas apprecier des autres !! les personnes agées ou les gens anxieux aiment savoir ou se situe leur voiture .. et vous oubliez qu’ils nous permettent de gagner du temps en gare !! en effet les gens n’ont pas a se taper tout le quai (soit 2-300 m) pour rejoindre leur voiture et donc on gane 2 ou 3 min par arret !! ca parait pas important mais ca l’est !! ils sont il est vrai moins bien informés en banlieue mais sur les train grandes lignes sont tres pratique !!

  19. Karim dit :

    Mr le controleur , vous confirmez que les RRR ont été vendues a d autres régions ? c est ce que m a dit 1 agent SNCF

  20. Un conducteur de la ligne dit :

    Pas d’emballement, à l’heure d’économies de bout de chandelles en tout genre à la SNCF, pas sûr que ces BB 15000 gardent leur taux de fiabilité légendaire (1971 pour la plus vieille !) De toute façon, on ne les verra pas « attelées » aux rames V2N (2 étages)avant 2008. Ces engins n’ont pas été conçus à l’origine pour ces rames et les modifications techniques sont très lourdes (pousse du train) et si le principe technologique reste le même (multiplexage) que les locomotives d’aujourd’hui, je ne vois pas ce que cela apportera. La seule vraie alternative, c’est du matériel neuf type AGC avec une composition d’environ 10 caisses sur l’axe Paris-Rouen.

  21. rugbydriver dit :

    le multiplexage est impossible sur des locs du type 15000.. et les modifs ne sont pas si grosses que ca pour la pousse.
    le gros probleme des agc est le nombre de places assises .. ca risque de pas plaire a tout le monde de voyager debout ..

  22. frison dit :

    le débat technique est fort intéressant mais tout le monde n’est pas ingénieur des Mines ou des Arts et Métiers.
    Expliquer les dysfonctionnement de la Sncf c’est une chose, y remédier c’en est une autre et c’est ce qu’attendent les « clients ».
    On mettra bientôt autant de temps pour faire Rouen Paris que pour aller de Paris à Bruxelles (1h23); il y a 30 ans il fallait 3h30 pour aller se faire voire chez les Belges.

  23. controleur sncf dit :

    il parait que des rrr on ete cedes a PACA pour renfoecer son parc…

  24. Karim dit :

    Merci Mr le controleur pour votre réponse.1 AGC Tri-caisses comporte combien de places assises? 150 ?

  25. controleur sncf dit :

    environ

  26. rugbydriver dit :

    les agc ont une capacité de 120 ou 160 places en tri-caisses et de 220 places en QUADRI caisses.120 ou 160 suivant le type d’ammenagement interieur.

  27. rugbydriver dit :

    cher frison.. le probleme est toujours le meme .. vous pensez que puisqu’un tgv met 3 h pour aller a marseille vous devriez pas mettre plus de 10 min pour faire votre trajet .. mais savez vous que les tgv roulent sur des voies dediées ?? il faudrait recréer des voies completes pour mettre en place un train rapide vers vos destinations.. et ce n’est pas possible pour des raisons d’amenagement du territoire et de financement .. j’ai lu de ci de la que sur l’est tout allait mieux parce qu’on avait le tgv .. c’est faux !! la banlieue ne progresse pas et les seuls a y gagner sont les personnes habitant reims .. qui se retrouvent a 45 min de paris au lieu de 1h45 ..
    vos trains roulent sur des reseaux saturés et vieillissant .. mais ce n’est pas la sncf qu’il faut blamer.. encore une fois les voies appartiennent a RFF et les conseils regionaux financent .. la sncf ne peut pas decider pour eux ..

  28. Anonyme dit :

    Ouaih, m’enfin, la création de RFF n’est pas si vieille et avant c’était bien la SNCF qui gérait les voies…et elle ne s’est pas dit à un certain moment qu’il allait y avoir un pbe de saturation et de renouvellement des sillons, notamment entre Paris et Mantes ??
    Par ailleurs, Frison, ce blog n’était pas, il me semble, spécifiquement dédié aux retards de la SNCF…il y a maintenant un forum spécialement dédié à cela. Il faut aussi laisser la place à d’autres sujets… (sinon ça va devenir vite emmerdant ce blog, malgré tout le soutien que j’apporte à la mobilisation), non ?

  29. leguen dit :

    Combien coute un train corail commercialement? et un train , il y a combien de wagon ?
    peut-on accrocher les wagons de marchandise aux wagon de voyageurs techniquement et non-commercilement ?
    LILI

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