Rencontre Idrac / parlementaires 76

Vu sur le blog de Pierre Albertini, un compte rendu interessant d’une réunion de travail entre plusieurs parlementaires de la Seine-Maritime et Mme IDRAC.

extraits :

[….] D’emblée, la Présidente a reconnu que [la situation] s’était dégradée, […] Elle a indiqué avoir demandé à ses équipes une amélioration, selon les axes suivants :
à court terme : rétablissement de la régularité des trains

[…]

Par ailleurs, la Présidente de la SNCF souhaite que soient améliorées
l’information des usagers et la prise en compte des retards. Elle s’est
dite enfin favorable à une évaluation des premiers
résultats constatés, avant l’été, et à une réunion de travail en région
pour poursuivre le dialogue avec les élus et les usagers.

~ Jblndl ~

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14 réflexions sur “Rencontre Idrac / parlementaires 76

  1. Karim dit :

    Bla Bla Bla Bla…

  2. Teddy dit :

    Histoire de rire un peu…

  3. Teddy dit :

    voici la réponse que j’ai postée à Mr Albertini pour son travail avec mme Idrac :
     »
    Monsieur Albertini,
    voici des propositions qui ont le mérite d’exister et il faut au moins leur rendre cet hommage. Toutefois, il faut souligner un certain nombre de points :
    – déporter le traffic en provenance de Rouen vers la Défense. En ce qui me concerne, je travaille à l’Aéroport Charles de Gaulle. La gare st lazarre présente l’intérêt d’etre connecté avec le rer E puis le RER B à gare du nord, elle est aussi très proche du roissybus qui rempace avantageusement le RERB lorsque celui-ci est défaillant (ce qui est aussi souvent le cas). Déplacer les usagers vers La Défense présente donc divers problèmes. Si c’est pour nous entasser ensuite dans le RER A, lui même ultrasaturé (rappelons que la RATP a dû embaucher des pousseurs pour tasser tout le monde dans les rames)
    – Affectation de locomotives plus puissantes et plus récentes… Je reste dubitatif sur la question. La puissance de la locomotive ne changera que peu de choses à notre problème qui est lié à l’engorgement du réseau, donc, mettre des loco qui, de toute façon ne dépasseront pas les 160km/h que la ligne autorise, et que les actuelles « BB » font, me parait inutile. Les actuelles BB rencontrent des problèmes, mais ce ne sont pas le gros des retards que nous subissons. Si on statistisait les « excuses-retard », on se rendrait compte qu’en tête de liste on a les « incidents d’exploitation », suivi des « incidents de signalisation » les puis viennent les « sans excuse », et ensuite, on retrouve le sproblèmes mécaniques. Les problèmes mécaniques incluent aussi bien les incident de loco que les wagons pourris (excusez du terme mais quand y a pas d’autre qualificatif…)
    – On nous propose de mettre, sur une relation « grandes lignes », des TER duplex. Je n’ai pas vu le modèle dont on nous parle. Toutefois, si c’est ressemblant au « Corail Intercité Duplex » que nous avons en alternance avec le « Corail intercité 10 voitures », sachez qu’un homme d’1m75 se coince les genoux contre le dossier de devant, que les emplacement à 4 places sont si bien étudiés que l’on se cogne tout le temps dans son voisin, et que les fentres sont si bien montées qu’on se casse les oreilles avec ce sifflement pendant une heure et demi (les bons jours). Attention, je ne parle pas des VB2N (véhicules de banlieue 2 niveaux) oranges ou les « retapées » aux couleurs de la région IDF.
    Monsieur Albertini, en fait, j’ai peur que Mme Idrac, comme a son habitude, n’ai fait que proposer des solutions qui « font semblant », empruntant une proposition du président PS de la région d’ailleurs (achat de rames TER deux niveau), avec certainement pour but de la retourner contre lui. Je fais la remarque, j’aurai fait la même remarque si la région était UMP, UDF, ou PCF, car le principe même employé relève de la politique d’égouttiers. Ces solutions ne me paraissent pas du tout adaptées.
    Avant votre prochaine réunion de travail, je vous suggère d’organiser une réunion publique avec les usagers abonnés, et le sprofessionnels SNCF qui le voudront bien. N’oublions pas nos contrôleurs qui sont exposés en permanence à nos foudres et qui subissent, autant si ce n’est plus, l’incompétence et le laxisme patenté d’une direction SNCF de mauvaise foi.
    Bien cordialement,
     »

  4. Fabien P dit :

    je suis d’accord avec toi teddy, tu travails a Charles de Gaulle mais bon je pense que tout le monde n’y tavail, pas, mois je suis a la défense et je connais beaucoup de personne qui habite rouen et qui travail a la defense, donc je dis bien pour nous ça serais super. Par contre je pense qu’il faudrais se renseigner car j’ai entendu dire que la ligne RER E vas être prolongé jusqu’à la defense donc si c’est le cas je pense que cela peut être pas mal. car il y aurais le RER E et A ainsi que la ligne 1 et le T2.
    Sinon en parlans des pousseurs, ils ne sont pas a la denfense car le traffic est inversé. cad le matin le RER A est bondé de noisy a la defense, mais dans l’autre sens il n’y as presque personnes.
    Donc pour moi cette solution de la défense est a étudier.

  5. Karim dit :

    RER E PAS AVANT 2015…

  6. Teddy dit :

    La question de toute façon n’est pas de savoir si il y aura ou pas RER E, j’ai pris mon exemple, mais en fait, ce qu’il faut retenir c’est que St Lazarre est une gare à l’origine qui est une gare Grande Ligne, elle n’est pas ocnçue pour gérer le traffic banlieue. D’ailleurs, d’aucuns sont d’accord pour dire que 80% des problèmes de notre ligne sont la conséquence du traffic banlieue.
    Pour moi, il ne faut pas déplacer la ligne à la Défense, ni les banlieue. Il faut que la SNCF construise un nouveau tracé en 2×2 voies, qui contournera le « bouchon banlieue » et notamment Poissy/Mantes. L’itinéraire de délestage de vilènes-sur-seine pourra accueillir un peu plus de traffic banlieue et il reste aussi la solution de réorienter une partie de ce même traffic banlieue à Montparnasse puisque l’interconnexion existe déjà et qu’elle est sous-utilisée.
    Faire au moins une de ces choses soulagerait certainement une bonne partie des usagers normands que nous sommes

  7. Karim dit :

    Le plus gros du probleme se situe plutot entre Mantes et Oissel vu qu il n y a que 2 voies.Ex:vous dites que les transilien sont « responsables » de la saturation.je vous invite a le prendre 1 seule fois vous verrez que les »corails » sont prioritaires meme avec cette saturation.Si 1 corail est bloquer en normandie tous ceux qui st derriere le sont aussi vu qu ils ne peuvent pas le doubler contrairement a l Ile de France où les dépassements st possibles… SOLUTION : DOUBLER le nombre de voies entre Mantes et Oissel et dévier le fret par Monterolier-Buchy (contournement de L Ile de France) ce qui permettra 1 meilleure fluidité du trafic et 1 amélioration des frequences (Banlieue et Corail)

  8. Fabien P dit :

    juste une petite précisions quand ils parlent de lignes pour la défense ce n’est pas un contournement mais une ajout de train qui iront à la défense. sinon je suis d’accord qu un nouveau tracé en 2×2 voies serait plus judicieux mais, d’après ce que j’ai entendu dire cela fait plus de 30ans qu’ils en parlent et ce n’est tjs pas fait, d’ailleurs il y a une gare qui a été construite il y a 30ans a la defense qui na jamais servis. Donc je pense que ça ne se fera jamais.

  9. Karim dit :

    Cette gare dont vous parlez devait accueillir la prolongation du metro ligne 1.Le RER E actuellement terminus St Lazare sera prolongé jusqu a cette gare vers 2015

  10. Teddy dit :

    @ Karim :
    permettez moi de m’inscrire en faux. Il semble que vous ne connaissiez pas tout à fait le fonctionnement du chemin de fer.
    Comme vous l’aurez remarqué, sur notre bonne ligne, il y a une gare (pas forcément utilisée) tous les 5 à 15 km. Dans chaque gare, le nombre de voix est assez important (7 à Oissel + les voix fret, 5 à Pt de l’Arche, 4 à Val de Reuil, 6 à St Pierre, 4 à Gaillon, seul Vernon est sous-équipée). Le chemin est prévu de la façon suivante, et cela date de l’époque ou il n’y avait pas d’électricité et ou les trains rouaient au charbon, chaque gare constitue un point de doublement. Mais chaque intersection (le trajet entre chaque gare) est suffisamment court pour servir lui aussi de point de doublement. Cela ralentirait le traffic, certes (un retard global de 10 à 15 minutes) mais permettrai de ne pas l’immobiliser.
    Si on ajoute à cela le restauration du tracé Evreux/Rouen par Louviers, on obtient un itinéraire de délestage (nombre de voix indéterminé car la voix à été déclassée il y a 30 ans et il n’en reste plus qu’une voix, mais il y a la largeur normalement pour 4 voix. La gare de Louviers disposaient encore en 1990 de 8 voix) qui permettrait de compenser l’impossibilité d’élargir les voix sur tout le tracé. Mais le doublement des voix reste possible entre Oissel et St Pierre du Vauvray (après c’est plus chaud à moins d’exproprier un max de personnes).
    Je réitère le fait que le gros des problèmes (regardez les stats) se situe sur la partie ile de france. Contrairement à ce que vous affirmez les corail ne sont pas prioritaires sur transilien. En fait, la règle c’est parti à l’heure, prioritaire. Et les doublements sont difficiles à mettre en oeuvre sur la partie IDF car y circulent 5 types de traffics : transiliens, GL, TGV (bah oui il y a contournement de paris par mantes vers massy) et RER, et Fret. Hors, la plupart du temps nos corails ne peuvent pas doubler car les voix sont déjà occupées par des RER qui doublent des transiliens…
    En l’occurence, sauf à construire une 2×2 voix, on peut aussi envisager la suppression de l’accessibilité de 2 voix aux traffics autres que GL, ce qui nous réservrait un couloir dont nous ne sortirions que pour « doubler » un corail en panne (ce qui n’arriverait pas souvent si nous avions des théoz et des loco plus récentes et que le centre de maintenance de St Etienne du Rouvray était autorisé à faire sonboulot avec les achats qui vont bien)
    ça me parait un peu plus clair.
    ET CE N’EST PAS UN PROBLEME D’ARGENT : LA LIGNE ROUEN/PARIS/ LE HRAVRE EST UNE DES LIGNES NON-TGV LES PLUS RENTABLES DE FRANCE

  11. Teddy dit :

    d’ailleurs, concernant le système des doublement, c’est ce qui est actuellement mis en oeuvre pendant les travaux du tunnel de Venable, qui nous retarde de 1à minutes environ mais dont on sait que c’est efficace.

  12. controleur sncf dit :

    teddy serait il agent sncf?

  13. Karim dit :

    A Teddy ,les dépassements ont lieu a Houilles Carrieres Verneuil Les Mureaux Epone sa vous va la ?? prenez 1 transilien vous verrez.ca fait 20 ans que je prends ces trains.je pense que je connais la ligne Mantes Paris sur le bout des doigts.vous dites il y a 7 voies a st pierre mais les trains circulent sur 2 voies.Alors révisez vos lecons!

  14. Teddy dit :

    Cher Karim,
    il n’est pas nécesssaire de vous montrer agressif.
    il y a certes des dépssements aux endroits que vous citez, mais ils ne sont pas légion, et, une fois encore, les corail GL ne sont pas prioritaires sur les autres.
    La règle c’est parti à l’heure, prioritaire.
    Bonne nuit

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