Les 5 km les plus chers de France

Juste pour information, et parce que nous ne fréquentons pas forcément les même trains entre Le Havre et Paris, voici des éléments financiers sur les abonnés de Vernon :

1. Etant sur la porte de l’Eure et donc très proche de la région parisienne, à 5 km, les vernonnais ont la "gracieuse" possibilité d’utiliser un abonnement jumelé entre la carte "orange" zone 1-7 et un complément permettant d’utiliser la ligne au-delà de Port-Villez, limite francilienne du réseau.

2. Ce jumelage est simplement "toléré" par les controleurs de la SNCF et il peut arriver de se faire "aligner" par un jeune et zélé fonctionnaire. C’est déjà arrivé semble-t’il. Pour ma part, je garde précieusement dans ma pochette d’abonné le document spécifiant cette tolérance…

3. Et maintenant les coûts mensuels : 119 € pour la carte intégrale 1-7; et…. 81,80€ pour le complément de 5 km entre Port-Villez (la station fantôme) et Vernon. Comme tout abonnement SNCF, le complément dispose d’un tarif dégressif après les 9 mois consécutifs, pour "tomber" à 65€ environ après 3 ans d’abonnement.

Ces 81,80€, je les ai toujours en travers de la gorge, à chaque fois que je règle le coupon mensuel, eu égard à nos conditions actuelles de transport. Les 5 km les plus chers de France, plus chers que le péage de la A14, bien connu.

Stéphane.

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5 réflexions sur “Les 5 km les plus chers de France

  1. Karim dit :

    Je propose a titre exceptionnel du a sa situation géographique que la gare de Vernon passe en Zone 6 ( Ile de France) comme le seront Rosny Bonnières Port-Villez en juillet 2007.Cela permettrait 1 économie de 10% sur l abonnement mensuel Ile de France et la suppression de l abonnement « injuste » de Port-Villez a Vernon

  2. kaben dit :

    Sur le point 2 : cet usage est plus que toléré, il est même inscrit dans le Recueil des prix des tarifs voyageurs. Extrait du chapitre « Gamme Tarifaire », section 3 « Tarifs Commerciaux » :
    3.4.2. Abonnement Forfait
    Utilisation du forfait hors LGV en complément d’un autre titre de transport
    Pour permettre l’emprunt de trains directs sans arrêt à la gare située à la limite de la zone d’application des tarifs de la Région des Transports Parisiens, l’utilisation d’un forfait hors ligne à grande vitesse est tolérée en complément d’un abonnement carte Orange ou carte Intégrale pour atteindre cette gare. Dans ce cas, les titres utilisés conjointement doivent être en cours de validité lors du voyage.
    Source:
    http://www.voyages-sncf.com/guide/voyageurs/pdf/conditions_tarifaires.pdf
    Sur les points 1 et 3 :
    Vernon ne sera jamais en zone 7 (ni même 6!) pour la simple et bonne raison que c’est la Normandie. Ce n’est au STIF (donc, la région IdF) de financer les derniers kilomètres. Par contre, la région Haute-Normandie pourrait assurer une partie de ce financement. Faites-en part à vos élus…

  3. JC dit :

    Voilà pourquoi je prends ma voiture pour aller à Bonnières. Ca me coute un plein d’essence par mois (entre 55 et 60 €). Mais je suis bien d’accord avec toi. On peut comparer le prix de l’abonnement Intégrale pour Bonnières (116 €) et l’abonnement pour Vernon (260 € la première année), soit une différence de 150 € pour 15 km de distance entre les 2 villes !!! C’est pas de l’abus ca !!

  4. Karim dit :

    la région haute normandie et la région Ile de france ainsi que le STIF peuvent avec 1 accord et surtout 1 financement appliquer les mesures que je vous ai citées tout a l heure.

  5. merlin dit :

    nous avons la même situation en région Centre avec un forfait Toury -Angerville qui rattrape la zone ile de france sur la ligne Paris Orléans:Le tarif 3ème année est de 110 euros pour 14 km.
    N’y a t-il pas une action à faire au niveau national sur la pleine liberté du prix d’un billet décidé par la sncf, qui semble suivre le prix du baril de pétrole: il y aura , je crois une augmentation en juillet. J’ai pour ma part 5 heures de transport par jour dont 4 en transport en commun.
    Pour moi, la sncf a une pratique de racket: je ne vois pas pourquoi elle ferait payer si cher son km, parceque l’usager est OBLIGE de prendre ce transport; sans parler du choix politique de savoir quoi privilégier: la voiture ou le transport en commun. Mais la sncf doit parait-il faire du bénéfice, et elle en a, avec sa situation de monopole. Au guichet de la gare, il m’a été répondu que la sncf n’est plus un service public, alors elle peut faire ce qu’elle veut…
    Comment faire, suivre les conseils de MMe Lagarde: prendre son vélo et faire ses 200km par jour. Par contre vive la carte orange de l’ile de france.
    Et voilà aussi pourquoi plus personne n’habitera les campagnes, et puis…. trop de réflexions. La sncf ne fait que celle d’un transport pour privilégiés 1ère classe dont le billet grande vitesse est payé par l’entreprise….

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