Arrêtez de vous plaindre tout le temps !

Ce blog sur la ligne SNCF Le Havre -Paris ne semble contenir que des plaintes ! C’est très facile de se plaindre ponctuellement mais si une association des usagers avait perduré, vous n’en seriez pas là… J’aimerais bien savoir si, dans dix ans, l’association que vous avez mise en place existera encore… Cela demande beaucoup de travail et c’est assez ingrat d’être administrateur ou président d’une association. J’en sais quelque chose. J’utilise la ligne SNCF très souvent et je suis plutôt satisfait. Quant aux contrôleurs, ce serait aussi intéressant qu’on parle d’eux et de leur travail qui n’est pas facile.

JM

Publicités

53 réflexions sur “Arrêtez de vous plaindre tout le temps !

  1. Benoit A dit :

    1. Effectivement, pour qu’une association perdure, il faut une implication des personnes la composant, et en particulier pour des associations telles que celles ci il faut:
    – une organisation opérationnelle, reposant sur des personnes relais fiables,
    – une volonté de « recrutement » d’adhérents, afin de permettre un turn over et pas conséquent la continuité de l’association
    – une ligne de conduite et un discours clair, argumenté mais aussi synthétisé par quelques mots d’ordre
    – un visibilité durable, par une gestion de la communication constante et dynamique
    – une cohésion de ses membres, soudée par une volonté d’action, au delà des discours et coups de gueules quotidiens
    – etc.
    2. Parle t on des bonnes nouvelles? il ne me semble pas avoir vu dans les titres de journaux des nouvelles comme: « le soleil s’est levé ce matin »; « les oiseaux chantent aujourd’hui »; « 97% des trains sont arrivés à l’heure en janvier »
    (enfin, si c’est affiché dans les gares. mais cette information est aussi fiable que les chiffres de production de riz en Corée du Nord ou en URSS)
    3. Et de toute manière, il me semble avoir compris que les « agents d’exploitation » de la SNCF (est ce comme cela qu’on les appelle?) comprennent l’expression de nos problèmes et que, pour la partie d’entre eux qui réponde aux mots d’ordre de leurs organisations professionnelles et syndicales, ce n’est que dans la contestation et l’expression de revendications qu’une organisation trouve sa pleine efficacité (s’il n’y avait pas de syndicats de salariés combatifs, des syndicats patronaux existeraient ils?)
    4. Enfin, et j’en sais aussi quelque chose, l’exercice de responsabilités n’est acceptable et intelligent que dans un cadre défini et organisé. Surtout en terme de délégations. Tout est question d’organisation et exercer des responsabilités c’est certes être aussi sur le terrain, mais accompagné et adjoint de personnes de confiance.

  2. ba322! dit :

    On ne doit pas prendre les mêmes trains !!! Vous utilisez le train peut-être « très souvent » … mais pas QUOTIDIENNEMENT !!!

  3. lolo dit :

    Snifffffffffff … pauvres controleurs, j’en ai la larme à l’oeil !!!
    Monsieur a du prendre l’un des 5 trains à l’heure le mois dernier !!
    J’apprécie de plus en plus mes 5 heures de transport quotidien et j’oubliais …. JE NE PRENDS PAS LE TRAIN POUR LE PLAISIR MOI

  4. alice dit :

    il vaut mieu essayer de faire quelque chose que ne rien faire du tout, vous n’etes pas d’accord? existera existera pas … pfff si on n’essaye pas on ne le saura pas !!! des plaintes ? non des faits, des vérités de tous les jours, des situations que nous vivons quotidiennement !! je veux bien echanger mon boulot contre celui de controleur sans hesitation !!! alors ce genre de reactions c’est bien triste …. juste une question : prenez vous le train tous les jours??

  5. Karim dit :

    On marche sur la tete …

  6. Greg dit :

    Votre attention s’il vous plait, le train 31………. 😦
    J’ai moi-même plusieurs fois avancé, la SNCF est une énorme machine, il me parait normal qu’il y ai des petits problèmes en revanche ca forme la jeunesse d’arriver 16 fois en retard au travail sur 22 jours ouvrés, concernant le personnel d’accompagnement, je n’ai aucun rapport a part tendre mon abonnement travail et le ranger blasé de me dire je suis encore en retard, c’est rangeant de se lever a l’heure, d’être réglo et se faire planter aussi souvent.
    Alors pour faire évoluer les choses, parlons en mais en connaissance de causes précises.
    A nous de vous parler du train.
    MC

  7. benoit dit :

    et lorsque l’on demande tout les jours ce sont les horaire de bureau !!!
    soit 6h40 le matin jusqu’au 7h47 et le soir le 18h40 ou le 19h30 avez vous deja voyagé quatre jour de suite debout dans votre train du soir car il n’y avait pas assez de wagon et des trains on été supprimé avant ??
    Aprés vos journée parisienne de boulot ête vous restez dans un train prés de 3h30 pour faire un voyage de 1h15 ???
    Chere JM je vous invite a faire ce parcour pendant une semaine si il le faut je vous le paye et on verra si votre discour reste le même

  8. JM dit :

    Réponse de JM
    Pour ceux que cela intéresse, je prends le
    train tous les jours. C’est vrai que je ne prends pas les mêmes trains que la plupart d’entre vous car je pars de Paris le matin…et j’arrive à Paris l’après-midi. Bref je travaille la nuit ! Ai-je tout de même le droit de m’exprimer? L’abonnement que je paie compte-t-il moins que celui d’autres personnes ?
    La ligne Le Havre-Paris n’a pas que des problèmes. Les statistiques d’arrivée des trains me semblent fiables. Ce serait d’ailleurs une bonne idée de les publier sur ce blog…
    Je ne vois pas pourquoi ce blog devrait s’intéresser uniquement aux mauvaises nouvelles. Les journaux évoquent aussi des bonnes nouvelles : la première greffe du visage en France m’en paraît une, n’est-ce pas?
    Ce blog aura un intérêt croissant s’il aborde de nouveaux sujets. S’il se contente d’une psalmodie de lamentations, la lassitude viendra…
    Le sous-titre de ce blog est  » chronique des voyages Le Havre-Rouen-Paris  » et non maladie chronique des voyages Le Havre-Rouen-Paris « .

  9. benoit dit :

    mais justement nos chroniques ce sont c’elle ci.Ce blog est la pour expliquer ce qu’il ce passe sur notre ligne, des sites bien plus spécialisé et plus aboutie que celui la traite bien mieux du sujet t’elle que la deuxieme greffe
    Biensur que oui vous avez le droit de vous exprimez et je vous assure que vous ete chanceux de ne pas avoir les même désagréments que nous.
    Nous somme justement en train de réaliser nos statistiques car lorsque nous arrivons le soir à 20h10 avec le 18h45 qui doit arrivée à 19h58 et que l’on te donne aucune raison sans retard apparaissant sur le panneau d’affichage, cela est certain que l’on peut avoir de superbe stat.

  10. Ludovic dit :

    JM,
    A ta place j’aurai plutôt rédiger une chronique qui vante les plaisirs de voyager sur cette ligne que de nous demandés d’arrêter de relater nos voyages.

  11. Benoit A dit :

    « La ligne Le Havre-Paris n’a pas que des problèmes. Les statistiques d’arrivée des trains me semblent fiables.  »
    Elles vous SEMBLENT fiables: je suis désolé, mais votre sentiment est faux.
    La prise en compte des retards à la SNCF pour leur statistiques ne semblent inclure que les retards donnant lieu à DEDOMMAGEMENT.
    Or, ceux ci n’ont lieu qu’à la 30ème ou 31ème minute de retard du train.
    Effectivement, éditer des stats c’est bon pour la com’ pourvu que le paramétrage soit adéquat. A mon sens, quelle que soit l’évolution future de la ligne, les stats seront toujours aussi « bonnes », car le paramétrage sera modifié…
    Auriez vous été de ceux qui s’extasiaient il y a près de vingt ans sur les chiffres de l’économie soviétique? Ressentez vous aujourd’hui la même admiration pour l’organisation de l’économie nord-coréenne?
    😉
    Donc, M. JM, savoir lire des tableaux, et les petites lignes peut s’avérer parfois importants.
    Vous avez toutefois sans doute raison pour dire que l’état des transport s’améliore en cours de journée: la question de la ligne Paris-Rouen est surtout une problématique de gestion des flux ferroviaires critiques de début et de fin de journée. Or l’essentiel du trafic passager s’effectue à ces moments de la journée.
    Donc votre critique sur les critiques ne sont pas tout à fait dans le sujet… Même s’il est vrai qu’en tant que « veau » migrateur journalier, j’éprouve un plaisir à peine retenu de monter dès potron-minet et à la nuit tombée dans ma confortable bétaillère…
    Bovinement votre!
    BA

  12. Yann dit :

    >A ta place j’aurai plutôt rédiger une >chronique qui vante les plaisirs de >voyager sur cette ligne
    Hum. Je veux bien, mais le blog/site serait bien vide.
    La première contribution et la réponse de Benoit ci dessus sont suffisament explicites pour ne pas en rajotuer.
    Mais pour que ce soit clair : la SNCF ne remplit pas sa mission de service public.
    Yann

  13. sebi dit :

    Il est vrai, JM, que vos horaires de travail sont, et heureusement pour vous, en décalage avec les heures de pointe qui posent tant de problèmes de saturation sur cette charmante ligne LeHavre-Paris.
    Au delà de cela, je pense que votre remarque sur les plaintes récurrentes de ce blog aurait pu être pertinente il y a quelques mois, mais tombe à plat aujourd’hui vu l’aggravation des conditions de circulation depuis novembre dernier.
    Par ailleurs, si nous devions « relativiser » ces retards et cesser de nous plaindre (c’est vrai après tout, la ligne Bombay-Calcutta en Inde doit subir des avatars bien pires), pensez-vous réellement que nous ferions avancer les choses, pensez-vous que cela favoriserait une modernisation de cette ligne ? Pensez-vous qu’en nous taisant et en acceptant notre sort comme des moutons, la SNCF prendrait spontanément les mesures pour améliorer notre confort ???
    Bien-sur que non, car c’est dans la contestation que l’on obtient des évolutions, et non dans la résignation (et les employés de la SNCF sont bien placés pour savoir cela) !
    Enfin, comment souligner la réalité de ces retards, et les désagréments qu’ils engendrent sur la vie de chacun de nous, si nous devions les relativiser, et nous faire une raison ? Car ces retards ne sont pas une fatalité ! Certes, on peut toujours se dire qu’il existe des choses bien pires dans la vie (la maladie, les sans-abris, le chomage…), mais à généraliser cet état d’esprit, on s’enfonce doucement mais surement dans la résignation et la molesse. Un problème, même mineur, doit être souligné et résolu, car c’est comme cela qu’on avance (et qu’on fait avancer les trains cqfd)!

  14. diane dit :

    Cher JM, vous avez vraiment de la chance de ne pas avoir de problèmes fréquents sur vos trajets en train.
    Personnellement, je n’ai rien contre le métier de controleur, je peux comprendre les difficultés de la SNCF qui est une entreprise comme les autres.
    Cependant je me comporte comme tout consommateur insatisfait : je me plains ! et franchement ça fait du bien !! peut être que ce blog ne relate que nos insatisfactions mais au moins ça défoule !!

  15. Eulgrand dit :

    Bonne nouvelle : j’ai lu dans la presse régionale ce week-end que certaines motrices vieilles de 50 ans allaient être remplacées par des matériels des lignes de l’Est de la France, redéployées suite à la mise en route du TGV est. Ces motrices ne sont agées que de… 30 ans !
    Alors, vous voyez qu’il n’y a pas que des mauvaises nouvelles sur ce Blog !
    Eulgrand

  16. Fabien P dit :

    Je voulais juste prévenir et pousser une gueulante car ce matin je suis allé renouveler mon abonnement à ROUEN, sachant que le mois dernier l’agent de la SNCF m’ai fait un “JUSTIFICATIF D’ACHAT” pour me permettre de garder mon ticket de janvier, car comme la plupart de usager nous gardons nos titre originaux pour soit le remboursement d’une partie pars notre société, soit pour le garder en justificatif pour la déclaration des frais réel pour les impôts. Et bah ce matin la SNCF n’as pas voulu me faire la remise de 25€ promis car ils doivent garder le titre original, voilà bien un moyen encore de nous avoir et garder leur fric. Ce qui est le plus hallucinant, c’est que le guichetier au lieu de me dire j’ai des consignes donc je ne peux pas le faire, il me sort comme excuse que si il me le fait, il sera retenu sur son salaire. Voilà comment prendre les gens pour des cons. En plus je me suis fait envoyer bouler. Donc au final je n’ai pas eu cette réduction tant promis.
    Dons pour résumer je pense qu’une personne sur 10 bénéficiers de cette réduction. Cet a dire 1500 sur les 15000 usagers, donc un gain de 337 500€ pour la SNCF.
    Je vais faire un courrier au service client et j’invite toutes les personnes dans la même situation d’effectuer cette même démarche, car si nous somme 13500 à effectuer se courrier, il y aura peut être un peu de changement.
    Fabien P.

  17. phil76 dit :

    Mais peut etre que Monsieur JM ne risque pas de perdre son boulo , c’est ce que je lui souhaite , moi sur 15 jours 8 jours retards , les controleurs ont peut etre un boulo difficile mais la plus part ils le cherchent , ex ce matin dans le train de 7H09 de rouen pris a parti par plusieurs personnes y compris par moi et pourtant je suis aussi fonctionnaire , mais quand on veut verbaliser une personne avec juste un abonnement de travail invalide que de 2 jours mais avec un billet en régle juste avant Mantes et qu’a Mantes au controle plus (pas assez nombreux… parole du controleur), la c’est prendre les Rouannais et les Dieppois pour des c….
    Alors Mr JM ne perdait jamais votre boulo de nuit et avec des trains trains a l’heure , car sinon bienvenue dans notre association 😉
    Philippe le Dieppoise Galérien

  18. al dit :

    entierement le droit de vous exprimer !! ligne le havre paris est fiable ca me fait mal au coeur d’entendre ca !!! j’ai eu le droit ce matin d’etre convoqué par mon responsable j’a ieu le droit a un joli avertissement a cause de mes retards !! tous mes retards tous sans aucune exception c’est a cause de la SNCF. je risque de perdre mon boulot ca fait 2 ans que je fais ca jamais une panne de reveille !! je comptais sur la sncf quand j’ai commencé pour arriver a l’heure jamais j’aurais cru une telle catastrophe sur cette ligne.c’etait mon choix d’habiter a rouen et de travailler sur paris je n’ai jamais eu l’intention de me plaindre mais la c’est trop et de vous entendre parler de cette facon ca me met hors de moi !! a l’heure d’aujourd’hui 2 solutions : demenager sur paris ou perdre mon boulot ce n’est pas a mon employeur de supporter tous mes retards je le comprend (3 fois sur 5 dans la semaine en moyenne).oui je me plains oui cette ligne est pourrie !! si vous vous etes satisfait vous avez beaucoup de chance Mr JM !!

  19. david dit :

    j’suis d’accord…pourquoi toujours en train de se plaindre!!!
    Moi même je suis conducteur de train, je fait régulièrement des rouen le havre(pas en corail mais en TER) et j’ suis régulièrement…à l’heure!!!
    Quand il m’arrive d’avoir des retards c’est entre 1 et 3 minutes…pas de quoi etre en retard au travail…à moins de prendre le train au dernier moment…
    Après les retards des corails, c’est tout simplement du au travaux sur le tunnels de venable, il n’y a plus qu’une voie sur deux. Donc forcément ca génère des perturbations…
    Et je voulait juste ajouter: faut il préviligié la SECURITE des circulations à la ponctualité…(on a eu l’exemple y a pas si longtemps que ça d’un gars au luxembourg le 12 octobre 2006…bilan 5 morts, le gars qui a donné l’ordre de franchir le signal au train de voyageurs etait peut etre bien plus préoccupé par la régularité que par la sécurité!!)à méditer…
    De plus ne croyez pas que c’est notre plaisir d’arriver en retard car nous aussi sommes en retard…

  20. Fabien P dit :

    Juste pour info il y a toujours eu un peu de retard d’accord, mais tout c’est empiré depuis septembre, et les travaux ont commencé le 9 décembre. De plus pour les travaux il y a eu de nouveaux horraires donc cela veut dire que des personnes ont penché sur le question pour organiser tous les trains. Donc Je pense qu’il faut changer les penseur de la SNCF.
    C sur les personnes dans les trains s’en prennent au contrôleur et au conducteur mais vous êtes les seuls interlocuteur que l’on peut trouver. A vous de faire remonter a vos supérieur le problème. Car si le travailleur se trouvant dans les trains se joignaient au usagers car comme tu dis david toi aussi tu est en retard, ça pourrais faire bouger un peu les choses.
    Juste une dernière précisions pour comprendre quand même pourquoi on hurle par moment c’est que les travailleurs SNCF sont en retard d’accord mais ils sont sur leur lieux de travail, que nous on y est pas encore donc plus difficile avec notre employeur.

  21. Anonyme dit :

    J’comprend que vous êtes en retard…mais croit moi tout le monde est au courant de chaque retard (lorsque l’on est en retard pour un train on se doit de marquer la durée du retard et la raison sur notre bulletin de service(feuille avec la composition de notre journée de travail))
    Ouais les problème c’est que nous sur le terrain on y peu rien…croyez moi quand nous sommes en retard nous faisons notre possible pour etre à l’heure et beaucoup d’entre nous ralons contre la cause du retard!Nous mettons, nous conducteur, « un point d’honneur » à « faire nos trains à l’heure »…Après lorsque l’on arrive en gare que l’on est content car on a réussit à « grappiller » 5 minutes et que les usager nous engueule……Ca donne pas vraiment envie de se décarcasser!!!
    Donc svp au lieu de vous plaindre au controleur, au conducteur, envoyer des lettres ou bon vous semblent! mais nous engueulé pas nous les gens sur le terrains!!!

  22. david dit :

    le message du dessus c’est moi j’ai oublié de signer…

  23. Ludovic dit :

    Le problème est que personne n’y peut rien si on va dans ton sens.
    Et il faudra m’expliquer comment tu arrive en retard a ton travail quand tu est déjà sur place.

  24. david dit :

    je n’ait jamais dit que j’était en retard à mon travail…j’ai dit que lorsque notre train est en retard nous aussi on est en retard on finit donc en retard,donc ce n’est pas agréable non plus pour nous…
    De plus j’ai dit que l’on faisait le maximum pour limiter le retard…mais bon vu tes différents post tu as l’air comment dire…un peu anti-cheminots primaire…je t’explique du coté des conducteurs les retards et tu vient me dire « Le problème est que personne n’y peut rien si on va dans ton sens. » Donc pour toi c’est quand meme la faute du conducteur…il me semble pourtant bien avoir expliquer l’état d’esprit des conducteurs lors des retards…
    mais bon les retards sont aussi du des fois au fait que l’on attendent une minute un client (service publique) malgrès qu’il soit l’heure, à des signaux d’alarme tirés,…
    donc voilà faut pas non plus de mon point de vu (qui voit les choses de l’interieur)mettre tout sur le dos des cheminots.
    Petite anecdote:
    Je faisait un train corail (3193) un dimanche de rouen à dieppe…arret à longueville car il y avais un arbre couché sur la voie après longueville, je vais à la rencontre du conducteur pour lui expliquer la situation et me met à « dispo » des usagers si ils ont besoin d’info…
    Une dame vient me voire me demande je lui dit qu’il y a un arbre sur la voie et celle ci me répond: »c’est toujours pareil avec la SNCF, vous auriez peut etre pu le prévoir quand meme » je lui répond que la SNCF ne peut pas savoir qu’un arbre va se coucher sur le voie…
    (retard de 30 minutes à dieppe le temps que des cheminots aille dégager la voie)
    Tout ca pour montrer qu’il y a quand meme des anti-SNCF primaire qui quoi qu’il arrivent mettent les retards sur le dos de la sncf et oublie qu’un train c’est pas une voiture quand y a quelque chose sur la voie on peu pas passé à côté de la voie…

  25. Fabien P dit :

    je suis d’accord avec toi mais un arbre ça n’arrive pas tous les jours. Mais je reprend ton idée d’envoyer des lettres c’est ce que j’ai effectué plusieurs fois mais jamais de réponse. Cependant personnellement les seules fois que je me suis pris la tête avec un contrôleur c’est quand je lui demande des renseignement et qu’il m’envoie bouler. Je sait dans tous les metiers il y a des gens bien comme des cons. Mais je pense qu’au lieu de se battre, les personnels naviguant devrait être un peu plus diplomate. Et au lieu de trouvé des excuses bidont nous dire quand ils ne savent pas ce qui se passe qu’ils nous le disent. Et le mieux c’est de se battre ensemble entre personnel naviguant et usagers pour que votre hierarchie effectue des améliorations surtout que l’on sait que la ligne Paris Rouen est l’une des plus rentable de france.
    Et si on remonte ensemble et que les usagers voit votre aident les puristent changeront peut être d’avis sur les personnels naviguants.

  26. Xavier dit :

    Certes. Mais ici, nous essayons de ne pas trop tomber dans ce travers, me semble-t-il. Nous pointons la détérioration générale de la qualité sur la ligne aux horaires de travail (trains du matin au départ du Havre, Yvetôt, Rouen, etc. et trains du soir au départ de Paris) et mettons en cause la direction de la SNCF pour son abandon de la ligne et les profits qu’elle engrange sur le dos des milleurs de voyageurs.

  27. al dit :

    s’il n’y avait que 3 mn de retard je ne risquerais pas de perdre mon boulot !!

  28. ludovic dit :

    Je ne suis pas anti-cheminot je suis anti-cons.
    Tu dis « je n’ait jamais dit que j’était en retard à mon travail…j’ai dit que lorsque notre train est en retard nous aussi on est en retard on finit donc en retard,donc ce n’est pas agréable non plus pour nous… »
    Tu est payé ou tu récupères ton temps …

  29. david dit :

    quele bonne réponse ludo!
    as tu conscience des horaires de travail font les conducteurs???sait tu qu’on vit complétement en décalé??
    croit moi je préfère profiter de ma famille plutot que d’etre en retard…je préfère rester avec ma famille plutot que de gagner 2 ou 3€ en plus pour deux heure de retard…

  30. diane dit :

    Pourquoi ne pas créer un blog des conducteurs de la SNCF ? Vous pourriez également pointer sur les disfonctionnements de votre boulot !
    Et je comprends que c’est aussi pénible pour les conducteurs d’être en retard que pour les usagers, mais il y a une toute petite nuance :le retard pour un conducteur intervient dans le cadre de son boulot (comme pour tous qui rencontront des imprévus dans notre job), alors que l’usager n’est même pas encore à son boulot (où il risque de rencontrer aussi des imprévus)…

  31. Fabien P dit :

    je suis tout a fais d’accord avec toi diane. Car a force de répondre a nos écrit david tu devrais faire ton blog et voir avec tes collègues pour aussi faire bouger les choses. Car tu te justifie et je te comprend mais c’est pas a nous de remonter toutes ses choses. C’est a ta hierachie.

  32. alice dit :

    Moi personellement je ne met pas en cause les conducteurs mais l’etat du materiel c’est franchement galere de vooyager la dedans !! c’est crado dans certaine voiture il n’y a pas de chauffage les loco ne sont plus vraiment en etat elles sont toujours en panne. c’est des trucs tout cons mais cumulés on pete les plombs. malheuresement quand on voit un agant sncf c’est sur lui qu’on guule !!! j’ai envoyé des courriers a la sncf on m’a repondu texto : nous savons les pb que vous rencontrez. grossomodo c’est tout.par contre ne pas dire qu’il n’y a que quelques minutes de retard ce n’est pas vrai.1 ou 3 minutes personellement je m’en fou mais 10 20 30 regulierement (oui regulierement) la ca devient tres chiant le matin ou le soir. c’est notre choix d’habiter en province et de travailler sur paris il est normal que nous demandions un service de qualité depuis septembre sincerement c’est la grosse cata !!!

  33. alice dit :

    Moi personellement je ne met pas en cause les conducteurs mais l’etat du materiel c’est franchement galere de vooyager la dedans !! c’est crado dans certaine voiture il n’y a pas de chauffage les loco ne sont plus vraiment en etat elles sont toujours en panne. c’est des trucs tout cons mais cumulés on pete les plombs. malheuresement quand on voit un agant sncf c’est sur lui qu’on guule !!! j’ai envoyé des courriers a la sncf on m’a repondu texto : nous savons les pb que vous rencontrez. grossomodo c’est tout.par contre ne pas dire qu’il n’y a que quelques minutes de retard ce n’est pas vrai.1 ou 3 minutes personellement je m’en fou mais 10 20 30 regulierement (oui regulierement) la ca devient tres chiant le matin ou le soir. c’est notre choix d’habiter en province et de travailler sur paris il est normal que nous demandions un service de qualité depuis septembre sincerement c’est la grosse cata !!!

  34. alice dit :

    dsl pour les fautes !!! j’ai fais vite 😉

  35. Ludovic dit :

    David tu as choisi ton job on t’a pas forcer…
    Je bosse 39 h et j’ai 20h de transport par semaine ( quand ca se passe bien ). Donc si tu fais pire change de taff.
    Quand j’ai commencer a prendre le train se pouvait passer 1 heure avec mon fils tous les soirs. Depuis quelques mois je passe dix minutes avec lui par soir car si je veux pas perdre mon job je suis obliger de faire des heures pour récuperer ou de manger en 15 minutes.

  36. Dracaena dit :

    Alors, pour JM et David, je tiens à préciser une chose. J’ai un boulot sur Paris qui me permet de gérer mon temps comme je veux : pas d’horaire fixe, pas d’obligation de présence. Donc, assez régulièrement, je prends le train « en décalé », en évitant les heures de pointe. Et là, il n’y a presque jamais de retard. Dès que je reprends un rythme soutenu, je reprends les trains aux heures « chaudes », et là, ça n’a plus rien à voir !!! Alors c’est un peu facile de dire qu’il n’y a que 3-4 mn de retard. C’est faux ! De plus, j’ajoute que j’habite à 10mn de la gare, et que je bosse à 10mn aussi de St Lazare. J’ai déjà du mal à la vivre, alors je dis RESPECT à tous ceux qui prennent le 6h40 TOUS les matins, et le 18h45 TOUS les soirs, pour arriver quotidiennement non pas 4mn en retard, mais 10, 20, 30 mn en retard ! Au minimum ! Je dis RESPECT à tous ceux qui en plus de prendre cette ligne bétaillère, doivent se taper une rallonge de trajet en métro ou RER. A tous ceux qui ne profitent pas de leur famille, se prennent des avertissements au boulot, et PAYENT pour ça des abonnements de 300 euros ! La SNCF n’est pas un service gratuit. Elle se doit donc d’assurer ce service, d’une manière ou d’une autre. Et même si certains aléas ne sont pas du fait de la SNCF, nous, les clients, avons droit à un minimum de respect ! A une information claire, à des remboursements corrects, et surtout pas à un silence méprisant de la SNCF. Ni à des plans du style « donnez nous l’original de votre billet pour avoir vos 25 E de réduc » : ça, c’est de l’escroquerie pure et simple. Mais bien sûr, personne ici ne devrait se plaindre, c’est ça ? Parce que le service n’est pas si nul ? Et bien Messieurs David et JM, prennez le rythme de tous ces passagers qui subissent VRAIMENT, et on verra ensuite…
    C’est un peu facile de dire à quelqu’un de ne pas se plaindre quand on ne vit pas la même chose.

  37. david dit :

    ludo tu dit: »David tu as choisi ton job on t’a pas forcer…
    Je bosse 39 h et j’ai 20h de transport par semaine ( quand ca se passe bien ). Donc si tu fais pire change de taff.
    Quand j’ai commencer a prendre le train se pouvait passer 1 heure avec mon fils tous les soirs. Depuis quelques mois je passe dix minutes avec lui par soir car si je veux pas perdre mon job je suis obliger de faire des heures pour récuperer ou de manger en 15 minutes.
     »
    moi je te répond tu as choisis de vivre à rouen et travailler à paris….on t’as pas forcé…je trouve pas que ce soit une réponse intelligente mais bon c’est dans la logique de ludo, alors…

  38. Anonyme dit :

    « moi je te répond tu as choisis de vivre à rouen et travailler à paris….on t’as pas forcé…je trouve pas que ce soit une réponse intelligente mais bon c’est dans la logique de ludo, alors… »
    Comment sais-tu qu’il a choisi de bosser à Paris ??? La seine maritime est une des régions au chômage record. J’hallucine, on va nous reprocher de se bouger pour bosser maintenant !!! Ici, on ne se plaint pas de son boulot, on se plaint de ne pas pouvoir y arriver à l’heure ! Nuance.

  39. Dracaena dit :

    Et j’ajoute (avec ma signature, j’avais oublié), qu’on n’est pas débiles : on sait que les pannes souvent dûes à un matériel obsolète ne sont pas du fait des contrôleurs ni des conducteurs. Si vous en avez marre des retards et de bosser dans cette situation, il serait plus intelligent de faire front AVEC les clients, et pas CONTRE eux. Mais ça aussi, c’est une question de logique…

  40. david dit :

    je suis contre personne moi c’est ludovic qui par contre est contre les cheminots…Pour le reproche je ne répond juste à son attaque que je qualifierais de « débile », « david, tu as choisit ton job, on t’as pas forcer »…
    De plus mais ca c’est mon point de vue, depuis hier je poste et dès qu’on dis quelque chose « pro-sncf » on se fait incendié..quel est l’interet? Où est l’ouverture d’esprit?
    mais bon après me direz vous c’est le blog de ceux qui se plaignent des retards,du matériel…mais bon y a quand même un peu de positif non?

  41. Anonyme dit :

    Mais le côté positif est un dû, quelque part. On devrait pas avoir à remercier la SNCF d’être à l’heure, et de nous faire voyager dans un train ayant un minimum de confort. On paye quand même très cher pour être en retard quasi-quotidiennement ! Il y a des gens qui perdent leur boulot à cause de ces retards, et ça c pas une invention, c’est réel, et complètement anormal. Imagine que tu payes un loyer pour un appart qui s’avère insalubre, genre qui se met à moisir en plein hiver. Tu vas te dire « c pas grave, au moins j’ai l’eau courante » où tu vas aller te plaindre aurpès du proprio ?
    Bien sûr que parfois, on tombe sur un contrôleur sympa. Bien sûr que dans la semaine, il y a des trains à l’heure. Mais ça c’est normal ! Ce qui est anormal, c’est les retards accumulés, dûs, je le répète au je m’enfoutisme des dirigeants de la SNCF. La ligne est pourrie, le matériel encore plus. Et ça, ce n’est pas normal.

  42. David dit :

    Bon pour le prix j’ai cru voir des gens payé 300€ par mois…pour rouen-paris ca fait en comptant 20 jours ouvré 7.5€ allé…je ne trouve pas non plus ca excessif comparé aux prix de revient en voiture (dien qu’en péage…). Après les retards c’est souvent dus à des aléas non prévisible (je peut vous dire que de l’interieur tout est fait pour être à l’heure) mais malheureusement les trains c’est un peu plus difficile à gérer que des voitures (on ne peut pas augmenter la vitesse comme bon nous semble, on peut pas doublé un train devant nous, on peut pas garé un train en panne sur le bord de la voie, on peut pas changer d’itinéraire quand il y a un accident,un incident de signalisation,…).
    Après pour la vétusté du matériel je trouve les trains corail propre mais bon ca n’engage que moi (et ayant voyager dans d’autre région je trouve que c’est identique)
    c’est crai que les voitures à 2 niveau orange sont un peut plus vétuste mais à la base sont faits pour faire de la « banlieu » donc ce n’est pas fait pour faire de long trajetc’est pour ca que les rames orange 2 niveau s’arrete plus souvent ils sont fait pour les « banlieusards ».
    Après je toruve que la sncf et la région fait beaucoup d’effort sur le matériel (achat de nouveau matériel pour les liaison rouen-le havre; rouen-dieppe; rouen-caen; rouen-amiens).

  43. Karim dit :

    Bonjour David.je suis d accord avec toi.la région a acheté du nouveau matériel qui est sur les lignes TER que tu a cités.je prends souvent le TER Rouen-Mantes ( train rouge de 16h45 a Rouen par exemple ) et à mon grand regret nous ne béneficions toujours pas de ce matériel neuf.A quand 1 TER neuf Rouen-Mantes ?Merci d avance.Cordialement

  44. david dit :

    normalement bientot…
    les rames rouge (RRR) ont été revendues à d’autres régions et sont destinés à disparaitre de notre région…il y a 2 nouveau AGC (matériel neuf) qui viennent d’arriver à sotteville je pense qu’on va bientot ne plus voir les RRR sur nos lignes 😉
    @+

  45. Karim dit :

    Merci David pour votre réponse . Savais vous Mr si c est 1 question de jours, de semaines ou de mois plutot? Merci d avance de votre precision

  46. Ludovic dit :

    David oui j’ai fait un choix
    J’ai fait le choix de travailler a la place de vivre d’une pension et étant handicapé j’ai jamais trouvé de job en normandie.
    Mais quand j’ai fait ce choix les trains étaits a l’heure.

  47. david dit :

    Karim:
    franchement je sait pas c’est pas moi qui décide, je sait pas si tout les agc qu’ont devait « recevoir » ont été recu.a première vu je dirait que ca doit etre une question de semaine 😉
    ludo:
    Ma remarque n’était pas pour savoir pourquoi tu as fait ce choix…c’était juste en réponse à ton « c’est ton job on t’as pas forcé » que je trouvais un petit peu sans interet et tres peu constructif…
    PS pour karim tu peut me tutoyer et ne me dit pas Monsieur stp…j’ai que 25 ans lol

  48. Karim dit :

    Ok David.Dernièrement j ai vu 4 AGC alignés au dépot de Sotteville les Rouen et pourtant j ai eu le droit a ce fameux RRR…

  49. Karim dit :

    Ok David.Dernièrement j ai vu 4 AGC alignés au dépot de Sotteville les Rouen et pourtant j ai eu le droit a ce fameux RRR…

  50. bibi dit :

    David : A 25 ans tu as encore beaucoup de chose a apprendre de la vie….
    Un conseil, reste à la SNCF, là au moins tu ne risques rien et en plus tu sera à la retraite avant moi…. Fais le trajet Rouen Paris de manière quotidienne et tu comprendras. Saches que ce n’est pas envers le personnel de la SNCF que vont nos revendications, mais vers votre direction. En 15 ans ( et oui belle expérience) je n’ai jamais vu une telle situation, fréquences des retards, wagons pourris, jamais de compassions, on a même droit à la police férroviaire…et même 25€ de réduction pour environ 16h de retard cumulé en décembre que j’ai personnellement refuser car il ne faut pas se foutre de notre gueule..( et oui je tien les stats, on a le temps maintenant sur Paris Rouen)
    Saches aussi que parfois nous n’avons pas toujours le choix d’aller à Paris. Sais tu ce que veut dire mutation, délocalisation de services ou promotion ?
    Il est vraiment temps de dégraisser ce mammouthe qu’est la SNCF. Je me demande encore ce qu’aurait fait Gallois face à cette situation. Parce qu’IDRAC = 0. Je vous laisse immaginer avec une femme au pouvoir….Sur ce, bonne soirée.

  51. Xavier dit :

    David – Je ne sais pas à quels horaires tu conduis des trains mais, faisant les aller-retour quotidiennement depuis 2 ans, je peux témoigner d’une indéniable dégradation du service depuis novembre aux horaires des personnes qui travaillent à Paris. Cela ne dépend malheureusement pas seulement du matériel quand on constate le nombre de retards à Saint Lazare en raison de la mise à quai tardive des trains par exemple.

  52. Ludovic dit :

    David dit « Ma remarque n’était pas pour savoir pourquoi tu as fait ce choix…c’était juste en réponse à ton « c’est ton job on t’as pas forcé » que je trouvais un petit peu sans interet et tres peu constructif… » c’est ta réponse qui n’est pas très constructive car on fait des choix oui j’ai bien décidé de bosser a paris et de vivre près yvetot. Mais j’ai pas fait le choix de conduire un train car je savais que je serais pas tout les soirs chez moi. J’ai fait le choix de faire un job qui me plait et meme si je n’est pas la sécurité de l’emploi j’adore ce job. Mais quand je donne un cours j’estime que le client doit etre satisfait de ma prestation.
    Je donne 7 heures de cours sur 7 heures chaque heure est tres inmportante et je veux que mon client soit satisfait a 100% car si il est satisfait j’ai une prime. Mais aujourdhui mon patron ne me planifie plus de cours car on peut peux pas se permettre de commencer un cours une heure après l’heure de départ officiel.
    Donc j’estime que si il y 20 aller-retour par jour entre le havre et paris. Chaque train doit etre a l’heure, propre et que la sncf m’en donne pour mon argent. Donc il suffit pas que les trains qui voyagent en milieu de journée soit a l’heure. c’est 100% des trains.

  53. titia dit :

    Alors je n’ai pas lu tous les messages de cet article mais ceux que j’ai lu suffisent à me mettre en rogne et à vouloir vous donner mon avis personnel sur la SNCF !! Nous sommes le 17juin 2008…j’ai 21 ans et je galère assez pour trouver un travail , n’ayant pas encore le permis car n’ayant pas papa et maman derrière pour me le payer et gagnant 800 euro par mois, vous enlevez le loyer et tout il m’est impossible de pouvoir passer mon permis actuellement alors je me rabat sur les transports en commun…LE HIC…c’est que ceux ci ne sont pas fiables du tout…Très peu de train…BEAUCOUP de retard ou de train annulés…la guichetière qui est incapable de vous donner de bonnes informations FIABLES … J’ai trouvé un boulot ENFIN…j’ai commencé mon premier jour hier et au lieu d’embaucher a 14H, j’ai embauché a 15H ( MERCI LA SNCF !!! Sympa pour la première journée de taf Une heure de retard…!)…Aucun train ne circulant et aucunes informations clairement compréhensibles sur leur site qui sert strictement a rien… j’ai du appeler X personnes et j’ai fini par arriver au boulot EN STOP.. !!
    J’ai vraiment un énorme coup de gueule à passer car il se trouve que j’ai perdu ( oui déjà !! ) mon taf car aujourd’hui encore je n’ai pas possibilité de m’y rendre ( et là le problème n’est pas au niveau de la grève..d’ailleurs a se demander s’ils savent au moins pourquoi ils font grève ???)…Mais plutot au niveau du nombre de train disponibles par jour…c’est a dire que pour aller sur la ville a coté ( jsui sur la region bordelaise donc ça bouge pas mal ^^) je doit attendre 5H le prochain train disponible…alors admettons j’embauche a 13H30…il faudrait que je prenne le train de 9H du matin et attendre 4H avant d’embaucher 7h d’affilé non stop debout….HUMPF….autant que j’aille bosser sur toulouse ou paris histoire que ces 4 heure je les passe a dodoter dans le train au chaud !!Donc voilà ras le bol de la sncf, ras le bol du manque de renseignement, ras le bol de leur grève, ras le bol de leur retard et de leur train annulés qui, à la finale, me font perdre mon boulot …alors que je le rappelle JE GALERE TROP POUR EN TROUVER UN DEJA A LA BASE!!! MERCI LA SNCF

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :