Places réservés

Trouvez vous normal que la SNCF se permette de reserver des places ou des vagons entiers dans les trains utilisés par les abonnées ?

Combien de fois, on traverse le 18H45 et toutes les places libres sont des places reservés ?

Qui n’a jamais vu un groupe attendre sur le quai pour avoir son wagon complet reservé (voire 2) ?

Devons nous accepter, nous les abonnées qui dépensons 300 € par mois en transport, de voyager debout alors que des passagers payant 18€90 ont "DROIT" à une place assise ?

Je crois qu’à partir de maintenant, je vais retirer tous les petits papiers "place reservé" et laisser les contrôleurs se demerder avec les passagers mécontents….

10 réflexions sur “Places réservés

  1. zébulon dit :

    le problème des places pourrait etre plus simplement réglé par la sncf,car on s’aperçoit aprés de nombreux aller retour que nos amis cheminots prennent un grand nombre de places et parfois se les reservent.
    sauf erreur de ma part ils voyagent à prix réduits voire gratuitement.la sncf devrait obliger les controleurs ,en cas de surbooking,de forcer les « sncf men’s » à laisser leur place au profit des usagers qui payent…..de temps en temps,un controleur suicidaire sous la forte pression de clients mécontents arrivent à les faire lever .ah oui que dire ,par exemple,des controleurs qui s enferment dans un compartiment de premiere laissant les clients debout?

  2. Anonyme dit :

    places réservées : ok c’est chiant quand le train est bondé, quand on paye un abonnement super cher et qu’on arrive en retard… Mais qui ne réserve pas sa place pour être plus tranquille quand il voyage sur d’autres lignes (au détriment peut être des abonnés de cette ligne !!)

  3. zebulon dit :

    traditionnellement les abonnés reservent peu car à la longue cela prend du temps et de l argent etc.lorsque je vois un train comme le 06h40 le matin à rouen ou le 18h45 à paris les voyageurs pour la grande majorité sont des abonnés,habitués.la proportion de voyageurs ponctuels qui reservent ne gène pas à mon sens.nous avons nos habitudes et nous prenons toujours le meme wagon voire la meme place….donc on repere tout de suite les abonnés des clients ponctuels

  4. Henri dit :

    Le réservations n’ont rien de scandaleux en soit, en revanche il est choquant de voyager debout lorsque, parfois, des agents SNCF qui ne payent pas sont confortablement installés. Restons toutefois mesurés ce ne doit pas être des cas systématiques et avérés. Une précision tout de même, le personnel AIR FRANCE et d’autres compagnies aériennes ont des tarifs très favorables qu’on appelle GP. Ceux ci montent dans l’avion que dans la limites des places disponibles et après que le dernier passager officiel ait enrgistré. (C’est pour cela que vous voyez des gens, parfois, l’ai angoissé qui attendent le dernier moment pour embarquer) Bien entendu certains restent en rade. Je pense que la règle du jeu devrait être appliquée à la SNCF, pas de réservation pour les gratuités SNCF.

  5. Benoit A dit :

    D’accord avec Henri.
    Et, pour rebondir sur un commentaire précédent: Sur Air France les hotes(ses) et même le chef de cabine voyagent sur des strapontins.
    Qui a vu des contrôleurs voyager sur des strapontins, même si la qualité du service n’est (et de très très loin) pas la même?
    A la décharge de nos amis, il est vrai que la tradition, et la culture d’entreprise ne facilite pas la prise en compte de ces soucis: ne nous trompons pas, toutes choses égalent par ailleurs, nous souhaitons (rêvons?!) avoir un service 5*, mais les structures et l’établissement SNCF ne peut (veut) que nous fournir un service « formule 1 » (je parle du type d’hotels, pas du véhicule: loin s’en faut!)

  6. Bénédicte dit :

    Ce qui ennerve aussi, c’est lorsqu’on est abonnés, et qu’on veut réserver une place dans les jours d’influences (pont, vacances etc…) et bien on ne peut pas !
    Je n’ai jamais pu réservé de place pour le 18h45 d’avant noel : résultat debout, parce que de nombreuses places étaient deja réservées par des ponctuels.

  7. Bonjour,
    Après lecture d’un énième article dans Paris-Normandie, je me décide enfin à faire un tour sur ce blog( très bonne initiative par ailleurs !). Je suis usagère ponctuelle du Rouen-Paris (quelques réunions par mois sur Paris + quelques WE). Je voulais apporter mon impression quant aux places réservées. Le dimanche 21 janvier, dans le train en partance de Paris à 14h25, nous avions réservé 2 places. Nous sommes arrivés 20 min avant le départ du train et avons eu nos places. Mais ensuite, des tas de gens se sont installés autour de nous, sans vérifier si les places étaient non-réservées. Le souci, c’est quand les personnes ayant réservé ces places sont arrivées et leur ont demandé gentiment de bien vouloir libérer, elles se sont faites envoyer sur les roses, purement et simplement. Une bande de 7-8 jeunes avaient investi ces places, et ont dit que le train étant bondé, resteraient assises là sinon elles ne trouveraient pas d’autre place. Un usager (lésé) est allé chercher un contrôleur, entre temps les jeunes en questions se sont empressés de retirer les petits papiers de réservation. Le contrôleur à son arrivée a demandé que les places soient libérées, les autres l’ont regardé genre « tu t’prends pour qui? », n’ont pas bougé, et sont restés bien en place. Il ne s’est rien passé de plus. PLusieurs fois on a vu la police ferroviaire passer dans le wagon mais jamais ces jeunes n’ont été inquiétés. Ca me démonte. Je veux bien croire que ce ne soit pas agréable de se prendre la tête avec des usagers, mais quand même, à quoi servent les réservations et les contrôleurs dans cette situation ? Rien que d’y repenser ça m’énerve. C’est à se retenir de faire un scandale… Je sais c’est idiot mais le sentiment d’injustice est flagrant dans ces moments-là !

  8. alice dit :

    Je ne trouve pas ca idiot !! j’avoue que lorsque je suis assise et qu’on me demande de me levée car la place est reservée (un vendredi dans le 17h25)je ronchonne a l’idée de rester debout mais c’est normal si la personne a reservée, la place lui revient surtout lorqu’il y a les papiers ( pour ma part il n’y en avait pas) j’ai ronchonné 2 fois plus 😉 !! que ces jeunes n’ont rien eu et que ni les contrleurs ni la police a les a fait bouger il est certain de ressentir un sentiment d’injustice. il y a de quoi etre enervée !!

  9. Fabien P dit :

    moi je rajouterais encore, il ne font pas leur boulôt

  10. Pascal dit :

    Aujourd’hui la question des places réservées ne se pose plus puisqu’on ne peut plus réserver !! J’ai essayé mais le site SNCF ne fonctionne pas depuis très longtemps et aucun train ne peut être réservé… Le train de 6h40 est bondé le matin et être obligé de forcer un peu pour ne pas être le dernier à monter est très désagréable quand on n’aime pas ça. Enlever la possibilité de réserver une place est ridicule et encourage les voyageurs à se conduire comme un troupeau de bestiaux ! Qui plus est, il est honteux et indigne de la SNCF de mettre à disposition des voyageurs les vieux trains oranges à 2 étages, inconfortables surtout pour des trajets d’une heure et demie. Ces trains, on ne les utilise même pas pour des trajets de banlieue !! Même les banlieusards ont mieux que nous ! Décidément, soit la ligne n’est pas rentable et la SNCF s’en désintéresse royalement, soit ils veulent perdre de la clientèle … en tous cas c’est sur la bonne voie !

Laisser un commentaire

