Mail envoyé à la SNCF

Voici  le mail que j’ai envoyé ce matin à la SNCF… en espérant une réaction ! 😉

"Bonjour,

Avez-vous déjà entendu parlé du Train Train Quotidien et du forum expliquant la situation quotidienne des usagers de la SNCF. N’oubliez pas d’y faire un petit tour pour vous rendent compte de l’ampleur de la situation

Nous vivons des situations scandaleuses pratiquement tous les jours en empruntant les trains de la SNCF pour aller travailler (retards répétitifs allant de 10 minutes à 1heure30). Des excuses fusent tous les jours sans contre partie même quand la SNCF est responsable parce que soit disant (exemple récent) qu’un train n’est jamais arrivé à destination alors qu’il est bien parti. On se croit dans la 4ème dimension ou mieux dans la série «des « 4400 » : un train avec des 4400 passagers sont partis de Rouen et ne seraient jamais arrivés à Paris Saint Lazare ?! Un comble !

Le panneau d’information affiche quasi quotidiennement en rouge « RETARD ». Il faudrait faire le contraire afficher « A L HEURE » quand un train arrive enfin à l’heure. Ce serait plus marquant !

On n’en peut plus ! Crise de nerf en arrivant au bureau, chute de tension, reproches de nos responsables sur nos retards incessants…. Certains démissionnent à cause des retards SNCF. La SNCF nous empêche d’aller travailler dans de bonnes conditions pendant que certains agents font grève pour des augmentations de salaires. On se lève à 5h30 le matin pour essayer d’aller bosser et pour rentrer à 20h30 le soir quand tout va bien ; on ne peut pas dire qu’on fait des horaires de fonctionnaires (sans vous vexer !). Et pas question de nous entendre dire « prenez votre voiture !» ou mieux « prenez l’avion !» comme un agent à Rouen m’a récemment lancé. Si on prend le train ce n’est pas par plaisir mais par obligation. Nous ne sommes pas tous des directeurs à prendre le train, il y a aussi des employés de toutes catégories qui se démènent pour gagner un salaire en fin de mois.

Ca fait 9 ans que je prends le train régulièrement pour me rendre sur mon lieu de travail et 9 ans de galères. J’ai déboursé 29 700 euros pour la SNCF en 9 ans (soit 195129 francs) pour des retards, des pannes, des excuses bidons, un confort lamentable (pas de chauffage ou trop de chauffage en hiver, pas de climatisation ou trop de climatisation en été), des trains dernière génération où l’on peut même pas mettre ses jambes (encore moins ses bagages), où au bout d’1/4 d’heure on a mal au dos et au fesse et j’en passe… Sans compter la restriction des wagons surtout le lundi matin où on retire des wagons et où des dizaines de personnes (ayant payé une place) se retrouvent à voyager debout dans le sas entre toilette et bagages entassés.

Pour nous exprimer, on a le seul moyen d’envoyer des mails pour faire parler de nous. Pas question de faire grève ou de ne pas payer nos abonnements, on n’en a pas le droit… Les contrôleurs s’enfuient devant nos réclamations même qu’en cela est fait avec humour. On nous rétorque toujours « on n’y peut faire, ce n’est pas de ma faute !» et pourtant il me semble que les personnes avec une casquette qui contrôlent les billets sont des gens qui travaillent à la SNCF et qui sont sensés représentés leur boite.  Y en a marre du mépris des gens qui travaillent à la SNCF ! Nous sommes des consommateurs de transport en commun à haute dose (TCAR Rouen, TER-Corail SNCF, métro parisien, RER parisien), on passe notre vie dans les transports en commun (4h par jour en moyenne quand il n’y a pas de retard), cela peut aller à 6 heures (presque une journée de travail).

Il est temps de faire quelque chose et vous seuls avez le pouvoir et le moyen de faire bouger les choses ! Alors à vos actions !

Par avance, merci de votre attention et de votre compréhension.

Cordialement

Une usagère de la SNCF en colère

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9 réflexions sur “Mail envoyé à la SNCF

  1. Xavier dit :

    Ils en ont entendu parler. France 3 Haute-Normandie diffuse un reportage aujourd’hui sur les problèmes de train et la SNCF a refusé de leur répondre…

  2. Jblndl dit :

    J’ai envoyé ces jours-ci des mails aux élus (Région Haute-Normandie : Alain Le Vern et aux présidents de groupe + tous les députés de Seine-Maritime et de l’Eure + les responsables regionaux Sncf + Mme Idrac + Direction régionale de Réseau Ferré de France )
    Je commence à recevoir quelques réponses …
    Il faut continuer à interpeller tout ce petit monde pour faire monter la pression à la Sncf … à vos mails, il faut remplir leur boites aux lettres avec vos temoignages afin que les choses s’accelèrent !

  3. Doomfred dit :

    un lien vidéo sera-t’il dispo à propos de la vidéo de France 3 ? c’est que je suis dans le train quand ils en parlent moi… 😉

  4. agnes dit :

    à voir sur le site France 3 normandie… généralement il y a les vidéos de dispo… je vais y faire un p’tit tour, j’ai loupé ça !! 😉

  5. jblndl dit :

    Est-ce que quelqu’un peut la conserver pour la mettre à dispo par ici (de mémoire les videos disparaissent au bout de 2 jours sur leur site ?)

  6. Xavier dit :

    Je l’enregistrerai et je la mets sur dailymotion et google vidéo ce soir.

  7. baptiste dit :

    Que faire devant tant de laisser aller et tant de mépris pour un client? comment ne peut on pas rembourser un PARIS/LE HAVRE qui a 3h30 de retard?
    J’ai deja essayer les mail et les courriers je n’ai jamais eu de réponses je pense que la solution serait tout simplement de monter un collectif d’usagers de la ligne qui revendiquerai sa cause en commençant par ne pas payer les billets
    pourquoi devrions nous payer un service qui n’est pas fourni a 90% du temps
    cela peut peut etre paraitre un peu fort mais je travaille dans un milieu ou quand la clientèle n’est pas satisfaite elle peut etre remboursée donc je ne vois pas pourquoi une entreprise comme la SNCF ne pourrait pas accepter cela
    MERCI

  8. Anonyme dit :

    bonjour, étant cheminot (aiguilleur pas mécano) je me permets de relever quelques points soulevés lors de votre mail.
    1) nous sommes obligés de travailler avec le matériel que nous fournit les régions qui maintenant financent les transports.
    2) le ras le bol des agents sncf est certainement le même que le vôtre
    3) tous ne font pas grève (pour ma part je n’ai fait grève qu’une seule fois en 7ans, grève pour les retraites privées et publics)
    4) sur ce blog, peut-etre pourriez vous, chacun de vous, par exemple sur un mois, pour les personnes qui prennent le train 2 fois par jour, compter le nombre de fois pendant lesquelles il y a eu un probleme et indiquer le retard en minutes, ainsi que la cause que l’on vous annonce.
    Cela peut etre des chiffres interessants qui vous permettraient d’appuyer vos reclamations et ras-le-bol.
    5) Depuis quand , n’y a t-il pas eu d’accident graves (deraillement, nez à nez … ayant entrainé des morts ? ) du fait de la SNCF bien sûr (en excluant les accidents de personne) ?
    Sachez que mieux vaut un retard que ne pas arriver du tout au point d’arrivée … ou bien en morceaux …
    6) il faut aussi imaginer qu’il n’y a pas que votre train qui roule (là où j’aiguille les circulations nous voyons passé aux alentours de 400 trains sur 24h). et donc imaginez que sur un train circulant avant le votre, quelqu’un tire un signal d’alarme (pourattendre ses copains…), que quelqu’un se fasse heurter (suicide ou accident), votre train seraforcément impacté mais d’autres aussi… et ce n’est pas forcément le seul fait de la sncf… et de ses agents qui essaient de tout faire pour rétablir une circulation normale.
    restant ouvert à toutes discussions (et non monologue)…

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